Rupture destrucrice et foi

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Scooper
Civis
Civis

Rupture destrucrice et foi

Message non lu par Scooper »

Bonjour,

Je tiens tout d'abord à mexcuser mais j'écris depuis un téléphone portable et je risque donc de faire des fautes de frappe.
Ma fiancée m'a quitté il y a de ça un mois. Elle m'avait déjà quitté auparavant 3 fois, la dernière fois pendant semaines. Puis nous sommes restés un mois ensemble avant qu'elle ne me quitte pour de bon. Durant notre relation elle a été souvent très égoïste, mesquine, m'a manipulé. Elle a aussi été agréable et bonne parfois. Souvent la discordance entre les valeurs qu'elle affichait et son comportement me choquaient. Il en va de même pour notre relation, elle me disait droit dans les yeux qu'elle croyait en nous, qu'ele voulait faire sa vie avec moi mais ses actes montraient tout le contraire.Je suis croyant, elle ne l'est pas. Elle s' ennuyait avec moi, je ne suis pas très mondain (nous sortions souvent au restaurant, nous partions en voyage, nous allions voir des amis, nous allions à des concerts etc... mais pas assez à son goût), j'aime les amitiés sincères, je déteste médire, je tends à mener une vie droite et honnête. Elle ne le supportait pas, elle se sentait bridée par ça, ne pouvant pas assez profiter de la vie. Au final nos styles de vie se sont révélés être radicalement opposés. L'aimant et pensant qu'aimer, c'est aimer l'autre dns son entièreté, je me voilais la face. J étais profondément amoureux d'elle. J étais attentionné, bienveillant, fidèle malgré les occasions. J ai fait énormément pour elle, vraiment énormément. J ai dépensé une petite fortune pour elle, en bijoux et autres...elle m'a laissé tout donner, jusqu à la moindre parcelle de mon être, de mes forces... le dernier mois j étais à bout. Puis du jour au lendemain, après m avoir dit quelques heures avant "je veux que tu sois le père de mes enfants" etc, elle m'a quitté, pour mieux et plus profiter de la vie, selon ses propos. Je ne vais pas entrer dans les détails mais elle m en a fait baver le jour de la ruptute. Elle a eu un comportement pour le moins chquant. Ce jour là j'étais au fond du gouffre, je lui ai dit quelque chose , rien de très méchant et je m'en suis excusé par la suite. Et je m en veux toujours. Elle a eu un comportement que je n aurais jamais pu imaginer, d'un égoïsme et d'une rare cruauté.

Maintenant elle me fait vivre l enfer. Quelques jours après la rupture elle s est mise à coucher avec quelquun de très très proche de moi, elle detruit ma réputation, m isole de nos amis, de mes collègues (nous travaillons ensemble). Moi qui ne buvais jamais je me suis mis à boire (ce que j ai arrëté de faire)pour faire passer la douleur, j'ai failli en finir. C est encore aujourd hui un cauchemar.

Pour m en sortir j essaie de faire confiance en Dieu. Mais j ai un problème avec ma foi. Un problème avec le concept de tendre l autre joue, d être très humble etc... j ai tjs essayé de vivre ça mais aujourd hui je m apperçois que cette attitude trop angélique vis à vis du monde me détruit dans la situation qu est la mienne. Pourquoi ne pas se protéger? Dire stop? Avoir juste assez d amour propre pour vivre? Savoir renvoyer l autre dans les cordes quand on nous attaque? Je crois en Dieu et en Jésus mais je veux survivre à cette situation il faut que je devienne plus fort, moins "gentil", que je me forge une carapace tout en gardant ma droiture. Et j ai l impression que les évangiles l empêchent et prescrivent de devenir une serpillère. Moi je ne peux pas et je ne le veux pas, si je veux survivre. On vit dans un monde souvent cruel et inique, comment survivre sans se protéger?!
Ina
Barbarus
Barbarus

Re: Rupture destrucrice et foi

Message non lu par Ina »

Bonsoir Scooper,

Je viens de lire votre topic et je vais essayer d'y répondre même si je n'ai vraiment pas le niveau de la plupart des habitués de ce forum.

Je n'ai donc à proposer que ce qui vient de mon coeur et je vous laisse juge quant à l'intérêt de mon analyse.

Déjà, concernant l'expression "tendre l'autre joue" cela signifie pour moi qu'il faut faire en sorte de ne pas répondre violemment à ce qui blesse afin de ne pas tomber dans la spirale infernale de la violence.

