La Présence réelle

« Dieu leur donnera peut-être de se convertir et de connaître la vérité. » (2Tm 2.25)
Règles du forum
Forum de débats dialectiques entre personnes de bonne volonté autour de la religion chrétienne (catholicisme) et des objections formulées à son encontre

NB : L'attention des intervenants est particulièrement attirée sur la courtoisie et le respect ; les blasphèmes et provocations visant à blesser le sentiment religieux des lecteurs seront modérés ; les discussions inutilement polémiques seront verrouillées et leur initiateurs sanctionnés.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique perplexe

Re: La présence réelle

Message non lu par Cinci »

Théodore, vous m'écriviez :
Donc, si je comprend bien, si les dons ne deviennent pas Corps et Sang du Christ, la victime sans tâche ne peut profiter au salut de ceux qui communient ?
C'est vous qui dites qu'ils ne le deviennent pas. Pas l'Église catholique.

Mais c'est nier l'efficacité suffisante et définitive du sacrifice de Christ !
C'est vous qui inventerez ici une négation. Pour l'Église, le sacrifice du Christ est suffisant pour rénover toute l'univers.

L'efficacité du sacrifice du Christ est perpétuel, reste d'application actuelle comme elle l'était hier. L'efficacité du seul sacrifice de Jésus possède un pouvoir transformant pour nous qui vivons en 2013 parce que Jésus est Dieu, parce que Jésus est vivant, toujours vivant même en 2013, etc.

C'est à cause de ce que Jésus réalise du temps de Ponce Pilate (son oeuvre, sa vie, sa mort, sa résurrection, le don de son Esprit Saint) si les uns peuvent recevoir l'Esprit dans le cénacle en premier, et ensuite que d'autres le pourront également en 2013. Zéro négation. Il en va de même pour le sacrifice de Jésus.

[...]

Quand le père Maximilien Kolbe offre sa vie à l'imitation du Christ : ce n'est pas pour nier la Croix sous Ponce Pilate. Voyons ! Un Ignace d'Antioche ne se prépare pas non plus à témoigner par le martyr dans le cirque ... parce qu'il n'aurait pas cru au sacifice de Jésus.

<: <: <:
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Théodore, :)
Ils n'étaient pas sous l'Ancienne Alliance, parce que sous l'Ancienne Alliance, point de salut :p
Par la mort et la résurrection de Jésus Son fils, Dieu établit l'alliance nouvelle avec l'humanité. Jésus n'a pas encore versé Son sang.

« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »
Théodore a écrit :Mais si Dieu anime ces gens par Son Esprit,
Pour être bien clair je ne vous ai pas dis qu'ils n'étaient pas animé par l'Esprit de Dieu, mais si c'est Son Esprit Il les conduira entre autre au baptême, à la communion, puisque Jésus dit "celui qui croira et sera baptisé sera sauvé" ou encore "celui qui mange ma chair et boit mon sang à la vie éternelle".

Et Jésus parle des faux prophètes en Mathieu 24.24:

"Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Donc remplacer le mot sauve (quand Jésus parle du baptême) par un signe dans sa vie comme le fait ce pasteur, vous voyez j'ai quand même un sérieux doute.
alors ils ont la Vie en eux, puisqu'ils ont Dieu en eux.
Ce qui est sûr c'est que "celui qui mange la chair et boit le sang" du Christ a la vie éternelle en lui. Celui qui ne mange pas la chair et ne boit pas son sang n'a pas la vie en lui. Ça c'est certain c'est ce qui est écrit.

Si les dons dont vous parlez les conduisent par exemple au baptême je ne vous ai pas dis non dans mon précédent post puisque c'est la Volonté de Dieu.
Ce que je cherche à dire, c'est que tout dans le discours sur la Montagne ne doit pas être pris comme un truc tout chaud sortant du four. Jésus était un orateur et un prédicateur de talent, et il forçait assez souvent le trait pour bien se comprendre, pour bien faire comprendre l'esprit dans lequel il parlait, et dans lequel il fallait agir.
Oui il y a les paraboles les métaphores, mais je ne sais pas en lisant ce que disait ce pasteur, pour lui tout était métaphore et parabole. Non. Il y a des choses que Jésus dit qui sont à prendre aussi au sens littéral.

Par exemple :

"celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé." Cette phrase littéralement a un sens.

Maintenant votre verset Mathieu 6 3-4 :

3 Mais quand tu fais l’aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, (la lecture littéralement n'a pas de sens)
4 afin que ton aumône se fasse en secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.(la lecture littéralement a un sens)

Le verset 4 renseigne sur le sens du verset 3. Le verset 4 parle du secret de l’aumône et du secret de la récompense du Père. C'est ce que dit le verset 3 mais dans un langage imagé concernant le secret de l’aumône.

Le verset 3 est abstrait mais le verset 4 concret. Le verset 4 concret donne le sens du verset 3 abstrait. Donc tout n'est pas abstrait de A à Z.
Les textes des faux prophètes et des maisons sont isolés, au niveau de la prédication qu'ils portent, du texte que nous débattons. Il faut remarquer que Jésus passe d'une chose à l'autre, et s'attarde relativement peu sur chaque.
Si ce sont des idée distinctes cela ne veut pas dire que Jésus dans son argumentation n'est pas dans une continuité logique. En plus moi je vous parlais du verset 15 qui est lié au verset 22.

15 Gardez-vous des faux prophètes.
22 Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom ?...
23 Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.

Jésus dit clairement au verset 23 qu'il rejettera ceux qui disent avoir prophétisé en son Nom au verset 22 parce que ce sont des faux prophètes dont Ils parle au verset 15

De plus je vous rappelle Mathieu 24.24

"Car il s'élèvera de faux Christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.

