Rupture destrucrice et foi

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Rupture destrucrice et foi

Message non lu par PaxetBonum »

scooperr a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui j'ai bien l'impression qu être chrétien c'est être une serpillère. Mais dans ma situation ne pas réagir peut me mener à l'autodestruction.
Non, et encore non.
Relisez les évangiles : le Christ n'est pas une serpillière qui ne réagit pas.
Si il accepte sa Passion, il réagit et redresse tout ce qui est tordu dans les propos et les actes qu'Il subit et entend.
'Si j'ai bien parlez pourquoi me frappes-tu ?…'
'Tu n'aurais aucun pouvoir si mon Père ne te l'avais donné…"
Etc…

Pas une serpillière ! Un Roc !
C'est cela qui fait scandale chez les juifs et folie pour les païens, c'est qu'ils ne discernent pas la victoire.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

scooperr a écrit :Bonjour,
Merci pour vos réponses. Oui j'ai bien l'impression qu être chrétien c'est être une serpillère. Mais dans ma situation ne pas réagir peut me mener à l'autodestruction. Je lutte assez souvent et très fortement contre es idées pour savoir que la seule posture qui m'en protège c'est de me fermer à tous ceux qui se détournent de moi, de devenir plus dur et plus fort. De prendre soin de moi de devenir un peu égoïste.
Comment peut on être juste et droit sans être dur et fort quand les circostances l'exigent? Si le monde était idéal oui, ils serait inutile de se protéger, Dieu le ferait à notre place. La vérité que c'est qu'ici et maintenant c'est à nous de le faire. Le pràemier des commandements n'est il pas aime ton prochain comme toi même? Je me refuserai toujoirs à humilier mon prochain à ne pas le respecter oy à se laissrr détrui. De même je vois pas pourquoi je me.laisserai détruire ou humilier. Il m incombe de devenir fort et digne. La vie est un combat qu on ne peut aborder qu armeés. A nous d en faire bon usage. Le repos ne viendra qu avec la mort. Je suis désolé pour tt les fautes de xrappes écrire avec mon portable est très difficile et je ne peux pas me corriger
Salut Scooperr

Je vous comprend très bien. Aimez son prochain comme soit même, je trouve est très mal interprété. Par exemple je peux volontairement me priver de nourriture ( pour jeûner, ou pour faire grève de la faim) mais je ne dois jamais priver autrui de nourriture! Je pense que Christ a mieux précisé comment aimer son prochain lorsqu'il nous a donné son commandement nouveau au moment où Il s'apprêtait à retourner vers son père: "Aimez vous les uns les autres COMME JE VOUS AIS AIME" donc pour savoir comment je dois aimer véritablement mon prochain, je dois regarder comment Christ a aimer les hommes.
Tout est question de conviction , de ce qu'on recherche véritablement, de la finalité de tout ce qu'on fait. Si la finalité de ce qu'on fait est d'avoir une certaine valeur au yeux des autres alors c'est clair qu'on ne va pour rien au monde se laisser marcher dessus. Mais si la finalité est la Gloire de Dieu, , alors si quelque chose nous rabaisse sans offenser notre charité, on n'est pas du tout gêné au contraire, on est heureux car on a atteint notre finalité, en effet c'est dans nos faiblesses que la Gloire de Dieu se manifeste.
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Bonjour Scooperr,

Tendre l'autre joue est un verset mal interprété hors de son contexte et si l'on prend ce passage de manière isolée.
Il ne s'agit pas de se laisser humilier ou de subir des injustices sans rien dire.

Le contexte c'est que le Christ s'oppose à la loi du Talion, une loi de modération, qui permettait à la victime d'être dédommagée et qui posait un cadre. Une personne victime d'un vol par exemple ne pouvait pas aller tuer son adversaire pour se venger.
Jésus demande à ses disciples d'aller plus loin dans l'amour (Mt 5, 43-48). Il faut oublier toute idée de vengeance.
Il s'agit aussi de mettre un terme à la violence. Quand on y réfléchit, une gifle n’a pas pour but de causer un tort physique. C’est un geste, une insulte visant à susciter une réaction, un affrontement.
Cette parole de Jésus signifie que, si un individu cherche par une claque, ou par une remarque blessante, à en entraîner un autre dans une bagarre, celui-ci ne devrait pas rendre la pareille. Il devra tout faire pour arrêter l’engrenage : Romains 12 17 : Ne rendez à personne le mal pour le mal.

Ces paroles de tendre l'autre joue ne sont donc pas à comprendre de manière littérale.
La preuve : placé lui-même dans des circonstances analogues, lors de sa comparution devant le grand prêtre, Jésus ne tend pas l’autre joue ! Il demande au contraire des explications à ses bourreaux pour les faire réfléchir : Pourquoi me frappes-tu ? (cf. Mt 26,67 ; Jean 18,22-23).
Paul lui-même a fait valoir ses droits de citoyen romain, car il a été flagellé à tort et jeté en prison. Il se défend : Personne n'a le droit de me livrer à eux, j'en appelle à l'empereur (Actes 25-11) !

Enfin, j'ajouterais qu'aimer son prochain, ça ne consiste pas à ne rien lui dire et à tout subir lorsqu'il se conduit mal. Une telle attitude ne ferait que le conforter et l'encourager dans une mauvaise voie, ce qui n'est pas souhaitable ni pour son propre bien, ni pour celui des autres !

In Christo.

