L'engagement des catholiques en politique, sans les partis
- Deo Gratias
- Quæstor

- Conviction : Catholique Romain
L'engagement des catholiques en politique, sans les partis
Je suis entierrement d'accord avec vous K.W.Pour moi,le régime des partis:voilà le monstre à détruire.
Il n'y a qu'à voir le "phacocytage" du FRS au sein de l'UMP...Et l'inconsistance de C.Boutin.
Nous catholiques,devons,nous rassembler,pour peser sur les politiques.
Il n'y a qu'à voir le "phacocytage" du FRS au sein de l'UMP...Et l'inconsistance de C.Boutin.
CHRISTUS VINCIT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
CHRISTUS REGNAT!
CHRISTUS IMPERAT!
Vous parlez d'une victoire du FN comme possible salut, je ne le crois pas. Vous aurez d'autres thèmes incompatibles avec la foi. Je pense même que le FN le jour où il gagnera aura totalement abandonné le programme de la DSE, c'est ce qu'il fait petit à petit actuellement malgré quelques résisatnces en son sein. Il faut se faire à cette idée : nous sommes seuls, abandonnés et minoritaires. De plus, la percée des musulmans ne peut pas nous donner des raisons proches d'espérer.
L'entrisme ne mène à rien. C'est un vieux fantasme de militant qui croit retourner des partis à son avantage, l'idée est plaisante, la réalité l'est moins. Qu'a donc fait Civitas ? Leurs formations à l'action et à un certain entrisme n'empêchent pas notre société de sombrer dans le nihilisme. Parlons d'individualités qui sortent du lot plutôt que de mouvement de rechristianisation du pays.
Il faut plutôt penser en communautés soudées et épargnées par le tourbillon de la mort. Nous allons nous regrouper, ce que nos sociétés ont perdu, nous allons le retrouver comme le pensait Simone Weil.
Ne nous berçons pas d'illusions, la démographie est contre nous, le pouvoir est contre nous. Nous allons vers des lendemains difficiles mais n'est-ce pas là le meilleur moyen de vivre comme des chrétiens ? Nous allons devoir prouver que notre foi est solide, que nous pouvons nous adapter à cette situation qui semble intenable et tenir !
Oui Maxence a raison, il faut rentrer en dissidence, gagner les bois, et compter nos effectifs. La contre-société nous ne pouvons espérer la faire accepter à la société actuelle. Nous devons vivre comme les premiers chrétiens. Avec optimisme et détermination.
L'entrisme ne mène à rien. C'est un vieux fantasme de militant qui croit retourner des partis à son avantage, l'idée est plaisante, la réalité l'est moins. Qu'a donc fait Civitas ? Leurs formations à l'action et à un certain entrisme n'empêchent pas notre société de sombrer dans le nihilisme. Parlons d'individualités qui sortent du lot plutôt que de mouvement de rechristianisation du pays.
Il faut plutôt penser en communautés soudées et épargnées par le tourbillon de la mort. Nous allons nous regrouper, ce que nos sociétés ont perdu, nous allons le retrouver comme le pensait Simone Weil.
Ne nous berçons pas d'illusions, la démographie est contre nous, le pouvoir est contre nous. Nous allons vers des lendemains difficiles mais n'est-ce pas là le meilleur moyen de vivre comme des chrétiens ? Nous allons devoir prouver que notre foi est solide, que nous pouvons nous adapter à cette situation qui semble intenable et tenir !
Oui Maxence a raison, il faut rentrer en dissidence, gagner les bois, et compter nos effectifs. La contre-société nous ne pouvons espérer la faire accepter à la société actuelle. Nous devons vivre comme les premiers chrétiens. Avec optimisme et détermination.
- Christophe
- Consul