Jésus dit que ces faux prophètes font des miracles en Mathieu 24.24 or vous constatez vous même qu'il est question au verset 22 de ceux qui diront " n'avons-nous pas accompli des miracles en ton nom? Jésus parlent donc bien des faux prophètes du verset 15.
Ainsi, l'homme prudent qui bâtir sa maison sur le roc est assimilable à celui qui met en pratique l'ensemble du discours. Et les faux prophètes, eh bien, n'en avons-nous pas vu au cours de siècles ? Les faux prophètes sont malhonnêtes et faux, et on les reconnaît à leurs fruits. C'est dit.
Cela ne correspond pas avec la description de gens criant sincèrement vers le Seigneur "Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?".
Mais il y a des gens sincères qui même ne font aucun miracles. Mais dans le verset 24 Jésus affirme :" C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique," comme au verset 21 Il disait : Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Donc il faut accomplir la volonté de Dieu (c'est écrit) mais encore faut-il comprendre Sa Volonté et ne pas remplacer des mots par d'autres sans justification.

Fraternellement. :coeur:
:ciao:
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cinci> Oulah, merci, je lirai ça à tête reposée - Théodore

:)

Oui, faut m'excuser.

J'essaie de ne pas abuser de trop longues citations. Je tente d'élaguer au maximum. Mais ce texte original de J. Ratzinger (notre actuel pape émérite) était trop utile, trop commode avec ses références à l'Écriture et tout. Très synthétique. Je voulais lui conserver son intelligibilité autant que possible. Au pire : vous imprimez. Plus reposant pour la vue.

(Salutation à Teano, à Mac ... à Raistlin aussi ... dont je n'avais pas vu le texte avant de poster mon petit truc plus haut)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Cinci a écrit :(Salutation à Teano, à Mac ... à Raistlin aussi ... dont je n'avais pas vu le texte avant de poster mon petit truc plus haut)
Bonjour petit frère Cinci :coeur: :)

A Claire et à Raistlin aussi :coeur: :)
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Mac a écrit :Bonjour Théodore, :)
Ils n'étaient pas sous l'Ancienne Alliance, parce que sous l'Ancienne Alliance, point de salut :p
Par la mort et la résurrection de Jésus Son fils, Dieu établit l'alliance nouvelle avec l'humanité. Jésus n'a pas encore versé Son sang.
Mmh. Je pense que, dès que le ministère de Christ commence, les choses sont réglées. Le sacrifice est inéluctable. Et donc, ces gens sont, par anticipation, dans la Nouvelle Alliance.
En effet, ils sont sauvés, nous sommes d'accord ? Et nous n'avons aucune indication sur des gens de l'Ancienne Alliance ayant été sauvés au sens propre du terme. Tout juste ceux qui ont été très très proches de Dieu (Moïse, Melkisedek, Elie) ont été enlevés au Ciel, ou ont bénéficié de diverses grâces qui pourraient peut-être laisser penser qu'ils seront sauvés.

« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi. »
Théodore a écrit :
Théodore a écrit :Mais si Dieu anime ces gens par Son Esprit,
Pour être bien clair je ne vous ai pas dis qu'ils n'étaient pas animé par l'Esprit de Dieu, mais si c'est Son Esprit Il les conduira entre autre au baptême, à la communion, puisque Jésus dit "celui qui croira et sera baptisé sera sauvé" ou encore "celui qui mange ma chair et boit mon sang à la vie éternelle".

Et Jésus parle des faux prophètes en Mathieu 24.24:

Donc remplacer le mot sauve (quand Jésus parle du baptême) par un signe dans sa vie comme le fait ce pasteur, vous voyez j'ai quand même un sérieux doute.
Après, libre à vous de discerner le plan de Dieu derrière la présence de cet Esprit, mais, quoiqu'il en soit, il est présent en eux, vu les signes qu'il produit...
Je comprend votre doute concernant les faux prophètes ; il est légitime. Cela dit... la différence, c'est qu'ils n'est dit nulle part que les faux prophètes dont es prodiges au nom de Dieu ; ce serait d'ailleurs absurde, puisque cela signifierait que Dieu les approuve.
Or, les gens qui sont rejetés au verset 23 le font expressément au nom de Dieu ; pour moi, ils sont donc différents des faux prophètes, parce que Dieu était derrière eux durant leurs miracles. Ils sont en face de Dieu, et ne peuvent qu'être parfaitement sincères devant le Roi : dans leurs corps de gloire ils ont connaissance de toute Vérité, et si effectivement Dieu n'avait pas été derrière eux, ils ne diraient pas "en ton Nom". En fait, il ne leur viendrait pas à l'esprit de se plaindre, je crois :-D
alors ils ont la Vie en eux, puisqu'ils ont Dieu en eux.
Ce qui est sûr c'est que "celui qui mange la chair et boit le sang" du Christ a la vie éternelle en lui. Celui qui ne mange pas la chair et ne boit pas son sang n'a pas la vie en lui. Ça c'est certain c'est ce qui est écrit.
Encore une fois, ce qui est certain pour vous ne l'est pas pour moi, et ce n'est pas en affirmant des choses que je crois fausses que vous allez me convaincre ;)
Ce que je cherche à dire, c'est que tout dans le discours sur la Montagne ne doit pas être pris comme un truc tout chaud sortant du four. Jésus était un orateur et un prédicateur de talent, et il forçait assez souvent le trait pour bien se comprendre, pour bien faire comprendre l'esprit dans lequel il parlait, et dans lequel il fallait agir.
Oui il y a les paraboles les métaphores, mais je ne sais pas en lisant ce que disait ce pasteur, pour lui tout était métaphore et parabole. Non. Il y a des choses que Jésus dit qui sont à prendre aussi au sens littéral.
Les textes des faux prophètes et des maisons sont isolés, au niveau de la prédication qu'ils portent, du texte que nous débattons. Il faut remarquer que Jésus passe d'une chose à l'autre, et s'attarde relativement peu sur chaque.
Si ce sont des idée distinctes cela ne veut pas dire que Jésus dans son argumentation n'est pas dans une continuité logique.
Je n'ai jamais prétendu le contraire ;)
Ainsi, l'homme prudent qui bâtir sa maison sur le roc est assimilable à celui qui met en pratique l'ensemble du discours. Et les faux prophètes, eh bien, n'en avons-nous pas vu au cours de siècles ? Les faux prophètes sont malhonnêtes et faux, et on les reconnaît à leurs fruits. C'est dit.
Cela ne correspond pas avec la description de gens criant sincèrement vers le Seigneur "Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles en ton nom ?".
Mais il y a des gens sincères qui même ne font aucun miracles. Mais dans le verset 24 Jésus affirme :" C'est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique," comme au verset 21 Il disait : Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.

Donc il faut accomplir la volonté de Dieu (c'est écrit) mais encore faut-il comprendre Sa Volonté et ne pas remplacer des mots par d'autres sans justification.
J'espère bien qu'il y a des gens sincères ne font aucun miracle... sinon je serais pas dans la mouise :-D
Évidemment, le fait de ne pas faire de miracles n'est pas la preuve que l'Esprit n'est pas en vous. En revanche, le fait de "faire des miracles" au nom de Dieu en est la preuve.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Cinci
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Encore :
Croyez-moi, je me fiche [moi, Théodore] de satisfaire mes sens ou mon intelligence.

Vous auriez tort. Ce serait comme mutiler votre propre humanité. Satisfaire l'intelligence est un besoin humain normal. Le père Anselme avait une formule pour cela. Nous avons besoin de raisonner notre foi. C'est comme pour l'Incarnation. Le Verbe se fait chair afin de nous respecter, notre humanité. Nous ne sommes pas des esprits désincarnés (malgré que les Docètes auraient bien aimé ...)

:siffle:
Théodore
Prætor
Prætor

Cinci a écrit :
Cinci> Oulah, merci, je lirai ça à tête reposée - Théodore

Oui, faut m'excuser.

J'essaie de ne pas abuser de trop longues citations. Je tente d'élaguer au maximum. Mais ce texte original de J. Ratzinger (notre actuel pape émérite) était trop utile, trop commode avec ses références à l'Écriture et tout. Très synthétique. Je voulais lui conserver son intelligibilité autant que possible. Au pire : vous imprimez. Plus reposant pour la vue.

(Salutation à Teano, à Mac ... à Raistlin aussi ... dont je n'avais pas vu le texte avant de poster mon petit truc plus haut)
Si vous saviez la quantité de texte que j'ai reçu depuis mon inscription... mon imprimante souffrirait, mais elle serait martyre pour la Gloire de Dieu :-D

Psaume XXVI, verset 7-8.
Teano
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Teano »

Mac a écrit :
Cinci a écrit :(Salutation à Teano, à Mac ... à Raistlin aussi ... dont je n'avais pas vu le texte avant de poster mon petit truc plus haut)
Bonjour petit frère Cinci :coeur: :)

A Claire et à Raistlin aussi :coeur: :)
Salut les gars ! :coeur: :ciao:
"« Sous l’abri de ta miséricorde, nous nous réfugions, sainte Mère de Dieu. Ne repousse pas nos prières quand nous sommes dans l’épreuve, mais de tous les dangers, délivre-nous, Vierge glorieuse et bénie »"

Messages dans cette couleur (ou à peu près...) : modération du forum
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Mmh. Je pense que, dès que le ministère de Christ commence, les choses sont réglées. Le sacrifice est inéluctable. Et donc, ces gens sont, par anticipation, dans la Nouvelle Alliance.
En effet, ils sont sauvés, nous sommes d'accord ? Et nous n'avons aucune indication sur des gens de l'Ancienne Alliance ayant été sauvés au sens propre du terme. Tout juste ceux qui ont été très très proches de Dieu (Moïse, Melkisedek, Elie) ont été enlevés au Ciel, ou ont bénéficié de diverses grâces qui pourraient peut-être laisser penser qu'ils seront sauvés.

« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi.
Enfin ils y étaient par anticipation je ne sais pas avez vous un verset qui le confirme? En tout cas les apôtres ont bien bu le sang du Christ sang de l'alliance nouvelle et éternelle établi entre Dieu et l'homme.
Cela dit... la différence, c'est qu'ils n'est dit nulle part que les faux prophètes dont es prodiges au nom de Dieu ; ce serait d'ailleurs absurde, puisque cela signifierait que Dieu les approuve.
Ben si c'est dit puisque Jésus parle de faux Christ et de faux prophètes :
Matthieu 24
24.24 car de faux Christs et de faux prophètes s'élèveront, et feront de grands signes et des prodiges, au point de séduire, si possible, les élus mêmes.
Or, les gens qui sont rejetés au verset 23 le font expressément au nom de Dieu ; pour moi, ils sont donc différents des faux prophètes,
Non! au verset 23 ces prophètes déclarent qu'ils ont prophétisé au Nom de Jésus Christ. Mais ce n'est pas parce qu'ils le déclarent que cela est vrai. Or Jésus les rejettent car Lui sait que ce sont des faux prophètes (cf Saint Mathieu verset 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis,)
Encore une fois, ce qui est certain pour vous ne l'est pas pour moi, et ce n'est pas en affirmant des choses que je crois fausses que vous allez me convaincre ;)
Cela a été démontré.
Les juifs scandalisés!les disciples qui détalent.Jésus qui persiste. 3 fois judas est cité.Etc..

Démonstration supplémentaire:

Si en Jean VI Jésus avait dit qu'il fallait manger le pain du ciel car ce pain est l'oiseau bleu (au lieu de dire sa chair et son sang) pour avoir la vie éternelle en soi le problème aurait été identique. Énigmatique! Qu'est -ce que c'est que cet oiseau bleu? Mais si Jésus citait 3 fois dans ce texte un traite en l’occurrence Judas nous irions voir le texte qui en parle. Et si dans ce texte qui relate la cène nous lisons que Jésus prend le pain disant "ceci est l'oiseau bleu", si on ne comprend pas le lien....
En revanche, le fait de "faire des miracles" au nom de Dieu en est la preuve.
Oui si ce ne sont pas de faux prophètes car le vrai prophète va toujours chercher la Volonté de Dieu pas la sienne.

Théodore
Prætor
Prætor

Mac a écrit :

« Prenez, et buvez-en tous, car ceci est la coupe de mon sang, le sang de l’alliance nouvelle et éternelle qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés. Vous ferez cela, en mémoire de moi.
Enfin ils y étaient par anticipation je ne sais pas avez vous un verset qui le confirme? En tout cas les apôtres ont bien bu le sang du Christ sang de l'alliance nouvelle et éternelle établi entre Dieu et l'homme.
Quoiqu'il en soit, on sait qu'il n'y a pas de salut avant la Nouvelle Alliance ; or ces gens sont sauvés ; donc ils sont dans la Nouvelle Alliance (car il n'y a pas d'intermédiaire, l'une abolissant l'autre).
Dès lors, s'ils sont sauvés, par quoi le sont-ils ? Comme je l'ai dit, non par leur participation au sacrement, mais par leur foi.
Cela dit... la différence, c'est qu'ils n'est dit nulle part que les faux prophètes dont es prodiges au nom de Dieu ; ce serait d'ailleurs absurde, puisque cela signifierait que Dieu les approuve.
Ben si c'est dit puisque Jésus parle de faux Christ et de faux prophètes :
Matthieu 24
24.24 car de faux Christs et de faux prophètes s'élèveront, et feront de grands signes et des prodiges, au point de séduire, si possible, les élus mêmes.
Justement. "Faux Christ" montre bien qu'ils nient le Christ en public (sinon on dirait directement faux prophète). Donc les faux Christ et les faux prophètes proposent une voie séduisante, même pour les élus, mais qui ne se réclame pas de Christ ni de Dieu.
Or, les gens qui sont rejetés au verset 23 le font expressément au nom de Dieu ; pour moi, ils sont donc différents des faux prophètes,
Non! au verset 23 ces prophètes déclarent qu'ils ont prophétisé au Nom de Jésus Christ. Mais ce n'est pas parce qu'ils le déclarent que cela est vrai. Or Jésus les rejettent car Lui sait que ce sont des faux prophètes (cf Saint Mathieu verset 7.15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtement de brebis,)
Bah... disons qu'ils sont en face du Seigneur Dieu. Ils ne peuvent rien cacher. Ils ne peuvent pas mentir. Ils sont honnêtes envers lui, parce qu'ils ont reconnu Sa souveraineté. Donc, ce qu'ils disent est vrai ; ils ont fait des miracles avec l'assurance que Dieu était avec eux. De plus, puisqu'ils sont au jugement, tout a été révélé ; ils sont donc en mesure de savoir si, oui ou non, Dieu était avec eux. S'ils le maintiennent, c'est donc qu'il l'était vraiment.
Si en Jean VI Jésus avait dit qu'il fallait manger le pain du ciel car ce pain est l'oiseau bleu (au lieu de dire sa chair et son sang) pour avoir la vie éternelle en soi le problème aurait été identique. Énigmatique! Qu'est -ce que c'est que cet oiseau bleu? Mais si Jésus citait 3 fois dans ce texte un traite en l’occurrence Judas nous irions voir le texte qui en parle. Et si dans ce texte qui relate la cène nous lisons que Jésus prend le pain disant "ceci est l'oiseau bleu", si on ne comprend pas le lien....
L'analogie et le lien avec le texte de la Cène est évidente. Mais ça ne permet pas de conclure sur le sens précis à donner à ces deux textes.
En revanche, le fait de "faire des miracles" au nom de Dieu en est la preuve.
Oui si ce ne sont pas de faux prophètes car le vrai prophète va toujours chercher la Volonté de Dieu pas la sienne.
Je vais vous répondre par un humble exemple : une connaissance qui a reçu le don d'exorcisme. Comme tout don, elle a dû apprendre à "le dompter", à l'utiliser au moment adéquat. Les croyants, quand ils reçoivent leur don, ont une tendance à essayer de l'utiliser alors que Dieu ne le veut pas. Croyez-moi ou non ; il ne se passe alors rien du tout :D Heureusement, l'expérience de Dieu les fait mûrir, et bien vite, ce petit défaut se voit corrigé.

Et puis, encore, de quoi un faux prophète tiendrait-il sa puissance, si ce n'est de Dieu ? Il ne peut la tenir que du Diable. Or, si ces croyants tiraient leur puissance du Diable, cela signifierait que le Diable se... combat lui-même. On sait que quelqu'un qui a voulu se rebeller contre Dieu n'est visiblement pas un monument d'intelligence, mais il y a des limites :-D

Psaume XXVI, verset 7-8.
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Théodore a écrit :Quoiqu'il en soit, on sait qu'il n'y a pas de salut avant la Nouvelle Alliance ; or ces gens sont sauvés ; donc ils sont dans la Nouvelle Alliance (car il n'y a pas d'intermédiaire, l'une abolissant l'autre).
Dès lors, s'ils sont sauvés, par quoi le sont-ils ? Comme je l'ai dit, non par leur participation au sacrement, mais par leur foi.
Ils sont sauvés par Jésus Christ la dessus je suis d'accord.

Pour le reste vous n'avez aucun verset qui confirme ce que vous affirmez.

Or Jésus a prêché aux esprits en prison :

3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
Justement. "Faux Christ" montre bien qu'ils nient le Christ en public (sinon on dirait directement faux prophète). Donc les faux Christ et les faux prophètes proposent une voie séduisante, même pour les élus, mais qui ne se réclame pas de Christ ni de Dieu.
Ben non! Le faux Christ c'est celui qui se fait passer pour le Christ Lui-même. Il usurpe son Nom.
Bah... disons qu'ils sont en face du Seigneur Dieu. Ils ne peuvent rien cacher. Ils ne peuvent pas mentir. Ils sont honnêtes envers lui, parce qu'ils ont reconnu Sa souveraineté. Donc, ce qu'ils disent est vrai ; ils ont fait des miracles avec l'assurance que Dieu était avec eux. De plus, puisqu'ils sont au jugement, tout a été révélé ; ils sont donc en mesure de savoir si, oui ou non, Dieu était avec eux. S'ils le maintiennent, c'est donc qu'il l'était vraiment.
Ce qu'ils disent n'est pas vrai puisque Jésus les rejettent. Cela aurait été vrai si Jésus les faisait entrer dans son royaume. Ce n'est pas le cas.
L'analogie et le lien avec le texte de la Cène est évidente.
D'accord!
Mais ça ne permet pas de conclure sur le sens précis à donner à ces deux textes.
Mais ces liens et cette analogie permettent de conclure puisque ces liens sont établis et le langage est le même.
En plus remplacer pain et vin par foi ne se justifie pas. Pourquoi pas banane, légume...
Je vais vous répondre par un humble exemple : une connaissance qui a reçu le don d'exorcisme. Comme tout don, elle a dû apprendre à "le dompter", à l'utiliser au moment adéquat. Les croyants, quand ils reçoivent leur don, ont une tendance à essayer de l'utiliser alors que Dieu ne le veut pas. Croyez-moi ou non ; il ne se passe alors rien du tout :D Heureusement, l'expérience de Dieu les fait mûrir, et bien vite, ce petit défaut se voit corrigé.
Oui et dans l’Église aussi il y a des personnes qui ont reçu des dons. Mais ces dons servent la gloire de Dieu.
Voyez par exemple le prêtre stigmatisé Saint Padre Pio
http://saint.padre.pio.free.fr/
Et puis, encore, de quoi un faux prophète tiendrait-il sa puissance, si ce n'est de Dieu ? Il ne peut la tenir que du Diable. Or, si ces croyants tiraient leur puissance du Diable, cela signifierait que le Diable se... combat lui-même. On sait que quelqu'un qui a voulu se rebeller contre Dieu n'est visiblement pas un monument d'intelligence, mais il y a des limites :-D
Oui cette personne peut tenir ce don de Dieu je suis d'accord là dessus mais là il faut du discernement. Dans l'Eglise catholique les prêtres exorcistes peuvent discerner si ça vient de Dieu.

Théodore
Prætor
Prætor

Mac a écrit : 3.18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l'Esprit,
3.19 dans lequel aussi il est allé prêcher aux esprits en prison,
3.20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l'arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c'est-à-dire huit, furent sauvées à travers l'eau.
Ce passage est... l'un des plus énigmatiques et difficiles du NT, je crois :-D Il faut y avoir, pour certains, que Jésus est allé prêcher la Bonne Nouvelle à ceux qui ont été engloutis par le Déluge et qui auraient éventuellement eu le temps de faire contrition...
Perso, j'avoue que je n'en sais rien.
Mac a écrit :Bah... disons qu'ils sont en face du Seigneur Dieu. Ils ne peuvent rien cacher. Ils ne peuvent pas mentir. Ils sont honnêtes envers lui, parce qu'ils ont reconnu Sa souveraineté. Donc, ce qu'ils disent est vrai ; ils ont fait des miracles avec l'assurance que Dieu était avec eux. De plus, puisqu'ils sont au jugement, tout a été révélé ; ils sont donc en mesure de savoir si, oui ou non, Dieu était avec eux. S'ils le maintiennent, c'est donc qu'il l'était vraiment.
Ce qu'ils disent n'est pas vrai puisque Jésus les rejettent. Cela aurait été vrai si Jésus les faisait entrer dans son royaume. Ce n'est pas le cas.
C'est justement ce que je reproche à votre interprétation littéraliste de ce passage. Ils ne peuvent que reconnaître toute l'étendue de leur faute, puisqu'ils sont au Jugement et qu'elle leur a été révélée. Or, ils disent quelque chose de visiblement faux, si l'on en croit la réaction de Jésus.
Or, il est impossible qu'ils disent quelque chose de faix, puisque tout vérité leur a été révélée.
Au Jugement, les choses ne peuvent se passer ainsi ; d'où la conviction que cela est une image. Ce passage, s'il montre des faits réels, contient en effet une espèce "d'anachronisme", puisqu'ils énoncent quelque chose de faux, peut-être sans le savoir (comportement de l'Ancien Monde), alors qu'en tout état de cause, ils devraient énoncer ce qui est la pure Vérité (comportement au Jugement).
De cette contradiction, je déduis qu'il ne faut pas croire qu'une telle scène se produira au Jugement.
Mac a écrit :
Oui cette personne peut tenir ce don de Dieu je suis d'accord là dessus mais là il faut du discernement. Dans l'Eglise catholique les prêtres exorcistes peuvent discerner si ça vient de Dieu.
Il y a possibilité que cela ne vienne pas de Dieu ? Le discernement consiste plutôt en savoir si nous avons réellement un don, un appel, que de savoir de qui il vient, non ? (oui, oui, les protestants aussi discernent. "Cernent" :-D )

Psaume XXVI, verset 7-8.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Théodore a écrit :Petit paragraphe de réaction à chaud : Je doute que le Seigneur ait jugé nécessaire de laisser un moyen infaillible de discerner l'erreur de la vérité sur tous les points.
Pas sur tous les points, c’est certain : seulement ceux liés à la foi et aux mœurs.

Théodore a écrit :Il a laissé, c'est incontestable, de quoi guider les hommes vers le salut, par le témoignage des croyants, en tous temps et en tous lieux. Mais je crois que, tant que nous sommes sauvés, il nous laisse chercher la Vérité, et le chercher Lui. Pas en restant passif bien sûr, mais en respectant notre libre-arbitre.
Il nous laisse chercher quelle vérité ? Sur la foi ? C’est problématique car s’il faut la foi pour être sauvé, mais si vous devez la chercher sans être sûr de connaître la vraie, vous êtes dans l’impasse.

