Je ne comprends pas une chose: pourquoi communier dans les mains vous dérange-t'il tellement? Qu'y-a-t'il d'inconvenant? Déjà à l'époque de saint Jérôme on communiait dans les mains. Juste histoire de comprendre votre réticence, merci.
Bien à vous.

Nous habitons tous le Sud-Ouest d'un autre endroit, mais en l'occurence je n'habite pas en Francearchi a écrit :je déduis de la mention de votre église anglicane que vous habitez le Sud-Ouest? (si c'est bien en France)
Je ne suis pas particulierement contre la communion dans la main, meme si je preferre la communion sur la langue et a genou.françois67 a écrit :Je ne comprends pas une chose: pourquoi communier dans les mains vous dérange-t'il tellement? Qu'y-a-t'il d'inconvenant? Déjà à l'époque de saint Jérôme on communiait dans les mains. Juste histoire de comprendre votre réticence, merci.
Voici la citation du Code de Droit Canonique de 1983, qui reprend si je ne m'abuse une prescription de 1967.Toto a écrit :Pardonnez-moi, Archi, mais où avez-vous que l on pouvait aller communier chez les Orthodoxes? Personnellement, j'avais en tête je ne sais plus quel texte de je ne sais plus quel Pape (oui, tout cela est très précis) interdisant l'inter-communion entre Catholiques et Orthodoxes, sans que je ne connusse les éventuelles dérogations.
En ce qui concerne l'obligation dominicale, le CIC dit ceci:CIC 844 a écrit :§ 2. Chaque fois que la nécessité l'exige ou qu'une vraie utilité spirituelle s'en fait sentir, et à condition d'éviter tout danger d'erreur ou d'indifférentisme, il est permis aux fidèles qui se trouvent dans l'impossibilité physique ou morale d'avoir recours à un ministre catholique, de recevoir les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades de ministres non catholiques, dans l'Église desquels ces sacrements sont valides.§ 3. Les ministres catholiques administrent licitement les sacrements de pénitence, d'Eucharistie et d'onction des malades aux membres des Églises orientales qui n'ont pas la pleine communion avec l'Église catholique, s'ils le demandent de leur plein gré et s'ils sont dûment disposés; ceci vaut aussi bien pour les membres d'autres Églises qui, au jugement du Siège Apostolique, se trouvent pour ce qui concerne les sacrements dans la même condition que les Églises orientales susdites.
Can. 1247 - Le dimanche et les autres jours de fête de précepte, les fidèles sont tenus par l'obligation de participer à la Messe; de plus, ils s'abstiendront de ces travaux et de ces affaires qui empêchent le culte dû à Dieu, la joie propre au jour du Seigneur ou la détente convenable de l'esprit et du corps.
Can. 1248 - § 1. Satisfait au précepte de participer à la Messe, qui assiste à la Messe célébrée selon le rite catholique le jour de fête lui-même ou le soir du jour précédent.
§ 2. Si, faute de ministre sacré ou pour toute autre cause grave, la participation à la célébration eucharistique est impossible, il est vivement recommandé que les fidèles participent à la liturgie de la Parole s'il y en a une dans l'église paroissiale ou dans un autre lieu sacré, célébrée selon les dispositions prises par l'Évêque diocésain, ou bien s'adonnent à la prière pendant un temps convenable, seul ou en famille, ou, selon l'occasion, en groupes de familles.
Chacun sait que le Sud-Ouest est (presque) devenu une colonie britannique!Hégésippe a écrit :archi a écrit:
je déduis de la mention de votre église anglicane que vous habitez le Sud-Ouest? (si c'est bien en France)
Nous habitons tous le Sud-Ouest d'un autre endroit, mais en l'occurence je n'habite pas en France. Je preferre garder pour moi cet endroit pour preserver mon anonymat. Je peux juste vous dire que j'habite un pays anglo-saxon. Je ne savais pas que les anglicans s'etaient implantes en France!?

Autant que je sache les restrictions à la communion à une messe orthodoxe sont levées depuis quelques années. Mais, très souvent, les orthodoxes refusent de vous donner la communion.Personnellement, j'avais en tête je ne sais plus quel texte de je ne sais plus quel Pape (oui, tout cela est très précis) interdisant l'inter-communion entre Catholiques et Orthodoxes, sans que je ne connusse les éventuelles dérogations.

Veulent-ils recreer l'empire Plantagenet?archi a écrit :Chacun sait que le Sud-Ouest est (presque) devenu une colonie britannique!![]()
Il m'est arrivé de rentrer dans une église d'un petit village du Sud-Ouest, et de découvrir qu'elle était prêtée aux anglicans. Ca m'a fait bizarre, même si ce n'était guère étonnant. Après, je ne connais pas l'ampleur de cette présence de l'église anglicane.
Par contre, ça me fait penser, si vous habitez un pays anglo-saxon, pensez à vous renseigner du côté des Ordinariats ex-anglicans, s'il s'en trouve un près de chez vous et dont l'horaire vous convient. Vous cumuleriez les avantages:
- ils sont pleinement en communion avec l'Eglise catholique
- étant donné qu'il s'agit d'anciens anglo-catholiques ou anglicans "High Church", la liturgie y est normalement célébrée de façon digne, d'après ce qu'on a pu en voir.
Pour les sites dans les 3 pays où ils ont été officiellement établis:
http://www.usordinariate.org/
http://www.ordinariate.org.uk/
http://ordinariate.org.au/
et plus généralement un blog dédié:
http://anglicanusenews.blogspot.fr/

Un enterrement mené par des laïques est souvent mortel… excusez l'expressionseba15 a écrit :Moi, ça me choque pas que la communion soit donné par des laïcs, si il y a du monde dans l'église ça peut délester un peu du travail du prêtre.
D'ailleurs on m'a dit qu'a certain endroit dans les villes, c'est l'enterrement tout entier qui est fait par des laïcs.
Avec la baisse du nombre de prêtre peut être que les messes ordinaires aussi seront faites par des laïcs.

Il faudrait voir à quand remontait le voyage de ces Chinois, mais s'il datait de plusieurs mois, cette hostie n'était sans doute plus le Corps du Seigneur, parce que le pain se corrompt avec le temps, et sa consécration avec. C'est explicitement indiqué par des normes liturgiques, mais ne me demandez pas où je l'ai lu, je suis incapable de m'en souvenir.Toto a écrit :On m'avait parlé ainsi de cette personne qui était allée en Chine, qui est reçue par des Chinois qui lui parlent de leur voyage précédent en France, et lui montrent, parmi les souvenirs rapportés, une hostie consacrée. Aucune intention malveillante, simplement de la profonde ignorance. La personne en question, absolument horrifiée, l'a immédiatement avalée, au grand désarroi des deux Chinois ne comprenant pas pourquoi on leur prenait leur souvenir.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités