Canonisations

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Toto
Barbarus
Barbarus

Re: Le Pape Jean-Paul II bientôt canonisé ?

Message non lu par Toto »

AdoramusTe a écrit : Une seule question : niez-vous les miracles obtenus par son intercession ?
Parce qu'en réalité, tout ce qu'on pourrait trouver injuste, c'est que son dossier passe au-dessus de la pile.
Tout le reste n'est que bavardage inutile.
Je n'ai aucune raison de nier les miracles en question. Mais je pense que les miracles sont une condition nécessaire, mais non suffisantes, et qu'il ne coûte rien d'attendre, voir si l'engouement se maintient ou pas.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Santo subito ou Saint dès que possible :

Beau texte provenant de Zenit
« Jean-Paul II : saint dès que possible »

Témoignages de Pologne

P. Mariusz Frukacz
ROME, 3 mai 2013 (Zenit.org) - Jean-Paul II, béatifié le 1er mai 2011, pourrait être proclamé saint rapidement: la nouvelle circule désormais depuis quelques mois, grâce entre autres aux déclarations faites à plusieurs agences par le cardinal Giovanni Battista Re, préfet émérite de la Congrégation pour les évêques, un des plus proches collaborateurs du pape Wojtyla.

« Je sais qu’on a signalé des grâces importantes, des guérisons miraculeuses attribuées au bienheureux Jean-Paul II, a déclaré le cardinal, et que quatre ou cinq d’entre elles sont prises très au sérieux. Mais les informations que j’ai remontent à quelques mois et je ne sais pas si l’un de ces cas a été présenté à la Congrégation pour la cause des saints. »

« En tous cas, a-t-il ajouté, vu qu’il faut en général au moins un an entre le moment où le miracle est présenté au dicastère et la fin de l’examen, avec le décret du pape, l’hypothèse de la canonisation du pape Wojtyla en 2013 me semble improbable. »

La canonisation du bienheureux Jean-Paul II serait certainement un événement important dans la vie de nombreuses personnes pour lesquelles ce pape a joué un rôle fondamental. En particulier pour les habitants de la Pologne, le pays du bienheureux. Zenit a recueilli des témoignages.

Parmi eux, le père Ryszard Grzesik, curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Olsztyn, dans les environs de Czestochowa : « J’ai eu la grande chance, a-t-il dit, de connaître le Saint-Père Jean-Paul II avant son élection sur le Siège de Pierre, lorsqu’il était encore évêque de Cracovie, puis cardinal. En effet, notre grand séminaire de Czestochowa se trouvait à Cracovie, dans cette belle ville historique, près du château de Wawel, que le cardinal visitait très régulièrement. Bien que cardinal, il était resté un homme normal, très proche des gens. Nous autres, prêtres, nous avons toujours senti sa proximité et lui, il comprenait nos problèmes. »

« Nous avons suivi son activité apostolique en tant que pape », poursuit le père Grzesik, « son pontificat a confirmé que c’était un grand homme, le plus grand parmi les Polonais et un des plus grands papes de l’histoire de l’Église. »

Le curé polonais évoque encore le jour des funérailles de Jean-Paul II : « Cela a été une grande expérience pour tous ceux qui étaient réunis, non seulement à Rome, place Saint-Pierre, mais aussi devant la télévision. Les gens ont immédiatement demandé que Jean-Paul II devienne rapidement saint. Dans l’histoire de l’Église, il y a eu des cas où la voix du peuple était la voix de Dieu. »

« Personnellement, je suis très reconnaissant envers Benoît XVI parce qu’il a béatifié Jean-Paul II, conclut le prêtre, j’espère que la canonisation viendra bientôt même si, en réalité, Jean-Paul II était déjà saint de son vivant.

Sa canonisation contribuera certainement à la croissance spirituelle de l’Église, à son unité, sa fraternité, sa solidarité. Parce que cela soulignera tout ce qui a marqué Vatican II : que nous sommes tous appelés à la sainteté, que la sainteté est quelque chose de réel et que les saints sont des personnes normales qui ont vécu à notre époque. »

Barbara Tyrek, paroissienne de Saint-Jean-Baptiste de Zloty Potok, a aussi apporté son témoignage : « Le pape Jean-Paul II était un homme très aimé et respecté dans le monde entier et je pense que sa canonisation renforcera par la suite l’autorité de l’Église et sera un grand signe en cette Année de la foi », a-t-elle témoigné.