Théodore a écrit :Le problème avec la succession apostolique, si elle existe, c'est qu'elle est censée conserver la Vérité, et que cette Vérité est Une. Ainsi, il n'y a qu'une seule succession apostolique, si il y en a une.
Oui, elle existe : c’est ce qu’ont cru les chrétiens de l’Église primitive (nous vous l’avons prouvé par les textes des auteurs chrétiens), c’est ce que croient les églises catholique et orthodoxe depuis 2000 ans. Il faudra attendre la Réforme – soit 15 siècles après – pour que cette succession soit mise en doute, sans aucune raison.

Bien sûr qu’il n’y a qu’une seule succession apostolique : elle est ininterrompue depuis les apôtres dans les églises catholique et orthodoxe.

Théodore a écrit :Le problème, c'est que l'Église Catholique Romaine connaît plusieurs divergences plus ou moins graves de doctrines avec des Églises (orthodoxes et orientales notamment ; elles sont relativement nombreuses, si mes souvenirs sont exacts) qui se réclament également de la Succession Apostolique, et chez qui elle reconnaît cette succession.
Il y a deux erreurs dans ce que vous dites. Premièrement, il n’y a pas de divergences si grandes entre les églises orthodoxe et catholique : le filioque, par exemple, est davantage un problème de clarification théologique qu’autre chose. Mais les orthodoxes ne sont pas des hérétiques car ce qu’ils disent de la foi, même si c’est incomplet par rapport à ce que dit l’Église catholique, n’est pas faux.

Ensuite, votre erreur vient d’une mauvaise compréhension de ce qu’est l’infaillibilité. Déjà, elle ne concerne que certains points et cas très précis. Et puis chaque évêque pris individuellement n'est pas infaillible. En fait, l’infaillibilité est liée au successeur de Pierre, selon la promesse du Christ qui a prié pour que sa foi ne défaille pas. Nous croyons donc que saint Pierre, et ses successeurs après lui, ont reçu ce charisme d’infaillibilité. Mais bien sûr, généralement, ce sont les évêques unis au successeur de Pierre qui parlent infailliblement lorsqu’ils se prononcent sur la foi ou les mœurs (par exemple lors des Conciles œcuméniques).

Bon, il faudrait qu’on explique plus en profondeur ce qu’est l’infaillibilité. Mais ce n’est pas le sujet.

Théodore a écrit :Or, s'il y a plusieurs successions apostoliques, chacun prêchant des messages différant, où est la Vérité que la soi-disante infaillible Succession est censée conserver ?
Encore une fois, un évêque isolé n’est pas infaillible. Certes, chaque évêque a la charge de guider le troupeau qui lui est confié en enseignant la vraie foi qu’il a lui-même reçu, et en préservant ses ouailles de l’erreur. Mais lorsqu’il s’agit de définir, développer, et clarifier la foi, c’est la collégialité en communion avec le successeur de saint Pierre qui compte. Cette infaillibilité s’est exercée lorsqu’il a fallu par exemple s’opposer aux hérésies, choisir quels textes du Nouveau Testament étaient inspirés et rejeter les autres, etc. La Bible est le fruit de l’infaillibilité de l’Église.

Mais indépendamment de l’infaillibilité, la succession apostolique demeure essentielle car seuls les évêques sont habilités à donner certains sacrements dont l’Eucharistie. Seuls les apôtres, et leurs successeurs, ont reçu ce pouvoir de la part du Christ.

Théodore a écrit :Serait-elle plurielle ? Certes non ! Car la Vérité est unique !
Je suis bien d’accord. Et c’est pourquoi le protestantisme pose problème, puisqu’il fait éclater la vérité.

Théodore a écrit :Alors, si tant est que nous croyons qu'une succession apostolique puisse détenir la Vérité, comment choisir ? Tous ces croyants, différents par leurs pratiques, et croyant en des choses différentes, me disent "J'ai raison, parce que ce sont les Apôtres eux-mêmes qui m'enseignent ?" Mais qui croire ?
Attention la pratique cultuelle ne relève pas nécessairement de l’infaillibilité. Même au sein de l’Église catholique, il y a plusieurs façons de dire la Messe. Vous avez aussi des rites orientaux différents des nôtres. Mais la foi est une.

De même, nous partageons la même foi avec les orthodoxes. Certes, il y a des points qui mériteraient discussion et clarification (comme le filioque), et sans doute que les orthodoxes n’ont pas accès aux développements de la doctrine catholique, mais nous ne sommes pas en contradiction sur la foi. Par exemple, il existe quelques dogmes propres à l’Église catholique que les églises orthodoxes n’ont pas adopté (par exemple l’immaculée conception), mais ça ne veut pas dire que les évêques orthodoxes sont dans l’erreur : sans l’union au successeur de Pierre, ils ne peuvent simplement plus développer la doctrine comme les catholiques ont pu le faire. Mais ils ont toujours ce rôle d’enseigner et de guider les chrétiens qui sont sous leur juridiction. Et bien sûr de célébrer l’Eucharistie, sommet de la vie chrétienne.

Théodore a écrit :Bref. La Succession Apostolique n'est pas un argument pour la prétention à détenir la Vérité.
Bien comprise, elle en est un. Votre problème vient du fait que nous n’avons pas eu l’occasion de bien vous expliquer ce qu’elle était. Vous raisonnez donc sans avoir les bonnes clés en main.

Théodore a écrit :Cette prétention est, je crois, vaine, et potentielle source d'orgueil.
Je crois que l’orgueil est plutôt du côté de ceux qui prétendent que l’Esprit va leur inspirer infailliblement la vérité. C’est ce que croit le protestantisme : que chacun est infaillible s’il lit la Bible « sincèrement ». Quand nous discussions avec Gérard – un autre protestant – c’est exactement ce qu’il affirmait implicitement : l’Église catholique se trompait forcément lorsqu’elle affirmait des choses contraires à ce qu’il croyait, et lui ne se trompait jamais bien entendu.

