Question d'un nouveau chrétien
Règles du forum
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Initiation à la religion chrétienne, sous forme de questions & réponses, pour les chrétiens et les non-chrétiens. Cet espace n'est pas un lieu de débat mais d'exposé de la religion chrétienne ; les messages de ce forum sont modérés a priori et les réponses hétérodoxes ne seront pas publiées.
Question d'un nouveau chrétien
Bonjour
Je me suis inscrit sur votre forum car cela fait parti d'un processus concernant sur ma foi
Premièrement je suis née dans une famille athée voir anti religions des deux cotés, donc je n'ai jamais eu le prémisse d'un début de foi,
Dans ce contexte je ne me suis jamais intéressé a la religion, mais des événements m'ont fait réfléchir sur la question et je suis dorénavant un fervent chrétien, (d'ailleurs je m'aperçois que je l'ai toujours été sans le savoir )
Lorsque je vais dans une église je ne me sens pas tout a fait a l'aise
Une question d'habitude a prendre dans un univers qui m'étais jusqu'à peu inconnue voir hostile a mes yeux
Donc pour conclure, après mur réflexion je me sens près a faire le pas a me faire baptiser pour devenir pratiquant.
Existe-il des ouvrages pour nous guider dans l'église qui nous correspond le plus ?(je souhaiterai etre baptiser catholique mais le rituel est long)
Je sais que je suis chrétien mais je ne sais pas si je suis plus catholique ou protestant ou évangélique
J'ai un peu étudié ces églises et je m'y retrouve plus ou moins dans chacune.
Idem pour les bibles je ne sais laquelle choisir car il y a tellement de versions, protestantes catholique
En gros je vous demande des lectures neutre qui me laisseront mon libre arbitre
Je me suis inscrit sur votre forum car cela fait parti d'un processus concernant sur ma foi
Premièrement je suis née dans une famille athée voir anti religions des deux cotés, donc je n'ai jamais eu le prémisse d'un début de foi,
Dans ce contexte je ne me suis jamais intéressé a la religion, mais des événements m'ont fait réfléchir sur la question et je suis dorénavant un fervent chrétien, (d'ailleurs je m'aperçois que je l'ai toujours été sans le savoir )
Lorsque je vais dans une église je ne me sens pas tout a fait a l'aise
Une question d'habitude a prendre dans un univers qui m'étais jusqu'à peu inconnue voir hostile a mes yeux
Donc pour conclure, après mur réflexion je me sens près a faire le pas a me faire baptiser pour devenir pratiquant.
Existe-il des ouvrages pour nous guider dans l'église qui nous correspond le plus ?(je souhaiterai etre baptiser catholique mais le rituel est long)
Je sais que je suis chrétien mais je ne sais pas si je suis plus catholique ou protestant ou évangélique
Idem pour les bibles je ne sais laquelle choisir car il y a tellement de versions, protestantes catholique
En gros je vous demande des lectures neutre qui me laisseront mon libre arbitre
- Olivier C
- Consul

- Conviction : Catholique
Re: Question d'un nouveau chrétien
Bonjour et bienvenue,
Il n'y a pas de lectures "neutres", celles-ci reflètent forcément une pensée, une manière de croire. Il vous faut voir les textes de chacun et beaucoup prier pour vous laisser guider par l'Esprit Saint, dans un esprit de Vérité.
Du côté catholique, si vous n'avez pas peur de vous investir, je vous conseille le premier tome de Jésus de Nazareth du pape Benoît XVI. Je ne vous conseille pas la lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique : trop rébarbatif et pas adapté dans un premier temps.
Il n'y a pas de lectures "neutres", celles-ci reflètent forcément une pensée, une manière de croire. Il vous faut voir les textes de chacun et beaucoup prier pour vous laisser guider par l'Esprit Saint, dans un esprit de Vérité.
Du côté catholique, si vous n'avez pas peur de vous investir, je vous conseille le premier tome de Jésus de Nazareth du pape Benoît XVI. Je ne vous conseille pas la lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique : trop rébarbatif et pas adapté dans un premier temps.
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
bonjour, si je peux me le permettre pour le problème de la Bible il existe une traduction œcuménique de la Bible (TOB) a vous de voir
que D.ieu vous guide dans vos recherches.
que D.ieu vous guide dans vos recherches.
"Je parlerai encore à mon Seigneur, quoique je ne sois que cendre et poussière."
- Kerniou
- Mater civitatis

Si vous maintenez dans votre souhait du baptême,vous pouvez vous adresse à votre paroisse ou au diocèse de votre région.
La démarche vers le baptême est plus ou moins longue selon le cheminement de la personne mais, il est vrai on ne répond pas immédiatement à le demande qui nécessite un temps de réflexion et de maturation avant l'engagement. Je précise qu'il s'agit d'un accompagnement et non d'un passage d'examen.
Bonne route à vous.
La démarche vers le baptême est plus ou moins longue selon le cheminement de la personne mais, il est vrai on ne répond pas immédiatement à le demande qui nécessite un temps de réflexion et de maturation avant l'engagement. Je précise qu'il s'agit d'un accompagnement et non d'un passage d'examen.
Bonne route à vous.
" Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu , car Dieu est Amour " I Jean 4,7.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
_________
Bonjour,
Il est écrit dans l'épître aux Ephésiens qu'il n'y a qu'un seul baptême. Donc peu importe le cercle chrétien où vous serez baptisé. Pourquoi pas dans le cadre de l'Eglise catholique ?
Est ce que vous avez lu le Catechisme de l'Eglise Catholique?
-
Aldous
- Barbarus

