J'assume le fidéisme tel que le définit le petit Robert. Peu importe si sa définition est bonne ou non, c'est celle que j'assume.
Vous ne comprenez pas ceci : j'ai autant que vous l'estime de la raison, si bien que tout ce que vous me dites (avec d'autres) sur mon soi-disant mépris de la raison, me fait rire.
Mais j'ai encore plus la perception des limites de la raison que vous ne semblez concéder (avec d'autres) que du bout des lèvres.
Bien sûr Dieu nous dit des choses, et bien sûr l'intelligence de l'homme a édifié une merveilleuse cathédrale de théologie, tant par sa raison naturelle éclairée par l'Esprit-Saint que par l'interprétation des Ecritures.
Mais tout cela n'est que le préalable nécessaire à une véritable, existentielle, incarnée, relationnelle expérience de Dieu.
Or cette expérience de Dieu ne se laisse pas enfermer dans les limites étroites de la raison, il y a autant de différence que lire le menu d'un banquet et y participer. C'est pourquoi St Jean de la Croix dit dans « La Vive Flamme d’Amour » :
« Dieu dépasse tout entendement, il est incompréhensible et inaccessible à l’entendement; voilà pourquoi, quand l’entendement agit, il ne s’approche pas de Dieu; il s’en éloigne plutôt. Il doit donc cesser ses opérations pour s’approcher de Dieu, suivre le chemin de la foi et croire, mais sans comprendre. De la sorte, l’entendement arrive à la perfection, parce que c’est par la foi, et non par un autre moyen qu’il s’unit à Dieu, et il s’en approche plus en ne comprenant pas qu’en comprenant. Dés lors que l’entendement ne recule pas, comme cela lui arriverait s’il voulait s’occuper de connaissances distinctes, de raisonnements ou autres actes intellectuels, au lieu de rester dans son repos, c’est qu’il avance; et, en effet, il se purifie de tout ce qu’il avait en lui-même, car rien de cela n’est Dieu, et Dieu ne peut pas occuper un cœur qui n’est pas détaché de tout… la foi n’est que ténèbres pour l’entendement. Dés lors que l’entendement ne peut savoir comment Dieu est, il doit nécessairement s’approcher de lui comme un vaincu; voilà pourquoi il avance d’autant plus vite qu’il comprend moins.
St Jean de la Croix. « La Vive Flamme d’Amour ». 1X[/quote]
Pour ce qui est de l’âme des animaux, Ti-Hamo dit en gros ce que je pense.
Mais ce que St Jean de la Croix dit de Dieu est vrai de ce qu’il fait, c’est pourquoi le sort des animaux relève plus de l’espérance que du raisonnement.
La logique de l’amour ne se superpose pas à la logique de la raison.
Et oui, vous visez à côté, parce que je ne me reconnais pas dans le portrait que vous faites de moi.
Mais peut-être mes propos autorisent-ils une telle interprétation. Possible