Endoctrinement? Je suis catholique, tout simplement. Pourquoi vous est-il si difficile de comprendre que certaines personnes puissent avoir des convictions religieuses solides?C'est simplement parce que votre échelle de valeur est complètement bloquée sur votre conception personnelle et sur votre endoctrinement qui vous interdit de juger anormal ce qui vient de vous ou ce qui relève de votre dogmatique figée et qui considère que tout ce qui s'en écarte est a priori et définitivement anormal.
Le dogme est par définition immuable, parce que la vérité l'est.
Et puis, je n'ai jamais déclaré que vos croyances étaient "anormales". Je ne comprends même pas dans quel sens vous utilisez ce terme...
Enfin, quel rapport avec un prétendu manque de respect de ma part?
Je n'évite rien. Relisez le message de Christophe67, il décrit assez bien mon état d'esprit. Et puis, comme vous le dites, vous avez étudié l'AT, donc vous connaissez la réponse à la question que vous posez. C'est de la pure rhétorique pour chercher à confondre les catholiques...D'ailleurs, en utilisant le moteur de recherche de ce forum, vous trouverez très certainement la réponse.Encore des circonlocutions pour éviter de répondre à ma question. Décidément vous allez me faire croire que vous avez affirmé des choses que vous ne maîtrisez absolument pas. Pourtant la Genèse se situe au début de l'AT, j'aurai espéré que vous aviez dépassé ce stade.
Nous répondrons lorsque vous serez respectueux!
Suliko