Dieu peut-Il détruire une âme ?

« Tous me connaîtront, des plus petits jusqu'aux plus grands. » (Jr 31.34)
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Dieu peut-Il détruire une âme ?

Message non lu par Cgs »

Cher Therodre,

Apparemment, selon vous, vous tenez un double discours sans vous en apercevoir :
:arrow: vous rejetez l'idée de Dieu au nom de votre liberté
:arrow: vous essayez de faire le bien, d'agir en conformité avec morale chrétienne

Or, si vous vivez avec une certaine notion de Bien, vous ne l'avez pas inventée tout seul, ça vient bien de quelque part. Il serait orgueilleux et illusoire de croire que l'homme est source de tout. Je crois que c'est le point qui vous trouble le plus (sinon, si vous vous en accomodiez parfaitement, vous ne seriez même pas venu ici poser votre question), et le fait que vous vous souciiez de votre âme montre que, pour vous, la question n'est pas tranchée.

Bref, je prie pour vous et vous invite à poursuivre votre questionnement. C'est un chemin qui, j'en suis sûr, vous apportera des choses.

Bien à vous,
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Raphaël Sabbagh
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Raphaël Sabbagh »

Salut Therodre,
je comprends pas pourquoi tu penses que aimer Dieu peut porter atteinte à ta liberté.
En faite je dirai qu'il faudrait que tu le voie comme un mec sympa qui t'aime bien.
Si quelqu'un de ton entourage qui t'aime te fait un cadeau tu n'éprouverai pas de l'amour pour cette personne ? Ou tu la rejetterai comme un ingrat ?
Parce que c'est exactement ce que tu fais avec Dieu là, il te donne un existence, et donc une liberté auquel tu tiens tant, et toi tu ne veux pas l'aimer. Je trouve que si tu "serai à sa place", tu serai assez vexé, non ?
Rien que par politesse tu devrai l'aimer puisqu'il ne ta fait que du bien.

En revanche je ne dis pas que tu dois croire en lui, mais ici les questions que tu poses parlent de l'éventualité où Dieu existe, si on prends cette éventualité comme vraie tu devrai aimer Dieu et pas le rejeter car il t'aime et ne t'as fait que du bien.
(Je prends ton point de vue, car je suis, pour ma part, sûr de l'existence de Dieu).
Luis
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Luis »

Therodre a écrit :Pourtant, je ne pense pas vivre plus mal que si j'avais la foi, je pense agir assez conformément à la doctrine chrétienne, sauf que je le fais au nom de l'Homme et pas au nom d'un Dieu.
C'est intéressant ça ! Au nom de quel Homme, précisément ? Parce que si c'est au nom du Christ... "C'est bon" comme on dit !
bastien004
Barbarus
Barbarus

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Message non lu par bastien004 »

bonjour Griffon.

j'ai une simple question, si on "s'obstine a demandez a dieu qu'il nous détruise l'âme. acceptera t'il?
Jeremie-Daniel
Censor
Censor

Message non lu par Jeremie-Daniel »