Théodore a écrit : Que la Vérité que je crois détenir me soit dictée par Dieu ou par des intermédiaires avec Dieu, elle est toujours source d'orgueil ; parce que je crois la connaître, alors que seul Dieu la connaît ; et parce que, dans le cas où elle m'est transmise par des intermédiaires, je me l'approprie tant que c'est comme si elle m'était tombée dans les mains. Il me semble en tout cas.
Et qu’est-ce qui empêche Dieu de communiquer la vérité ? Seriez-vous relativiste pour dire que nul n’a le droit de prétendre connaître la vérité ? La Révélation est justement la vérité communiquée par Dieu aux hommes. A partir de là, nous pouvons dire connaître la vérité, sans aucun orgueil.

Théodore a écrit : Et puis... vous savez, l'Esprit de Dieu n'est pas mort ; il peut tout aussi bien se manifester aux débuts que mille cinq cents ans après, "tout seul comme un grand :D " .
Oui, mais pourquoi aurait-il laissé l’Église dévié dès les débuts, pour se manifester ensuite 15 siècles plus tard ? Et puisqu’alors, vous croyez qu’il ne guide pas l’Église en tout temps, pour quelles raisons devrions-nous croire que Luther était plus inspiré que les premiers chrétiens ? Aussi bien, il s’est trompé comme tout le monde.

C’est imparable : dites que Dieu a cessé de guider son peuple une seule fois, et c’est tout qui s’écroule.

Théodore a écrit :Je précise d'ailleurs que la Réforme ne consiste pas en un "du passé faisons table rase !". Luther n'a jamais voulu faire sécession, il avait le profond désir que l'Église reste unie, et se réforme d'elle-même.
Son orgueil a malheureusement provoqué exactement le contraire, déchirant le corps du Christ. On juge l’arbre à ses fruits, vous savez. L’unité, le Christ l’a voulue pour ses disciples, et pas qu’une unité de façade : un seul cœur et une seule âme, donc une seule foi.

Théodore a écrit :L'un des cinq piliers du protestantisme n'est pas "Nulle Tradition" ; il est "l'Église doit toujours se réformer". La Tradition a sa place dans la vie du croyant ; mais elle doit être critiquée, et soumise par lui à l'analyse des textes ; et, si elle lui est contradictoire, elle doit être rejetée. Parce que l'Église, et ce qu'elle édicte, est un organe humain, donc faillible.
Mais l’Église s’était déjà réformée sans Luther. Et elle pouvait encore le faire sans lui. Que l’Église doive se réformer de temps en temps, nul ne l’a jamais nié. Mais cela ne peut se faire au prix de la foi et de l’unité. Ainsi, l’Église se réforme toujours dans la continuité avec ce qui précède. Luther a voulu réformer en brisant l’unité et en changeant la foi. Et il s’est fait mesure de la vérité. Il a même osé s’attaquer à la Sainte Écriture, en dévalorisant des livres ou des lettres qui ne lui convenaient pas. Quel orgueil !

Théodore a écrit :Et je fais confiance au Père pour que le maximum d'entre nous soit dans une proximité raisonnable avec la Vérité.
Une proximité raisonnable avec la Vérité est décevante. Soit Dieu nous dit la vérité ou nous laisse le moyen de la connaître, soit c’est douteux. Que Dieu ne nous dise pas tout, bien entendu. Mais il ne nous dit pas des demi-vérités. Et vous savez, les musulmans aussi ont une proximité « raisonnable » avec la vérité à ce jeu-là. Où mettez-vous le curseur ? Selon vos critères subjectifs ? Ce que vous proposez est encore le règne de la subjectivité et la défaite de la vérité.

Théodore a écrit :Dans le corps du texte même, il n'y a rien, effectivement.
J'ai abandonné le problème de "celui qui ne communie pas va en Enfer". C'était ainsi que les choses m'avaient choquées au début, mais il me semble que ce n'est en fait probablement que l'une des conséquences possibles de l'objection que j'ai maintenant à formuler.
Donc si je résume, votre compréhension imparfaite d’un verset vous autorise à rejeter le sens évident du texte, qui affirme que Jésus ne parlait pas en images puisqu’il n’a jamais repris les juifs et les disciples qui avaient bien compris les choses littéralement.

D’un côté nous avons le sens évident d’un texte. De l’autre votre compréhension imparfaite d’un passage censé poser problème si l’on vous suit, mais qui n’en pose pas si l’on choisit une autre grille de lecture. Y a pas photo : vous perdez.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Théodore, :)
Téodore a écrit :Ce passage est... l'un des plus énigmatiques et difficiles du NT, je crois :-D Il faut y avoir, pour certains, que Jésus est allé prêcher la Bonne Nouvelle à ceux qui ont été engloutis par le Déluge et qui auraient éventuellement eu le temps de faire contrition...
Si vous ne savez pas vous ne pouvez pas affirmer que ceux qui étaient sous l'ancienne alliance étaient sauvé par leur foi surtout qu'il est précisé dans le texte qu'ils étaient incrédules.

Or vous affirmiez précédement je vous cite :

C'est justement ce que je reproche à votre interprétation littéraliste de ce passage.
Mais littéralement le texte a du sens et est cohérent. Et vous donnez une interprétation abstraite pour expliquer un texte concret! Déjà cette démarche n'est pas logique. Le texte a produit un choc chez vous c'est honorable tant mieux mais comprenez que ce n'est pas une interprétation. Or littéralement c'est logique ce que dit Jésus.

Voyons le texte :

7.15 Gardez-vous des faux prophètes.
Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (vous noterez que "les" fait références aux faux prophètes)
7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.

