L'Église au Chili

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
pajaro
Quæstor
Quæstor

L'Église au Chili

Message non lu par pajaro »

11:47 am | SANTIAGO, 28 Avr. 10 (ACI).

Image

Des inconnus ont fait exploser une bombe dans la Chapelle de Lourdes des religieuses du Bon Pasteur à Temuco, ville située à 670 kilomètres au sud de Santiago, la capitale du pays. La bombe qui a explosé très tôt à l'aube a causé une série de dommages matériels à l'intérieur du temple et a aussi endommagé une maison voisine.

L'Évêque de San José de Temuco, Mgr Manuel Camilo Vial est allé jusqu'au lieu de ce triste incident pour exprimer sa solidarité aux religieuses. Les religieuses ont expliqué au Prélat que l'explosif a endommagé la Chapelle de Lourdes, provoquant la destruction des portes, des bancs et des vitraux, un début d'incendie a été contrôlé par les pompiers.

Mgr Vial déplore ces agissements et a exprimé tout son soutien aux religieuses, qui administrent un foyer qui héberge 25 mineurs en manque de ressources et qui travaillent aussi avec des femmes mapuches (femmes indigènes).

Source: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=29345
A quien Dios quiere hacer muy santo, lo hace muy devoto de la Virgen María.
San Luis de Monfort
pajaro
Quæstor
Quæstor

Mondial:La Conférence Episcopale chilienne lance un site web

SANTIAGO, 10 Juin. 10 / 07:06 pm (ACI)

La Conférence Épiscopale Chilienn (CECh) a élaboré une page web spécialement dédiée à la Coupe du Monde de Football 2010 qui se déroule actuellement en Afrique du Sud, avec la conscience que "la passion pour le football, n'est pas contraire à l'expérience chrétienne ni aux préoccupations de l'Église".

Selon une information du bureau de presse de la CECh, avec le titre "Merci pour le football" et le slogan "En temps de Mission, vivons la Coupe du Monde 2010", le site offre des documents du Magistère de l'Église, "des articles et des commentaires, des interviews, des vidéos, ainsi qu'un ticket pour des rencontres communautaires concernant le Mondial, et un espace est donné pour que les paroisses et les collèges choisissent de quelle façon ils vivront le tournoi".

"La relation entre foi et sport, les valeurs dans le football, l'expérience de vie chrétienne des supporters, la parole des Papes sur le football, sont quelques-uns des thèmes que cette page web propose comme apport dans ces jours de passion footballistique".

De la même manière, l'Évêque de Rancagua et Président de la CECh, Mons. Alejandro Goic, a été celui qui a fait le "click inaugural, se convertissant ainsi en premier visiteur du site internet, le site rassemble aussi d'autres ressources apportées par des institutions ecclésiastiques d'autres pays.

Plus d'informations: http://www.iglesia.cl/especiales/futbol ... rtada.html

Source: http://www.aciprensa.com/noticia.php?n=29928
San Luis de Monfort
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Nouvelles de l'Eglise au Chili

Message non lu par jean_droit »

De l'agence Fides :
AMERIQUE/CHILI - Moins de catholiques dans le pays, « une donnée qui ne peut nous laisser indifférents » indique l’Eglise locale

Santiago (Agence Fides) – Le recensement national de la population chilienne de 2012 a révélé que 67,37% de la population sont catholiques, soit une diminution de 2,59% par rapport à 2002.

Le porte-parole de la Conférence épiscopale chilienne, Jaime Coiro, a déclaré qu’il s’agit d’une donnée qui ne laisse pas indifférents la hiérarchie de l’Eglise locale. « La diminution en pourcentage des catholiques représente un signal important qui nous invite à une introspection sincère afin de comprendre quels sont les points faibles dans la manière dont nous vivons notre foi et quels aspects nous devons renforcer » a déclaré Coiro.

Dans la note envoyée à Fides par la Conférence épiscopale chilienne, Coiro a ajouté que ces chiffres doivent être lus également à la lumière des processus de sécularisation que connaît l’humanité et qui influencent les personnes et la culture, en ce qu’il s’agit « de tendances qui cherchent à reléguer la religion dans la sphère privée ou à nier directement la place qu’a le transcendant dans la vie quotidienne, le remplaçant par une mentalité dans laquelle Dieu est réellement absent, en tout ou partie, de l’existence et de la conscience ».

Selon les statistiques officielles, le déclin relatif des catholiques au sein de la population s’est accompagné par une légère augmentation du pourcentage de personnes professant la religion évangélique.