Je vais essayer d'expliquer un peu plus mon point de vue, car je n'ai vu personne jusqu'a preésent le partager.
Je trouve au contraire votre point de vue assez courant...
Je suis athée, ou disons plutot agnostique. Mais comme tout personne rationnelle, je n'exclu pas l'idée de m'etre trompé. La où je pense etre assez original, c'est que la pluspart des gens disent que si la preuve indubitable de l'existence de Dieu leur était révélé, alors ils se rangeraient de son côté et accepteraient son existence, et sa gouvernance (faute de meilleurs termes, disons plutot son amour si vous prefererez). C'est d'ailleurs (sauf erreur) ce qui est prevu par la bible, ou les ames doivent expier leurs peches avant d'aller jouir du paradis que leur promet Dieu.
Attention de ne pas confondre dogmes païens et bible. Seule une étude approfondie de cette dernière pourrait vous donner des éléments de réponse. Il ne faut pas seulement chercher l'existence de D.ieu dans des choses extraordinaires. Qu’appelez-vous preuve indubitable ? celle qui est tangible a vos sens? Vous voulez donc marcher par la vue. Marcher par la foi c'est croire sans voir.
Ce n'est pas mon cas, meme si j'étais confronté à une telle preuve, je refuserai de considerer Dieu comme "mon ami", la encore je ne dispose pas d'un terme adéquat, mais disons que son existence serait pour moi tres douloureuse et difficilement supportable. Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.
On ne peut pas aimer un être que l'on ne connait pas.
En effet, a mes yeux, mon bien le plus precieux est ma liberté. Et je concois le monde ainsi, peuplé d'etres libres. Hors la presence d'un inividu en tout point supérieur à moi, est une atteinte imprescriptible a ma liberté, puisque je suis pour ainsi dire a la merci de Dieu, rien ne me garantit contre lui. Je suis impuissant. Et c'est cet état de fait que je trouve insupportable.
L'athéisme n'est pas un savoir mais une ignorance. Un athée n'a pas quelque chose en plus qu'un croyant...Mais quelque chose qui manque. Vous êtes libre? non car vous êtes soumis au (mauvais) monde dans lequel vous vivez ainsi qu'a ses lois imparfaites car faites par des hommes déchus. Un croyant ne cherche pas a être "a la merci" de Dieu mais a l'aimer car lui nous aima le premier et continue de le faire.
Votre argument essentiel est que Dieu est bienveillant car il m'aime, et que comme tout le monde je desire aimer et etre aimer (beaucoup plus etre aimer, que aimer, en fait, mais c'est un autre débat). Or je me refuse a aimer Dieu, et ne vois absolument aucune raison de l'aimer, et meme aucune raison pour que lui m'aime. Apres tout Dieu est censé aimer tout le monde, de manière égale, donc il m'aime sans raison, et ne m'aime pas pour moi, à aimer tout le monde, il n'aime finalement personne.
L'homme fût crée avec un libre arbitre et D.ieu n'a jamais obligé quiconque a croire en lui. Vous avez cette liberté et moi aussi car j'ai le même libre arbitre que vous. Quant a dire que vous ne voyez aucune raison pour dire que Dieu vous aime il y en a au moins une : nous sommes tous pécheurs et donc sous la condamnation a mort. Cette mort pourrait être immédiate , fulgurante. Mais vous vivez et comme pour chacun d'entre nous la vie actuelle est une grâce divine...Donc vous voyez D.ieu vous aime et il aime le monde incroyant.
Bien sur, on peut dire que je dois aimer Dieu, parce que je me dois de lui etre reconnaissant pour le don d'existence. Mais je ne vois aucun don la dedans. Un don est qqch qui ameliore une situation, il faudrait donc comparer ma situation existente à ma situation sans l'existence, mais ceci n'est precisement pas possible, puisqu'on ne peut par définition trouver de choses qui n'existent pas. Ainsi il est impossible de savoir si l'existence est un don (cela peut etre considéré comme une malédiction pareillement). Je ne vois donc pas de raison de lui etre reconnaissant pour ceci.
C'est normal vous ne connaissez ni Dieu ni son plan de salut. Vous ne pouvez donc lui être reconnaissant car vous n'appréhendez pas ce qu'il fait , indirectement , pour vous. Je vous citerais aussi cette phrase au bas d'un tableau représentant Jésus sur la croix : La légende de ce tableau est la suivante : "voilà ce que j'ai fait pour toi...Et toi? qu'as-tu fais pour moi?"
Aussi, je ne cherche pas a être "converti" ou a apprendre a aimer Dieu, je ne l'aime pas, et je ne désire pas l'aimer, fut il réel, fut il le Dieu d'Amour Bienveillant décrit dans la Bible, je n'accepte tout simplement les regles d'un jeu auquel il m'a forcé a jouer. Ce que je veux savoir, c'est ce qu'il a prevu pour les ames comme les miennes.
Nous sommes tous logés a la même enseigne : la tombe a plus ou moins brève échéance. Au delà vous aurez une pleine occasion de le connaitre. Mais vous resterez libre de croire en lui ou non...aussi il ne vous force jamais. Il placera devant vous la vie et la mort et vous choisirez. Quant a ses règles elles sont basées sur l'amour mais vous avez le droit de préférer les règles du monde aussi hasardeuses que cruelles. Et ne vous trompez pas vous-même vous êtes actuellement soumis a ce "hasard cruel" aussi la liberté que vous croyez avoir est une illusion (vous pouvez lire le livre de l'ecclesiaste il est court mais vous aidera au moins philosophiquement). Dans la vie du Chrétien il n'y a pas de hasard surtout lorsqu'il s'est consacré a D.ieu. Le chrétien expérimente la providence divine et donc remarque les gestes d'affection divins a son endroit et les réponses a ses prières.
Je concoit que ce que j'ecris peut paraitre blasphématoire et j'en suis désolé, ce n'est pas du tout mon intention, je ne veux choquer personne, et je m'excuse par avance si qqun s'est senti offensé, je respecte les croyances de chacun, j'essaie juste d'expliquer ma position et le pourquoi de mes questions, ce qui m'a été demandé.
Il n'y a pas de blasphème dans vos propos et rien dans votre message ne m'a offensé. Vos mots traduisent une ignorance totale de D.ieu en tant qu'être. Je respecte aussi votre croyance car l'athéisme en est une. C'est une position qui corresponds a une vision du monde mais qui ne peut être prouvée. Il n'y a jamais eu de clans , de tribus , de nations d'athées. Pour le reste il est difficile de pouvoir vous aidez car je comprends votre athéisme mais vous etes incapable de comprendre ma foi. La foi pour la comprendre il faut d'abord l'avoir. Aussi votre "rationalité" ne vous sera d'aucun secours. Aucun Chrétien sérieux ne cherchera a vous convertir ni a vous convaincre. Avant de croire et d'avoir la foi il faut une condition de cœur que vous n'avez pour l'heure pas trouvée. Je vous souhaite un jour de pouvoir ressentir cela.

