Prier en tout temps

« J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36.26)
Règles du forum
Forum d'échanges et de partage sur la spiritualité chrétienne
Saint Silence
Barbarus
Barbarus

Re: Peut-on prier en écrivant?

Message non lu par Saint Silence »

"Peut-on prier en écrivant ?" : bonne question !
A mon sens, Dieu jaillit dans l'imprévu, est l'Imprévu... Et rien de plus imprévu que la composition d'une phrase, d'un paragraphe bien à soi. Sur le papier ou à l'oral, l'important est que cela sonne. C'est préférable, il me semble, que la répétition d'un texte déjà là écrit par un autre. C'est, à la fin, la plus grande preuve de Dieu.
Il y a d'ailleurs un point qui me gène dans les évangiles, à savoir les liens qui sont faits avec l'Ancien Testament qui sont là pour prouver la vérité de la divinité du Christ, comme s'il avait été prévu par l'Ancien Testament : pour moi, Christ est plutôt un imprévu scandaleux. Comment expliquer la mise en Croix sans cela ? Et si tout est prévu, s'il y a pas de l'inconnu, alors quel ennui !
Isabelle47
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Isabelle47 »

etienne lorant a écrit :
Isabelle47 a écrit :Danser peut-être aussi une prière.

Un peu comme Mireille Nègre, danseuse étoile, devenu Carmélite et qui "dansait pour Dieu".

« Nous ne devons ni adorer ni mépriser notre corps », interview de Mireille Nègre

Ancienne première danseuse de l'Opéra de Paris, Mireille Nègre est vierge consacrée depuis plus de 25 ans. Elle témoignera du rapport au corps lors du rassemblement national des chrétiens en grande école les 6 et 7 février à Toulouse, dont le thème est 'le corps, temple de l'Esprit ».

Quel a été votre parcours ?
Au moment d'être nommée première danseuse à l'Opéra de Paris, j'étais en quête de perfection et de donner un sens à ma vie. Lors de ma nomination, mon professeur de danse nous demandait d'aller au-delà du mouvement en danse, jusqu'à traverser les murs et de voir plus loin. C'est ce que je voulais faire non seulement dans l'art, mais dans ma vie tout entière. J'ai cherché à aller au bout de ma quête de Dieu. J'éprouvais le sens d'une vacuité à laquelle a répondu la plénitude du Christ, la reconnaissance d'un amour qui est capable de combler le cœur humain dans sa soif d'intimité et sa quête de dépassement. Seul le Christ pouvait m'apporter tout ça. Je suis entrée au Carmel de Limoges où ma vocation a mûri. Au bout de trois ans, ce choix s'est avéré n'être pas le cadre idéal pour vivre ma foi en tant qu'artiste. Ce qui est absolu en soi était ma consécration au Christ. J'ai quitté le carmel au bout de dix ans et j'ai retrouvé la danse. J'ai créé quelques spectacles dans lesquels je me suis produite pendant vingt ans. L'important était de témoigner et de faire passer à travers la danse une gestuelle, une mystique, une force.

Comment conciliez-vous votre activité professionnelle avec votre engagement religieux ?
Depuis ma conversion à l'âge de 22 ans, j'ai établi une hiérarchie de mes valeurs. Tout a basculé par l'irruption de la révélation que j'ai eue en Jésus-Christ, à travers sa Parole, qui maintenant est ma respiration. Je suis une chrétienne engagée qui témoigne à travers l'art, alors que j'étais auparavant essentiellement artiste. J'ai donné corps à mon baptême, j'ai voulu m'engager dans l'Eglise suite à une révélation et témoigner de ma foi à travers la danse. Au moment où j'ai vécu ma conversion, le concile Vatican II n'avait pas encore porté tous ses fruits. Je suis donc entrée au couvent des carmélites et y suis restée pendant dix ans, le temps que le concile commence à porter ses fruits, en consacrant des personnes dans le monde qui n'étaient pas nécessairement appelés à vivre une vie religieuse en communauté. Les vierges consacrées vivent une consécration au Christ absolue dans la virginité en tant qu'épouse du Christ, sans être obligée d'entrer dans une vie commune. Le Concile Vatican II a remis en vigueur ce rituel ancien. On peut penser que les premières consacrées étaient les femmes qui vivaient auprès de Jésus. Par la suite, c'est l'évêque du lieu qui établissait un rituel, de façon publique, pour consacrer ces personnes qui restaient dans le monde. La vie consacrée s'est perpétuée alors que naissaient les ermites et les religieuses monastiques. Les vierges consacrées ont existé jusqu'au Moyen Age. Le concile a remis en vigueur ce statut car beaucoup de femmes sont sorties des couvents tout en voulant rester consacrées au Christ. Il existe une façon de se donner au Christ dans l'ordre des vierges consacrées sans autre fondateur ou fondatrice que l'Eglise elle-même. Le retour à cette source est très exigeant car on ne prononce pas des vœux de pauvreté, chasteté, obéissance, mais nous sommes appelées à vivre l'Evangile avec une obéissance absolue à l'esprit du Christ. Les vierges consacrées sont comme des vestales dans le monde, nous sommes chargées d'entretenir le feu de l'amour de Dieu dans ce monde, en gardant notre foi vivante. L'espérance d'une consacrée est de croire en l'amour plus fort que la mort.
Aujourd'hui, je témoigne de ma foi par ce que je suis et par mes livres. Je me suis remise au piano et je prie en peignant des enluminures, comme Fra Angelico dans son monastère. Le retour à la Parole de Dieu est ma respiration. Une journée sans consulter la Parole de Dieu est pour moi un étouffement.

Les 6 et 7 février, vous allez témoigner auprès des étudiants des chrétiens en grande école réunis à Toulouse autour du thème du corps. Qu'allez-vous leur dire ?
Je leur parlerai du corps en lien avec la spiritualité, en tant que lieu de Transfiguration dans le corps mystique du Christ. Dieu nous a confié ce corps à la naissance pour que nous en soyons responsables. Ce corps ne doit être ni esclave ni maître mais serviteur de l'esprit qui nous habite. Il faut trouver ce juste équilibre qui nous est donné dans la foi en l'incarnation du Christ dans la chair de notre humanité. Le Christ a pris corps en notre humanité, il nous donne son corps pour que nous devenions ce corps. Il ne nous veut pas des êtres angéliques, mais des êtres corporels qui ont soin d'être responsables de cette corporéité. Il nous confie un corps et nous en sommes responsables tout au long de notre vie. Un corps que l'on oublie est facilement un corps qui est à la charge des autres. Nous devons prendre soin de ce corps, comme le dit Saint Paul. Nous devons habiter notre corps, le connaître, l'écouter, ne pas en être esclave mais le surveiller pour qu'il soit transparent à notre esprit.

Biographie
8 ans : entre à l'école de danse de l'Opéra de Paris
14 ans : intègre le corps de ballet de l'Opéra de Paris
22 ans : démissionne de l'Opéra de Paris alors qu'elle vient de réussir le concours de première danseuse. S'engage dans des troupes internationales comme danseuse étoile
28 ans : entre au carmel de Limoges
38 ans : quitte le carmel
40 ans : est consacrée vierge par le cardinal Jean-Marie Lustiger à la cathédrale Notre-Dame de Paris en 1986 et mène sa vie d'artiste en tant que vierge consacrée

Mireille Nègre est l'auteur de L'art de la vie, avec Eric de Rus, éd. Du Carmel, 2009 et de L'envol des passions, éd. Atlantica Siguier, 2009.

http://www.eglise.catholique.fr/actuali ... -6048.html
Merci Etienne pour ce développement sur Mireille Nègre dont j'admire beaucoup le parcours.