- Conviction : Catholique
-
Serge BS
- Pater civitatis

1/- Karol. Tu écris : "utiliser les rouages du système pour mieux le gripper". C'est là tout ce qui nous oppose ! Il faut chercher à améliorer, à changer ce qui ne va pas, et non pas chercher à gripper, détruire ! Rien de positif ne peut sortir d'une attitude négative ! Le Christianisme est constructif, pas destructeur !
2/- Entièrement d'acord avec Boris.
3/- L'engagement dans les partis est indispensable, mais ce n'est pas la seule forme d'action politique, même si l'on tend aujourd'hui à trop confondre politique, social et économie (relire Aristote à ce sujet !). Le syndicalisme, l'action caritative sont par exemple d'autres formes possibles, même si elles ne sont pas décisives quant à la prise de décision finale !
4/- Être dans un parti, et y prendre des places, permet de faire avancer ses idées, mais à la condition de ne pas avoir en tête la volonté de détruire, mais celle de construire ! Et on peut même, en étant militant politique et chrétien, aboutir à faire se marier civilement puis religieusement des personnes vivant maritalement (je suis par exemple témoin dans l'un de ces cas la semaine prochaîne), à faire aller à la Messe des catholiques n'y allant plus (tiens, viens manger dimanche à la maison avec ton épouse. On se retrouve à 10 heures 30 devant l'Église du Couvent ?), faire baptiser des enfants (là, j'ai été parrain), parler de la doctrine sociale de l'Église (conférences sur saint Augustin saint Thomas d'Aquin, la DSE, les sources chrétiennes de l'Europe), et ainsi de suite.
5/- Bref, on peut suivre les conseils de Jean-Paul II, d'heureuse mémoire, en la matière ! Le problème, c'est que trop longtemps les catholiques se sont totalement désintéressés de la question politique, laissant le champ libre à d'autres ! Alors, ne nous plaignons pas de ce qui arrive ! C'est l'absence, non la présence qui fait que nos idées ne sont pas suivies ! Le tout, c'est de rester fidèle à ses convictions religieuses...
2/- Entièrement d'acord avec Boris.
3/- L'engagement dans les partis est indispensable, mais ce n'est pas la seule forme d'action politique, même si l'on tend aujourd'hui à trop confondre politique, social et économie (relire Aristote à ce sujet !). Le syndicalisme, l'action caritative sont par exemple d'autres formes possibles, même si elles ne sont pas décisives quant à la prise de décision finale !
4/- Être dans un parti, et y prendre des places, permet de faire avancer ses idées, mais à la condition de ne pas avoir en tête la volonté de détruire, mais celle de construire ! Et on peut même, en étant militant politique et chrétien, aboutir à faire se marier civilement puis religieusement des personnes vivant maritalement (je suis par exemple témoin dans l'un de ces cas la semaine prochaîne), à faire aller à la Messe des catholiques n'y allant plus (tiens, viens manger dimanche à la maison avec ton épouse. On se retrouve à 10 heures 30 devant l'Église du Couvent ?), faire baptiser des enfants (là, j'ai été parrain), parler de la doctrine sociale de l'Église (conférences sur saint Augustin saint Thomas d'Aquin, la DSE, les sources chrétiennes de l'Europe), et ainsi de suite.
5/- Bref, on peut suivre les conseils de Jean-Paul II, d'heureuse mémoire, en la matière ! Le problème, c'est que trop longtemps les catholiques se sont totalement désintéressés de la question politique, laissant le champ libre à d'autres ! Alors, ne nous plaignons pas de ce qui arrive ! C'est l'absence, non la présence qui fait que nos idées ne sont pas suivies ! Le tout, c'est de rester fidèle à ses convictions religieuses...
-
Serge BS
- Pater civitatis

Karol,
Certes... Mais je n'ai pas le souvenir que les États d'Europe centrale et orientale aient connu à ce moment là des régimes autorisant les oppositions structurées, les partis politiques, le pluralisme et les élections libres ! Or, nous parlons ici d'États occidentaux où tout cela existe !
Sinon, ma réponse à tes questions se trouve intégralement in : Jean-Paul II, Christifideles laici, 42 !
Fraternellement en Jésus-Christ.
Certes... Mais je n'ai pas le souvenir que les États d'Europe centrale et orientale aient connu à ce moment là des régimes autorisant les oppositions structurées, les partis politiques, le pluralisme et les élections libres ! Or, nous parlons ici d'États occidentaux où tout cela existe !
Sinon, ma réponse à tes questions se trouve intégralement in : Jean-Paul II, Christifideles laici, 42 !
- Boris
- Tribunus plebis