Lorsque quelqu'un est très en colère et trouve face à lui une personne qui reste calme, voire imperturbable, en général le conflit retombe comme un soufflé.

Mais il ne s'agit pas d'accepter d'être tourmenté ou martyrisé car si vous acceptez de subir ce que vous décrivez vous ne rendez pas "service" à celle qui vous fait souffrir.

Il faut que cette situation cesse dans votre propre intérêt mais aussi dans celui de votre compagne.

Réfléchissez mais également demandez à Dieu de vous aider à trouver la solution et surtout à l'Esprit Saint de vous inspirer la bonne décision.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

Cher Scooper,

J'irai dans le sens d'Ina.
A vous lire vous avez toujours voulu bien agir et c'est à votre honneur.
On peut se demander si cette personne n'a pas un problème pathologique vu ses revirements…
Mais là n'est pas mon propos.
L'Evangile ne doit pas vous rendre "serpillière".
Vous devez rendre témoignage à la Vérité et cela même dans l'adversité.
Donc vous n'êtes pas contraint à vous taire et a tout encaisser, sur le ring de la vie ce peut être suicidaire.
Mais vous devez rester droit, exprimer patiemment vos positions comme le Christ l'a fait au prétoire.
Les coups portés par le Christ étaient sa fermeté et sa droiture de parole et d'action.
Ces coups sont plus efficaces que n'importe qu'elle violence, violence de celui qui n'a rien à dire mais veut faire taire la Vérité.

Je prierai pour vous.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Scooper a écrit :
L'aimant et pensant qu'aimer, c'est aimer l'autre dns son entièreté, je me voilais la face. J étais profondément amoureux d'elle. J étais attentionné, bienveillant, fidèle malgré les occasions. J ai fait énormément pour elle, vraiment énormément. J ai dépensé une petite fortune pour elle, en bijoux et autres...elle m'a laissé tout donner, jusqu à la moindre parcelle de mon être, de mes forces...
Bonjour,

Une rupture , c'est toujours difficile, mais le temps en général arrange les choses.

Mais ne mélangez pas tout !

Du point de vue sentimental, vous vous êtes trompé de personne : peut-être est-ce parce que vous vouliez absolument rencontrer " l'âme soeur" et que vous avez trop vite cru que c'était le cas. On est tous passé par là...on s'en remet plus ou moins vite.

Mais ne jetez pas le bébé avec l'eau du bain. Votre foi ne doit pas être polluée par ce moment douloureux. Faîtes bien sûr confiance à Dieu, mais ayez confiance d'abord en vous même. A vous lire, vous êtes quelqu'un de bien, donc gardez l'estime de vous-même, et tenez bon dans votre attitude droite. N'oubliez pas que le Christ vous aime comme vous êtes.

Se forger une carapace est une attitude que j'ai eu également, elle peut-être "utile" à court terme, mais à long terme, elle n'est pas positive : vous perdez votre sensibilité, votre compassion et c'est difficile de les retrouver ensuite (seule la raison arrive à casser la carapace, mais plus le coeur :( ).
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

..Et j ai l impression que les évangiles l empêchent et prescrivent de devenir une serpillière
Salut Scooper. Contrairement à ce que beaucoup ont dit ( et vont dire) l'évangile nous demande effectivement de devenir une serpillière tant que cela ne scandalise personne ( c'est à dire si cela ne détourne pas autrui du chemin de Dieu pour le conduire vers le péché), je m'appuie sur l'autorité de l'enseignement de plusieurs Saints et docteur de l'Eglise confirmant qu'il faut prendre au premier degré ce que Christ a dit dans les évangiles, et sur la vie même du Christ. Moi même j'ai eu du mal à accepter cela. Mais Dieu m'a fait grâce d'ouvrir mon intelligence à cette vérité.
Le vrai problème c'est notre orgueil! Quand on prend l'option de la Gloire de Dieu comme l'ultime but de tout ce qu'on fait, alors les choses deviennent beaucoup plus simple. C'est lorsque notre faiblesse se manifeste qu'on donne la possibilité à Dieu de manifester sa puissance ( comme disais saint Paul "c'est lorsque je suis faible que je suis fort").
Voici comment je peux résumer l'attitude que je trouve juste et qu'on devrait avoir:
- Il faut avoir la conviction que la gloire de Dieu est la seule bonne chose qui puisse arriver et à nous même et au monde. Si on n'a pas cette conviction: La demander dans nos prières, lire les témoignages des saints, méditer la vie et la passion du Christ.
- Etre convaincu que c'est dans nos souffrances, nos faiblesses, nos misères, nos humiliations (oui surtoute elles) qu'on donne à Dieu la possibilité de manifester sa Gloire. Si on n'a pas cette conviction: La demander dans nos prières, lire les témoignages des saints, méditer la vie et la Passion du Christ
- Savoir que cette manifestation de Dieu est "mystérieuse" donc ne pas chercher à avoir un résultat "sensible" de cette manifestation.
- Demander à Dieu constamment la grâce de pouvoir vivre effectivement comme une "serpillière" dans Sa paix et Sa joie.
- Recourir à l'intercession de la Vierge Marie ( la méditation du Rosaire est un très grand trésor)
jeanbaptiste
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par jeanbaptiste »