Mon amie Elizabeth Sompart dit aussi que son art est une forme de prière.
Elle est pianiste.
"Aussi, croyez-moi, vous pratiquerez beaucoup mieux la vertu en considérant les perfections divines, qu'en tenant le regard fixé sur votre propre limon"
(Thérèse d'Avila)
Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius »

Miss Alice a écrit :Je trouve que prier en écrivant aide à exprimer plus facilement les élans de notre âme :) Qu'il est beau de savoir que l'on peut toujours rester pleinement en communion avec Notre Seigneur par chacune de nos activités!
Fraternellement,
Miss Alice :dance: :coeur: :dance:
Je trouve que c'est une excellente idée, et que cela peut aider, à puiser au plus profond de notre etre, les plus belles prières que l'on souhaite faire et Lui dédier...

Je vais m'y preter...car le "comcept" me plait enormement..
Aide toi et le Ciel t'aidera.
Hedley
Censor
Censor

Message non lu par Hedley »

C'est vraiment pour moi la meilleure forme de prière lorsque l'on veut "discuter" avec le Seigneur. Je l'ai expérimenté hier soir.
C'est incroyable le nombre de choses que l'on veut dire par écrit alors qu'à l'oral , rien ne sort , c'est plus difficile (pour moi en tout cas) . Je compte bien renouveler cette forme de prière tous les soirs, tellement elle est efficace :oui:

Par contre pour les prières toutes faites , je préfère la récitation orale ou par l'esprit :p
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

Théophane a écrit :Chère Miss Alice,
ce que vous pouvez faire, c'est avoir un petit carnet où vous prenez des notes pendant vos moments de prières. Dieu parle à votre âme et vous inspire beaucoup de choses. C'est une bonne idée de les mettre sur papier et de les reprendre par la suite !
je ne reprens jamais ce que j'écris à la Sainte Trinité; parce que ce sont des jets, un coeur à coeur, qui n'a son intensité -et dons sa valeur-que dans l'instant; ensuite l'écrit ne joue un rôle de mémoire qui permet au hasard des souvenirs de se replonger dans un état d'esprit.
Mais retoucher ce serait falsifier selon moi; on ne peut pas retoucher l'instant, la spontanéïté.
MAis chacun sa méthode!

sinon écrire ce qui jaillit du coeur c'est très joyeux, mais ce ne peut jamais être ni calculé, ni institutionnalisé comme une pratique régulière; c'est le principe du cri du coeur jaculatoire, ça échappe à tout contrôle. (des fois j'écris souvent, des fois je n'écris pas de plusieurs années... )

Et comme dit sur les messages, la prière est vraiment une chose multiforme!
Bonne prière par écrit à chacun, l'été y est propice!

Que votre amour pour Jésus déborde joyeusement,
Zélie
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
Lily59
Censor
Censor

Message non lu par Lily59 »

Une excellente idée Alice, qui m'a bien aidé. C'est tout bête mais il fallait y penser et comme dit précédemment les mots viennent plus facilement à l'écrit (pour ma part), j'arrive plus facilement à faire part de mes émotions sur papier.
Merci pour cette idée qui m'a enlevé un blocage pour la prière :clap:
Only God can judge me
MariaMagdala
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Prier en musique, chez soi

Message non lu par MariaMagdala »

Bonjour à toutes et à tous,

J'aimerai savoir si vous pouvez me conseiller des chants, des prières chantées pour faire ma prière du matin et du soir chez moi et des liens pour trouver ces chants.

Je reçois le "magnificat" et je sais qu'ils ont des CD pour les chants liturgiques etc mais certains sont en rupture de stock....

Merci d'avances pour vos conseils.