« Le monde d’aujourd’hui, a-t-elle ajouté, reflète un chaos moral sur tant de plans, il faut donc une autorité comme Jean-Paul II. Il avait le don de transmettre la parole de Dieu de manière claire et simple. Lorsque j’écoutais ses paroles comme pape, je parvenais à percevoir son amour pour Dieu et pour toutes les personnes. Wojtyla a vraiment été le modèle d’un homme qui porte en lui la vérité et l’amour. »

Zofia Moczulska, de la même paroisse, a déclaré : « Je pense que la canonisation de Jean-Paul II aura un impact fort et surtout, qu’elle renforcera notre foi et notre vie spirituelle ». Jean-Paul II nous a donné un témoignage de vraie foi, d’humilité et d’un grand amour pour Dieu et pour la Croix de Jésus. Sa canonisation nous réunira tous comme le jour de sa mort en 2005, lorsque « le monde s’est arrêté. Des jours de tristesse, mais aussi de véritable fraternité et d’amour. »

Elle a dit espérer que la canonisation du bienheureux Wojtyla, « qui a toujours été le défenseur des vraies valeurs, de la vie, et spécialement celle des pauvres et des familles » pourra être aussi un signal pour ce monde.

Dernier de ces témoignages, celui de Robert Koscielny, fidèle de Czestochowa : « Pour notre génération, qui a grandi pendant le pontificat de Jean-Paul II, sa canonisation sera une grande joie. Cela nous rappellera à tous que la vie doit appartenir au Christ et que les saints sont des personnes comme nous qui ont vécu, travaillé et souffert au milieu de nous. »

Robert se souvient particulièrement du « Totus tuus », l’acte de confiance totale du bienheureux en la Vierge Marie, qu'il a « perçu comme l’attitude du petit enfant qui se serre dans les bras de sa Mère, de la Vierge, dont il sent la chaleur, la tendresse et où il se sent complètement en sécurité. »

« La canonisation probable de Jean-Paul II, conclut-il, rappellera qu’aucun de nous ne sera abandonné avec ses problèmes, mais qu’il aura un avocat au ciel, qui a laissé ici sur la terre de nombreuses preuves tangibles de son amour pour l’humanité à travers les livres, les encycliques et les pèlerinages. »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Encore une information sur la canonisation du bienheureux Jean Paul II :

J'en déduis qu'elle approche : tant mieux !

http://www.kipa-apic.ch/index.php?&pw=& ... &ki=244219
Rome: Une étape supplémentaire vers la canonisation de Jean Paul II aurait été franchie

Rome, 18 juin 2013 (Apic) Une étape de plus vers la canonisation de Jean Paul II (1978-2005) aurait été franchie.

Selon des informations rapportées par l’agence de presse italienne ANSA le 18 juin 2013, le miracle nécessaire à la progression de la cause a été validé par la commission de théologiens de la Congrégation pour les causes des saints.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voici ce que dit ZENIT sur le sujet :
Une canonisation se profilerait

Guérison miraculeuse à la prière de Jean-Paul II?

Anita Bourdin

ROME, 18 juin 2013 (Zenit.org) - C'est officieux, mais sérieux. D'habitude, je ne rapporte pas de nouvelles officieuses. Mais celle-ci est suffisamment sérieuse et confirmée par plusieurs sources pour que je prenne le risque.

La commission médicale de la Congrégation pour les causes des saints aurait authentifié comme "inexplicable", en avril dernier, la guérison d'une femme, demandée par l'intercession du bienheureux Jean-Paul II.

Cette approbation ouvrirait la porte à sa canonisation, ... si les cardinaux et les évêques de la Congrégation donnaient à leur tour un avis favorable.

Il s'agit d'une guérison survenue après la béatification, comme le requiert le droit canon. Elle avait été présentée en janvier dernier par le postulateur de la Cause, Mgr Slawomir Oder.

Le quotidien italien La Repubblica lance pour sa part la nouvelle ce mardi soir sur son site, en précisant que la commission de sept médecins a examiné le cas présenté par deux médecins, dont le docteur Patrizio Polisca, cardiologue de Jean-Paul II, devenu médecin de Benoît XVI et du pape François.

A quelle date? 20 octobre 2013, pour le Dimanche des missions, plutôt que le 13 octobre, qui rappelle Fatima? Avec juste au milieu l'anniversaire de l'élection au siège de Pierre? Ou bien pour l'anniversaire de l'ouverture du Concile et la fin de l'Année de la foi?