A enfin été enregistrée une augmentation de ceux qui déclarent ne suivre aucune religion, cette catégorie étant passée de 8,30% (en 2002) à 11,58%.(CE) (Agence Fides 05/04/2013)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Nouvelles de l'Eglise au Chili

Ces statistiques sont intéressantes :

D'abord, certes le pourcentage de catholiques diminue mais il reste à un niveau élevé. Presque le rêve pour nous européens. Et une diminution 2,59 % depuis 10 ans c'est bien peu dans le climat actuel.

Le nombre de non religieux augmente mais c'est loin d'être dramatique.

Enfin le "danger" évangélique est signalé mais sans qu'il soit important. Bien moins important qu'au Brésil ou au Mexique.

Rien de grave : l'Eglise du Chili semble solide et peut très bien gérer tout cela d'autant plus qu'elle semble
vouloir analyser les problèmes et y rouver une solution.

Mais, aussi, il semble que ces statistiques soient assez proches des statistiques argentines. L'action de notre Saint Père, bien sûr, prendra en compte ces données.
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
67% dans un pays d'origines si catholiques?! Je trouve cela effrayant! Et encore, combien pratiquent en allant à la messe etc...
En Argentine, seule 20% de la population va à l'église chaque semaine... bien peu justement, et cela ne s'améliore pas, le concubinage pour les jeunes étant devenu la norme, et je crois qu'au Chili pour y revenir je lisais en décembre qu'il y a 40000 divorces par an, soit plus que de marriages il me semble, même si j'ai peur de dire des bêtises.
Bien à vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Remarques personnelles : "Introspection sincère" : Que j'aime pas cette façon de s'exprimer.

Moi ce qui me convient c'est dire toutes les raisons de ce déclin tout relatif de l'Eglise et les actions à mettre en oeuvre ... et à les mettre en place.

67 % ! Ouah ! On aimerait avoir de telles statistiques en France.

Je suis intéressé par ce qui se passe au Chili pour deux raisons :

Notre Saint Père vient d'Argentine. Il doit bien connaitre la situation et savoir ce qu'il faut faire.

Ma belle fille est actuellement en stage d'été au Chili ....
2013-04-05

AMERIQUE/CHILI - Moins de catholiques dans le pays, « une donnée qui ne peut nous laisser indifférents » indique l’Eglise locale

Santiago (Agence Fides) – Le recensement national de la population chilienne de 2012 a révélé que 67,37% de la population sont catholiques, soit une diminution de 2,59% par rapport à 2002.

Le porte-parole de la Conférence épiscopale chilienne, Jaime Coiro, a déclaré qu’il s’agit d’une donnée qui ne laisse pas indifférents la hiérarchie de l’Eglise locale. « La diminution en pourcentage des catholiques représente un signal important qui nous invite à une introspection sincère afin de comprendre quels sont les points faibles dans la manière dont nous vivons notre foi et quels aspects nous devons renforcer » a déclaré Coiro.

Dans la note envoyée à Fides par la Conférence épiscopale chilienne, Coiro a ajouté que ces chiffres doivent être lus également à la lumière des processus de sécularisation que connaît l’humanité et qui influencent les personnes et la culture, en ce qu’il s’agit « de tendances qui cherchent à reléguer la religion dans la sphère privée ou à nier directement la place qu’a le transcendant dans la vie quotidienne, le remplaçant par une mentalité dans laquelle Dieu est réellement absent, en tout ou partie, de l’existence et de la conscience ».

Selon les statistiques officielles, le déclin relatif des catholiques au sein de la population s’est accompagné par une légère augmentation du pourcentage de personnes professant la religion évangélique.

A enfin été enregistrée une augmentation de ceux qui déclarent ne suivre aucune religion, cette catégorie étant passée de 8,30% (en 2002) à 11,58%.(CE)

(Agence Fides 05/04/2013)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Ma belle fille nous a envoyé ce matin le message suivant de Temuco, au Chili, où elle fait un stage :
Ce matin j'ai été à la messe. Toutes les places étaient pleines, sans compter ceux qui étaient debout au fond de la salle.

La messe était animée par une chorale de "adultos mayores" et elle a fêté ses 20 ans d'existence.

Je ne te dirai pas les voix qui en ressortent c'étaient fabuleux.

Avant la lecture de l'évangile, le prêtre a demandé s'il y avaient des gens qui n'étaient pas de la ville.

Je me suis levée, et j'ai dit que j'étais gabonaise, les gens se sont mis à applaudir, d'autres sont venus me saluer.

Ahh! je te dis pas le bonheur. La je me suis sentie une fois de plus dans la maison du Père.

Quelle joie !
Voilà un compte rendu qui ne doit pas être fréquent en France.

Une église archi pleine hors des fêtes.
Une belle chorale d'adultes.
Un geste d'accueil du prêtre et des fidèles.