God bless you!
" A celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré" (Mc 4,25)
" A celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir " (Lc 8,18)
nijiad
Censor
Censor

Re: Prier en musique à la maison

Message non lu par nijiad »

Bonjour

Essayez peut-être de voir sur le site http://www.chantonseneglise.fr/catalogu ... erche=oui&, le moteur de recherche est plutôt bien fait et on peut écouter de courts extraits des chants avant de les acheter et de les télécharger. Le lien que je vous indique pointe directement sur la page d'une hymne très ancienne pour l'office du soir : "Joyeuse Lumière". :)
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Maria Magdala,
Personnellement, j'aime beaucoup les chants de Taizé. Si vous êtes musicienne, vous pouvez trouver à la Procure le recueil avec les notes des chants.
On peut trouver les Cds de ces chants à la Fnac sinon ou les commander.
Voici un lien pour en écouter des extraits
http://www.musicme.com/#/Taize/albums/C ... 05604.html
Vous pouvez apprendre ces chants sur le site de Taizé, l'un de mes préférés est Jésus le Christ.
Voici le lien :
http://www.taize.fr/fr_article10317.html?letter=J
Bonne écoute et bonne prière !
chipsy
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Magnifiques chants de Taizé.... :oui:

Vous pouvez aussi regardez ce lien qui est l'Abbaye de la Pierre-qui-vire (bénédictins) vous pouvez suivre la prière avec eux, vous pouvez même écouter et prier en chantant certains psaumes ;
http://www.apqv.fr/apqv.php?na=2_2
idem Abbaye du Barroux.....

Il y a aussi les chants de méditation de la Communauté de l'Emmanuel

Les cd de psaumes chantés de différentes communautés ou ordre
- abbaye de Tamié
- communauté saint Jean du soleil levant au couchant psaumes de messe
- chants du Carmel http://www.carmeldeplappeville.fr/?option=com. extrait : http://youtu.be/JoKN3x9v3YY

au cours de retraites, de partages, d'autres vous livrerons des trésors de chants qui rythmeront votre journée par la prière ...
bonne et sainte découverte

In Christo
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Pour les Laudes de l'avent, il y a aussi les dominicains Avent dans la ville

In Christo

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Aesculapius
Censor
Censor

Message non lu par Aesculapius »

Bonjour,

Je ne me suis toujours pas mise à cette "pratique" mais je compte commencer un "cahier de prières" dans lequel je remercierai chaque jour Dieu pour tout ce qu'il a fait et continue de faire pour moi. Mes prières y seront inscrites. J'adhere au concept. Je me rejouis de le commencer. Demain ?

Soyez bénis..
Aide toi et le Ciel t'aidera.
nijiad
Censor
Censor

Message non lu par nijiad »

Je serais un peu réservée, tout de même... Écrire après avoir prié, pour garder mémoire de telle parole, telle pensée, oui. Noter rapidement une chose ou l'autre pendant la prière, pourquoi pas. Mais pas trop et pas tout le temps, car il pourrait y avoir risque de "se regarder écrire"... alors que la prière c'est bien se décentrer de soi pour être tout(e) tourné(e) vers Dieu.
eldjeuvabi
Censor
Censor

Prier devant la télévision (KTO)

Message non lu par eldjeuvabi »

Bonjour,

On a du surement déjà vous poser la question. Le soir je regarde le rosaire en différé de Lourdes , l'écouter me fais déjà un grand bien ; je ne sais pas si je dois prier aussi celà me gène un peu de prier devant une tele ; celà a t'il une valeur ?
Dernière modification par Cgs le ven. 04 janv. 2013, 10:56, modifié 1 fois.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prier devant la télévision (KTO)

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
pourquoi Dieu serait-il soudainement sourd lorsque vous avez la télé allumée?
Sincérement, pour Dieu, il n'y a ni d'heure ni de lieu pour prier, l'important est le lien direct avec Lui et la sincérité. D'ailleurs, nul besoin de tout formaliser: Il comprend ce que vous voulez dire: n'est-Il pas Celui qui sonde constamment les reins et les coeurs?
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
Répondre