Vous pouvez remplacez par exemple "faux prophètes" par "voleur" et "prophétisé" par "volé" parce pour moi le verset 7.15 est cohérent avec le verset 7.22.
Ils ne peuvent que reconnaître toute l'étendue de leur faute, puisqu'ils sont au Jugement et qu'elle leur a été révélée. Or, ils disent quelque chose de visiblement faux, si l'on en croit la réaction de Jésus.
Or, il est impossible qu'ils disent quelque chose de faix, puisque tout vérité leur a été révélée.
Où lisez vous que toute chose leur a été révélé??? La vérité leur a été révélée lorsque Jésus dit : Je ne vous ai jamais connus. A ce moment précis Jésus leur révèle qu'ils n'ont pas prophétisé en Son Nom en vérité. Car la vérité Seul Jésus l'a connaît parfaitement pas les faux prophètes.
Au Jugement, les choses ne peuvent se passer ainsi ; d'où la conviction que cela est une image. Ce passage, s'il montre des faits réels, contient en effet une espèce "d'anachronisme", puisqu'ils énoncent quelque chose de faux, peut-être sans le savoir (comportement de l'Ancien Monde), alors qu'en tout état de cause, ils devraient énoncer ce qui est la pure Vérité (comportement au Jugement).
De cette contradiction, je déduis qu'il ne faut pas croire qu'une telle scène se produira au Jugement.
Il n'y a pas d'anachronisme, ni de contradiction, mais c'est Jésus qui connaît la vérité parfaite, or ces faux prophètes peut-être pensaient-ils prophétiser réellement au Nom de Jésus Christ!
Il y a possibilité que cela ne vienne pas de Dieu ? Le discernement consiste plutôt en savoir si nous avons réellement un don, un appel, que de savoir de qui il vient, non ?
En tout cas ce qui me paraît plus clair c'est que le don venant du Saint Esprit de Dieu est lié au baptême ou conduit au baptême puisque cela se confirme dans les actes :

Actes
2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
2.39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
2.40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
2.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Actes
10.44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
10.46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
10.47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
10.48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur.
Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Actes 19:3-13 (ma référence n'était pas exacte donc pour correction et rappel)

3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

Donc le don s'il vient de Dieu conduit à une conversion si on se réfère à actes 10.45 puisque les païens qui reçurent le don du Saint Esprit furent baptisé par Saint Pierre. Ce n'est donc pas parce que j'ai le don que je suis converti, en tout cas c'est que permets de comprendre actes 10.45.

Théodore
Prætor
Prætor

Mac a écrit :
Téodore a écrit :Ce passage est... l'un des plus énigmatiques et difficiles du NT, je crois :-D Il faut y avoir, pour certains, que Jésus est allé prêcher la Bonne Nouvelle à ceux qui ont été engloutis par le Déluge et qui auraient éventuellement eu le temps de faire contrition...
Si vous ne savez pas vous ne pouvez pas affirmer que ceux qui étaient sous l'ancienne alliance étaient sauvé par leur foi surtout qu'il est précisé dans le texte qu'ils étaient incrédules.
Justement. Ceux qui étaient dans l'Ancienne Alliance n'étaient pas sauvés, c'est dit et répété par Paul. Quant à savoir où commence précisément l'Ancienne Alliance... au temps de Noé, aucune alliance n'est encore établie avec l'humanité ; la première est conclue à la sortie de l'Arche. Voilà pourquoi l'on considère que les gens morts durant le Déluge sont une sorte de cas à part.
Ce n'est le cas, ni du bon larron, ni du centurion. Et pourtant, ils sont sauvés par la foi en Jésus.
Voyons le texte :

7.15 Gardez-vous des faux prophètes.
Ils viennent à vous en vêtement de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
7.16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
7.17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
7.18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
7.19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
7.20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez. (vous noterez que "les" fait références aux faux prophètes)
7.21 Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux.
7.22 Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n'avons-nous pas prophétisé par ton nom? n'avons-nous pas chassé des démons par ton nom? et n'avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom?
7.23 Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité.
Il faut au contraire distinguer les deux messages ; de 7.15 à 7.20, il y a mise en garde contre les faux prophètes.
De 7.21 à 7.23, il y a exhortation à chercher à faire le volonté du Père (à savoir, entre autres, s'abandonner totalement à lui).
C'est pourquoi il me semble douteux de faire le lien entre les deux passages.

De même, les faux prophètes "sont en-dedans des loups féroces". Il savent qu'ils mentent.
Or, ceux que Jésus rejettent protestent de bonne foi. Donc ce ne sont pas les mêmes.
En tout cas ce qui me paraît plus clair c'est que le don venant du Saint Esprit de Dieu est lié au baptême ou conduit au baptême puisque cela se confirme dans les actes :

Actes
2.38 Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint Esprit.
2.39 Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.
2.40 Et, par plusieurs autres paroles, il les conjurait et les exhortait, disant: Sauvez-vous de cette génération perverse.
2.41 Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s'augmenta d'environ trois mille âmes.
2.42 Ils persévéraient dans l'enseignement des apôtres, dans la communion fraternelle, dans la fraction du pain, et dans les prières.

Actes
10.44 Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole.
10.45 Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint Esprit était aussi répandu sur les païens.
10.46 Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.
10.47 Alors Pierre dit: Peut-on refuser l'eau du baptême à ceux qui ont reçu le Saint Esprit aussi bien que nous?
10.48 Et il ordonna qu'ils fussent baptisés au nom du Seigneur.
Sur quoi ils le prièrent de rester quelques jours auprès d'eux.

Actes 19:3-13 (ma référence n'était pas exacte donc pour correction et rappel)

3 Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptisés? Et ils répondirent: Du baptême de Jean. 4 Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c'est-à-dire, en Jésus. 5 Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. 6 Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.

Donc le don s'il vient de Dieu conduit à une conversion si on se réfère à actes 10.45 puisque les païens qui reçurent le don du Saint Esprit furent baptisé par Saint Pierre. Ce n'est donc pas parce que j'ai le don que je suis converti, en tout cas c'est que permets de comprendre actes 10.45.
Ainsi donc, nous le voyons : les païens reçoivent le Saint-Esprit, et manifestent les dons. La descente du Saint-Esprit, qui transforme l'Homme, n'est donc pas soumise au baptême, même si celui-ci reste une étape à franchir.

Psaume XXVI, verset 7-8.
Répondre