Catholiques contestataires !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Catholiques contestataires !

Message non lu par etienne lorant »

Hélas ! Voici qui ne me remonte pas le moral !

C’est au tour de la Belgique d’être gagnée par la vague contestataire. Rejoint par quelques collègues et quelques laïcs, un prêtre de Courtrai a été, à l’automne, à l’initiative du manifeste Des croyants prennent la parole (Gelovigen nemen het woord) ; celui-ci a réuni plus de 8 200 signatures, dont pratiquement un prêtre ou un responsable de paroisse sur dix, d’après l’hebdomadaire chrétien flamand Tertio.

Sur la base d’un diagnostic assez sévère pour l’Église catholique en Flandre, il demande des « réformes indispensables » : la communion pour les divorcés remariés, l’ordination d’hommes et de femmes mariés et l’accès des laïcs à la prédication ou à la direction des paroisses. « Une communauté ecclésiale organisée reste nécessaire. Mais sa forme actuelle ne correspond plus aux réalités, parce qu’elle laisse encore tout reposer sur le sacerdoce réservé aux seuls hommes, célibataires de surcroît », déclarent les signataires.

UN MOUVEMENT « LÉGITIME » POUR LES ÉVÊQUES BELGES

Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, a depuis confié qu’il reconnaissait « légitime » la question des critères d’ordination. « Avec un certain nombre d’évêques, nous avons souvent dit que le fait que des hommes mariés puissent aussi être ordonnés pourrait être un enrichissement pour la pastorale. Mais ce ne serait pas une solution miracle au manque de prêtres », a-t-il tenu à préciser.

Début février, une délégation du manifeste a été reçue par l’ensemble des évêques flamands et par Mgr André Léonard, archevêque de Bruxelles-Malines. Ces derniers, se voulant à l’écoute, se sont dits « eux aussi à la recherche de renouvellement ».

Le même scénario semble se reproduire successivement dans divers pays européens. Le 3 février 2011, en plein scandale lié aux révélations d’actes pédophiles commis par des prêtres et alors que de nombreux catholiques allemands faisaient le choix de quitter l’Église, le quotidien Süddeutsche Zeitung a publié un mémorandum intitulé « Église 2011, un renouveau indispensable », signé par 150 théologiens allemands, suisses et autrichiens.

« Après un premier mouvement d’effroi, l’idée s’est imposée à de nombreux chrétiennes et chrétiens responsables, ordonnés ou non, que des réformes de fond étaient nécessaires », écrivaient les signataires, rejoints depuis par quelques théologiens brésiliens, américains ou philippins.

En visite en Allemagne quelques mois plus tard, Benoît XVI leur a répondu en proposant une méditation sur l’expression Wir sind Kirche (Nous sommes l’Église), du nom de cette association née en Allemagne au milieu des années 1990, favorable à des réformes en profondeur. Preuve que le débat n’est pas éteint pour autant, près de 100 000 signatures viennent d’être récoltées par la Communauté des femmes catholiques d’Allemagne pour une pétition en faveur de l’accès à la communion des divorcés remariés…

Pour autant, les évêques ont mis en place, sur le long terme, un processus de concertation, et invité 300 catholiques – laïcs et religieux – à réfléchir ensemble pendant les quatre prochaines années sur la foi et l’avenir de l’Église catholique. Une première session a déjà eu lieu en juillet dernier.

300 PRÊTRES ET DIACRES CONTESTATAIRES EN AUTRICHE

Mais c’est en Autriche que la confrontation a été la plus rude. Menés par le P. Helmut Schüller, ancien vicaire général du cardinal Christoph Schönborn, archevêque de Vienne, et initiateur déjà, en 2006, d’une « initiative de prêtres », plus de 300 prêtres et diacres ont signé l’été dernier son « appel à la désobéissance » . Le terme de « désobéissance » a suscité un émoi considérable, certains médias allant jusqu’à évoquer l’hypothèse d’un « schisme ».

Aujourd’hui, l’émotion est largement retombée et le diocèse de Vienne vient de donner le coup d’envoi à son programme de réduction du nombre de paroisses, initiative même qui avait provoqué la fronde. Pourtant, une récente enquête d’opinion de l’institut Oekonsult, publiée mardi dernier, indique que près de 87 % des Autrichiens pensent que l’Église ne devrait pas forcer les paroisses à fusionner.

« Aucune réunion n’est prévue avec les signataires, regrette un proche du dossier. Lors de la dernière Assemblée plénière, les évêques se sont seulement engagés à discuter de manière plus approfondie avec les curés de leurs problèmes quotidiens. »

DES INITIATIVES EN FRANCE ET EN IRLANDE

Les questions posées par les signataires – ordination d’hommes mariés, accès à l’Eucharistie, etc. – seront également travaillées cette année « dans le cadre de l’année de la foi », décrétée par Benoît XVI, et « à la lumière du concile Vatican II », dont l’Église célèbre cette année le cinquantenaire de l’ouverture. Le 23 janvier, les évêques autrichiens ont tout de même été invités à Rome, pour exposer la situation devant plusieurs membres de la Curie. « À ma connaissance, ils ne sont pas repartis avec des directives ; c’était une rencontre informelle », rapporte encore cette source.

Enfin, l’Irlande – un prêtre sur dix a rejoint l’Association des prêtres catholiques – et la France – où une poignée de prêtres du diocèse de Rouen, rejoints par des laïcs auteurs d’une Lettre ouverte aux chrétiens du diocèse, ont créé cet automne l’association « Soutien à l’appel des prêtres autrichiens » – ont été elles aussi touchées, mais dans une moindre mesure, par cette vague de contestation.

« Dans ces “paquets”, tout n’est pas du même ordre, et c’est aussi pour cela qu’ils ne sont pas entendus », avance Arnaud Join-Lambert, professeur de théologie pastorale et de liturgie à Louvain-la-Neuve. Le P. Schüller, meneur de la fronde en Autriche, connaît l’argument, mais le retourne : « Des propositions plus légères avaient déjà été faites par le passé et rien ne s’est produit. Il faut y aller plus fort, parler plus clairement », en appelant l’Église à renouer avec « son ancienne tradition démocratique ».

DES ESPACES DE CONSULTATION DANS L’EGLISE

C’est cette culture « démocratique » de l’Église qui est ici interrogée. « Peut-être cette contestation est-elle le signe d’un manque de consultation habituelle et d’espaces de dialogues, qui sont pourtant prévus dans l’Église », note le P. Dominique Barnérias, prêtre du diocèse de Versailles et auteur d’une thèse sur les synodes diocésains.

En France, le problème de l’accès à la communion des personnes divorcées remariées est quasi-systématiquement abordé lors des synodes. Pour Arnaud Join-Lambert, les conseils pastoraux et presbytéraux placés autour de l’évêque, voire – au niveau supradiocésain – le Forum européen des laïcs, reconnu par Rome, sont d’autres lieux possibles de discussion.

Pour ce théologien, « de tels mouvements ne peuvent rester sans écoute », car « ne pas être écouté peut provoquer une sorte de frustration ». « Même si ce n’est pas facile et s’il se sent coincé, le rôle de l’évêque est de tenir les deux bouts, de maintenir la communion dans son diocèse », affirme-t-il. D’autant que si, comme les évêques belges l’ont rappelé, certaines questions sont du ressort de « l’Église universelle », d’autres – comme les liturgies dominicales – dépendent, au moins en partie, de lui. « L’Église ne peut être une démocratie mais Vatican II, avec les synodes, les conseils pastoraux ou presbytéraux, a créé les outils adaptés à notre culture démocratique, estime ce théologien. Les pères conciliaires avaient vu venir cela. »

Anne-Bénédicte HOFFNER et Raphaëlle d’YVOIRE
[+] Texte masqué
http://www.la-croix.com/Religion/Actual ... -26-772395
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Catholiques constestataires !

Message non lu par Toto »

Cette frénésie moderniste est une abomination.
Se sont-ils donnés la peine de lire, ces gens-là, les lettres de Saint-Paul sur le mariage, qui explique clairement l'incompatibilité entre le mariage et le sacerdoce? Sans doute ce n'est pas assez moderne pour eux. Et Familiaris consortio, qui rappelle, après avoir examiné attentivement la question, qu'il n'est pas possible d'admettre à la communion les divorcés remariés? Il date de 1981, pourtant! Trop vieux, trop dépassé?
D'ailleurs, entre nous, quelle valeur peut bien avoir la communion au Corps du Christ alors qu'on enfreint délibérément, et en toute connaissance de cause, et sans aucune volonté ni de s'amender ni d'y remédier, les enseignements de son Eglise? Un peu de cohérence deux minutes, zut!
Et où cela va s'arrêter? C'est la technique de la cuisson de la grenouille, on commence par les prêtres mariés, puis on termine par les Papes lesbiennes!
Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers, a depuis confié qu’il reconnaissait « légitime » la question des critères d’ordination.
Et voilà l'évêque qui vient soutenir les dissidents...Lamentable!

Moi qui croyais que c'était seulement en France que la plupart des gens d'Eglise étaient corrompus par le modernisme, finalement, je m'aperçois que j'ai tort.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

:mal: :( :-@

ça ne fait réfléchir aucune de ces personnes que ce soient les communautés en obéissance qui voient affluer des personnes en recherche de Dieu...

L'Eglise n'a pas besoin de modernisme, ni de progressisme mais de vérité et de foi.

Le Seigneur ne nous aime pas à la carte,

nul ne peut aimer l'Eglise à la carte, en fonction de ce qui l'arrange pour son chiffre communautaire et son confort personnel, fussent-ils évêques....

In Christo

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
salésienne05
Senator
Senator

Re: Catholiques contestataires !

Message non lu par salésienne05 »

Benoît XVI a évoqué lui-même la possibilité d'ordonner un jour des hommes mariés, d'un certain âge, ayant déjà élevé ses enfants. Je ne vois pas d'incompatibilité si le successeur de Pierre devait un jour le proposer. Après pour le reste...

Fraternellement.

Cécile
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

ayant déjà élevé ses enfants.
donc des personnes déjà libérés d'une grande part de leur devoir d'état.....

In Christo
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
salésienne05
Senator
Senator

Message non lu par salésienne05 »

Bien entendu nad :) . Cette incitation irait dans le bon sens, me semble-t-il. Idem pour les veufs. Seulement, combien de veufs imaginent qu'ils pourraient franchir le pas, ou que cela soit simplement possible ?

Fraternellement.

Cécile
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

pour les veufs. Seulement, combien de veufs imaginent qu'ils pourraient franchir le pas, ou que cela soit simplement possible ?
oui il est évident que peu sont informés qu'il est possible de répondre à un appel même s'il y a eu mariage..; Mais les veufs n'ont plus de conjoints à leur côtés...donc on revient à une forme de célibat...

... je suis plus perplexe pour le sacerdoce en étant marié

et je suis effrayée à l'idée que des laïcs pourraient avoir accès à la prédication et à la direction des paroisses.... compte tenu d'expérience où des coordinateurs confondent trop souvent direction de paroisse et gestion d'entreprise et entrent en concurrence avec le prêtre....

pour la communion des personnes divorcés remariés peut-être serait-ce plus responsable de faire au cas par cas et donc seul le prêtre est apte à .... mais je pense que c'est déjà plus ou moins le cas....

Mais tout cela doit être mon côté tradi.... :p

In Christo

nad
levergero78
Quæstor
Quæstor

Message non lu par levergero78 »

Toto a écrit :Cette frénésie moderniste est une abomination.
Moi qui croyais que c'était seulement en France que la plupart des gens d'Eglise étaient corrompus par le modernisme, finalement, je m'aperçois que j'ai tort.
Le modernisme est-il un péché ?

Seule la "tradition" remontant à des centaines ou milliers d'années est-elle acceptable ? Voulez-vous donc une Eglise sclérosée, enfermée dans le passé ?