Cordialement.
bien amicalement.
joseph.
Ædilis
Ædilis

Message non lu par joseph. »

Je suppose que NOTRE PERE tout puissant et miséricordieux peut en effet détruire ce qu'IL a construit, donc i compris une âme insufflée, mais il en va de soit que DIEU ne puisse faire une chose pareil. LUI demander de détruire ton âme n'a aucun sens, satan peut faire cela si tu décide de lui vendre ton âme, et encore ce n'est pas lui qui a la puissance de la détruire mais c'est toi qui détruit ton âme en lui donnant, car satan ne peut la prendre directement sans ton consentement, et NOTRE PERE ne t'écartera jamais car c'est toi qui décide de t'écarter du chemin de NOTRE PERE, le SEIGNEUR te laisse le choix mais IL ne décide pas pour toi, il ne t'écarte pas, tu décide par toi même de t’écarté de son chemin, cela n'aurait aucun sens que NOTRE PERE nous force a croire en LUI sans nous laisser la liberté de choisir, nous ne sommes pas des robots et NOTRE PERE ne veut pas de cela, il veut d'un véritable amour que ses enfants LUI donnent, pas un amour imposé. NOTRE PERE n'impose rien a personne mais propose, donne conseil mais ne force personne et n'impose rien sauf si évidemment nous décidions de suivre son chemin, il y'a des (règles) à respecter c'est normal.
Notre PERE qui es aux cieux
Que ton Nom soit sanctifié
Que ton regne vienne
Que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel
Donne-nous aujourd'hui notre pain de ce jour
Pardonne-nous nos offenses
Comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés
Ne nous laisse pas entrer en tentation
Mais delivre nous et protege nous du mal
Au nom du PERE du FILS et du SAINT ESPRIT
Amen
Griffon
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dieu peut il détruire une âme?

