épreuve personnelle

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

épreuve personnelle

Message non lu par p.cristian »

Bonjour,

Je me suis présenté ici :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 87&t=25868

J'ai eu dernièrement un énorme passage à vide.. au point que j'ai attenté à ma vie, il y a deux semaines.

Pour tout dire, je suis en ce moment dans une clinique le temps de me retaper.

Je suis assez souvent isolé dans ma chambre.

Je vous écris ici, car j'aimerais du fond du cœur devenir croyant, mais je ne réussis pas encore à trouver Dieu en moi.

Pour l'instant à défaut de trouver le fond, j'approfondis mes connaissances.
J'ai lu/relu d'un trait les 4 évangiles.

Je prie incessamment (pater noster, Ave Maria et Credo), et je demande pardon pour mon acte sans trop savoir si je crois ou pas, je demande pardon à mes proches que j'ai voulu quitter et je remercie "Dieu" à travers la reconnaissance de tous les dons de chaque jour, de chaque instant que je vis maintenant, mais je suis loin de me considérer comme sauvé.

Je compte poursuivre.
Je dispose d'une bible de Jérusalem publiée par les éditions du Cerf.

J'ai aussi quelques question d'ordre théoriques que je poserai dans la section "Christianisme pour les nuls".

J'ai également lu les pensées de Pascal qui me parlent beaucoup sans me convaincre toutefois. (Merci d'ailleurs à JeanBaptiste pour cette suggestion de lecture)
Il n’y a que trois sortes de personnes ; les uns qui servent Dieu l’ayant trouvé ; les autres qui s’emploient à le chercher ne l’ayant pas encore trouvé ; et d’autres enfin qui vivent sans le chercher ni l’avoir trouvé. Les premiers sont raisonnables, et heureux. Les derniers sont fous, et malheureux. Ceux du milieu sont malheureux, et raisonnables.
Je suis dans cette dernière catégorie.
Le cœur a ses raisons, que la raison ne connaît point. On le sent en mille choses. C’est le cœur qui sent Dieu, et non la raison. Voilà ce que c’est que la foi parfaite, Dieu sensible au cœur.
Quand tout se remue également, rien ne se remue en apparence ; comme en un vaisseau. Quand tous vont vers le dérèglement, nul ne semble y aller. Qui s’arrête, fait remarquer l’emportement des autres, comme un point fixe.
J'ai pris la décision de changer.
Je suis en permission ce WE, j'irai à l'Église ce dimanche.

Pour le moment ma femme bien que catholique mais non pratiquante, ne partage pas trop mon enthousiasme, mais bon.

Je compte discuter avec le prêtre après ou avant l'office.

Quelles suggestions pourriez-vous me faire pour m'aider à avancer?
Merci de prier pour ma petite personne.
N.B. le P. de mon pseudo ne veut pas dire "père".

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
astre
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: épreuve personnelle

Message non lu par astre »

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne peux pas vous donner de suggestions pour pouvoir avancer, traversant moi même une période difficile ... mais par contre je vais prier pour vous pour que Dieu vous guide ...

Courage ... Dieu nous aide toujours ...

Astre
L'amitié nous fait partager de grands moments de bonheur, mais aussi d'immenses peines. L'important est de partager, de s'écouter, de se soutenir.
Abbé Pierre
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Quand tout se remue également, rien ne se remue en apparence ; comme en un vaisseau. Quand tous vont vers le dérèglement, nul ne semble y aller. Qui s’arrête, fait remarquer l’emportement des autres, comme un point fixe.
J'ai pris la décision de changer.
Je suis en permission ce WE, j'irai à l'Église ce dimanche.

Pour le moment ma femme bien que catholique mais non pratiquante, ne partage pas trop mon enthousiasme, mais bon.

Je compte discuter avec le prêtre après ou avant l'office.

