Bénédiction nuptiale
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
- Boris
- Tribunus plebis

Bénédiction nuptiale
Quels sont le conditions pour qu'un prêtre donne une bénédiction nuptiale à un couple ?
UdP,
Boris
Boris
- Hélène
- Mater civitatis

Tout est ici : http://www.vatican.va/archive/FRA0037/__P3S.HTM (et suivant...)
"Le Père n'a dit qu'une seule Parole, c'est son Fils et, dans un éternel silence, il la prononce toujours". (Saint Jean de la Croix)
- Boris
- Tribunus plebis

Dès la première phrase :
Je vais être plus clair : est-ce qu'un couple dont l'une des 2 personnes est divorcée peut recevoir au cour d'une messe qui n'est pas une messe de mariage une bénédiction nuptiale ?
Mais cela ne répond pas à ma question sur la bénédiction nuptiale.CIC a écrit :Can. 1055 - § 1. L'alliance matrimoniale, par laquelle un homme et une femme constituent entre eux une communauté de toute la vie, ordonné par son caractère naturel au bien des conjoints ainsi qu'à la génération et à l'éducation des enfants, a été élevée entre baptisés par le Christ Seigneur à la dignité de sacrement.
§ 2. C'est pourquoi, entre baptisés, il ne peut exister de contrat matrimonial valide qui ne soit, par le fait même, un sacrement.
Je vais être plus clair : est-ce qu'un couple dont l'une des 2 personnes est divorcée peut recevoir au cour d'une messe qui n'est pas une messe de mariage une bénédiction nuptiale ?
UdP,
Boris
Boris
- el Padrecito
- Quæstor

Bonsoir Boris,
Je viens de voir votre question ce soir seulement, je me suis renseigné un peu; j'ai regardé les différentes bénédictions nuptiales, en tout six, proposées par le rituel du mariage dernière édition, dans chacune, il est mentionné "regarde ceux que Tu viens d'unir, ou regarde ces nouveaux époux..." il est ainsi clairement fait mention dans la bénédiction nuptiale du sacrement du mariage qui précède celle-ci; aussi, je ne pense pas qu'on puisse accorder une bénédiction nuptiale à deux personnes non mariées religieusement dans les règles prescrites.
Je viens de voir votre question ce soir seulement, je me suis renseigné un peu; j'ai regardé les différentes bénédictions nuptiales, en tout six, proposées par le rituel du mariage dernière édition, dans chacune, il est mentionné "regarde ceux que Tu viens d'unir, ou regarde ces nouveaux époux..." il est ainsi clairement fait mention dans la bénédiction nuptiale du sacrement du mariage qui précède celle-ci; aussi, je ne pense pas qu'on puisse accorder une bénédiction nuptiale à deux personnes non mariées religieusement dans les règles prescrites.
in Christo Rege.
Quentin.
Quentin.
- Boris
- Tribunus plebis

Effectivement, Padrecito, je n'avais pas pensé à aller voir le texte des bénédictions elles-mêmes qui est éclatatn de clarté.Dr Denis Crouan, Dr ès théologie Liturgique, a écrit :Non, une personne divorcée ne peut pas recevoir de bénédiction nuptiale que ce soit au cours d'une messe ou en dehors.
UdP,
Boris
Boris