La "Libre Belgique" et un exorcisme du Pape ?

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

La "Libre Belgique" et un exorcisme du Pape ?

Message non lu par etienne lorant »

Un exorcisme pratiqué par le pape François ?
J. Lgg. (avec AFP)

Mis en ligne le 22/05/2013

Image

Le pape fait souvent référence au pouvoir destructeur de "Satan", du "Démon" ou du "Malin" dans le monde et dans l'homme.

En ce début de semaine, les commentaires vont bon train sur un possible exorcisme qu'aurait pratiqué le pape François ce dimanche sur la place Saint-Pierre, à l'occasion de la messe de Pentecôte.

Comme à son habitude, le souverain pontife a remonté la file des nombreux malades qui lui sont présentés. A un moment, comme on le voit sur les images de la télévision du Vatican, il s'approche d'un jeune homme assis sur un fauteuil roulant et écoute les quelques mots du prêtre qui l'accompagne.

On voit alors le pape se concentrer, porter les deux mains sur la tête du malade et appuyer semble-t-il avec force. Pour la télévision des évêques italiens, TV 2000, qui diffuse ces images dans le cadre de son émission "vade retro", il s'est agi d'un exorcisme.

Une interprétation démentie par le porte-parole du Saint-Siège. Le pape "n'a voulu accomplir aucun exorcisme", a dit le père Lombardi dans un bref communiqué. "Comme il le fait fréquemment pour les personnes malades, il a simplement voulu prier pour une personne souffrante qui lui était présentée", affirme le père jésuite.

TV 2000 avait déjà affirmé que Jean Paul II et Benoît XVI avaient exorcisé des fidèles sur la place Saint-Pierre. La chaine doit d'ailleurs diffuser vendredi une émission spéciale sur le thème: "la lutte du pape contre le démon et ses séductions".

Une pratique discrète

L'exorcisme, une pratique très ancienne dans l'Eglise, est réservé à certains prêtres formés à cet effet et disposant de ce charisme particulier, visant à chasser la présence du démon dans une personne, comme Jésus le faisait selon la tradition des Evangiles.

L'exorcisme reste pratiqué discrètement dans de nombreux pays, notamment en Italie, où des formes de la foi traditionnelle restent vivaces.

Les papes, les évêques et les prêtres font toutes sortes de prières pour demander à Dieu d'alléger les souffrances d'une personne, mais ce n'est pas parce qu'ils posent les mains sur sa tête qu'ils l'exorcisent. L'exorcisme n'est normalement pas improvisé, et se fait dans le cadre d'une cérémonie spéciale, remarquent les vaticanistes.

Satan présent par la ruse ou sous un habit séduisant

Le pape argentin, depuis qu'il a été élu le 13 mars, prend beaucoup de temps auprès des malades et personnes handicapées, parlant et priant avec eux. Par ailleurs, ce pontife, qui respecte profondément les formes de dévotion populaire, fait souvent référence au pouvoir destructeur de "Satan", du "Démon" ou du "Malin" dans le monde et dans l'homme, alors que ce thème a été souvent traité discrètement dans l'Eglise.

Selon lui, Satan se présente de tous temps aux hommes par la ruse ou sous un habit séduisant, et la seule réponse à lui apporter est de "suivre Jésus".

(Note: Je trouve intéressant que, la "Libre Belgique" aussi anti-chrétienne que "Le Soir", dise autant de choses objectivement positives à l'égard de l'exorcisme. Le journal parle de thème traité "discrètement" dans l'Eglise, mais à ma connaissance, il y a un exorciste dans chaque diocèse - et j'ai cru comprendre que les exorcistes ont beaucoup de travail de ce temps-ci !!!)
[+] Texte masqué
http://www.lalibre.be/actu/internationa ... ncois.html
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Onubense
Censor
Censor

Re: La "Libre Belgique" et un exorcisme du Pape ?

Message non lu par Onubense »

J'ai vu plusieurs interview d'exorcistes diocésains belges, les deux que j'ai lu niait l'existence du Diable et des démons :incertain: ....

J'ai même vu un prêtre qui recommandait aux gens d'aller voir le prêtre orthodoxe local pour les exorcismes vu que l'exorciste diocésain ne croyait pas à la possession et ne faisait que de la psychologie.

Enfin je présume que ce n'est pas comme ça partout.
pajaro
Quæstor
Quæstor

Message non lu par pajaro »

[youtube]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... sAsOvLrECY[/youtube]

ROME, 22 Mai. 13 / 10:03 am (ACI/EWTN Noticias).- Le célèbre exorciste du diocèse de Rome, le prêtre italien Gabriele Amorth a commenté le cas retentissant du possédé mexicain sur qui le Pape François a posé les mains le dimanche 19 mai passé, pour la Solennité de Pentecôte.

Le 21 mai, le Père Juan Rivas, qui a accompagné le possédé, également mexicain de 43 ans, à dit qu'il allait recevoir sur ce cas l'opinion du Père Amorth, qui tient à son actif des milliers d'exorcisme et est l'auteur du best seller "Un exorciste raconte".

