L'Eglise baptise peu les ex-musulmans...

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Re: Revenez plus tard: l'Eglise baptise peu les musulmans.

Message non lu par Ren' »

ledisciple a écrit :Nouveau dérapage agressif chez vous
Mais oui, JE suis agressif... :dormir:
Puissiez-vous un jour trouvez réellement cette paix que vous mettez en signature.
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

Je n'ai pas de signature associée avec mon avatar dans ce forum. Vous vous égarez, entre mépris et méprise. Je vous invite dans la charité envers votre prochain plutôt que dans de tels propos.
Non sum dignus.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

ledisciple a écrit :Je n'ai pas de signature associée avec mon avatar dans ce forum
Je parlais évidemment de la signature de votre dernier message. Votre besoin irrépressible de me faire la leçon vous a empêché de le comprendre ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
le fureteur
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Conviction : Catholique Romaine mais oecuménique

Message non lu par le fureteur »

Je pense qu'il y a plus de musulmans qu'on ne le pense qui deviennent chrétiens chaque année. Il suffit de voir le nombre de baptêmes d'adultes et d'enfants en âge scolaire qui, la nuit de Pâques, sont baptisés.
Si nous connaissons, à peu près, le nombre de nouveaux baptisés - le chiffre est publié -(je ne parle pas des bébés) il est rarement indiqué si ces derniers n'avaient aucune religion ou bien s'ils appartenaient à une autre obédience non chrétienne.
Nous le savons, un musulman qui devient chrétien (catholique protestant, orthodoxe) surtout dans un pays où la religion chrétienne n'est pas en "odeur de sainteté) - si je puis m'exprimer ainsi -, risque la peine capitale.
Je ne pense pas que les Eglises Chrétiennes refusent le baptême mais pour cette raison, sans doute, elles se montrent plus que discrètes à ce sujet. Je suppose que les ex-musulmans font de même. Et lorsqu'ils retournent "au pays" pour les vacances ils sont silencieux.
Bravo Ren' pour votre travail auprès de ces personnes. Mes prières vous accompagnent.
"Ce qui te préoccupe, Dieu s'en occupe" Fr. Roger de Taizé
ledisciple
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par ledisciple »

Cher le fureteur,

Un musulman "du pays d'origine" par sa famille, qui révoque l'Islam pour le christianisme, est en danger de mort, sur le territoire français. Je parle maintenant, fin 2012, en France. Je le vis sur le terrain. Une fille, une femme est encore pire pour elle, qui abandonne l'Islam pour le christianisme, est en danger de mort. Elle doit fuir car personne ne peut lui garantir une agression grave en représailles. Elle perd ses amies, sa famille (parfois la mère garde un attachement profond), son lieu de travail, son quartier.

On ne doit pas nous dire "bravo" parce que notre responsabilité est que la personne émue par la présence du Christ, par l'annonce, garde les pieds sur terre. Je préfère de loin la prévenir que ce n'est pas le temps venu. Comprenez bien que cette personne s'en remet à vous, et que les curés souvent ne veulent pas entendre parler de ce problème. Je ne sais du reste pas à qui l'adresser, par manque de confiance. J'ai une amie catholique qui a aidé une musulmane mariée en force dans son pays, à découvrir le catholicisme, car ainsi allait la voie de son âme naturellement. Celle-ci l'a confiée à sa meilleure amie, chrétienne, qui est allée aussitôt la balancer à son mari, qui l'a démolie physiquement, et retour au hijab immédiatement, avec un enfant de plus très vite sans son consentement!

Ca va très vite quand cela part dans tous les sens, et cela peut être explosif sans que personne ne puisse s'en douter. Je le répète, on ne peut plus faire confiance, même entre chrétiens.

Hic vero nihil mali gessit.

Ca va plus loin quand sur une TV française, un iman avec l'appui de politiques, et de journalistes, ose affirmer que la persécution des chrétiens dans les pays musulmans n'existe pas. On est ici et maintenant. C'est le constat. Que peut faire une seule personne dans tout cela? Nous ne sommes que des grains de sable... devant des forteresses politiques, religieuses concertées entre elles, idéologiques, des cités qui font corps de l'intérieur contre une personne innocente. Son mal? Croire en Jésus-Christ par la Grâce reçue.
Ren'
Rector provinciæ
Rector provinciæ

ledisciple a écrit :Ca va très vite quand cela part dans tous les sens, et cela peut être explosif sans que personne ne puisse s'en douter
Parfaitement d'accord. Et c'est pourquoi il y a un grand besoin de formation pour l'accueil des personnes lancées dans cette démarche.
Noha333
Barbarus
Barbarus

Re: L'Eglise baptise peu les ex-musulmans...

Message non lu par Noha333 »

Je suis tout a fait d’accord avec lui. Ils ont clairement un problème avec les personnes d’une autre religion. ( particulièrement les hommes noirs musulmans dans mon cas non pratiquant)

Preuve en est, deuxième église que je fais
La première, je vivais dans une autre ville
Rien que pour les cours, c’était une catastrophe.
Cela n'est jamais arrivé. Ils se relancent la balle : partir dans une autre église qui se trouve dans la même ville. Le jour où j’arrive, on m’annonce que la personne qui s’occupe des baptêmes est partie en vacances 2 semaines. Je reviens encore un autre problème et on vous donne un numéro qui ne répond pas.

Je participais tous les dimanches à l’église.

Ensuite je déménage dans une autre ville. J’arrive dans une autre église ; je leur explique le problème, ils vous inscrivent aux cours 1 fois par mois. Je devais me faire baptiser pour ce mois d’avril et dimanche on me dit : pour toi finalement ce sera l’année prochaine, donc il y a clairement un problème.

Bref dans ma situation, je participais une fois par mois aux cours, pratiquement tous les dimanches à la messe à l’église sauf 4 ou 5 dimanches où je n'y ai pas été.

Donc, à titre personnel, j’attends leurs confirmation définitive et ensuite ils ne le savent pas.

Que le Seigneur Jésus m’entende. Je suis venu dans ton église. Ils m’ont rejeté. J’ai demandé le baptême, ils m’ont rejeté. Maintenant, que cela ne me retombe pas dessus.
Contrairement a ce que j’ai vu, certains ont peur de l’annoncer à leurs parents, etc, moi je n’ai rien caché et tout dit.
Et derrière voilà comment l’église nous traite.
Comme je te l'ai dit Seigneur, je ne serai point responsable du non baptême, je resterai chez moi le dimanche et prierai seul
Je souhaite bonne chance a ceux qui vont passer par ce chemin. Vous allez même être rejetés par ceux qui ce disent chrétiens et Amour.
patatedouce
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique (Homme)

Message non lu par patatedouce »

Bonjour Noha,

Je lis ton message et je ne peux qu'être touché par la tristesse et la frustration que tu ressens. Ton désir d'aller vers le Christ est beau, et il est douloureux de voir que des obstacles humains viennent se mettre en travers de ton chemin spirituel.

Cependant, j'aimerais t'encourager à ne pas t'arrêter à ces épreuves. Voici pourquoi il ne faut pas baisser les bras :

- Le Christ aussi a affronté l'hostilité : Rappelle-toi que juste avant la résurrection de Lazare, on voulait lapider Jésus. Il a avancé malgré les menaces et l'incompréhension. Le chemin vers Dieu est rarement un long fleuve tranquille ; c'est souvent un combat spirituel où les obstacles administratifs sont des épreuves de patience.

- L'administration n'est pas la Foi : Ce que tu vis est une réalité que beaucoup d'entre nous connaissent, peu importe notre origine. Je suis moi-même "blanc typé français" et j'ai connu des déboires similaires : relances incessantes, dossiers perdus, manque de suivi... L'Église est composée d'humains faillibles.

- Le manque de moyens, pas forcément de cœur : Souvent, ce n'est pas un rejet, mais le résultat d'un manque criant d'effectifs. Les paroisses tournent avec des bénévoles qui ne sont pas des experts en gestion. Ce qui ressemble à du mépris est parfois simplement de la désorganisation.

- Et si c'était un signe pour ton futur ? Peut-être que cette épreuve est un appel. Une fois baptisé, ton expérience sera une force : tu pourrais toi-même t'engager dans l'accompagnement administratif ou l'accueil des nouveaux arrivants. Qui mieux que toi, qui as souffert de ces lenteurs, pourrait aider l'Église à mieux traiter les futurs catéchumènes ?

Ne laisse pas la bureaucratie te voler ta relation avec Jésus. Prier seul est une chose, mais le Baptême est une porte d'entrée dans une famille qui, bien que maladroite, a besoin de toi et de tes talents.

Si cette paroisse stagne, contacte directement le responsable du catéchuménat diocésain (au niveau de l'évêché). Montre-leur que ta soif de Dieu est plus forte que leur calendrier.

Le Seigneur voit ton cœur. Ne lui dis pas "je resterai chez moi", dis-lui : "Seigneur, aide-moi à forcer la porte de ta maison pour mieux y servir demain."

UDP,
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

J'ai fait partie d'une équipe de préparation au baptême qui durait deux ans afin de permettre aux catéchumènes de changer d'avis et , le cas échéant de revenir pour de bon après une période de réflexion ... Le prêtre qui avait une longue expérience défendait fermement cette pratique qui garantissait, selon lui, un réelle motivation et un réel engagement des candidats au baptême ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Répondre