Je suis assez d'accord avec l'idée d'autodestruction de la république. Seulement, pour provoquer cela, il suffit regarder comment Jean-Paul II s'y est pris avec le communisme. Il a utilisé les éléments disponibles du système.Karol W a écrit :Je propose de construire une société parallèle.
Le Christianisme appelle à combattre pour la Vérité (la Vérité des Evangiles), car c'est la Vérité qui nous rend libres. Le système politique actuel nous étouffe car il met la Vérité sous le boisseau, il n'est donc pas question de chercher à l'améliorer! Il ne survivra pas à ses contradictions internes quand les chrétiens auront fait éclater la Vérité au grand jour. Ce n'est pas nous qui le détruirons, il s'autodétruira de lui-même.
Même si nous ne sommes pas du monde, nous sommes dans le monde et non en dehors.
C'est pour cela que l'engagement en politique est importatn pour un chrétien. Mais il n'existe pas que les grands partis et les élections nationales. Il y a aussi les municipales et les associations d'aide sociale (Secours Catholique, ...) qui ont un poid dans la politique.
Etant donné les partis actuels, effectivement l'engagement dans un parti passe peut-être plus par la création d'un parti catholique, c'est à de droite sociale. Il parait que l'UDF est censé ête un tel parti. Sauf que Bayrou prône ouvertement l'avortement et le mariage homo.Karol W a écrit :En quoi l'engagement des catholiques dans les partis est-il indispensable? C'est précisément le point central de la question que je posais en ouvrant ce fil, et elle appelle une réponse claire. A moins bien sûr qu'on ne crée un Parti chrétien (et non démocrate-chrétien).
Pour la presse catholique, je pense qu'il y a déjà tout ce qu'il faut !Karol W a écrit :On peut faire de la politique hors du cadre des partis. Publier une presse catholique libre, prendre la défense des catholiques attaqués physiquement et moralement. Les dissidents d'Europe de l'Est n'étaient pas membres du Parti communiste, ils faisaient néanmoins de la politique: publication des samizdat, création du Comité de Défense des Ouvriers, préfigurateur de Solidarnosc, en 1976.
UdP,
Boris
Boris
-
Serge BS
- Pater civitatis

Boris,
Oui ! Il ne faut pas oublier les élections municipales qui sont fondamentales, car les plus proches du quotidien des gens ! Et là, comme il y a de plus une dose de proportionnelle, il est possible de faire élire des personnes pensant autrement !
Sinon, juger uniquement à partir de la question de l'avortement me semble un peu restrictif ! Les nazis aussi étaient contre ! C'est un peu comme lorsque des anti-catholiques ne jugent l'Église qu'au travers de la question du préservatif !
Oui ! Il ne faut pas oublier les élections municipales qui sont fondamentales, car les plus proches du quotidien des gens ! Et là, comme il y a de plus une dose de proportionnelle, il est possible de faire élire des personnes pensant autrement !
Sinon, juger uniquement à partir de la question de l'avortement me semble un peu restrictif ! Les nazis aussi étaient contre ! C'est un peu comme lorsque des anti-catholiques ne jugent l'Église qu'au travers de la question du préservatif !
- Miles Christi
- Pater civitatis

Pas si le point en question est d'une gravité telle qu'il constitue un critère éliminatoire, cela vaut la peine de se reposer la question: "Qu'est-ce qui aujourd'hui est le plus inacceptable dans notre société?"SBS a écrit : Sinon, juger uniquement à partir de la question de l'avortement me semble un peu restrictif !
Ils n'ont pas beaucoup de choses à mettre à leur actif, alors laissons leur au moins celle-là.
Les nazis aussi étaient contre !
Oui mais là c'est carrément ridicule, ridicule d'en faire une question de vie ou de mort et de faire porter le chapeau à l'Eglise, au passage c'est même une négation de la liberté morale.
C'est un peu comme lorsque des anti-catholiques ne jugent l'Église qu'au travers de la question du préservatif !
In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.
-
Serge BS
- Pater civitatis

