Office aux mémoires

Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Office aux mémoires

Message non lu par Olivier JC »

Bonsoir,

La PGLH (235) indique qu'aux mémoires, pour l'office des lectures et les laudes, à défaut de propre sur certains éléments, on prend ceux de la fériE ou du commun.

Vu que le b) évoque le Magnificat, j'en déduis que cela vaut également pour les vêpres, même si ce n'est pas explicitement dit. :/

Ma question est la suivante : quel critère retenir pour prendre du commun ou de la férié ?

L'option existe-elle également dans l'IGLH ou cela fait-il partie des adaptations de la liturgie francophone ?

Question subsidiaire : où peut-on trouver l'IGLH (autrement qu'en faisant l'acquisition de Liturgie Horarum) ?

Merci !!

+
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Office aux mémoires

Message non lu par jeanbaptiste »

Bonjour Olivier,

Je vous recopie les indications données dans les Heures Grégoriennes :
aux fêtes des saints, l'office est propre à l'exception de la psalmodie de l'heure médiane et des complies, prises au jour courant, sauf indication contraire ; aux mémoires, à l'heure médiane et aux complies, et sauf indication contraire, on ne tient pas compte du saint : l'office est celui de la férie (seules les hymnes sont chantées sur le ton des mémoires)
Si j'ai bien compris (avec la PGLH) :

Aux solennités : l'office tout entier est propre et comporte des premières vêpres.

Aux fêtes : l'office est propre, excepté la psalmodie des heures médianes et des complies.

Aux mémoires : Pour les grandes heures l'office est propre (ou du commun), la psalmodie est à la férie ; aux petites heures l'office est entière de la férie.

Je m'explique : les Heures Grégoriennes ne font pas référence à cette ambiguïté dans la PGLH (au passage, qui parle bien des office du matin et du soir dans le §235) concernant le choix entre la férie et le commun.

Je pense donc ceci :

Quand il y a une antienne du magnificat (par exemple) au commun et à la férie, il faut toujours choisir au commun.

Je me demande si cette ambiguïté ne concerne pas les cas hypothétiques ou un saint ne serait lié à aucun commun et ne disposerait pas d'un office propre complet (mais cela existe-t-il ?).
Question subsidiaire : où peut-on trouver l'IGLH (autrement qu'en faisant l'acquisition de Liturgie Horarum) ?
Je ne l'ai pas non plus trouvée en ligne.
Olivier JC
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Olivier JC »

En d'autres termes, c'est propre, à défaut commun, à défaut férié.

Il y a une certaine logique à cela, même si pour le CNPL (Prière du temps présent : comment s'y retrouver ?), il est dit que aux mémoires, on prend tous les textes de la férié sauf l'oraison du saint dont c'est la fête.

Ce qui revient à supprimer l'option présente dans la PGLH <:

Au demeurant, il semble plus logique de faire prévaloir le commun sur la férié. A défaut, par exemple, si on célèbre la mémoire d'un saint inscrit au martyrologe romain mais pas au calendrier liturgique, on se retrouverait, à défaut de propre, à célébrer la seule férie !!

+
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Au demeurant, il semble plus logique de faire prévaloir le commun sur la férié. A défaut, par exemple, si on célèbre la mémoire d'un saint inscrit au martyrologe romain mais pas au calendrier liturgique, on se retrouverait, à défaut de propre, à célébrer la seule férie !!
Oui, c'est pourquoi il me semble que la "simplification" des Heures Grégoriennes me semble être la solution la meilleur : Propre > Commun > Férie. Au moins les choses sont nettes.

Mais je ne sais pas si cette "simplification" est la juste interprétation de la IGLH, ou si c'est simplement une particularité de la communauté saint Martin.
Il y a une certaine logique à cela, même si pour le CNPL (Prière du temps présent : comment s'y retrouver ?), il est dit que aux mémoires, on prend tous les textes de la férié sauf l'oraison du saint dont c'est la fête.
Vous avez vu ça où ? Dans mon PTP j'ai la PGLH. C'est sur le site internet du CNPL ?