Merci de prier pour ma petite personne.[/quote]

Bonjour Cristian,

Bonne idée que cette démarche à l'église. Une suggestion ? Laisser vous "travailler" par la question, et la réponse viendra d'elle-même. Jésus se définit lui-même comme étant "Le chemin, la vérité et la vie".

On peut traduire : Je suis le chemin qui conduit à la vérité, une vérité qui conduit à la vraie vie en Dieu. Et c'est joyeux, croyez-en mon expérience - l'instant de la conversion se prolonge pour moi depuis 1985 ! La vie, cette vie en Dieu, je suis totalement persuadé qu'elle se poursuivra dans l'éternité.

Autre parole de Jésus qui me revient à l'instant. Jésus est intérrogé par Pilate qui va le livrer pour être crucifié. Pilate lui demande ce qu'il dit de lui-même. Il répond: "Je suis né et venu dans le monde pour témoigner de la vérité. Quiconque cherche la vérité entend ma voix"

Dieu vous bénisse. Seigneur, accorde-lui ce que tu m'as accordé aussi, afin qu'il soit libre comme je suis libre moi aussi !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Théodore
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique de Rit latin.

Message non lu par Théodore »

Amen, Étienne, Amen.

P. Cristian, vous êtes dans mes prières. Que Dieu tourne vers vous Son visage, et vous donne Sa paix, qui surpasse toute imagination ; qu'elle illumine votre cœur et vos pensées :coeur:
Unam peti a Domino, hanc requiram,
Ut inhabitem in domo Domini omnibus diebus vitae meae.
Ut videam voluptatem Domini, et visitem templum eius.

Psaume XXVI, verset 7-8.
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Bonjour,

un petit mot pour décrire la joie que j'ai eu d'assister à la première messe où je suis allé, par opposition aux quelques messes où j'accompagnais des proches. Je l'ai vraiment vécue cette messe.

On aurait dit qu'elle a été faite pour moi. Le prêtre qui officiait a commencé en parlant du 14 Juillet, indiquant que c'est un moment de faire corps, tandis que la messe est le moment pour ceux qui recherchent Dieu de faire corps avec lui.
Et c'est ce que j'étais effectivement venu faire.

Les passages de la bible lus m'ont également plu : le premier, Deutéronome 30 sur la réalité des lois de Dieu, un autre passage sur la nécessité d'aimer Dieu de tout son cœur de toute son âme, de toutes ses forces, de tout son esprit et la parabole du bon samaritain.

Dans son homélie, le prêtre a rappelé ces deux commandements et rappelé leur actualité, a parlé du passage de Pape François sur l'île de Lampedusa, à ceux qui sont dans la peine suite à la catastrophe ferroviaire de Bretigny, mais également des jeunes des JMJ au Brésil.

Comme un signe, d'où je me trouvais, je ne pouvais voir le Christ sur la croix (comment s'appelle cette sculpture?), un pilier m'empêcher de le voir.

Enfin, j'ai pu parler au Diacre et le prêtre m'a laissé son numéro pour que je l'appelle.

Ma permission se termine, je repars en clinique, mais je tenais à vous écrire cela.

Bien à vous tous.

Tout ce que vous voudriez que les hommes fassent pour vous, vous aussi, faites-le de même pour eux, car c'est ce qu'enseignent la loi et les prophètes.
Kerniou
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par Kerniou »

Que Dieu vous vienne en aide.
Si vous avez un traitement et/ou un suivi, ne les interrompez pas.
Bon courage à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

p.cristian a écrit :
Merci de prier pour ma petite personne.
Salut Christian.
D'abord merci pour votre témoignage et vos citations ils m'ont édifiés. La suggestion que je peux humblement vous donner c'est de persévérer dans la méditation, l'écoute et la lecture des auteurs spirituelles, et de demander le soutien dans la prière. Je vous promet également mes prières.
Cordialement
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour cristian, :)

Vous souhaitez devenir chrétien; Eh bien faîtes vous baptiser car dit Jésus Christ mon Seigneur et mon Dieu : " celui qui croira et sera baptisé sera sauvé".

