En tant qu'ancien évangélique je vais vous faire part ici de quelques reflexions concernant les deux églises :
Je vais poster ici à titre informatif un lien qui fait part des désillusions et déceptions d'un ancien évangélique qui étant devenu catholique à fini par quitter l'Eglise.
: http://dontconvert.wordpress.com/why-co ... -catholic/
Si il faut relativiser un partie de ce qu'il dit je constate moi même sur bien des points qu'il à raison sur beaucoup de choses malgré tout.
La première chose qu'il cite c'est la difficulté pour un catholique d'élever ses enfants finalement dans l'églie catholique : pas d'école du dimanche, une messe pas toujours folichone, peu de vie sociale dans beaucoup de paroisses. Force est de constater que si il ne s'agit pas de toutes les paroisses c'est assez vrai.
Il faut savoir qu'avant de devenir évangélique je voulais me rapprocher de l'église catholique j'ai eu un mal fou à trouver une paroisse "vivante" et fervente. Au final je n'en ai pas trouvée et je me suis découragé et quelques mois plus tard je devenais évangélique.
Comme il le mentionne ce n'est pas évident non plus de motiver ses enfants et de leur faire aimer la foi dans un environnement aussi tiède pour le Seigneur et aussi fade.
Le second point aborder dans ce témoignage est : la culture de beaucoup de paroisse est éfféminé.
La aussi je suis d'accord avec lui, sans cracher sur les dames qui font un travail dans les paroisses, cela correspond encore une fois à mon expérience, des églises ou règne l'"émotivité féminine" on accuse souvent les évangéliques d'être dans l'émotivité mais à mon sens beaucoup de paroisses catholiques le sont bien plus. En effet dans ma paroisse évangélique il y avait un fort côté doctrinal et intellectuel ( pas que bien sur ) qui est plaisant pour un homme, alors que sincèrement dans beaucoup de paroisses catholiques que j'ai visité autour de chez moi, les sermons sont mous et souvent sans grand intérêt, les chants sont mièvres et l'assistance à 90% des femmes. j'ai visiter des églises tradis ou orthodoxes ce n'était pas comme ça, c'est donc bien un phénomène assez catholique ( on le retrouve aussi chez les protestants classiques).
Le troisième point aborder : la musique et la liturgie.
Sur ce point je suis absolument d'accord avec lui. Quand un évangélique conservateur comme moi envisage de rejoindre l'église catholique, qu'avons nous en tête au niveau musical : le chant grégorien, la musique sacrée, de beaux cantiques etc... Hors que trouvons nous réellement bien souvent : des chants mièvres et souvent laids, nunuche puisqu'il faut le dire qui donne une image absolument écouerante des catholiques malheureusement. Et j'insiste cela ruine vraiment l'image de l'Eglise. Le message que ça renvoie est : les catholiques sont des bisounours naïfs et cucul la praline. je me demande pourquoi alors que l'Eglise à ce trésor de chant magnifiques faire des choses aussi moches. Même les chants évangéliques sont bien mieux que ça.
Pour finir je parlerais de la ferveur, si je prend l'exemple de mon église évangélique il y à une grande ferveur à servir le Seigneur, à faire des choses, le culte dure 3heure le dimanche mais nous assistons aussi pour beaucoup à des groupes de prières et d'études de la bible chaque semaine, nous vivons pour le Seigneur, notre vie c'est lui. Malheureusement trop souvent cela ne se retrouve pas dans les églises catholiques, quand mon épouse et moi même y sommes allés nou avons trouver des églises endormies, ou les gens viennent par habitude, des chrétiens du dimanche si on me permet l'expression. Pourquoi si peu de ferveur dans l'Eglise du Seigneur ? Les évangéliques qui sont coupés du corp serait si fervent et les catholiques qui vivrait la vérité sont si mous pourquoi ? Bien sûr ce n'est pas vrai de tout les catholiques mais bon, sur une dizaine de paroisse ou je suis aller voir le dimanche c'était comme ça. Même dans une église ou on faisait le summorum pontificum, les gens étaient tièdes.
Nous avions pris rendez vous avec un curé pour le baptême de nos deux petites filles, je l'ai rencontré une fois, et ensuite plus de nouvelles je téléphone, il nous avait oublié alors que nous avions longuement discuté.
Et plus tard j'apprend de surcroit que ce curé est pratiquant de méditations orientales etc
Mais que ce passe t'il dans l'Eglise, pourquoi la véritable Eglise est dans cet état la. On s'étonne que les églises sont souvent vides ou pleines seulement de personnes agées, mais ce n'est pas étonnant au vu de tout ça.
Alors je veux bien croire que ce n'est pas comme partout, mais il faut réagir.
Catholiques : réveillez vous
PS : il ne s'agit pas ici d'attaquer l'église mais bien au contraire de partir d'un constat pour réfléchir : pourquoi, comment, que faire ?