@MarieMagdala
Du Frédéric Lenoir en cadeau pour Noël ? Quelqu'un vous veut du mal ?
Rien à ajouter à ce qui a déjà été répondu ; je ne dirais pas que le bonhomme soit foncièrement malhonnête. Je dirais (mais c'est mon analyse personnelle, pas parole d'évangile) plutôt un peu trop imbu de lui-même, ou trop attaché à l'image qu'il donne - souriant, "cool", gentil, ouvert, tolérant, etc... et mélangeant tout joyeusement selon ce qui lui parle ou non, sans aucune connaissance réelle.
J'avais lu qu'il avait pensé avoir une vocation et entrer au couvent, plus jeune - que le père abbé lui avait dit qu'il n'avait pas la vocation, et que lui-même en était effectivement parti, déçu par le manque de spiritualité, de mystique, par le côté trop humain et terre-à-terre des moines. Cela en dit long, je trouve, sur le personnage : trop centré sur l'émotion, surtout sur ses propres émotions, cherchant une vision idéaliste de la religion, idéaliste et donc peu incarnée et pas réaliste du tout, et n'ayant finalement d'autre critère dans sa recherche de vérité, que ses émotions.
Sans doute pas méchant ni de mauvaise foi, je ne sais pas, mais extrêmement nocif en ce qu'il est utilisé (et y prend plaisir) pour justifier et répandre une image consensuelle des religions : syncrétiste, humaniste (au sens mou du terme), gentille, tolérante, sans vérité vraiment définie.
Bien dans l'air du temps, quoi, et pour cela très prisé.
Soit vous le jetez,
soit vous m'en faites don pour ma propre étude du personnage et de ses erreurs. (je n'ose pas en acheter, ce serait gâcher l'argent de la famille) :-)
Ou alors, si vous avez le temps et la patience, plus constructif encore : vous le lisez, vous prenez des notes, vous prenez le temps de voir ses erreurs, et vous en rediscutez à l'occasion avec la personne qui vous l'a offert, en essayant de ne pas être trop méprisant ni agressif ou en tout cas qu'elle ne prenne pas trop mal vos critiques tout en se voyant ouvrir des pistes de réflexion sur le sujet. Ce sera tirer d'un mal un bien.