Je vous donne ce témoignage en espérant qu'il vous sera profitable puisque vous allez devenir chrétien. J'ai jeûné 40 jours et 40 nuits et j'ai prié c'est alors j'ai vu le Seigneur Jésus Christ. L'évangile dit La Vérité cristian Jésus Christ est Dieu et Il est vivant, dans les cieux. Dieu est Amour, Il n'y en a pas d'autre que Lui.

Un petit lien pour vous sur les vertus théologales :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Vertus_th%C3%A9ologales

Que Jésus Christ vous bénisse et vous préserve de l'esprit d'erreur, puisse Sa Joie et Sa Paix demeurer en vous. Confiance frère.

Union de prières.

Fraternellement en Jésus Christ. :coeur: :coeur: :coeur:
Johnny
Senator
Senator

Message non lu par Johnny »

Bonjour,

A part la mention de votre passage à vide, j'ai ressenti une impression de solidité dans votre premier message.

En lisant le second, je n'étais (presque) pas surpris.

Vous relevez certainement de la parabole du semeur (Matthieu 13-4)

La graine semée dans votre enfance n'avait pas germée, étouffée par les préoccupations du quotidien. Vous avez entrepris de débroussailler, et il semble que le Christ ramène de la bonne terre en abondance.

Laisser vous porter, et ne rationalisez pas trop (à ce stade) : vous avez et vous allez construire une foi adulte, qui sera différente de celle de votre enfance.

Croyez à la Providence : Elle a permis que vous échouiez dans votre tentative funeste. C'est une grâce du Seigneur, et pas la dernière, soyez en sûr. Tous ne l'ont pas reçue, ou ne l'ont pas vue, j'en ai eu un douloureux exemple aujourd'hui même.

A la messe, "participez" également à la prière eucharistique : ce n'est pas que la prière du célébrant : en méditant ce qu'elle nous dit, elle devient notre prière, en communion avec le prêtre et l'assemblée. "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis là, au milieu d'eux.» Mt 18-20

Nous prions pour vous.
Se croire soi-même imparfait et trouver les autres parfaits, voilà le bonheur. (Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus)

Ce qui attire le plus de grâces du bon Dieu, c'est la reconnaissance, car si nous le remercions d'un bienfait, il est touché et s'empresse de nous en faire dix autres et si nous le remercions encore avec la même effusion, quelle multiplication incalculable de grâces ! (idem)
p.cristian
Rector provinciæ
Rector provinciæ

bonjour,

c'est encore moi, je suis à nouveau en permission.

J'ai été témoin d'un certain nombre de signes... sans qu'il s'agisse à proprement parler de miracles, je les interprète comme une présence au delà de moi.

Je mélangeais un rubik's cube en même temps que j'apprenais les paroles du Confiteor, je tournais donc chaque face un peu au hasard sans regarder, quand j'ai regardé le cube, il était résolu (c'est à dire toutes ses faces présentaient une seule couleur). C'est théoriquement possible, mais quelle est la probabilité pour que en mélangeant au hasard, je retombe au moment où je regarde sur le cube fait? c'est arrivé deux fois de suite.

Par ailleurs en ouvrant ma bible la semaine dernière, le lendemain du jour où j'ai fini les évangiles, la bible s'est ouverte sur la première page des Actes des Apôtres, comme m'indiquant qu'il fallait continuer. J'avoue que c'est plus délicat à lire que les évangiles.

Enfin, en cherchant une association caritative dans l'espoir d'aider mon prochain, je suis tombé sur une association dont l'adresse est la concaténation des noms de 2 de mes voisins... un signe?

Merci à tous pour vos prières et encouragement et pour les références.

En suivant les liens, je suis tombé sur l'encyclique lumen fidei... cela m'inspire... Les vertus cardinales ont fait l'objet chacune d'une encyclique semble-t-il.

Répondre