Bonjour Olivier,
Je vous recopie les indications données dans les Heures Grégoriennes :
aux fêtes des saints, l'office est propre à l'exception de la psalmodie de l'heure médiane et des complies, prises au jour courant, sauf indication contraire ; aux mémoires, à l'heure médiane et aux complies, et sauf indication contraire, on ne tient pas compte du saint : l'office est celui de la férie (seules les hymnes sont chantées sur le ton des mémoires)
Si j'ai bien compris (avec la PGLH) :
Aux
solennités : l'office tout entier est propre et comporte des premières vêpres.
Aux
fêtes : l'office est propre, excepté la psalmodie des heures médianes et des complies.
Aux
mémoires : Pour les grandes heures l'office est propre (ou du commun), la psalmodie est à la férie ; aux petites heures l'office est entière de la férie.
Je m'explique : les Heures Grégoriennes ne font pas référence à cette ambiguïté dans la PGLH (au passage, qui parle bien des office du matin
et du soir dans le §235) concernant le choix entre la férie et le commun.
Je pense donc ceci :
Quand il y a une antienne du magnificat (par exemple) au commun et à la férie, il faut toujours choisir au commun.
Je me demande si cette ambiguïté ne concerne pas les cas hypothétiques ou un saint ne serait lié à aucun commun et ne disposerait pas d'un office propre complet (mais cela existe-t-il ?).
Question subsidiaire : où peut-on trouver l'IGLH (autrement qu'en faisant l'acquisition de Liturgie Horarum) ?
Je ne l'ai pas non plus trouvée en ligne.