Mais, même après l'avis favorable des théologiens et des cardinaux, c'est uniquement au pape François que revient la décision souveraine de la canonisation éventuelle et de la date. Et à lui de l'annoncer: avant la JMJ ou pour la JMJ de Rio?
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

Il y a une femme protestante qui dit avoir vue dans sa NDE JPII en enfer non?
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

kisito a écrit :Il y a une femme protestante qui dit avoir vue dans sa NDE JPII en enfer non?
ll faut être très très prudent avec les NDE. J'ai de bonnes raisons de penser que le démon influence pas mal de NDE, sinon toutes. Donc un discernement s'impose.

N'oublions que, par définition, une personne qui a connu une NDE n'est pas vraiment morte, au sens théologique du terme. Donc ce qu'elle a "vu" peut-être complètement influencé par une action extérieure, celle des démons par exemple (même si ce n'est pas obligatoire).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Fée Violine
Consul
Consul
Conviction : Catholique ordinaire. Laïque dominicaine

Message non lu par Fée Violine »

Il faut aussi que cette personne dise la vérité. Son récit n'est probablement que de la propagande évangélique anticatholique.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cette histoire me fait penser à un sermon à Saint Nicolas de Chardonnet où le prêtre de la FSSPX affirmait que Jean Paul II était en enfer.
Certains fidèles présents n'ont pas du tout apprécié.
Comme quoi la haine se porte bien.

Saint Michel archange préserve nous du Malin !
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Cela approche :

De Zenit :
Vers la canonisation de Jean-Paul II

Par le card. Dziwisz

Don Mariusz Frukacz

ROME, 24 juin 2013 (Zenit.org) - « Nous espérons que la canonisation de Jean Paul II aura lieu en octobre prochain mais laissons au pape François la décision », a déclaré le cardinal Stanislaw Dziwisz, archevêque de Cracovie et ancien secrétaire privé du bienheureux Wojtyla.

Le cardinal rendait une visite pastorale à Messine, en Sicile, du 12 au 14 juin dernier, pour les 25 ans de la visite de Jean Paul II dans la ville.

Sa déclaration arrive au lendemain des informations selon lesquelles la commission des théologiens a approuvé le second miracle de Jean Paul II – la guérison inexplicable d’une femme – déjà reconnu en avril dernier par les experts de la commission médicale (cf. Zenit du 18 juin 2013).

Les cardinaux et évêques de la congrégation pour la cause des saints pourraient se rencontrer dès le début du mois de juillet. Le décret sera ensuite soumis au pape François qui, lors d’un consistoire ordinaire, annoncerait la date éventuelle de sa canonisation.

Pour le moment, les dates les plus probables pour la canonisation du bienheureux pape sont le 20 octobre, veille de la fête du Bienheureux, ou le 24 novembre, jour de la clôture de l’Année de la foi.

« Jean Paul II, pour tant de personnes, reste un leader spirituel et ses enseignements inspirent à vivre dans le droit chemin », a également souligné le cardinal lors d’une conférence de presse, à Cracovie, à l’occasion de la présentation du centre « N’ayez pas peur! », et de la consécration de l’église du bienheureux, le 23 juin, dans sa ville.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Voilà que l'on parle d'une canonisation conjointe de Jean Paul II et de Jean XXIII.
Jean XXIII et Jean-Paul II probablement canonisés en décembre
Article en italien :

http://vaticaninsider.lastampa.it/vatic ... iii-26148/

Début article :

PAPA GIOVANNI XXIII
"Guarì una religiosa in fin di vita". La canonizzazione sarà contemporanea a Wojtyla

ANDREA TORNIELLI
CITTÀ DEL VATICANO

Wojtyla «santo subito» ma insieme a Giovanni XXIII, il «papa buono»della Congregazione dei santi, per esaminare vari dossier prima dell'inizio dell'estate. Tra questi il miracolo attribuito all'intercessione del beato Giovanni Paolo II, l'istantanea guarigione di una donna. L'ultimo decisivo passo prima del sigillo finale di Francesco, che porterà alla canonizzazione, in tempi record, del Pontefice polacco beatificato due anni fa.

