Les primes de conclave (qui font toujours plaisir à des employés qui, à ce que je lis, n'ont pas des salaires mirobolants non plus, de 1200 à 2300 Euros d'après la Vie) ne sont peut-être pas des obligations légales, mais quand j'entends que ces primes sont reversées à des oeuvres de charité, il ne s'agit plus de faire des économies afin de boucler un budget... est-ce cela, la charité? Déshabiller Pierre (qui travaille pour vous) pour habiller Paul? Je dois dire en tout cas que cette nouvelle m'a beaucoup intriguée, sans qu'on ait tous les éléments
Là, 25000 Euros de primes, si ce sont vraiment des "primes" au sens où on l'entend généralement (i.e. des revenus exceptionnels qui s'ajoutent au salaire) ça paraît effectivement beaucoup, homme d'Eglise n'est pas censé être une carrière pour gagner beaucoup d'argent, mais le texte ne parle pas de primes, mais d'"indemnités": est-ce-que ce sont vraiment des primes, ou bien de la juste rémunération prévue pour un travail? Le texte ne le dit pas...
Il semble y avoir eu pas mal de magouilles, de détournements d'argent au Vatican. On apprend par exemple ceci, sans avoir plus de détails:
http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=242395
Autrement plus grave est l'affaire du sauna gay révélée pendant le Conclave par la presse italienne, mais qui a fait peu de bruit justement parce qu'elle est sortie à ce moment-là: l'immeuble acheté par le Vatican, dans des conditions suspectes d'après un article que j'avais lu à l'époque (genre acheté par une société immobilière qui l'a tout de suite revendu 10 fois plus cher...), hébergeait au rez-de-chaussé un sauna gay. Plusieurs prêtres et cardinaux ont logé pendant 5 ans dans cet immeuble, dans des appartements plutôt luxueux (12 pièces), sans que ça ne déclenche beaucoup de réaction, apparemment. La lumière sera-t-elle faite sur cette affaire?
Là, c'est le genre d'abus sur lequel un peu de transparence ne ferait pas de mal, un peu de pauvreté évangélique non plus, et un bon coup de balai me semble nécessaire.
On peut aussi mentionner l'épais et ancien dossier de la banque du Vatican et de la Loge P2, qui reste extrêmement opaque, avec des meurtres à la clé. Là encore, il y a vraiment de la lumière à faire sur ce scandale, il est probable qu'il reste des abus à faire cesser (je crois savoir que Benoît XVI s'en était beaucoup occupé, mais a-t-il pu vraiment faire du ménage), c'est le genre de choses qu'on attend d'un grand ménage de la Curie.
Mais avant de me réjouir quand des employés ne touchent pas leur salaire, avant même de savoir s'il s'agissait d'un juste salaire ou d'un émolument de satrape ou digne d'un patron du CAC40... j'attendrai d'en voir et d'en savoir plus.
In Xto,
archi.