seba15 a écrit :La vie extra-terrestres ne remettrait rien en cause.
C'est ce que j'ai longtemps pensé. Et puis j'ai commencé à réfléchir à l'incarnation, et je me suis rendu compte alors que ça me pose des questions que je ne peux pas balayer d'un simple revers de main. Rien qui ne remette tout en cause, mais plutôt une mise en perspective qui amène à voir les choses un peu différemment.
La science moderne deviens une sorte de bible de la vérité pour certain et c'est ce qui est inquiétant une oeuvre du mal en puissance !
Ne confondez pas science et scientisme. C'est la même erreur que confondre foi et fondamentalisme. Que le malin amène certains à voir la science comme leur nouvelle bible de vérité, c'est certain. Mais le malin est père du mensonge, il a amené beaucoup de gens à dévoyer la foi. Cela ne fait pas de la science, ni de la foi, l'oeuvre du malin.
D'ailleurs vous qui croyez au verbe et au saint esprit comme moi, pourquoi jesus/les saint n'est n'aurait pas parlé ?
A l'inverse : pourquoi en auraient-ils parlé ? Les deux questions me semble aussi pertinentes l'une que l'autre.
seba15 a écrit :je pense qu'on se poserai la même question que l'église quand ils ont découvert des gens noir en afrique,
Attention aux fausses idées sur l'histoire : l'Eglise n'a pas découvert des gens noirs en Afrique lors des Grandes Découvertes.
Dans les actes des apôtres, le diacre Philippe baptise l'eunuque de la reine d'Ethiopie. La Bible elle-même atteste donc que l'on connaissait les peuples noirs, qu'ils ont une âme et qu'ils peuvent être baptisés.
L'Ethiopie est la 2e nation chrétienne la plus ancienne après l'Arménie (le christianisme y a été déclaré religion d'Etat en 330). La métropole d'Aksoum était rattachée au patriarcat d'Alexandrie.
St Frumence, 1er évêque d'Aksoum, est fêté le 27 octobre au martyrologe romain.
Les grecs avaient connaissance d'un royaume "nègre" (le mot vient du grec pour désigner ce royaume) au sud de l'Egypte. La légende grecque de Phaéton en fait le fils de Phébus et de Clymène, épouse de Mérops, roi des Éthiopiens.
La myrrhe (citée dans la Bible puisqu'utilisée par les Hébreux pour parfumer l'huile de l'onction) était un produit d'importation provenant du pays de Pount, en Afrique.
L'Europe avait certainement presque oublié l'Ethiopie, d'autant que les relations entre l'Eglise d'Ethiopie et la chrétienté Romano-bizantine s'étaient "distendues" après le concile de Chacédoine (451), l'Ethiopie faisant partie des églises schismatiques dites "monophysites". Mais les croisés l'ont "redécouverte" lors de leur présence en Terre Sainte, puisqu'ils ont rencontré à Jérusalem des pélerins éthiopiens.
En 1441, il y avait des religieux éthiopiens au concile de Florence, et la papauté leur a "donné" une église à Rome.
L'histoire de savoir "si les nègres ont une âme" est généralement rapportée comme prenant sa source dans la controverse de Valladolid. C'est une double erreur : la controverse portait sur la possibilité de réduire en esclavage les population authochtones américaines. Elle a effectivement fait intervenir l'argument que les peuples d'Afrique pouvaient être pris en esclavage (ce qui disait, implicitement, qu'ils n'avaient pas d'âme)... mais c'était au mépris de la condamnation formelle de l'esclavage par le pape Paul III 20 ans plus tôt.
Donc, en réalité, l'Eglise connaissait l'existence des peuples africains noirs depuis ses débuts, et a toujours reconnu comme une évidence qu'ils étaient des humains comme les autres.