Bonjour,
Tout d'abord, et ne le répétant jamais assez, on ne peut interpréter seul la Bible.
Car en dehors de la Foi un texte peut être mal compris s'il n'est pas remis dans un contexte historique ou à la lumière d'autres textes de la Bible. Il ne suffit pas de lire ce qui est écrit comme on le ferait pour un livre de sciences naturelles, mais aussi d'être ouvert à ce qui n'est pas écrit.
Par exemple pour moi qui suis croyant et qui croit que Dieu est de TOUTE éternité, le sens de "Au commencement" n'a pas la même signification que vous.
Pour le croyant Dieu a toujours existé et les anges, qui sont des êtres spirituels, sont antérieurs à l'homme donc "Au commencement" indique le début de la création de notre univers matériel destiné à accueillir notre humanité. A l'opposé un athée ou un anthropocentriste, considèrerait que la naissance de l'homme est le point de départ de toute la création. Le fait de ne pas parler des anges ne veut pas dire qu'ils n'existaient pas à ce moment.
Voila, vous butez donc sur deux mots qui me paraissent limpides et vous êtes prêt pour cela à rejeter la Parole Divine, car vous jugez que votre raisonnement lui est supérieur. Piège classique de notre époque, je vous dirais bien de vous poser la question : "mais à qui profite le crime?" mais si vous doutez de Dieu alors j'imagine que vous ne croyez pas au diable...
Je vais même vous tendre le bâton pour me faire battre, vous pourrez lire également dans la Genèse qu'Adam et Eve après avoir été chassés du paradis terrestre ont conçus Caïn et Abel.
Caïn après avoir tué son frère Abel est chassé "du sol fertile" et il est écrit dans Gen 4:17 "Caïn connut sa femme, qui conçut et enfanta Hénok.".
Mais d'où vient cette femme ? D'où viennent les hommes et femmes qui épousent leur descendance ?
Et c'est là que la Tradition et la Foi de l'Église prend le relai, au risque de rejeter ou de tourner en rond sans connaître de réponse. C'est pour cela que j'écris bien
Tradition, car elle inclut la tradition écrite mais aussi orale. Se baser sur une sans accepter l'autre est donc forcément incomplet.
Mais je vous invite plutôt à consulter cette vidéo, et pourquoi pas la partie "Vérité" du site pour avoir des informations sur certains dogmes, qui vous expliquera que certaines "contradictions" sont affaire d'interprétation.
http://www.islam-et-verite.com/pages/pa ... bible.html
Cordialement.