Cher AdoramusTe, je n'ai jamais écrit qu'il ne faille pas le lire, mais que, personnellement, il ne m'a pas intéressé.AdoramusTe a écrit :Trop tard, je l'ai acheté et ai commencé à le lire.
Je prends un autre exemple parce que j'aime parler des textes dans les textes tels quels. Selon Jean-Christian Petitfils, l’agonie de Jésus au jardin de Gethsémani, page 290: "Le récit des synoptiques est une construction élaborée à partir de diverses traditions et phrases hors de leur contexte." Admettons, puisque Petitfils s'appuie sur les synoptiques. Seul problème et de taille, cette thèse, une fois encore bien connue dans les années 1970, ne peut plus prendre en considération le IV évangile, tellement précis sur les évèments de la Passion! Or nous ne sommes plus en 1970 mais en 2012. 40 ans, soit 2 générations plus tard, cette thèse recyclée s'est effondrée.
Les nombreux lecteurs qui n'ont pas eu le recul des ouvages édités de cette époque "planante" où les thèses les plus revanchardes contre la Tradition se multipliaient librement pour le grand étonnement de merveilleux nouveau, peuvent prendre de nouveau pour surprenant et agréable ce style. Mais les autres qui connaissent la ficelle, sourient gentiment...
Une preuve pour les plus surpris par mes propos? Que sert Petitfils? L'Islam et l'œcuménisme de Paul VI. Regardez par exemple sur Amazon quel est le profil des lecteurs: Ils aiment "Jésus" de Jean-Christian Petitfils, "La Bible face au Coran : Les vrais fondements de l'islam" de François Jourdan, "Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans : Des repères pour comprendre" de François Jourdan, "Jésus et Mahomet : Profondes différences et surprenantes ressemblances" de Mark A. Gabriel, etc. J'ai lu ces livres aussi... Rien de nouveau sous le soleil.