Démissions d'évêques

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Démission monseigneur Sankalé évêque de Nice

Message non lu par jean_droit »

http://www.eglise.catholique.fr/confere ... 16999.html
Démission de Mgr Sankalé, évêque de Nice

Le Pape François, a accepté la démission, pour raison de santé, de la charge d'évêque de Nice de Mgr Louis Sankalé, fonction qu'il occupait depuis 2004.

Né le 2 Novembre 1946 à Saint-Louis du Sénégal, il a étudié à HEC et à l'Université Grégorienne de Rome avant d'être ordonné prêtre pour l'archidiocèse de Marseille en 1976.
.....
Vicaire épiscopal de l'archevêque de Marseille pour la vie religieuse et les communautés nouvelles de 1995 à 1998, Mgr Sankalé fut consacré évêque de Cayenne en 1998 avant d'être nommé évêque coadjuteur du diocèse de Nice en 2004.

Mgr Guy Thomazeau, archevêque émérite de Montpellier, est nommé administrateur apostolique
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L'évêque de Périgueux va prendre sa retraite

Message non lu par jean_droit »

Remarque vraiment personnelle :

Mon évêque va prendre sa retraite avec un peu d'avance.
Il est vraiment fatigué et doit se ménager.
Accessoirement il est le parrain de confirmation de ma belle fille.

http://www.riposte-catholique.fr/ripost ... te-en-2014
Mgr Mouïsse, évêque de Périgueux, prend sa retraite en 2014

Mgr Michel Moüïsse, évêque de Périgueux et de Sarlat, compte les jours. Il fête ses 74 ans ce jeudi 31 octobre. Et il prendra sa retraite l’an prochain, à l’âge canonique de 75 ans. Il a déjà prévu de partir :

« Normalement, il faut donner sa démission le jour de ses 75 ans, mais j’ai demandé à Rome de pouvoir prendre ma retraite le jour de mon anniversaire ».

Il rejoindra l’équipe des prêtres de Notre-Dame de la Garde, à Marseille. Il y a été invité par Mgr Georges Pontier, archevêque de Marseille et président des évêques de France.
Répondre