Raisons de la renonciation de Benoît XVI

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raisons de la renonciation de Benoît XVI

Message non lu par jean_droit »

http://fr.news.yahoo.com/benoît-xvi-die ... 31561.html
Benoît XVI s'était retiré après une "expérience mystique"

L'ancien pape Benoît XVI a expliqué avoir renoncé à sa charge après y avoir été appelé par Dieu au cours d'une "expérience mystique", a rapporté mercredi 21 août l'agence catholique Zenit.

Benoît XVI, qui porte désormais le titre officiel de pape émérite, a annoncé le 11 février son renoncement, qui est devenu effectif le 28 février.

"Dieu m'a dit de le faire", a déclaré, selon Zenit, Benoît XVI à un visiteur venu le rencontrer dans le monastère Mater Ecclesiae, situé dans les jardins du Vatican, où l'ancien pape vit désormais presque entièrement retiré du monde.

L'agence ajoute que Benoît XVI a précisé à son visiteur, qui a demandé à garder l'anonymat, que Dieu ne s'était pas adressé à lui au cours d'une vision mais pendant une "expérience mystique".

Le pape émérite a salué l'action de son successeur, François, l'ancien cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio, premier souverain pontife à ne pas venir d'Europe depuis mille trois cents ans.

Benoît XVI a dit se rendre de plus en plus compte que sa renonciation était "la volonté de Dieu", à la vue de l'action de François.

Le visiteur a estimé que Benoît XVI était en assez bonne santé pour voyager, contrairement à ce qu'ont affirmé plusieurs articles de presse, qui ont fait état d'une forte dégradation de son état.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Raisons de la renonciation de Benoît XVI

Message non lu par etienne lorant »

Cette info a fait le tour des sites d'actualité, mais je n'en trouve pas trace sur Zenit... pourriez-vous me le donner ?
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par jean_droit »

Je suppose que c'est cet article de Zenit qui est à l'origine de ces informations :

La phrase finale m'a tout à fait intéréssé :
Benoît XVI aurait aussi révélé que plus il constatait le charisme du pape François, plus il comprenait combien cette démission avait correspondu à la volonté de Dieu.
http://www.zenit.org/fr/articles/le-des ... -avec-dieu
Le "désir absolu" de Benoît XVI : un coeur à coeur avec Dieu
Confidences du pape émérite

Rome, 21 août 2013 (Zenit.org) Salvatore Cernuzio | 122 clics

Benoît XVI a fait le choix de se retirer en réponse à un « désir absolu » de vivre un coeur à coeur, seul à seul avec Dieu.

Près de six mois après sa renonciation (28 février 2013), Benoît XVI vit dans la discrétion, au sein du Vatican, dans le monastère « Mater Ecclesiae ».

Hormis le saut de quelque heures à Castelgandolfo dimanche dernier (cf. Zenit du 19 août 2013), il ne sort pas, ne publie pas de déclaration et ne participe pas aux événement publics.

Mais il continue à recevoir épisodiquement de rares personnes. L'une d'entre elle a confié à Zenit quelques paroles échangées avec le pape émérite, au sujet de sa décision de renoncer à sa charge d'évêque de Rome.

Pour Benoît XVI, cette décision est inspirée par Dieu, non pas sous une forme d’apparition ni de phénomène surnaturel, mais comme « une expérience mystique » par laquelle le Seigneur a fait naître dans son cœur un « désir absolu » de rester seul à seul avec lui, recueilli dans la prière.

Le pape émérite aurait aussi précisé que cette « expérience mystique » s'était prolongée durant tous ces mois, faisant grandir son désir d’un rapport unique et direct avec le Seigneur : pas question de fuir le monde donc, mais un appel à vivre un cœur à cœur entier avec Dieu.

Benoît XVI aurait aussi révélé que plus il constatait le charisme du pape François, plus il comprenait combien cette démission avait correspondu à la volonté de Dieu.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Un grand merci pour le lien ! N'y a-t-il pas de quoi envier le Pape émérite ? Et la remarque sur le charisme du Pape François confirme ce que j'avais ressenti également. Or, le Pape François ne se signale pas seulement par son charisme, mais aussi par sa fermeté envers les banques vaticanes. Et cela aussi compte beaucoup à mes yeux: cela signifie qu'il ne joue pas un rôle de "Pape gentil", mais qu'il est capable de sanctionner ici !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