Savoir renvoyer l autre dans les cordes quand on nous attaque? Je crois en Dieu et en Jésus mais je veux survivre à cette situation il faut que je devienne plus fort, moins "gentil", que je me forge une carapace tout en gardant ma droiture. Et j ai l impression que les évangiles l empêchent et prescrivent de devenir une serpillère. Moi je ne peux pas et je ne le veux pas, si je veux survivre. On vit dans un monde souvent cruel et inique, comment survivre sans se protéger?!
Kisito a raison. La force humaine vous rendra dur, mais elle asséchera votre cœur. Le désespoir, être une serpillière sans Dieu, vous écrasera.

Alors il faut pouvoir souffrir en Dieu, et avec Dieu, et c'est là que nous sommes habités par la Grâce et que nous sommes ... invicibles. Car c'est Dieu qui agit en nous.

C'est évidemment difficile et rigoureux. Mais tout est possible à Dieu.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

kisito a écrit :
Salut Scooper. Contrairement à ce que beaucoup ont dit ( et vont dire) l'évangile nous demande effectivement de devenir une serpillière tant que cela ne scandalise personne ( c'est à dire si cela ne détourne pas autrui du chemin de Dieu pour le conduire vers le péché), je m'appuie sur l'autorité de l'enseignement de plusieurs Saints et docteur de l'Eglise confirmant qu'il faut prendre au premier degré ce que Christ a dit dans les évangiles, et sur la vie même du Christ. Moi même j'ai eu du mal à accepter cela. Mais Dieu m'a fait grâce d'ouvrir mon intelligence à cette vérité.
Même si je partage en parti votre analyse après le début n'est pas acceptable.
Le modèle c'est le Christ et je puis vous dire que si il y a bien un qualificatif qui ne lui va pas c'est celui de serpillière !
C'est un roc dans la vérité.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Scooper,

A travers les plus dures souffrances l'homme apprend à aimer, c'est souvent difficile à accepter mais pour autant c'est une réalité, ce n'est que lorsque nous nous dépouillons que nous pouvons mieux accueillir. Mais cela demande un effort, accepter de ne pas se replier sur soi, prendre appui sur Notre Seul Ami amour véritable et devenir acteur de notre vie en donnant à Dieu la possibilité d'agir à travers nous et en nous.

Quand il est dit de "tendre l'autre joue" cela ne signifie pas que vous deviez vous laisser abattre par l'autre, mais que vous devez réagir de façon à étonner l'autre, montrer ce que vous ne montrez pas habituellement, qui vous êtes réellement. Cela ne vous entraine pas dans la violence mais dans la dignité du fils de Dieu, l'autre joue quand on est chrétien cela signifie de toujours agir en vainqueur quelque soit le malheur qui peut vous atteindre, vous êtes vainqueur parce que le Christ est vainqueur nous sommes tous vainqueur, alors l'autre joue devient montrer l'Espérance et l'Amour. Les atteintes, les blessures de notre vie terrestre ne doivent pas empêcher de nous laisser incarner, de nous laisser diviniser par Notre Seigneur, elle ne doivent en aucun cas nous désespérer.
Au fond, tout ce que nous vivons de bon ou de moins bon doit être regarder à la lumière de Jésus, de l'Esprit Saint pour nous permettre de voir comprendre que de tout mal un peu plus grand bien peut naître. encore faut-il le croire et se mettre en capacité de l'accueillir. Ce n'est pas facile, mais avec l'aide de Dieu rien n'est impossible.