Pas moi, en tout cas.
http://jean-paul.vefblog.net
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

C'est vrai dans le fond pourquoi ne pas moderniser notre Eglise Sclérosée...

et si nous mettions en place une offre publique de modernisation

- d'abord réformer la Bible
- puis l'institution

ou l'inverse, comme on le sent...

Qui est volontaire pour présenter le projet au Big Boss??

In Christo

nad
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Au delà de l'aspect contestataire, il y va de l'avenir de l'Eglise. Quant on voit l'âge des prêtres et leur nombre décroissant, la question de la places de laïcs va se poser comme l'ordination d'hommes mariés et le rôle des diacres ... Que deviendrait l'Eglise sans prêtres pour célébrer la messe ni pour donner les sacrements ? sans parler de la pastorale ...
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Il y va de l'avenir de l'Eglise?

Le nombre de prêtres est certes décroissant mais qui peut dire s'il ne va pas y avoir un réveil...?

Oui les laïcs doivent se sentir concernés par l'Eglise s'engager et se former mais ils ne doivent pas vouloir modifier l'Eglise en fonction de leur aspirations personnelles ni de leur pratique à la carte.

Les laïcs peuvent être consacrés mais ordonnés n'est-ce pas aller aux devants de conflits d'intérêts graves entre devoirs sacerdotaux et devoirs d'états?
Les laïcs consacrés ne connaissent-ils pas de soucis entre leur règle de vie et leur vie familiale? pas toujours évident non, de concilier les deux...

Le soucis de ce genre de volonté réformatrice est de vouloir moderniser l'institution mais aussi les règles. Il y a un abaissement dans l'exigence de vie et de pratique du catholique.
Nous sommes dans une société du moindre effort, alors pourquoi ne pas appliqué cette réalité à Notre Eglise, pourquoi faudrait-il que dans notre vie de foi nous soyons soumis à des exigences de fond alors que nous n'essayons pas de les mettre en pratique...

Peut-être que la première vrai réforme à faire est de devenir plus droit dans la préparation aux sacrements, plus exigent, faire comprendre que ce n'est pas juste une cérémonie pour de belle fête mais que chaque sacrement est une relation qui engage, une relation vraie d'amour, qui doit être réfléchie et aboutir à une adhésion...

Le problème de ces idées de modernisation est quelles sont prêtes à brader pour que l'Eglise perdure... Est-ce vraiment cela que nous demande Notre Seigneur quand il nous veut membres, actifs et engagés?

Est-ce que le rôle de l'Eglise est de séduire ou d'être Vraie même si le chemin est ardu?

IN Christo

nad
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Ordonner de bons catholiques, fidèles aux sacrements et de bonne réputation, n'est pas forcément une bonne idée. Car depuis le commencement, c'est Dieu qui appelle. "Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze Après cela, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson."

Mon oncle a adopté huit enfants dont trois hindoues, il écrivait dans le journal paroissial, il tenait l'orgue également, il était engagé dans un syndicat chrétien. Il s'est donné chaque jour de multiples façons, toute sa vie durant. Mais lorsqu'on lui a demandé s'il n'eût pas dû être prêtre - prêtre aussi, il a dit : "Vous ne vous rendez pas compte. Chacun d'entre nous reçoit les grâces pour accomplir une multitude de choses, mais pour être prêtre, c'est encore tout autre chose..." Il avait saisi quelque chose que je n'avais pas compris moi-même. Mais lorsque je me suis présenté au séminaire : le prêtre qui m'a reçu m'a renvoyé dans la rue rapidement, et même si j'ai trouvé cette façon de faire très arbitraire, je n'ai aucun doute: je n'étais pas fait pour devenir prêtre, c'est tout. Je me suis pourtant préparé "à fond", et si l'on m'avait envoyer faire ma théologie à Tombouctou, même mon passeport était prêt. Mais ce n'est pas ce que le Seigneur voulait et je suis certain que c'est une grâce encore que ma 'candidature spontanée' n'ait pas été retenue.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

levergero78 a écrit :
Toto a écrit :Cette frénésie moderniste est une abomination.
Le modernisme est-il un péché ?

