Liturgie des heures

Portowiec
Censor
Censor

Re: Liturgie des heures

Message non lu par Portowiec »

Jean-Baptiste : merci beaucoup pour vos explications.
A la lumière de votre description, les Heures Grégoriennes ont l'air d'être une oeuvre magistrale.

Taliesin : idem, je vous remercie pour votre gentillesse et pour le temps que vous consacrez à me répondre.
En fait, je ne compte pas acquérir la Liturgie des Heures vu que je possède Prière du Temps Présent. J'hésite entre le Livre des jours et le Lectionnaire en 4 tomes. Je me dis que le premier est peut-être plus "pratique", mais que le second est certainement plus riche, au risque d'avoir plus de mal à m'y retrouver. Ceci étant, ce n'est pas avec la facilité et un contenu résumé au strict minimum que l'on nourrit correctement sa foi j'imagine...
Concernant le PTP, je n'ai pas encore terminé la lecture des 100-150 pages d'introduction, où se trouvent peut-être certaines réponses à mes questions. Mais je n'ai pas encore saisi où et comment trouver les psaumes. Je "triche" un peu en me servant de l'application Bréviaire sur mon smartphone. Par exemple, pour hier, mardi de la 4e semaine de Carême aux Vêpres, j'ai exactement le même contenu que Jean-Baptiste nous a gentimment exposé (PTP/Liturgie des Heures).

Encore une fois, merci beaucoup à tous les deux !
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Pour le PTP PETIT FORMAT:

Les psaumes sont répartis sur 4 semaines de la page 597 à 1139.

Pour connaître la semaine en cours :

a) Acheter un petit calendrier liturgique pour l'année (2€)

b) Regarder à la page 1565 qui vous donne le calendrier liturgique avec l'indication de la semaine ainsi que les lectures (sur deux années !) pour chaque jours.

Ainsi vous avez à partir de la page 1565 la lecture sur deux années, et à partir de la page 1576 celle sur une années. Il manque les lectures patristiques, mais cela peut vous donner une idée avant d'acheter le lectionnaire sur 4 semaines.

Par exemple, aujourd'hui nous sommes à la 4e semaine de Carême.

Regardons à la page 1566, il est indiqué :

Psautier : 4e semaine
Mercredi : Hébreux 11, 32-40 (pour l'Office des lectures)

Il faut donc suivre l'Office du Mercredi de la 4e semaine qui commence à la page 1041.

En suivant les particularité du Carême indiquées en page 254.
Portowiec
Censor
Censor

Message non lu par Portowiec »

Je possède effectivement le PTP petit format.

J'y vois nettement plus clair, un grand merci à vous Jean Baptiste pour votre aide et votre patience ! :)
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

Bonsoir,

Je recomendre que vous trouvez une communaute que que prie la Liturgie des heures et priez avec eux.
Répondre