Couple originel, déluge, homo sapiens et haplogroupes

Informatique - NTIC - Web 2.0 - Robotique - Mathématiques - Bioéthique
Epsilon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Couple originel, déluge, homo sapiens et haplogroupes

Message non lu par Epsilon »

Cher Xavi

« L'endogamie est le moyen de maintenir les prérogatives et les protections sociales au sein d'un groupe social. Elle aide à empêcher la diffusion du pouvoir de l'autorité et des privilèges aux personnes non affiliées au groupe dominant. Elle sert de plus à renforcer et symboliser la "réalité" du groupe en le valorisant face aux autres unités sociales mise à part. L'endogamie sert de moyen d'isolement et d'exclusion, avec la fonction d'accroître la solidarité du groupe et de soutenir la structure sociale en aidant à fixer les distances sociales établies entre groupes. Tout ceci ne tend pas à impliquer que l'endogamie soit délibérément institué à ces fins. C'est une description en termes de fonctionnement et non nécessairement l'objectif » (R. K. Merton)

Si donc, effectivement, l’endogamie « suppose un groupe » … il n’est pas moins vrai qu’Adam/Eve forment bien le « groupe » primitif au sens biblique du terme … l’endogamie s’applique donc à eux, comme d’ailleurs à Noé et sa famille … si effectivement ici il y une quasi « obligation » le sens de l’endogamie prend, par contre, toute sa signification plus tard aux Juifs à partir du retour de l’Exil à Babylone … car ce n’est plus une « obligation » mais l’instauration d’une véritable « institution » inscrite dans la Loi.

Vous dites :
« Il me semble inévitable lorsque nous réfléchissons à une réalité quelconque, et cela vaut pour toute réflexion biblique, de puiser les éléments de réflexion dans tous les savoirs disponibles. »

Certes … « foi et raison » doivent aller de paire … mais ce n’est pour autant vrai que pour tel ou tel besoin de concordance entre les deux nous puisions dans notre imagination … si la Bible parle d’un « couple primitif » il est IMPOSSIBLE qu’à l’intérieur de cette même Bible nous y trouvions la contradiction ... ou alors, si c'est prouvé, le scribe se serait trompé quitte alors à savoir où !!!

Vous dites :
« Vous pouvez comprendre, par contre, que ma conviction que la Genèse nous révèle l’essentiel de l’histoire concrète réelle de notre création me permet (et même m’oblige) à tenir compte de ce que les connaissances actuelles nous disent de cette même histoire. ».

Je le « comprends » sans l’approuver … car cela vous oblige, pour trouver des concordances avec la science, à « interpréter » certains versets à votre convenance … et à « inventer » le concept d’individus ayant une « âme immortelle » et d’autre non … ouvrant ainsi la porte non seulement à ce que la Bible ne dit/suppose pas mais en plus cela ouvre la voie à des problème de race entre les humains … race qui en plus aurait pour fondement une croyance religieuse … c’est digne de Christophe Colomb et de ses indiens !!!

Je ne saurais donc cautionner tout ce que vous dites à la fin de votre présent message.

Cordialement, Epsilon
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Epsilon a écrit :Certes … « foi et raison » doivent aller de paire … mais ce n’est pour autant vrai que pour tel ou tel besoin de concordance entre les deux nous puisions dans notre imagination … si la Bible parle d’un « couple primitif » il est IMPOSSIBLE qu’à l’intérieur de cette même Bible nous y trouvions la contradiction ... ou alors, si c'est prouvé, le scribe se serait trompé quitte alors à savoir où !!!
Exactement. Aucun contradiction formelle sur les enseignements clés de la Bible n'est possible (je ne parle pas évidemment des incohérences mineures qui n'impactent pas le message biblique).

Il faudra donc s'assurer que les passages en question ont bien été compris.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Xavi
Prætor
Prætor

Message non lu par Xavi »

Epsilon a écrit : et à « inventer » le concept d’individus ayant une « âme immortelle » et d’autre non …
Inventer ? ? ?

Mais, c’est la base de notre foi que d’affirmer qu’il y a bien eu une création d’individus ayant une « âme immortelle » dans la nature composée de toutes sortes d’autres êtres vivants qui n'ont pas une telle âme.
Epsilon a écrit : ouvrant ainsi la porte non seulement à ce que la Bible ne dit/suppose pas mais en plus cela ouvre la voie à des problème de race entre les humains … race qui en plus aurait pour fondement une croyance religieuse … c’est digne de Christophe Colomb et de ses indiens !!!
De race ? Certainement pas !

Tous les humains actuels, de même que tous les humains vivant au temps du Christ sont des descendants d’Adam et Eve. Sans aucune exception. Sans aucun doute.

Vos répliques sont fortes, mais vous ne répondez rien aux interpellations plus précises de mon message précédent.
Epsilon a écrit : il est IMPOSSIBLE qu’à l’intérieur de cette même Bible nous y trouvions la contradiction ...
Je ne peux que rejoindre et approuver sans réserve la réponse de Raistlin :
Raistlin a écrit : Aucun contradiction formelle sur les enseignements clés de la Bible n'est possible (je ne parle pas évidemment des incohérences mineures qui n'impactent pas le message biblique).
Il faudra donc s'assurer que les passages en question ont bien été compris.
Personne n’échappera à la question concrète qui se pose aujourd’hui en présence des acquis de l’évolution constatée par la science qui, malgré de multiples aspects discutables est « plus qu’une hypothèse » pour reprendre l’expression du pape Jean-Paul II : l’homme avec une âme immortelle sauvé par le Christ a-t-il toujours existé dans l’histoire depuis le Big Bang ou a-t-il été créé dans le cours de l’histoire ? Adam et Eve sont-ils les premiers hominidés de la préhistoire ? Sont-ils créés à un moment de l’histoire des hominidés ? N’ont-ils existé qu’en dehors du temps et de l’espace ?

Notre intelligence de la foi ne peut s’y soustraire.

NB : L’ensemble de mes réflexions concernant l’historicité d’Adam et Ève et du livre de la Genèse a été développé dans une synthèse réactualisée ce 24 mai 2023, sous le titre « Un jardin dans l’Eden », disponible en pdf dans la section Théologie de ce forum sous l’intitulé « Évolution, création, incarnation : un livre à télécharger » :
https://www.cite-catholique.org/viewtop ... 92&t=20369
Répondre