Politique au Maroc
- espoir1001
- Rector provinciæ

Politique au Maroc
Combat du Maroc contre l'Islamisme radical
Je n'ai pas pour habitude de regarder TF1 mais j'ai trouver cette vidéo intéressante
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-combat-d ... 38714.html
désolée pour la pub qui précède mais je vous adresse la vidéo au format brut.
Je n'ai pas pour habitude de regarder TF1 mais j'ai trouver cette vidéo intéressante
http://videos.tf1.fr/jt-20h/le-combat-d ... 38714.html
désolée pour la pub qui précède mais je vous adresse la vidéo au format brut.
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu
Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl
ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl
ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Re: Combat du Maroc contre l'Islamisme radical
Cette vidéo est intéressante car elle esquisse l'action du gouvernement marocain pour réduire l'influence des islamistes.
Mais le Maroc est un cas, un peu, à part car c'est une monarchie "religieuse".
En général le roi est très respecté.
Remarque :
Sur ZENIT monseigneur Lancel archevêque de Rabat évoque la situation au nom des catholiques d'Africe du Nord.
N'est ce pas amusant : "une toute petite minorité".
C'est "circulez il n'y a rien à voir".
Mais il faut comprendre le pourquoi de ces affirmations.
Mais le Maroc est un cas, un peu, à part car c'est une monarchie "religieuse".
En général le roi est très respecté.
Remarque :
Sur ZENIT monseigneur Lancel archevêque de Rabat évoque la situation au nom des catholiques d'Africe du Nord.
N'est ce pas amusant : "une toute petite minorité".
C'est "circulez il n'y a rien à voir".
Mais il faut comprendre le pourquoi de ces affirmations.
Tout en reconnaissant la présence d'une « toute petite minorité » d'extrémistes, l'évêque a invité à cesser « d'avoir peur des fondamentalistes ». « Ce qui s'est passé en Egypte, ce qui se passe en Irak, je ne peux pas dire que c'est une histoire de musulmans contre chrétiens », a-t-il affirmé. « C'est une histoire de petits groupes de musulmans contre des chrétiens. Il y a aussi des musulmans qui sont morts et qui meurent tous les jours ».
- Ren'
- Rector provinciæ

Re: Combat du Maroc contre l'Islamisme radical
Le roi du Maroc s'est attribué le titre de Commandeur des Croyants, ce qui lui donne -pour ceux qui accepte la légitimité de ce titre- un certain poid là-bas... J'ai invité il y a peu une amie marocaine -qui travaille avec moi à un blog collectif- à nous écrire un jour un article sur cette spécificité de son pays. Mais elle n'a guère de temps actuellement (pour ceux que ça intéresse, voici son article sur le voile intégral au Maroc : http://dialogueabraham.wordpress.com/2011/01/16/niqab/ )jean_droit a écrit :le Maroc est un cas, un peu, à part car c'est une monarchie "religieuse".
En général le roi est très respecté
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

La peine de mort pour les apostats au Maroc ?
Intéressant comme nouvelle !
Espérons, bien sûr, que l'on en arrive pas là !
Au fait qu'en pense mon copain le SRI ?
Espérons, bien sûr, que l'on en arrive pas là !
Au fait qu'en pense mon copain le SRI ?
Maroc : la peine de mort recommandée pour les apostats
Selon Natalia Trouiller (Matinale de La Vie) :
Maroc: le conseil des oulémas soutient la peine de mort pour apostasie
Selon le quotidien Akhbar al-Youm, le Conseil des oulémas présidé par le roi Mohammed VI, Commandeur des Croyants, a rendu son avis à la demande de la Délégation ministérielle des droits de l'homme, "dans le cadre de la préparation du rapport périodique relatif aux droits civiques et politiques".
Cet avis (fatwa) consiste à recommander l'usage de la peine de mort en cas d'apostasie de l'islam. Au Fait Maroc relate: "Tout à commencé lorsque la DIDH a adressé un courrier au ministère des Habous et des Affaires islamiques, qui l’avait fait suivre au CSO, pour se prononcer sur un certain nombre de points.
L’objectif étant d’élaborer la réponse qui devra être intégrée dans le rapport pour les travaux du Pacte international relatif aux droits civils et politiques qui se tiendront en Suisse. C’est donc dans ce cadre que le Conseil Supérieurs des Oulémas a émis sa fatwa qui dit que concernant les non musulmans mais croyants dans un monothéisme reconnu, l’islam n’a rien prévu pour les contraindre à changer de religion.
Il en va autrement cependant pour les musulmans : le CSO a en effet rappelé que 'l’islam ne permet en aucun cas à ces personnes (nées de parents musulmans, ou uniquement de père musulman), de quitter leur religion ou de renoncer au pacte social qui les lie'. Pour le CSO, il s'agit là d'un acte d’apostasie et de déloyauté qui expose son auteur à des peines spéciales".
Re: La peine de mort pour les apostats au Maroc ?
Merci Jean, mais c'est quelque chose bien connu que la charia prévoit la peine capitale pour les apostats.
Si le SRI est suffisamment aveugle pour l'avoir ignoré jusque là, il l'ignorera encore quelque soit les infos sur le sujet. Il n'y a pas grand chose à faire contre l'aveuglement idéologique.
Fraternellement,
Si le SRI est suffisamment aveugle pour l'avoir ignoré jusque là, il l'ignorera encore quelque soit les infos sur le sujet. Il n'y a pas grand chose à faire contre l'aveuglement idéologique.
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Je ne crois pas que le Maroc va zigouiller 10, 20 ou 30% de sa population . Ils matraquent discrètement les apostats qui se font entendre, car le Roi étant le commandeur, être apostat militant est équivalent à révolutionnaire.Raistlin a écrit :Merci Jean, mais c'est quelque chose bien connu que la charia prévoit la peine capitale pour les apostats.
Fraternellement,
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
- Ren'
- Rector provinciæ