Lu sur ProLiturgia (http://www.proliturgia.org/):
« Tout cela n‘est que bêtises et pures inventions » a déclaré Peter Seewald, auteur de nombreux ouvrages en collaboration avec Joseph Ratzinger et biographe de Benoît XVI, à la suite d’une information propagée par l’agence romaine Zenit concernant les raisons du retrait du Pape Benoît.
Cette agence d’information a en effet publié, de source anonyme, un article mettant le retrait de Benoît XVI sur le compte d’une expérience mystique. Le Pape aurait déclaré : « Dieu m’a dit d’agir ainsi ». Il aurait ajouté que Dieu avait suscité en lui un désir absolu de poursuivre sa vie seul à seul avec Lui dans la prière. Le retrait de Benoît XVI loin d’être une fuite devant les problèmes de la vie, aurait donc été une « fuite en Dieu ».
Peter Seewald, qui connaît Benoît XVI depuis de nombreuses années, et qui a eu l’occasion de le rencontrer maintes fois a réfuté formellement cette manière de voir les choses, « même si les médias sont tous tombés dans le piège et ont répété à loisir ces bêtises ».
Et de faire valoir ses propres sources, bien plus solides, puisqu’il confirme avoir rencontré Benoît XVI il y a peu de temps, et avoir abordé avec lui les raisons de son retrait. Et le Pape Benoît n’a en aucune façon émis de telles explications.
Source allemande : http://kath.net/news/42525

En cette période d'excès de communication, faut-il s'attendre à voir fleurir la désinformation ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
zelie
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par zelie »

etienne lorant a écrit : cela signifie qu'il ne joue pas un rôle de "Pape gentil", mais qu'il est capable de sanctionner ici !
Ta dernière phrase m'a fait sourire Etienne, parce que récemment, lors des JMJ de Rio, comme beaucoup, j'ai lu ici ou là tous les articles qui pouvaient tomber entre mes mains dans les journaux. L'un d'eux faisait état d'un témoignage d'un ami et compagnon de route argentin du Pape, qui déclarait non sans malice après avoir confié que Jorge avait un sacré caractère, type ingérable qui faisait grincer les dents des huiles argentines : "il sourit beaucoup plus depuis qu'il est pape"!! (avec une photo où il ne sourit pas à coté, avec un air sévère et pénétrant).
Et ce n'est pas la première fois que des articles sous-entendent la grande liberté de penser et de faire du dénommé JM Bergoglio de l'époque.
On sentirait presque le garnement ravi de ses taquineries si on ne sentait plus fort encore l'odeur de fidélité sans faille à son seul maître, Dieu notre Père.
Alors merci Seigneur d'avoir suscité un serviteur aussi fin, aussi courageux, aussi déterminé mais aussi humble, dévoué et aimant que notre bon Père, dont les détracteurs, en nourrissant les journalistes d'anecdotes finissent en fait par souligner son coté incorruptible face à l'argent et aux mondanités!

Et que quelles que soient les attentes humaines, il arrive à boucler l'intégralité de la mission que Toi Seigneur, Tu souhaites qu'il réalise, que rien ne reste imparfait ou inachevé, qu'il fertilise généreusement la chrétienté future! C'est un Pape qui s'est exprimé à petites touches sur l'engagement après Dieu, la foi et le martyre et tout cela mis bout à bout ne me rassure pas beaucoup, je ne pas m'empêcher de penser que quelqu'un qui est autant inspiré par l'Esprit Saint, s'il vit jusqu'au bout ce qu'il a dit, va finir d'une drôle de façon... Mais bon, je suis une inquiète perpétuelle...
L’intégrisme est un refuge pour la misère parce qu’il offre un sursaut d’espérance à ceux qui n’ont rien.
Que leur mal disparaisse, et l’intégrisme perdra ses troupes. L'Abbé Pierre
Vis vraiment chaque instant. Fais-le meilleur. Aime-le. Chéris-le. Fais-le beau, bon pour toi-même et pour Ton DIEU. Ne néglige pas les petites choses. Fais-les avec Moi, doucement. Fais de ta maison un Carmel où Je puisse Me reposer. Jésus, Premier Cahier d'Amour
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

AdoramusTe a écrit : Source allemande : http://kath.net/news/42525
Je suis intéressé par la source allemande, merci de nous laisser connaître la traduction française !
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

etienne lorant a écrit : Je suis intéressé par la source allemande, merci de nous laisser connaître la traduction française !
La traduction française, effectuée par Pro Liturgia, est celle que j'ai citée dans mon message.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Répondre