Seule la "tradition" remontant à des centaines ou milliers d'années est-elle acceptable ? Voulez-vous donc une Eglise sclérosée, enfermée dans le passé ?

Pas moi, en tout cas.
Levergero, il s'agit du "modernisme" qui est une hérésie précise, pas de la "modernité" en général (même si dans le langage courant on emploie souvent l'un pour l'autre).
ti'hamo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par ti'hamo »

. la direction des paroisses et du prêche aux laïcs ? Mais, heu, c'est déjà le cas dans beaucoup de paroisses, ça, non ? :/

@Salésienne
. être ordonné, pour un veuf, ça doit déjà être possible, non ? Comme de se faire moine ou religieuse quand on est veuf ou veuve, non ?

. l'ordination d'hommes mariés est une chose - qui peut effectivement être sujet de réflexion, le mariage des prêtres déjà ordonnés en est une autre,
et surtout le papier semblait parler de la revendication de "l'ordination d'hommes et de femmes mariés".

C'est un peu toujours la même chose : ajouter une revendication radicale à une revendication légitime, pour se défendre sur l'une quand on se voit refuser l'autre.

. la revendication de "la communion pour les divorcés remariés", dans ce contexte et de cette façon, n'est finalement que la revendication de la reconnaissance du divorce par l'Église (surtout que la plupart des personnes confondaient "ne pas communier" et "être excommunié"). Donc, une sehr mauvaise idée.
“Il serait présomptueux de penser que ce que l'on sait soi-même n'est pas accessible à la majorité des autres hommes.”
[Konrad Lorenz]

Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme.
[Konrad Lorenz]
Extrait de L'Agression
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Ordonner de bons catholiques, fidèles aux sacrements et de bonne réputation, n'est pas forcément une bonne idée.
Non il n'est pas question d'ordonner les "bons catholiques", ce n'est pas mon propos. D'ailleurs je ne suis pas sure qu'on puisse définir qui est bon catholique ou pas et ce n'est pas interessant...

Ce que je voulais dire simplement est qu'il n'est pas bon de séduire et de laisser passer toutes les formes de modernismes pour justifier un maintien en vie de l'Eglise, peut-être qu'il vaut mieux laisser le temps aux personnes de comprendre, les aider à comprendre par exemple que le mariage engage, mais engage à trois, chaque fiancé et Dieu.
Il n'est pas difficile de comprendre que l'engagement engage, dans une relation de confiance et dans d'amour et comme toute relation elle a ses codes, ses règles.

Tout ce que nous vivons est grâce mais encore faut-il apprendre à regarder ce qui est grâce. Le soucis de notre société et donc le soucis de certains laïcs et de certains prêtres est de passer plus de temps à regarder ce qui ne va pas que ce qui est beau et bon.. Évidemment personne n'a envie de s'approcher de ce qui ne va pas surtout si on se focalise. Cela ne veut pas dire qu'il ne faut pas savoir que cela existe et régler ce qui peut l'être mais il faut surtout mettre l'accent sur les fruits les bons, ceux qui construisent...

Je faisais partie des modernistes et cela m'a éloignée de l'Eglise, "sclérosée, ringarde" mais nouvelle conversion et en revenant dans notre Eglise, j'ai eu la chance de rencontrer des personnes qui m'ont montré que ce qui est "sclérosée et ringard" en réalité cela a des noms amour, confiance, ordre, persévérance, patience... en devenant maman je comprend que ces noms sont des fruits qui font grandir qui aide à la construction... Cela ne rend pas meilleur celui qui comprend et essaie mais cela donne plus le goût du bonheur et de la paix à la vie quotidienne simplement dans et par amour et cela retombe sur l'entourage....

Ce n'est pas en essayant d'effacer ce qui n'est pas bien que nous sauverons l'Eglise, si tant est qu'elle ait besoin d'être sauvée, mais c'est en faisant grandir ce qui est bon jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucune place pour ce qui ne l'est pas.... regardons et aimons avec les yeux et le coeur du Christ notre Eglise et elle vivra

In Christo
nad
Répondre