Chipsy
espoir1001
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par espoir1001 »

Bonjour Sccoperr

Comme on dit je viens après la bataille ;
Si je peux me permettre essayer de lui pardonner même si elle ne vous l'a pas demandé, je n'ai pas dit oublier.

Quant à votre dernier message, il me parait empli d’anxiété, malgré le fait que vous vouliez devenir fort je trouve certains passages inquiétants.

Vous voulez devenir fort c'est très bien mais ne mettez pas en vous cette fausse force qui fait qu'après avoir souffert vous ferez souffrir à votre tour.

J'ajouterai à propos de votre ex fiancée ceci : je me demande si à travers vous; ce n'est pas votre foi qu'elle essayait d'atteindre mais aussi d'en jouer car vous dites qu'elle n'est pas croyante mais je peux me tromper mais si c'est le cas son comportement est assez pathologique.

Prenez soin de vous.
La foi ce n'est pas seulement être fidèle à Dieu, c'est vouloir entrer dans la fidélité de Dieu

Si tu vas au bout du monde tu y verras des traces de Dieu, si tu regardes au fond de toi tu y trouveras Dieu lui-même.
Madeleine Delbrêl

ma galerie
http://www.artquid.com/numpict1158
Scooperr
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Scooperr »

Je vous remercie, grâce à vous j'ai pu comprendre, je le crois, la portée de ces versets. Et non je ne me laisserai jamais humilier ou marcher sur les pieds, pour autant je ne rendrai jamais les coups, c'est précisément ce que je fais et je crois que c'est l'essence de ces versets. Oui son comportement est pathologique, d'après un psy qui m'avait conseillé plusieurs fois de la quitter, c'est une manipulatrice, peut être perverse. Elle a un comportement inquallifiable. Chaque jour dure une éternité. Mais je tiens bon et au final ça a le mérite de bien me faire voir qui elle est et de retrouver qui je suis. Je sais que je peux rendre une femme heureuse et cette épreuve ne me rendra que plus fort. Non que mon coeur s' endurcisse mais jamais plus je ne me laisserai manipuler de la sorte et jamais plus plus je ne donnerai humainement pu matériellement, plus que ce que la personne en face de moi mérite. Si elle est droite ou se repend de son comportement je laisserai la bonté s'exprimer. Pour le reste ma main sera fermée aux personnes qui ne changeront jamais. Et n'oublions pas que charité bien ordonnée commence par soi même. Je crois, en tout cas c'est l'un des combats de ma vie, qu'il est important de savoir s' aimer sainement, avant de pouvoir aimer sainement les autres. Tout sacrifice ne vaut que s' il est conduit par l'amour.

Quand à lui pardonner tout ça... vous m'excuserez mais ça prendra du temps et l'on ne pourra pas appeler ça pardon mais indifférence. Et le pardon ne se donne que s' il est implicitement ou explicitement demandé. Comment pardonner à quelqu'un qui vous piétine et n'exprime aucun remord? Autant dire merci crache moi encore dessus, ça ne me dérange pas
Revanche il y a de la place en moi pour un pardon futur si elle venait à se repentir et était torturée par sa conscience. Mais là ce n'est pas le cas.

Suppression de mots grossiers.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

@Scooper
je crois que pardonner signifie ne pas chercher à se venger, ne pas vouloir le mal de celui qui nous a fait du mal. Donc si par exemple, votre (ex) amie se trouve dans une situation de détresse urgente, et demande votre secoure, ne lui tournez pas le dos. N'exigez pas des conditions préalable de sa part, avant de lui apporter un secoure "critique". Mais si ce n'est que pour satisfaire à ses "caprices", retenez vous. Là je parle avec prudence, selon moi on ne doit même pas agir dans le but de satisfaire les "caprices" de qui que ce soit fussent elles saines.
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Quand à lui pardonner tout ça... vous m'excuserez mais ça prendra du temps et l'on ne pourra pas appeler ça pardon mais indifférence.
Pour pardonner, c'est sûr il faut du temps et la grâce de Dieu !
Remettrez-lui régulièrement vos sentiments négatifs, demandez-lui de vous soulager !
Vous pouvez pardonner, même si la personne fautive elle-même ne demande pas pardon. C'est son problème à elle !
Mais quand vous aurez décidé de pardonner, quand vous serez capable de faire cette démarche, vous serez libéré.
Cette rupture est certes très douloureuse pour vous, mais à terme, c'est vraiment un mal pour un bien ! Dieu a de bien meilleurs plans en réserve pour vous, remettez tout entre ses mains !
Que le Seigneur vous console !
Chipsy
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Scooper a écrit :....Moi qui ne buvais jamais je me suis mis à boire (ce que j ai arrëté de faire)pour faire passer la douleur, j'ai failli en finir. C est encore aujourd hui un cauchemar.

Eh bien!
C'est un avis personnel mais je crois que le démon n'était pas très loin de vous. Mais si vous êtes encore de ce monde c'est que le Christ veillait sur vous et était très proche de vous.
Attention à qui vous donnez votre coeur le sanctuaire de Dieu, certaines n'hésitent pas à le piétiner car ils n'ont pas de Dieu et leurs désirs ne sont pas celles de Dieu.

Pardonner il n'y a pas d'autre voie.
Vivez conformément à l'enseignement de l'Eglise, les risques seront moins grands.

Que Jésus Christ vous bénisse.

Fraternellement. :coeur: :coeur: :coeur:
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par poche »

C'est toujours difficile dans les moments d'obscurité. Je prierai pour vous.
:ange: :ange: :ange:
Répondre