Message non lu par Griffon »

bastien004 a écrit :bonjour Griffon.

j'ai une simple question, si on "s'obstine a demandez a dieu qu'il nous détruise l'âme. acceptera t'il?
Bonjour Bastien,

Joseph vous a parfaitement répondu.
Dieu est amour. Il ne détruit pas.

L'existence est un don.
Que celui qui le reçoit la rejette ou la dénigre, cela ne change en rien la valeur du don.
Reprendre le don, ce serait comme dire " oups ! Je me suis trompé "
Mais Dieu ne s'est pas trompé.
Quand avec l'existence, il offre la liberté, c'est une vraie liberté.

Cordialement,

Griffon.
Jésus, j'ai confiance en Toi,
Jésus, je m'abandonne à Toi.
Mon bonheur est de vivre,
O Jésus, pour Te suivre.
Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

En fait Dieu vous a tellement voulu libre qu'il accepte que vous lui disiez non.
Si vous concédez que Dieu est omnipotent (du fait qu'il puisse détruire votre âme par exemple), ne croyez vous pas qu'en un claquement de doigt il pourrait faire en sorte que dans l'instant nous tombions tous à genoux et chantions des hosanna pour l'éternité ?
Ce n'est pas le cas, êtes vous si sure que si l'homme possédait un tel pouvoir il ne s'en servirait pas pour asservir le reste de l'humanité ?

Je vois dans ce sujet beaucoup d'orgueil qui fait que vous écrivez homme avec une majuscule, comme s'il était l'égal de Dieu.
L'homme dans son extrême vanité veut se placer au centre de la création (anthropocentrisme) et il est aidé pour cela et pas par quelqu'un qui lui veut du bien.

Vous dites que vous préférez aller en enfer, mais en enfer il y a 2 types de souffrance.
La première, imaginez le jugement dernier. Vous êtes en présence de la Sainteté de Dieu, d'un Amour parfait qui dans ce cas vous fera rendre compte à quel point vous avez péché contre Dieu, a un tel point que vous ne vous jugerez pas digne d'être sauvé. Par orgueil vous en arriverez à repousser le Salut de Dieu (là ou le chrétien doit apprendre l'humilité). Comme l'instant de votre mort fixera votre relation avec Dieu, vous ne pourrez pas vous dire non plus 'ah ben en fait c'était vrai tout çà, maintenant je veux bien croire!". Et Dieu, qui veut vous sauver, qui s'est fait homme et a été crucifié pour racheter vos péchés, respectera tellement votre liberté qu'il ne pourra que respecter VOTRE choix de vous damner et donc de choisir la géhenne. La première souffrance sera d'avoir pris la mesure de l'Amour de Dieu et de vous en êtes coupé.
Il n'y aura pas non plus de no mans land pour une cohabitation pacifique sans que vous interveniez dans ses affaires, en fait vous lui proposez un pacte de non ingérence comme si vous aviez un quelconque pouvoir de nuisance ou de dissuasion envers Dieu, çà manque quand même terriblement d'humilité.

La seconde est plus physique, bien que certain pensent que l'enfer est un état, l'Église et le CEC nous disent bien que l'enfer est un lieu de souffrance physique. S'il est bien ce lieu rempli de flammes qui vous consument pour l'éternité, je vous invite d'aller demander à un grand brulé s'il souhaite revivre les souffrances qu'il a connu et ce pour toujours ? Je pense que l'ignorance de ce que peut être l'enfer vous fait choisir d'y aller.

Voilà, je n'ai pas la prétention de vous faire changer d'envie même si j'ai l'impression d'être en situation de non assistance à personne en danger mais puissiez vous y réfléchir, c'est en se rendant compte de son imperfection que l'homme commence à se libérer en se tournant vers Dieu.

Cordialement.
Répondre