Le SRI travaille en France, pas au Maroc. Demandez donc ce qu'en pensent les responsables de l'Eglise au Maroc, ou les responsables du Vatican, au lieu de faire un faux-procès pour "aveuglement"jean_droit a écrit :Au fait qu'en pense mon copain le SRI ?
...S'il me manque l'amour, je suis un métal qui résonne, une cymbale retentissante (1 Cor XIII, 1)
Vous avez raison. Néanmoins, à la décharge de Jean, avouons que le SRI a une conception bien particulière du dialogue islamo-chrétien qui peut se résumer ainsi : gommons la vérité de la foi chrétienne et fantasmons sur l'islam pour en faire ce qu'il n'est pas. Je crois que le propos de Jean était donc de se demander si ce genre de choses au Maroc dessillerait les yeux des membres du SRI. Lui comme moi n'avons pas beaucoup d'espoir à ce niveau-là.Ren' a écrit :Le SRI travaille en France, pas au Maroc. Demandez donc ce qu'en pensent les responsables de l'Eglise au Maroc, ou les responsables du Vatican, au lieu de faire un faux-procès pour "aveuglement"jean_droit a écrit :Au fait qu'en pense mon copain le SRI ?
Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Ren,
Les autorités religieuses de l'Eglise catholique au Maroc sont priées de "fermer leur g....".
C'est, d'une certaine façon, le malheur des Eglises catholiques en Afrique du nord.
Même si ce que je dis est un peu excessif, elles sont priées de "pactiser" avec l'adversaire.
Tout cela parce qu'elles ont signés des concordats avec les états.
Grace à Dieu les évangéliques n'ont pas pris cette position. Ils y évangélisent au quotidien acceptant les persécutions au nom du Christ Vainqueur !
Les autorités religieuses de l'Eglise catholique au Maroc sont priées de "fermer leur g....".
C'est, d'une certaine façon, le malheur des Eglises catholiques en Afrique du nord.
Même si ce que je dis est un peu excessif, elles sont priées de "pactiser" avec l'adversaire.
Grace à Dieu les évangéliques n'ont pas pris cette position. Ils y évangélisent au quotidien acceptant les persécutions au nom du Christ Vainqueur !
Pour info :
"Le code pénal marocain ne prévoit pas explicitement l'apostasie, mais la prévoit implicitement en s'attaquant à ses signes ostentatoires.
L'article 220 du code pénal marocain stipule qu'il « est puni de la même peine (emprisonnement de six mois à trois ans et amende de 200 à 500 dirhams), quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d’enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats. En cas de condamnation, la fermeture de l’établissement qui a servi à commettre le délit peut être ordonnée, soit définitivement, soit pour une durée qui ne peut excéder trois années ».
De son coté, l'article 222 du même code prévoit que « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams ».
De la sorte, le droit marocain condamne les apostats du Maroc à vivre en cachette leur apostasie, ne jamais exprimer leur opinion, leurs désaccords avec la religion islamique, ne rien dire sur les causes qui animent leur rejet de l'islam, devenir des hypocrites qui montrent qu'ils sont "musulmans" alors qu'en réalité, ils sont loin de l'être."
"Le code pénal marocain ne prévoit pas explicitement l'apostasie, mais la prévoit implicitement en s'attaquant à ses signes ostentatoires.
L'article 220 du code pénal marocain stipule qu'il « est puni de la même peine (emprisonnement de six mois à trois ans et amende de 200 à 500 dirhams), quiconque emploie des moyens de séduction dans le but d’ébranler la foi d’un musulman ou de le convertir à une autre religion, soit en exploitant sa faiblesse ou ses besoins, soit en utilisant à ces fins des établissements d’enseignement, de santé, des asiles ou des orphelinats. En cas de condamnation, la fermeture de l’établissement qui a servi à commettre le délit peut être ordonnée, soit définitivement, soit pour une durée qui ne peut excéder trois années ».
De son coté, l'article 222 du même code prévoit que « Celui qui, notoirement connu pour son appartenance à la religion musulmane, rompt ostensiblement le jeûne dans un lieu public pendant le temps du Ramadan, sans motif admis par cette religion, est puni de l'emprisonnement d'un à six mois et d'une amende de 12 à 120 dirhams ».
De la sorte, le droit marocain condamne les apostats du Maroc à vivre en cachette leur apostasie, ne jamais exprimer leur opinion, leurs désaccords avec la religion islamique, ne rien dire sur les causes qui animent leur rejet de l'islam, devenir des hypocrites qui montrent qu'ils sont "musulmans" alors qu'en réalité, ils sont loin de l'être."
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Heureusement qu'entre ce qui est proclamé et la réalité il y a une assez grande distance.
Ce n'est pas demain la veille que l'on assistera vraiment à une chasse au chrétien comme c'est le cas dans beaucoup de pays du Moyen Orient.
C'est justement de cette distance que profitent les évangéliques au Maroc.
Il leur suffit de rester "super discrets" tout en évangélisant.
Ce n'est pas demain la veille que l'on assistera vraiment à une chasse au chrétien comme c'est le cas dans beaucoup de pays du Moyen Orient.
C'est justement de cette distance que profitent les évangéliques au Maroc.
Il leur suffit de rester "super discrets" tout en évangélisant.
La ligne de crête n'est pas évidente, chaque situation est probablement particulière.jean_droit a écrit :Ren,
J'ai assisté à une conférence d'un précédent évêque d'Alger, et il faisait profil bas, pour garder la boutique "ouverte".
Mais grâce à ce reliquat de présence, il avait accès aux chrétiens subsahariens présents en Algérie : et cette présence de non-européens chez les cathos interpelle la vision ethnique qu'ont les algériens de la religion (chrétien=occidental)
Dernière modification par Johnny le sam. 20 avr. 2013, 11:26, modifié 1 fois.
-
jean_droit
- Tribunus plebis

Vous avez absolument raison de parler de "ligne de crête".
La situation est difficile en Algérie pour les chrétiens.
Autant que je sache les catholiques, certains catholiques essayent de sortir de leurs églises prison.
Discrètement et en rasant les murs ....
Mais avec quelques résultats positifs.
Vous avez raison, aussi, de parler de la présence de l'Eglise auprès des étudiants ou travailleurs sub-sahariens. Car je me doute que les musulmans doivent lorgner sur ces jeunes ..... L'Eglise d'Algérie y fait une oeuvre très méritante.
La situation est difficile en Algérie pour les chrétiens.
Autant que je sache les catholiques, certains catholiques essayent de sortir de leurs églises prison.
Discrètement et en rasant les murs ....
Mais avec quelques résultats positifs.
Vous avez raison, aussi, de parler de la présence de l'Eglise auprès des étudiants ou travailleurs sub-sahariens. Car je me doute que les musulmans doivent lorgner sur ces jeunes ..... L'Eglise d'Algérie y fait une oeuvre très méritante.