Bonjour,Tosca a écrit : Donc pour conclure, après mur réflexion je me sens près a faire le pas a me faire baptiser pour devenir pratiquant.
Comme le dit Olivier, il n'y a pas de lectures neutres...
Pour ma part je vous conseillerai:
Croire - Invitation à la foi catholique pour les femmes et les hommes du XXIème siècle
de
Bernard Sesboüé
aux éditions Droguet et Ardant
http://www.laprocure.com/croire-invitat ... 07315.html
et le
Youcat catéchisme de l'Eglise catholique pour les jeunes
abrégé "simple" du catéchisme de l'Eglise catholique
http://www.laprocure.com/youcat-francai ... 95600.html
et plus généralement sur le christianisme, bien que vous en soyez déjà convaincu, mais écrit par deux catholiques:
Les fondamentaux de la foi chrétienne
de
Marie-Christine Bernard
aux
Presse de la renaissance
http://www.laprocure.com/fondamentaux-f ... 05002.html
et
Les fondamentaux de la vie chrétienne
de
Thomas D.Williams
aux
éditions des Béatitudes
http://www.laprocure.com/fondamentaux-v ... 43281.html
bien cordialement,
Merci pour vos réponses, je vais effectivement me rapprocher d'une paroisse près de chez moi pour explorer l'église catholique et également le temple Protestant qui se trouve aussi non loin de chez moi, avant de prendre une décision définitive.
Une question, un protestant ne peut pas recevoir l'eucharistie catholique ?
Une question, un protestant ne peut pas recevoir l'eucharistie catholique ?
- Olivier C
- Consul

Effectivement il ne peut pas, pour la raison que nous ne partageons pas exactement la même foi. Pour les orthodoxes il peut y avoir l'hospitalité eucharistique sous certaines conditions car l'écart est moindre.touriste a écrit :Une question, un protestant ne peut pas recevoir l'eucharistie catholique ?
En fait tout dépend de la branche protestante dont on parle, car il peut y avoir de grandes différences sur la foi entre les communautés protestantes, certains écarts sont même plus grands entre ces communautés qu'avec l'Eglise catholique.
-
Christophe67
- Barbarus

Olivier C a écrit : Du côté catholique, si vous n'avez pas peur de vous investir, je vous conseille le premier tome de Jésus de Nazareth du pape Benoît XVI. Je ne vous conseille pas la lecture du Catéchisme de l'Eglise Catholique : trop rébarbatif et pas adapté dans un premier temps.
Bonsoir,
Je suis un peu surpris par votre réponse, si le livre de Benoit XVI a la qualité qu'on lui reconnait, il est très accessible pour un chrétien catéchisé et pratiquant mais néanmoins d'une certaine portée théologique pour quelqu'un qui "débute".
J'en connais quelques uns qui ont voulus commencer par là et ont trouvé "la religion compliquée".
Le CEC plus rébarbatif est par contre limpide et pourquoi ne pas commencer tout simplement par le compendium du catéchisme ? Sa présentation sous forme de questions-réponses le rend très accessible et particulièrement simple si on débute un catéchisme pour adulte.
Cordialement.
- Olivier C
- Consul

@Christophe67 : va pour le compendium.
Mais un livre tel que celui proposé plus haut et un catéchisme ne sont pas du même ordre : les catéchismes exposent le donné Révélé - dans leur cohérence certes - et il est bien de s'y référer, le livre de Benoît XVI propose une école de vie.
Mais un livre tel que celui proposé plus haut et un catéchisme ne sont pas du même ordre : les catéchismes exposent le donné Révélé - dans leur cohérence certes - et il est bien de s'y référer, le livre de Benoît XVI propose une école de vie.
-
gerardh
- Tribunus plebis

- Conviction : chrétien non catholique
________
Bonjour,
Le mieux est de lire la Bible (en commençant par le Nouveau Testament)
_________
Bonjour,
Le mieux est de lire la Bible (en commençant par le Nouveau Testament)
_________
-
Christophe67
- Barbarus

... mais ce n'est pas suffisant, au risque de se fourvoyer ...gerardh a écrit : Le mieux est de lire la Bible (en commençant par le Nouveau Testament)
Cordialement.
- Olivier C
- Consul

gerardh a écrit :Le mieux est de lire la Bible (en commençant par le Nouveau Testament)
Tout a fait :Christophe67 a écrit :... mais ce n'est pas suffisant, au risque de se fourvoyer ...
Actes des apôtres 8, 30-31.35 a écrit :[Philippe demanda à un eunuque qui lisait le prophète Isaïe :] "Comprends‐tu donc ce que tu lis" ‐ "Et comment le pourrais‐je, dit‐il, si personne ne me guide ?" Et il invita Philippe à monter et à s'asseoir près de lui [...] Philippe prit alors la parole et, partant de ce texte de l'Ecriture, lui annonça la Bonne Nouvelle de Jésus.