C'est bizarre, mais il me semble avoir lu sur le site du Front National, et aussi sur ce site, à l'occasion d'une intervention de Franck si j'ai bonne mémoire, que le Front National admettait dans certains cas l'avortement... notamment avec un soupçon d'eugénisme en cas de malformations, etc... Alors ? Et puis, Le Pen est divorcé remarié... Est-ce que je le lui reproche - car c'est en fait le cadet de mes soucis ! - alors que c'est contraire à la morale chrétienne !
En tout cas, on voit bien votre parenté de pensée, entre Karol et Miles... Même manière de présenter les réponses ! :lol:
En tout cas, on voit bien votre parenté de pensée, entre Karol et Miles... Même manière de présenter les réponses ! :lol:
- Miles Christi
- Pater civitatis

Alors il y a une tendance à la trahison, et si cette tendance à la paganisation se confirme alors il n'y aura tout simplement plus aucun grand parti chrétiennement valable: Bayrou est un catholique du dimanche, républicain fanatique de la semaine qui a refusé que soient inscrites les racines chrétiennes de l'Europe dans le traité constitutionnel (il se l'est même fait reprocher par l'ancien ambassadeur d'Israël!), de Villiers semble être un chrétien sincère mais chaque fois, incapable qu'il est de voler de ses propres ailes, il se retrouve à la botte d'un plus gros que lui, quant aux autres ce sont plutôt des franc-tireurs. Je ne place bien sûr pas Sarkozy parmi les promoteurs de la foi catholique, éventuellement de tout ce qui s'y oppose, cet homme-là est quand même un chef d'oeuvre de duplicité, il se dit catholique mais dans le même temps compare Simone Veil à Jeanne d'Arc (comparaison tout simplement monstrueuse entre une sainte et vierge guerrière et une avorteuse) et il laisse dire à Estrosi en voyage en Israël que du fait de ses racines juives il est le candidat des juifs par excellence, ce qui ne l'empêche pas d'assurer ses arrières en promettant aux arabo-musulmans des cités une discrimination positive. Pour l'anecdote en 2003 interrogé sur le plateau de France 3 à propos des religions, il avait déclaré qu'approchant la cinquantaine, et se demandant à chaque enterrement si le prochain ne serait pas le sien, il éprouvait de plus en plus le besoin d'espérer et que c'était là la valeur de toutes les religions. Cela en dit long sur les motivations chrétiennes particulièrement profondes de cet homme: il sent la fin se rapprocher, il flaire la mort alors il se dit que ma foi la religion cela vaut peut-être le coup de miser dessus, on ne sait jamais...SBS a écrit :
C'est bizarre, mais il me semble avoir lu sur le site du Front National, et aussi sur ce site, à l'occasion d'une intervention de Franck si j'ai bonne mémoire, que le Front National admettait dans certains cas l'avortement... notamment avec un soupçon d'eugénisme en cas de malformations, etc... Alors ?
Nous sommes bien d'accord, mais il n'a pas mis dans son programme qu'il fallait prendre exemple sur sa vie privée, et en tout cas cela n'a pas causé la mort d'innocents.
Et puis, Le Pen est divorcé remarié... Est-ce que je le lui reproche - car c'est en fait le cadet de mes soucis ! - alors que c'est contraire à la morale chrétienne !
Cela provient du fait que la condamnation de l'avortement est une évidence catholique, et sur une évidence, une vraie évidence tout le monde s'accorde.
In cruce salus. In cruce vita. In cruce protectio ab hostibus. In cruce robur mentis. In cruce gaudium spiritus. In cruce virtus summa. In cruce perfectio sanctitatis. Non est salus animae, nec spes æternæ vitæ, nisi in cruce. Tolle ergo crucem et sequere Jesum, et ibis in vitam æternam.
- Boris
- Tribunus plebis