À dire vrai, ça me semble être totalement délirant. Car vu le nombre de fêtes et de solennités, c'est équivalent à annoncer que le commun ne sert quasiment à rien (et que les saints passent totalement au second plan dans la prière) !
François-Xavier
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Chrétien (ordinaire)

Message non lu par François-Xavier »

Encore une fois je crois aussi qu'il y a une distinction à faire entre la liturgie lue et la liturgie chantée, ce qui est explicitement mentionné dans le proemium de l'antiphonale romanum. Si bien que l'usage des HG décrit pas Jean-Baptiste se rapproche plus du proemium de l'AR.

L'idée c'est que lorsqu'on chante, ça a plus de sens de prendre hymne, lectio brevis et répons bref, et antienne et preces au propre ou à défaut au commun qu'à la férie.
Alors que lorsqu'on récite individuellement, il peut être envisageable de faire autrement.

Mais je pense que la règle générale se rapproche plus de l'usage de la liturgie chantée que celle de la liturgie lue.
Dernière modification par François-Xavier le ven. 07 juin 2013, 10:59, modifié 1 fois.
Nihil operi Dei praeponatur.

https://www.societaslaudis.org
La prière est pour l'homme le premier des biens.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Merci pour ces intéressantes précisions.

________
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

jeanbaptiste a écrit :
Vous avez vu ça où ? Dans mon PTP j'ai la PGLH. C'est sur le site internet du CNPL ?

À dire vrai, ça me semble être totalement délirant. Car vu le nombre de fêtes et de solennités, c'est équivalent à annoncer que le commun ne sert quasiment à rien (et que les saints passent totalement au second plan dans la prière) !
Il s'agit de cet opuscule avec la PGLH et une sorte de dictionnaire des termes de cette PGLH, dans lequel se trouve le passage évoqué.

+
steph
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par steph »

Pour les mémoires, on prend tout au propre ou au commun (il n'existe pas de saint qui n'ait pas de commun approprié! Au pire, on prend le commun des saints ou celui des saintes) SAUF la psalmodie qui se prend de la férie. Cette dernière exception comporte elle-même l'exception suivante: quand le propre donne des antiennes propres on prend les psaumes qui vont avec (cf. nn. 118-119).

De l'oraison à prendre: n. 199.
Des antiennes (psalmodie): 119.

Je m'égare dans la réponse à la question posée... Il me semble que la PGLH ne donne effectivement pas de moyen pour trancher si l'on utilise on non le commun. Bien qu'elle prévoie que mémoires et mémoires facultatives se célèbrent de la même manière, je célèbrerais les mémoires obligatoires avec le commun et les mémoires facultatives avec la férie.

Pour rappel, les Heures Grégoriennes ne prévoient PAS de prendre la férie (elles n'en proposent que la psalmodie!) à Laudes et Vêpres.
Si on utilise le sanctoral, on dit l'office du saint, point.
Stat Crux dum volvitur orbis!
Dic animae meae: “ Salus tua ego sum ” Ps XXXIV 3
Aline-Marie
Ædilis
Ædilis
Conviction : Catholique romaine

Message non lu par Aline-Marie »

Voici ce que moi j'ai appris, dans un monastère bénédictin :
- mémoire obligatoire : on prend à vigiles, laudes et vêpres la psalmodie et antiennes de la férie. Ensuite la lectio, répons, hymne
et antienne du cantique évangélique au propre s'il y en a, ou au commun. Aux vigiles, hymne de la mémoire (propre ou commun), psalmodie et 1ère lecture de la férie, 2e lecture de la mémoire.
Il y a de temps en temps des offices "mémoire" qui ont des antiennes propres : dans ce cas on prend ces antiennes et les psaumes
festifs à laudes et vêpres. Le reste se fait comme les autres mémoires.
- mémoire facultative (en italique en général sur les calendriers) : on peut soit ne pas la faire, ou la faire comme ci-dessus. Au monastère on faisait "mémoire à laudes", c'est-à-dire les laudes de la férie sauf l'antienne du Benedictus et l'oraison finale, pris de la mémoire. Tous les autres offices de la férie en entier.
"Il n'y a qu'une douleur, c'est d'avoir perdu le jardin de volupté, et il n'y a qu'une espérance ou qu'un désir qui est de le retrouver. Le poète le cherche à sa manière, et le plus sale débauché à la sienne. C'est l'unique objet. Napoléon à Tilsitt et l'ivrogne immonde ramassé dans le ruisseau ont exactement la même soif. Il leur faut l'eau des Quatre Fleuves du Paradis." Léon Bloy
Répondre