On peut trouver des tonnes d'articles traitant de la maltraitance sur les animaux. C'est particulièrement courant surtout pour subvenir aux besoins des fast food comme KFC ou Mcdo. Il se passe des choses intolérables mais bon, les lobbies font bien leur travail!
Il est clair que le "petit" éleveur local va peut être mieux traité son animal, j'ai le souvenir de mon père qui élevait et élève encore poules, canards et oies et qui de temps en temps en tuait une. Cela n'en reste pas moins un acte violent, même fait avec le plus de douceur possible. Un être perds la vie. Et ils le sentent! Alors qu'elles s'approchaient de mon père avec confiance habituellement (il devait être synonyme de nourriture pour elles), ces volailles se montraient très craintives quand il venait dans le but d'en prélever une pour le repas du dimanche.
C'était dur de les attrapper!
Pareil pour un animal qu'on emmene chez le vétérinaire pour qu'il se fasse euthanasier: ils ont peur!
Alors je me dis qu'une vache, un porc ou tout animal quadrupède, plus intelligent qu'une poule, sait très bien ce qui va lui arriver. Peut être pas exactement dans les faits, mais son instinct de survie est bien présent, de même que la peur, la douleur.
Peut être même ressente-t-il un sentiment de trahison envers celui qui les a éléver.... Qui sait?
Mais je me suis poser la question l'autre jour en parlant avec une de mes collègues qui avait travailler dans un service avec des handicapés très graves... J'espère que je ne choquerais personne, sinon je m'en excuse. Quels sont les critères qui définissent un être humain? Certaines de ces personnes, souffrent de malformations terribles, ou ne réagissent à rien, qui sont incapable d'établir un raisonnement et d'exprimer un sentiment de manière cohérente.... Ces personnes ont le droit à la vie (malheureusement de moins en moins..... mais c'est un autre débat). Donc si ils ne ressemblent pas à un être humain, ne pensent pas comme un être humain que faire? Sont-il humain si un animal est plus intelligent qu'eux ou montre clairement son affection pour son "propriétaire"? Si on lutte pour la vie, pourquoi ne pas lutter pour la Vie au sens large....
Deuxième point, même sans passer à un alimentation strictement végétalienne (parce que la consommation d'oeufs et de produits laitiers est aussi le résultat de souffrance animale, que je peux vous expliquer si vous le souhaitez), on peut découvrir des recettes délicieuses. Et c'est ça qui n'est pas assez mis en avant! Les alternatives aux produits animaux existent. Que ce soit en patisserie que pour des plats chauds, il y a une quantité de recettes succulentes qu'on peut trouver facilement sur internet. On peut faire des gâteaux sans oeufs et sans lait et avoir un moelleux et un fondant incroyable!
Je vous conseille en particulier celle -ci, testée et approuvée par des non-végétariens:
http://vegebon.wordpress.com/2010/05/09 ... e-animale/
La recette est en bas de page.
Si les alternatives sont aussi bonnes, voir parfois meilleures, pourquoi ne pas franchir le pas? Surtout que d'un point de vue économique, c'est extremement rentable.
Alors si c'est bon en bouche, bon pour la santé, bon pour l'environnement, bon pour le portefeuille et peut être bon pour notre âme ( moins souillée par la mort, qui sait?), il faut sauter le pas!
On peut même aller plus loin dans le respect de la vie que ça n'est demandé dans la Bible. Quand on honore Dieu, aime son prochains et prend soin de la nature et des animaux qui nous sont confié... C'est Eden sur Terre! J'imagine que le Seigneur serait très fier de nous, de nous voir défendre la Vie et je serai ravie de lui faire offrande de magnifiques muffins aux pommes fondants et moelleux quand viendra le Jour de l'Homme, ce qui devrait retarder l'Apocalypse de quelques temps!
God bless you!