Que Notre Seigneur vous donne une grande force d'amour, et vous garde dans l'Espérance!

nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit : Même si je partage en parti votre analyse après le début n'est pas acceptable.
Le modèle c'est le Christ et je puis vous dire que si il y a bien un qualificatif qui ne lui va pas c'est celui de serpillière !
C'est un roc dans la vérité.
Méditez la passion du Christ.
- Le lavement de pied: vous savez ce que signifiait laver les pieds de quelqu'un dans le contexte juif de cette époque? Pierre en a été scandalisé ( tous les disciples même, mais Pierre était le plus courageux pour dire en face du Christ que c'est inacceptable!), il a refusé! c'est par l'insistance du Christ qu'il a accepté par obéissance.
- Sa comparution devant le Sanédrin: les crachats sur le visage, les nuits blanches debout, subissant les moqueries
- La flagellation: Des morceaux de chair tombaient au sol
- Le couronnement d'épine, avec toutes les moqueries qui vont avec! ses romains avec un très bonne connaissance de l'anatomie humaine, il semble que les terminaisons nerveuses sur les quelles les bouts des épines étaient enfoncées provoque une des douleurs les plus insupportables!
- Porter sa croix devant tout le monde avec un corps ensanglanté: A l'époque du Christ, ceux qui étaient condamnés à la crucifixion, n'était pas flagellé. Mais Pilate était convaincu qu'un flagellant Jésus, les juifs allait être satisfait. Quelle erreur! les juifs ont réclamé sa mort sur la croix. Donc Jésus a eut une double peine!
- La Mise en croix: on l'a complètement déshabillé! le cache sexe qu'on voit sur les crucifix c'est à cause de la pudeur des occidentaux. A cette époque les condamnés à la croix étaient complètement nus! L’écartèlement pour fixer les clous dans les mains, et tout cela avec toujours la couronne d'épine sur la tête!

j'arrête là. je ne sais pas si on a la même compréhension du terme serpillière. Mais pour moi c'est pire qu'une serpillière. Surtout qu'il était Dieu, il lui suffisait d'appeler une simple colonne d'anges pour écraser tous ces ennemies !.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

En fait beaucoup de Chrétiens refusent dans les faits la croix. C'est toujours un scandale pour eux! ça été aussi un scandale pour moi et ça l'est toujours mais beaucoup moins qu'avant. Mais la croix est la clé pour vivre réellement comme le Christ le demande. Et j'ai aussi appris que comme règle on doit prendre au premier degré les enseignements du Christ.
- Lorsqu’il nous demande de rechercher la dernière place ( c'est à dire être une "serpillière" comme l'autre l'a si bien dit), il faut prendre cela au premier degré. Seul les impératifs de charité peuvent nous y faire déroger. Mais cette dérogation est une exception, mais pas la règle.
- Lorsqu'il nous demande de renoncer à TOUT nos biens, c'est à prendre au 1er degré. Seul des besoins exceptionnels de charité peuvent justifier qu'on ne le fasse pas.
- Et il en est pour beaucoup d'autre chose: La pauvreté ( être riche extérieurement et pauvre en esprit est en général un leurre), aimer ses ennemies, etc.

J'ai même l'impression que l'église dans son enseignement ne met pas suffisamment en avant les exigences de la vie chrétienne. par exemple beaucoup croit qu'il suffit de renoncer au péché pour "mériter" le salut. En réalité Christ nous fait comprendre que renoncer au péché n'est que le niveau zéro si on veut être ses disciples. On doit renoncer à tous nos biens! et pour-qu’il n'y est pas d’ambiguïté Il cite lui même ce qu'Il entend pas biens: père, mère, enfants, maisons, femmes , notre propre vie etc.!

Heureusement Lui même a dit que c'est impossible à l'homme.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

kisito a écrit :
j'arrête là. je ne sais pas si on a la même compréhension du terme serpillière. Mais pour moi c'est pire qu'une serpillière.
Mais la passion n'est pas l'expression d'une serpillière : "Ma vie, nulle me la prend mais c'est moi qui la donne".
Il n'est pas l'objet de ce terrible supplice, Il en est l'acteur.
C'est un roc !

Plus proche de nous, regardez le St Padre Pio, prêtre stigmatisé.
Point de serpillière, un monument !