Selon l'agence italienne Ansa qui source une information de Radio 2 en Italien, l'exorciste a dit sur la prière du Saint Père que "cela a été un véritable exorcisme et je dirai même plus: le jeune que le Pape a exorcisé, aujourd’hui à 11:30, est venu à moi".

"Ce n'était pas un jeune, il a 43 ans, il a une épouse et des enfants. Il s'appelle Ángel, il est possédé par quatre démons. Je lui ai fait aujourd’hui un long exorcisme".

En lui demandant si le Pape put le sauver, l'exorciste Amorth a dit que "nous pouvons dire qu'il lui a fait un exorcisme, parce que un exorcisme est aussi ce que quelqu'un fait en apposant les mains sur la tête d'une personne et en priant, sans recourir aux exorcismes écrits".

Le célèbre exorciste a en plus indiqué que "un exorcisme n'est pas seulement celui qui se fait selon le rituel, avec les prières écrites et réservées aux exorcismes. Les exorcismes sont aussi les prières de libération que quelqu'un fait avec ses propres mots. Je rappelle les trois cas d'exorcismes faits par Jean Paul II, sans aucun livre d'exorcismes".

Le dimanche 19 mai le Pape s'approcha du possédé, le salua et après savoir qu'il avait besoin d'un exorcisme, il apposa ses mains sur lui, et il se mit à prier..

Pendant que le Pape priait, un bruit se fit entendre qui ressemblait à un grognement qui provient du jeune qui ouvre la bouche et se recroqueville légèrement sur son fauteuil roulant.

Les gardes de sécurités s'aperçurent de ce qui était en train de se passer et se dépêchèrent de prendre la lettre que tenait le Père Juan Rivas, avant que le Saint Père s'en aille saluer la personne suivante.

source: http://www.aciprensa.com/noticias/exorc ... Z4DF9jfVI4
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Bon, le pape a-t-il pratiqué un exorcisme ou non ? Qui le sait sinon lui-même ?

Au sujet d'Amorth : c'est sans doute un bon exorciste mais soyons franc, il a fait sa réputation sur le racontage de cas spectaculaires. Il y a sans doute du vrai, mais je pense qu'il y a aussi beaucoup de précipitations dans les trucs qu'il raconte. Pensons l'affaire de "l'exorcisme informel" de Benoit XVI lors d'une audience publique :

http://benoit-et-moi.fr/2012-I/0455009f ... 61c02.html
Le pape descend de la jeep et salue les personnes placées dans les premières rangées. Giovanni et Marco, ensemble, commencent à hurler. Ils s'allongent sur le sol en hurlant. Ils hurlent.
"Sainteté, sainteté, nous sommes là!" crie au pape l'une des deux femmes qui tente d'attirer son attention. Benoît XVI se tourne, mais ne s'approche pas. Il voit les deux femmes et il voit les deux jeunes hommes par terre criant, tremblant, bavant, hors d'eux. Il voit le regard de haine des deux hommes. Un regard dirigé vers lui. Le pape ne perd pas son calme. Il regarde de loin. Il lève un bras et les bénit tous les quatre. Pour les deux possédés, c'est un choc furieux. Un coup de fouet asséné sur tout le corps. Tant et si bien qu'ils retombent 3 mètres plus loin, claqués au sol. A présent, ils ne crient plus. Mais ils pleurent, pleurent, pleurent. Ils pleurent durant l'audience entière. Puis, quand le Pape s'en va, ils rentrent en eux-mêmes. Ils retournent en eux-mêmes. Et ne se souviennent de rien.
Personnellement, que cela soit possible, certainement. Mais enfin, 4 personnes projetées à 3 mètres en pleine audience ... ça se saurait je pense. Et puis surtout, il y a quelque chose d'extraordinaire dans ce père Amorth qui n'a que des choses spectaculaires à raconter au sujet des démons.

Bref, tout ce qu'il dit est peut-être parfaitement vrai, mais pour ma part je n'en fais pas un témoin impartial.

Ce que je veux dire c'est que le père Amorth voit des démons partout quand d'autres n'en voient nul part. Peut-être que cette "obsession" est une manière de lutter contre l'oubli que nous avons de Satan (sa plus belle ruse comme disait ... Claudel ou Baudelaire ? Ou un autre ?). Mais il me semble un peu trop passionné.

Au sujet de Lombardi : Que dit-il ? Que le pape n'a pas eu l'intention de pratiquer un exorcisme mais seulement de prier pour une personne souffrante. Qu'en penser ?

1) Lombardi donne la réponse que lui a donné le pape. Auquel cas il n'y a rien à dire, on ne peut pas reprocher au pape de nier l'existence du diable, il en a suffisamment parlé lui-même.

2) Lombardi donne une réponse de son cru pour "rassurer" les médias.

Au final pas grand chose à dire sinon que nous n'en savons rien. Pour ma part je fais confiance à Lombardi, puisqu'il est la personne la plus proche du pape à s'être exprimé sur le sujet.
Répondre