Le Pape ! C'est Benoît XVI lui-même qui a édicté ces points comme non négociables.SBS a écrit :1/ - Quel est ce guide ?
Qui l'a rédigé ?
Où le trouver ?
300 000 avortements ! (selon sarko)SBS a écrit :2/- Quand un chiffre n'est-il pas mensonger à vos yeux ?
Il n'y en a "que" 250 000 en 2006, 220 000 en 2005 ou 2004 et moins de 100 000 au moment du votre le la loiv Veil. (alors que l'on parlait de plus de 200 000 avortements à ce moment là)
UdP,
Boris
Boris
-
Serge BS
- Pater civitatis

Je me répète. Oui trouver ce guide ? Car, à le lire, on trouve in fine une mention invitant à ne pas le garder, ce qui peut laisser supposer qu'il s'agit d'un tract monté tout exprès à partir de divers déclarations pontificales ou autres, avec des commentaires autres, et surtout sans reprendre tout ce que l'Église demande aux mouvements politiques ! Car je n'en trouve pas trace sur le site du Vatican (ou alors donne moi la référence), alors qu'il devrait figurer au chapitre "Benoît XVI" ! C'est très important que tu nous apporte cette précision ! Et puis, je m'adressait à Karol (cf. la question sur les chiffres), mais merci quant même d'avoir pris la peine de chercher à me répondre sur ce point important ! Fraternellement en Jésus-Christ.
Nota : tu devrais te réjouir qu'il y ait 50.000 avortements de moins qu'annoncé... Maintenant, ce n'est pas la loi Veil en elle-même qui me gène, c'est que des personnes se disant catholiques y aient recours ! C'est là le coeur du problème ! Que des non-catholiques, selon leur foi, c'est leur problème ! Notre premier problème à nous catholiques, ce sont les catholiques qui dérogent à la morale chrétienne ! Je me répète, plus que la loi, c'est là le coeur du problème ! Ce n'est pas parce que la tentation existe qu'il faut y succomber ! Personnellement, le seul cas où je pense que l'avortement devrait être admissible (lis bien mes mots), c'est en cas de viol, ar il y a violation du commandement fondamental d'amour ! Il est évident que c'est ce que je souhaite et non ce que j'enseigne, car mon devoir de catholique est d'enseigner ce que dit l'Église, même lorsque cela ne fait pas plaisir ! D'où par exemple mon incompréhension face à la Fraternité Saint Pie X !
Nota : tu devrais te réjouir qu'il y ait 50.000 avortements de moins qu'annoncé... Maintenant, ce n'est pas la loi Veil en elle-même qui me gène, c'est que des personnes se disant catholiques y aient recours ! C'est là le coeur du problème ! Que des non-catholiques, selon leur foi, c'est leur problème ! Notre premier problème à nous catholiques, ce sont les catholiques qui dérogent à la morale chrétienne ! Je me répète, plus que la loi, c'est là le coeur du problème ! Ce n'est pas parce que la tentation existe qu'il faut y succomber ! Personnellement, le seul cas où je pense que l'avortement devrait être admissible (lis bien mes mots), c'est en cas de viol, ar il y a violation du commandement fondamental d'amour ! Il est évident que c'est ce que je souhaite et non ce que j'enseigne, car mon devoir de catholique est d'enseigner ce que dit l'Église, même lorsque cela ne fait pas plaisir ! D'où par exemple mon incompréhension face à la Fraternité Saint Pie X !
Vous vous etes renseigné sur le PRC?Deo Gratias a écrit :Je suis entierrement d'accord avec vous K.W.Pour moi,le régime des partis:voilà le monstre à détruire.
Voila l'application de cet idée: politique les chrétien ou christianiser les politique (plus difficile quand meme).
Rassemblons nous utilement!
Fraternelement