Il en va ainsi de tous les saints.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit : Mais la passion n'est pas l'expression d'une serpillière : "Ma vie, nulle me la prend mais c'est moi qui la donne".
Il n'est pas l'objet de ce terrible supplice, Il en est l'acteur.
C'est un roc !

Plus proche de nous, regardez le St Padre Pio, prêtre stigmatisé.
Point de serpillière, un monument !

Il en va ainsi de tous les saints.
parmi les linges qu'on a, la serpillière est le linge le plus méprisé. Jésus s'est laissé lui même librement se faire mépriser. jusqu'à prendre la place des hommes les plus méprisés de son époque, Il s'est laissé librement se faire serpillière. Comment peut on ne pas voir une telle évidence et faire de la rhétorique? Jusqu' à dire que c'est Jésus lui même qui c'est infligé ces souffrances dans sa passion? donc en quelque sorte traiter Jésus de masochiste et de suicidaire? oui si on poursuit votre raisonnement jusqu'au bout cela signifie que Jésus c'est tué Lui même, donc qu'il a Commis un suicide.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Là vous vous méprenez totalement, jamais je n'ai insinué de telles choses.
Mais le Christ n'a-t-il pas librement consenti à sa Passion après son épreuve au jardin d'agonie ?
Le Christ a-t-il figure de serpillière quand malgré les blessures physiques il répond de la Vérité devant Pilate ?
En rien le Christ ne s'est laissé mener comme une serpillière.

Certes son apparence ne semble même plus humaine

De même que beaucoup ont été dans la stupeur en le voyant, -- tant il était défiguré, son aspect n'étant plus celui d'un homme, ni son visage celui des enfants des hommes, --

Mais :

ainsi il fera tressaillir des nations nombreuses. Devant lui les rois fermeront la bouche; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils apprendront ce qu'ils n'avaient pas entendu.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

PaxetBonum a écrit :Là vous vous méprenez totalement, jamais je n'ai insinué de telles choses.
Mais le Christ n'a-t-il pas librement consenti à sa Passion après son épreuve au jardin d'agonie ?
Le Christ a-t-il figure de serpillière quand malgré les blessures physiques il répond de la Vérité devant Pilate ?
En rien le Christ ne s'est laissé mener comme une serpillière.

Certes son apparence ne semble même plus humaine

De même que beaucoup ont été dans la stupeur en le voyant, -- tant il était défiguré, son aspect n'étant plus celui d'un homme, ni son visage celui des enfants des hommes, --

Mais :

ainsi il fera tressaillir des nations nombreuses. Devant lui les rois fermeront la bouche; car ils verront ce qui ne leur avait pas été raconté, et ils apprendront ce qu'ils n'avaient pas entendu.
Justement librement consentir à sa passion signifie librement se laissé humilier car dans sa passion il a été humilié vrai ou faux? librement se laissé humilier signifie librement se laissé traiter comme serpillière conséquence logique non?
La question que je vous repose est ce que Jésus s'est laissé traiter comme une serpillière?

Bien évidemment Il verra tressaillir toutes les nations, mais le chemin qu'il a emprunté pour en arriver là est celui de se laisser humilier. Et on doit suivre le même chemin que lui, c'est à dire nous laisser humilier si on veut parvenir à la vraie gloire.
scooperr
Barbarus
Barbarus

Message non lu par scooperr »

Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui j'ai bien l'impression qu être chrétien c'est être une serpillère. Mais dans ma situation ne pas réagir peut me mener à l'autodestruction. Je lutte assez souvent et très fortement contre es idées pour savoir que la seule posture qui m'en protège c'est de me fermer à tous ceux qui se détournent de moi, de devenir plus dur et plus fort. De prendre soin de moi de devenir un peu égoïste.
Comment peut on être juste et droit sans être dur et fort quand les circostances l'exigent? Si le monde était idéal oui, ils serait inutile de se protéger, Dieu le ferait à notre place. La vérité que c'est qu'ici et maintenant c'est à nous de le faire. Le pràemier des commandements n'est il pas aime ton prochain comme toi même? Je me refuserai toujoirs à humilier mon prochain à ne pas le respecter oy à se laissrr détrui. De même je vois pas pourquoi je me.laisserai détruire ou humilier. Il m incombe de devenir fort et digne. La vie est un combat qu on ne peut aborder qu armeés. A nous d en faire bon usage. Le repos ne viendra qu avec la mort. Je suis désolé pour tt les fautes de xrappes écrire avec mon portable est très difficile et je ne peux pas me corriger
Répondre