Ce n'est pas dans mon diocèse que l'on trouverait même messe. Ce n'est pas dans ma paroisse où se succèdent les conflits que l'on verrait cela.

On peut penser, aussi, que cette religiosité chilienne mais plus largement sud américaine est ce dont notre Pape a l'habitude. Cela se sent dans bien de ses paroles.
pajaro
Quæstor
Quæstor

Jean le message de votre belle-fille me remplit d'émotion. La "religiosité" sud-américaine est très vivante, très concrète, on a beau dire que l’herbe n'est pas plus verte ailleurs, mais en Amérique Latine, je trouve l’Église Catholique très vivante, proche du peuple et de ses problèmes quotidiens malgré que même sur ce continent l'athéisme commence à monter...

Tout simplement merveilleux
San Luis de Monfort
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dans le message d'hier ma belle fille a parlé de sa messe dominicale :
Moi, comme d'habitude, je suis allée à la messe, je ne te raconte pas la joie. Et sincèrement c'est l'une des choses que je vais regretter du Chili.
La joie ! Pour nous, en France, la messe doit aussi provoquer la joie. Est-ce le cas partout ? J'en doute moi qui passe mon temps à chercher des messes qui vous remplissent de joie.

Au delà de la religiosité des chiliens il faut se rendre compte que c'est dans cette atmosphère de foi que Notre Saint Père a vécu.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

On s'amuse bien au Chili ...

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... gcub9tXv7c

Et :

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... gcweNtXv7c

Début article :
Après la profanation de la cathédrale de Santiago de Chile, l’évêque auxiliaire réagit

Mgr Cristian Contreras Villarroel a appris la profanation de la cathédrale Saint-Jacques de Santiago du Chili par des pro-avortement alors qu’il était à Rio de Janeiro pour les JMJ. Il a vivement condamné cette action dans une lettre publique intitulée « La vie, la fécondité et la mort ». C’est un texte d’une rare franchise et d’une réjouissante précision. Je vous en propose de larges extraits traduits par mes soins. – J.S.

Au milieu de cette joyeuse réalité, j’ai reçu avec beaucoup de peine et aussi avec indignation la nouvelle de la profanation de notre église cathédrale, précisément en la fête de notre saint patron, saint Jacques, premier martyr de l’Eglise. Notre archevêque, Mgr Riacrdo Azzati, a envoyé un communiqué clair aux catholiques et à l’opinion publique. L’église cathédrale a accueilli les joies et les espoirs, et aussi les angoisses et les tristesses de notre peuple depuis quatre siècles. Personne n’a le droit de l’outrager ; personne n’a le droit d’insulter notre foi en Dieu ni les fidèles réunis pour la sainte messe.

Qui a fait cela ? Il s’est agi d’un groupe de fanatiques, encouragés par des organisations internationales qui prétendent par la tromperie détruire le substrat chrétien de notre culture en promouvant l’avortement. Il s’agit de jeunes déséquilibrés qui ne croient pas à la liberté d’autrui. Ce sera une bombe à retardement pour notre démocratie si nous ne parvenons pas à établir des lois claires et précises qui assurent la défense et la protection de la vie et l’arrêt de la violence.

On est frappé, en outre, par le cynisme de ceux qui ont convoqué la marche pour la mort de celui qui est sans défense, justifiant l’irruption violente dans la cathédrale au motif que l’Eglise a le pouvoir de s’opposer à la liberté de ceux qui promeuvent le pire des massacres : la mort d’un être sans défense dans le sein de sa mère. Ce sont les promoteurs d’une anticulture de la mort dont nous devons dénoncer les programmes « thérapeutique » et « eugénésiques » auxquels même le Troisième Reich, le nazisme de Hitler n’auraient pu songer. L’Eglise n’a pas le pouvoir de la force, ni de la violence.

Elle a seulement le pouvoir de Jésus-Christ. Mais cela ne signifie nullement que ceux qui croyons aux Christ sommes des citoyens de seconde zone. C’est pourquoi notre archevêque a lancé un appel clair pour la sauvegarde de l’expression publique de la foi des citoyens chiliens, catholiques et non catholiques, garantie par notre Constitution.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Diminution du nombre de catholiques au Chili

Le Forum catholique signale que le nombre de catholiques diminue fortement au Chili :

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=784400

En 2006 ils étaient 70 % et ils ne sont plus maintenant que 59 %.

Cependant que les évangéliques sont maintenant 16 %.

Cette diminution du nombre de catholiques et cette augmentation du nombre d'évangéliques devrait alerter vraiment les Eglises d'Amérique du Sud.

Elles devraient se remettre en cause et prendre des mesures FORTES pour enrayer le phénomène.

Seigneur ayez pitié !
Répondre