L'injustice
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
-
Ina
- Barbarus

L'injustice
Bonsoir,
J'aimerais beaucoup avoir vos avis, conseils, principes concernant l'injustice.
Comment un catholique doit-il considérer l'injustice lorsqu'il la constate chez autrui ?
La colère est un péché donc je suppose qu'il n'a pas le droit de la ressentir ?
Merci pour vos réponses.
Comment un catholique doit-il considérer l'injustice lorsqu'il la constate chez autrui ?
Merci pour vos réponses.
- Théodore
- Prætor

- Conviction : Catholique de Rit latin.
Re: L'injustice
Il est faux de dire que la colère est un péché. Croyez-moi, Jésus face aux marchands du Temple était en colère.Ina a écrit :Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
Donc oui, le chrétien doit ressentir la colère lorsque ce que veut Dieu est bafoué. Si les chrétiens ne sont pas en colère face à l'injustice, ils sont indignes de se réclamer du Christ.
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.
Psaume XXVI, verset 7-8.
-
Ina
- Barbarus

Théodore, j'ai toujours pensé que la colère ressentie était un péché.
Je vous remercie donc infiniment car j'ai vraiment eu peur d'avoir offensé Dieu, de l'avoir peiné.
Je vous remercie donc infiniment car j'ai vraiment eu peur d'avoir offensé Dieu, de l'avoir peiné.
- Fée Violine
- Consul

- Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine
Non, Ina, ressentir n'est pas un péché ! Ça peut devenir un péché dans la mesure où nous cédons volontairement à des pensées ou intentions méchantes.
Mais la colère est simplement une passion. Les passions, comme n'importe quelle énergie, peuvent être utilisées pour le bien ou pour le mal.
Mais la colère est simplement une passion. Les passions, comme n'importe quelle énergie, peuvent être utilisées pour le bien ou pour le mal.
- FleurDeLys
- Censor

La colère fait bien partie des 7 péchés capitaux. Les 7 péchés capitaux ne sont en fait pas les plus graves, mais ceux qui peuvent engendrer des choses graves si on ne les maîtrise pas. Et on est généralement tous confronté aux pulsions désignées par les 7 péchés capitaux, ce qui compte ce n'est pas de ne pas les ressentir, c'est de savoir les gérer.
Par exemple, si une injustice nous met en colère, réagir sous cette impulsion en s'énervant, en criant, en insultant, ça n'a rien de bon selon moi. Il faut maîtriser son émotion, comprendre pourquoi ça nous met en colère et comment nous pourrions raisonnablement faire comprendre à l'autre ce qui n'est pas normal dans ses propos ou dans son attitude. De toute façon, personne n'adhèrera jamais avec son coeur à nos idées de justice si nous les imposons par la colère.
Par exemple, si une injustice nous met en colère, réagir sous cette impulsion en s'énervant, en criant, en insultant, ça n'a rien de bon selon moi. Il faut maîtriser son émotion, comprendre pourquoi ça nous met en colère et comment nous pourrions raisonnablement faire comprendre à l'autre ce qui n'est pas normal dans ses propos ou dans son attitude. De toute façon, personne n'adhèrera jamais avec son coeur à nos idées de justice si nous les imposons par la colère.
http://alleluya.bloxode.com
http://catholicus.webnode.com
http://catholicus.webnode.com
Ceci n'engage que moi, mais il semblerait que la justice au sens où nous pauvres humains en parlons, soit une justice subjective. Comment la voir de façon objective dans ce cas? Voilà un vrai casse-tête. Je crois simplement qu'avant de s'indigner de quelque chose, ou du comportement de quelqu'un, il faut d'abord essayer d'avoir tout les paramètres, depuis la cause jusqu'aux conséquences possibles de la chose que l'on trouve injuste. Pour beaucoup de cas, cela suffit à comprendre qu'en fait il y avait une logique, et donc à ne pas perdre son sang froid pour quelque chose qui avait lieu d'être, qui n'est pas en vérité injuste, mais plutôt difficilement supportable pour soi-même...
La colère ouvre la bouche et ferme l'esprit (je ne sais plus de qui elle est, mais je l'aime bien!
).
Il n'existe pas d'injustice qui soit irréparable de toutes façons, elles finissent toutes par être rattrapées, d'une façon où d'une autre
Il n'existe pas d'injustice qui soit irréparable de toutes façons, elles finissent toutes par être rattrapées, d'une façon où d'une autre
"Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire."
- levergero78
- Quæstor

