Merci de ce florilège de citations,
Comparez Paul VI, célébrant la planification économique :
avec la lucidité du Pape polonais qui sait remettre les hommes de l’Etat à leur petite place :Il appartient aux pouvoirs publics de choisir, voire d'imposer les objectifs à poursuivre, les buts à atteindre, les moyens d'y parvenir, et c'est à eux de stimuler toutes les forces regroupées dans cette action commune
Ne pas porter atteinte à la liberté économique et civile….Ces interventions de suppléance, que justifie l'urgence d'agir pour le bien commun, doivent être limitées dans le temps, autant que possible, pour ne pas enlever de manière stable à ces groupes ou à ces entreprises les compétences qui leur appartiennent et pour ne pas étendre à l'excès le cadre de l'action de l'État, en portant atteinte à la liberté économique ou civile
Certes pas. C’est bien pourquoi les hommes de l’Etat privilégient la taxation indirecte. Payer un petit peu à chaque achat est indolore, d’autant plus que vous ne payez pas le fisc, mais le magasin et spontanément, vous associez l’impôt au coût de l’objet acheté et non pas à celui des prestations de l’Etat. Qui conservera tous les tickets de caisse pour additionner tous les montants de TVA en fin d’année, les ajouter aux autres taxes et impôts payés, pour enfin savoir ce que lui coûte le train de vie des hommes de l’Etat ?Christophe
Ainsi, les consommateurs peuvent, à chaque achat, prendre conscience de ce qu'ils payent comme prélèvements obligatoires : n'est-ce pas plus pédagogique que de n'être sensibilisé qu'une seule fois par an sur le coût des services publics ?
Sûr que je la préconise, et je viens de le faire. Lorsqu’une entreprise n’a pas d’autres ressources que la vente de services à des clients, elle est effectivement privatisée, dans le sens qu’elle est intégrée au marché. Que son capital appartienne à Pierre ou à Jean ou à l’Etat théoriquement n’a pas d’importance.Christophe
Je suis très étonné que vous ne préconisiez pas la privatisation des entreprises autoroutières ou de la télévision publique...
(Pratiquement, cela en a, car les hommes de l’Etat sont des tricheurs et ils ne résistent pas à la pression de la rue pour recapitaliser, changer les règles, donner des privilèges, à une entreprise publique au détriment de ses concurrentes. Sans leur inévitable malhonnêteté, il serait totalement inutile de dénationaliser ces entreprises. L’important n’est pas la propriété, mais le marché.)
La police interviendra et vous enverra la facture de cette intervention (comme cela se passe pour n’importe quel type d’intervention que vos assurances ne prennent pas en charge).Si je suis en retard sur le paiement de mon assurance, la police va-t-elle me regarder sans broncher être violenter par des malfrats ? Pour économiser ma participation au coût de ramassage des ordures, puis-je vider mes poubelles dans le jardin de mon voisin, ou dans la rivière qui coule au bord de ma maison ?
Si votre voisin ou les propriétaires de la rivière/riverains/assoc’ de pécheurs/société de sports nautiques ne vous ont pas autorisé à user de leur bien comme décharge, vous devrez nettoyer et les dédommager.
Je ne suis certes pas héritier de la Révolution (si vous parlez de 1789), mais j’ai peut-être hérité de quelques gènes des Lumières. ;-)Dans ma classification personnelle, en temps qu'héritier de la Révolution, vous êtes également placé à gauche
Sur la classification gauche/droite, je vous renvoie à cette page
http://www.liberalia.com/comprendre.htm
où vous trouverez un petit test amusant « De droite ou de gauche ? »
Bien cordialement à vous
Christian