Bonjour,
Je souhaiterais que l'ont m'aide sur certaines questions que je me posent.
J'ai 21 ans, ma grand-mère et mon père était catholique pratiquant, pour ma part j'ai été baptisé, j'ai fait mon catéchisme et ainsi avoir passer ma communion.
Depuis ma communion j'ai toujours été attiré par la religion comme un "appel" cependant mes proches sont indifférent à cela et ne sont aucun de très bon catholique.
J'allais quand à moi à la messe étant plus jeune avec ma grand-mère et notamment à Beauraing deux fois par an avec mon père. Ma Grand-mère et mon père étant aujourd'hui décédé.
Depuis peu je souhaite me remettre pleinement au service de notre seigneur et de ce fait redevenir le bon catholique pratiquant que j'était il y a de ça quelques années. Mon intérêt premier était de devenir prêtre cependant ma situation famillial ne me le permet pas je pense donc à me diriger vers l'enseignement catholique.
Comme je dis ci-dessus depuis de nombreuses années soit quelques temps après ma communion je n'était plus pratiquant et mes proches étant indifférent à part ma compagne qui elle de son côté est issu d'une famille de catholique pour la plus part pratiquant, je n'ai donc plus pendant toutes ces années participer à la messe à part pour le baptème de ma fille âgé de 18 mois et enterrements.
Mon père décédé en août dernier j'ai hérité de certaines affaires qu'ils possédait, j'ai ainsi reçu plusieurs bibles, chapelets et même un costume de prêtre et une dizaines de croix.
Je me suis mis donc à lire la bible et certains autres documents ( livre etc..) ce qui m'a fait accrôitre encore plus ma foi.
Mon souhait est de pouvoir me consacrer pleinement à la communauté religieuse. J'aimerais suivant ma situation avoir vos avis et conseils.
Si également vous pourriez me renseigner un endroit, une personne ou association religieuse à laquel je pourrais offrir mes services.
J'envisage également de devenir professeur de religion catholique
Je me rendrais également expréssément à la messe. Je lis déjà la bible et autres documentations religieuses tous les jours ainsi que des prières au minimum matin et soir.
Merci de m'avoir lu et étant inscrit sur ce forum depuis quelques minutes je me sent plein de joi !
Gaëtan
Ps: je suis de la région hutoise en Belgique
Avis et questions
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
- katolik
- Pater civitatis

- Conviction : Catholique Romain
Re: avis et questions
Gaëtan,Mon souhait est de pouvoir me consacrer pleinement à la communauté religieuse. J'aimerais suivant ma situation avoir vos avis et conseils.
Si également vous pourriez me renseigner un endroit, une personne ou association religieuse à laquel je pourrais offrir mes services
Durant 4 ans, j'ai été aumônier d'étudiants. Ayant l'habitude d'échanger avec des jeunes, n'hésite donc pas à poser toutes les questions que tu te poses actuellement sur ce forum, ou, éventuellement, en privé...J'y répondrai avec plaisir....
En ce qui concerne le fait de rencontrer des personnes, endroits ou association religieuse, je pense que par ta propre paroisse, l'endroit ou tu vas à la messe, je suis sur que tu feras des rencontres qui t'aideront (pretres, croyants, amis, ...)
Que le Seigneur te bénisse,
katolik
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Re: Avis et questions
salut gaetan,
moi aissu je suis un jeune (plus jeune=19 ans) et je me tourne aujourd'hui vers la religion catholique car j'ai depuis toujours resssenti un appel..
en tout cas tu peux enseigner dans l'enseignement catholique et devenir diacre tout en étant marié( à ceci près qu'il faut être marié depuis un certains nombre d'années et modulo quelques autres conditions...
enfin c'est peut être pas le moment de parler de cela mais c'est pour te montrer qu'il y a d'autres engagements que la pretrise..
a bientot
moi aissu je suis un jeune (plus jeune=19 ans) et je me tourne aujourd'hui vers la religion catholique car j'ai depuis toujours resssenti un appel..
en tout cas tu peux enseigner dans l'enseignement catholique et devenir diacre tout en étant marié( à ceci près qu'il faut être marié depuis un certains nombre d'années et modulo quelques autres conditions...
enfin c'est peut être pas le moment de parler de cela mais c'est pour te montrer qu'il y a d'autres engagements que la pretrise..
a bientot
bonjour GAETAN, qu'appelles-tu être un bon catholique pratiquant? Pour ma part cela a une importance.