Questa mattina in Vaticano si riuniscono i cardinali e vescovi membri dell'«ordinaria»
Ma a sorpresa, i cardinali e vescovi dovranno discutere anche di un altro dossier, aggiunto negli ultimi giorni: quello della canonizzazione di Giovanni XXIII, il Papa che ha convocato il Concilio Vaticano II, morto nel giugno di cinquant'anni fa e beatificato nel 2000. Una svolta non prevista, che attesta la volontà di celebrare insieme le due santificazioni, portando all'aureola e al culto universale sia il Pontefice bergamasco, sia Giovanni Paolo II.
la belle Isa
Civis
Civis

Message non lu par la belle Isa »

Etant lui-même anciennement un miraculé, Jean-Paul II nous fait part de son amour pour les autres :coeur: .
la belle Isa de la bête
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Les canonisations de Jean XXIII et de Jean-Paul II reportées.

Du Salon beige :

Remarque personnelle : Les raisons données par le Saint Père sont tout à fait valables.
Il ne s'agit jamais que d'un report.
Pour ce qui est des béatifications de Paul VI et de Jean Paul Ier je suis un peu en retrait.
Pour ma part je ne suis pas certain que tous les papes doivent être béatifiés et canonisés.
Ce qui n'enlève rient à leurs mérites et à leur sainteté. D'une façon plus générale je pense qu'il ne faut pas multiplier les saints "officiels". Je ne suis pas sûr que le bienheureux Jean Paul II ait eu raison de canoniser à tout va.

http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog ... rtées.html
Le Pape l'a annoncé dans l'avion du retour :

"Plusieurs options sont à l’étude. C’est en substance ce qu’a déclaré François, dans son avion, au retour de Rio, lors de la conférence de presse d’une heure trente qu’il a donné aux journalistes. La raison, est, encore une fois, très simple. « Les gens modestes viennent à Rome en autocar » a-t-i l déclaré. Et selon lui, les pèlerins polonais ne pourront jamais rejoindre l’Italie par ce moyen de transport, à cette période de l’année.

Deux autres dates ont alors été proposées : la fête du Christ Roi, à la fin du mois d’octobre, ou la fête de la Miséricorde divine, soit deux dimanches après Pâques. Attentifs encore une fois aux plus modestes, le Saint Père en a également profité pour rappeler que les dossiers de béatification de Paul VI et Jean Paul Ier sont étudiées actuellement au Vatican.

Au sujet de Jean XXIII, le pape a salué en lui « le prêtre de campagne qui a su prendre soin de chacun », et en Jean Paul II François a salué « un grand missionnaire, un Saint Paul » de l’Eglise. Il est d’ores et déjà évident que Jean Paul II sera canonisé avant les prochaines JMJ, qui se dérouleront à Cracovie, en Pologne, en 2016".
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Vers la canonisation de Pie XII

Du Forum Catholique :

Remarques personnelles :

C'est une bonne et grande nouvelle pour moi. Ce fut un saint et grand pape.
Une fois le déchainement contre sa personne passé de mode, la réalité est apparue, petit à petit, de tout ce qu'il a fait durant les années terribles de la guerre.
Dans l'humilité et la discrétion.

Par contre je m'inquiète que tous nos papes soient déclarés saints.

http://www.aciprensa.com/noticias/el-pa ... UftZi9tXuj_
Une source proche de la Congrégation pour la cause des saints aurait indiqué que le pape François envisageait de canoniser Pie XII en se dispensant du miracle qui est attendu pour la canonisation. Cette même source ajouterait que la cause tient tant à coeur le pontife romain - autant que celle de Jean XXIII - qu'il envisagerait de se dispenser de la phase de béatification.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Re: Vers la canonisation de Pie XII

Message non lu par AdoramusTe »

jean_droit a écrit : Par contre je m'inquiète que tous nos papes soient déclarés saints.
Beaucoup d'admirateurs de Pie XII vont être satisfaits. D'ailleurs, c'est en quelque sorte un retour de l'injustice qui lui a été faite.

Par contre, je m'inquiète surtout qu'on prenne l'habitude des dispenses (de miracles) pour la canonisation de saints.
Dans ces cas-là, autant changer les rêgles : cela permettra d'éviter de les violer en permanence.
Mais cela risque de porter un sérieux coup à l'authenticité de la sainteté des nouveaux canonisés. :(
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Vers la canonisation de Pie XII

Message non lu par Cgs »

[Fil de discussion rétabli, expurgé du hors-sujet. Rappel : il est interdit de dénigrer quelque pasteur que ce soit.]
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Répondre