La colère est mauvaise conseillère dit-on. Mieux vaut sans doute discuter avec la personne qui commet ce que vous considérez, vous, comme une injustice et tenter de régler le problème calmement.
http://jean-paul.vefblog.net
je rappelle les béatitudes: "heureux ceux qui ont faim et soif de justice", "heureux si on vous persécute pour la justice".
Et Benoit 16 avait dis dans une de ses encycliques que la justice est le minimum de la charité.
Et selon moi, pour définir le mal, je dirais simplement que c'est l'injustice. On est malheureux lorsqu'on estime être privé injustement d'un bien, en d'autre terme, on ne voit pas pourquoi on n'aurait pas nous aussi tel ou tel bien. Donc notre vie sociale consiste au minimum à combattre les injustices en comptant uniquement sur Dieu et en ayant la certitude qu'on va triompher par notre constance et notre persévérance.
C'est pour cela que, j'estime que face au combat contre l'injustice et face à toute difficulté en générale, le chrétien doit afficher une assurance qui témoigne de son appui sur Dieu et de sa certitude sur la victoire finale.
Et Benoit 16 avait dis dans une de ses encycliques que la justice est le minimum de la charité.
Et selon moi, pour définir le mal, je dirais simplement que c'est l'injustice. On est malheureux lorsqu'on estime être privé injustement d'un bien, en d'autre terme, on ne voit pas pourquoi on n'aurait pas nous aussi tel ou tel bien. Donc notre vie sociale consiste au minimum à combattre les injustices en comptant uniquement sur Dieu et en ayant la certitude qu'on va triompher par notre constance et notre persévérance.
C'est pour cela que, j'estime que face au combat contre l'injustice et face à toute difficulté en générale, le chrétien doit afficher une assurance qui témoigne de son appui sur Dieu et de sa certitude sur la victoire finale.
-
Ina
- Barbarus

Merci pour ces réponses.
J'arrive à m'accommoder de l'injustice si elle me concerne mais si c'est une autre personne qui en est victime, a fortiori si elle m'est chère, je suis dans une réelle souffrance.
J'arrive à m'accommoder de l'injustice si elle me concerne mais si c'est une autre personne qui en est victime, a fortiori si elle m'est chère, je suis dans une réelle souffrance.
C'est bien quand on compatit aux malheurs d'autrui comme vous le faites. Mais même Christ n'a pas résolu toutes les injustices de son époque au cours de ses 33 ans de vie. Donc faites ce que vous pouvez à votre niveau pour réparer des injustices, remettez tout le reste à Dieu, prenez vous souffrances en patience et affichez l'assurance de quelqu'un qui est certain de la victoire finale. C'est à la fin du monde que toute injustice sera définitivement vaincues. Répétons donc sans cesse et avec insistance "Que Ton règne arrive" , "délivre nous de tout mal"Ina a écrit :Merci pour ces réponses.
Amen.
Salut,
J'ai toujours pensé que pour combattre l'injustice il fallait déjà la combattre à l'intérieur de soi.
Tous nos actes ont des conséquences non négligeables, d'ailleurs la théorie de l'effet papillon est un jolie exemple de ce à quoi un petit événement insignifiant peut créer des catastrophes très importantes.

J'ai toujours pensé que pour combattre l'injustice il fallait déjà la combattre à l'intérieur de soi.
Tous nos actes ont des conséquences non négligeables, d'ailleurs la théorie de l'effet papillon est un jolie exemple de ce à quoi un petit événement insignifiant peut créer des catastrophes très importantes.
Rappelons que se mettre en colère est mauvais pour la santé, tout particulièrement pour la vésicule biliaire.
Qui est responsable d'une injustice? n'est ce pas nous par hasard?
Parfois lorsque je vois les images des camps de concentration, je me dis peut être tel jour où après mes vêpres du soir, lorsque j'ai refusé de faire une prière supplémentaire en préférant regarder un film pour me "détendre", Je n'ai pas donné l'occasion à Dieu de faire la grâce ultime qui aurait convertie le coeur de Hitler! Dieu attendait que fasse un sacrifice supplémentaire dans ma prière pour convertir Hitler, mais j'ai préféré voir mon film. Donc quand je vois une injustice pourquoi je dois avoir de la révolte ou de la colère alors que j'ai peut être une responsabilité dans cette injustice? faisons gaffe!
En effet chez Dieu le présent, le passé, et le futur sont sous ses yeux. Une prière, une mortification, une souffrance qu'on supporte avec patience aujourd'hui peuvent avoir des conséquences qu'on ne peut même pas imaginer! on sera surpris lors du jugement!
Parfois lorsque je vois les images des camps de concentration, je me dis peut être tel jour où après mes vêpres du soir, lorsque j'ai refusé de faire une prière supplémentaire en préférant regarder un film pour me "détendre", Je n'ai pas donné l'occasion à Dieu de faire la grâce ultime qui aurait convertie le coeur de Hitler! Dieu attendait que fasse un sacrifice supplémentaire dans ma prière pour convertir Hitler, mais j'ai préféré voir mon film. Donc quand je vois une injustice pourquoi je dois avoir de la révolte ou de la colère alors que j'ai peut être une responsabilité dans cette injustice? faisons gaffe!
En effet chez Dieu le présent, le passé, et le futur sont sous ses yeux. Une prière, une mortification, une souffrance qu'on supporte avec patience aujourd'hui peuvent avoir des conséquences qu'on ne peut même pas imaginer! on sera surpris lors du jugement!