En ce qui concerne l'enseignement religieux et bien accroche toi, il faut une connaissance parfaite des écrits (i compris le sens), une connaissance parfaite de la religion et ses pratiques ainsi que de l'histoire du christianisme suivant les époques et aussi du catholicisme, des différentes langues etc etc.... Enfin bon, tout sa pour te dire, et j'en oubli un bon paquet, te dire que devenir enseignant et donc moi je vois là, BIBLISTE (qui enseigne aussi aux prêtres) et bien ce n'est pas donné a tout le monde et c'est beaucoup, beaucoup de connaissance et un niveau intellectuel très convenable et aussi le savoir faire dans l'enseignement car, il faut savoir expliquer des choses parfois assez complexe et faire en sorte que les personnes en comprennent le sens, non seulement du savoir, il faut aussi savoir enseigner. Je ne dis pas GAETAN que tu n'as pas l'intelligence nécessaire ou quoi que ce soit
, mais il faut pas mal d’études pour avoir le niveau nécessaire a l'enseignement de tout ce que cela représente. Ceci étant dis, je te souhaite, si tu as toutes les qualités requises, et bien d’y parvenir
. Que NOTRE PERE te guide.
En ce qui concerne l'enseignement religieux et bien accroche toi, il faut une connaissance parfaite des écrits (i compris le sens), une connaissance parfaite de la religion et ses pratiques ainsi que de l'histoire du christianisme suivant les époques et aussi du catholicisme, des différentes langues etc etc.... Enfin bon, tout sa pour te dire, et j'en oubli un bon paquet, te dire que devenir enseignant et donc moi je vois là, BIBLISTE (qui enseigne aussi aux prêtres) et bien ce n'est pas donné a tout le monde et c'est beaucoup, beaucoup de connaissance et un niveau intellectuel très convenable et aussi le savoir faire dans l'enseignement car, il faut savoir expliquer des choses parfois assez complexe et faire en sorte que les personnes en comprennent le sens, non seulement du savoir, il faut aussi savoir enseigner. Je ne dis pas GAETAN que tu n'as pas l'intelligence nécessaire ou quoi que ce soit
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen
Que ton regne vienne
Amen
Re: avis et questions
Est-ce que cette offre vaut pour les moins jeunes ?katolik a écrit : Ayant l'habitude d'échanger avec des jeunes, n'hésite donc pas à poser toutes les questions que tu te poses actuellement sur ce forum, ou, éventuellement, en privé...J'y répondrai avec plaisir....
Ce que je veux dire par être un bon catholique pratiquant est simplement
le fait d'exercer son devoir en vers l'église, allez à la messe mais également de suivre
les 10 commandements de Dieu et les 6 commandements de l'église ainsi que s'investir
en vers les autres et partager sa foi, voir d'autres choses comme prier régulièrement et se confesser au moins
1 fois par an et pour ma part une autre chose qui est enseigner au plus jeune.
Pour l'enseignement, je souhaite devenir professeur de religion dans l'enseignement primaire.
Le fait d'étudier comme tu me le dit ci-dessus, n'est pas un problème pour moi car c'est mon but justement
et cela me permettrait (personnellement) d'entretenir mon engagement vers l'église.
Mes salutations.
le fait d'exercer son devoir en vers l'église, allez à la messe mais également de suivre
les 10 commandements de Dieu et les 6 commandements de l'église ainsi que s'investir
en vers les autres et partager sa foi, voir d'autres choses comme prier régulièrement et se confesser au moins
1 fois par an et pour ma part une autre chose qui est enseigner au plus jeune.
Pour l'enseignement, je souhaite devenir professeur de religion dans l'enseignement primaire.
Le fait d'étudier comme tu me le dit ci-dessus, n'est pas un problème pour moi car c'est mon but justement
et cela me permettrait (personnellement) d'entretenir mon engagement vers l'église.
Mes salutations.
Bonsoir GAETAN, que notre PERE te guide sur ce chemin, qu'il te donne le don d'enseigner et propager la bonne nouvelle. Que DIEU te bénisse.
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton regne vienne
Amen