J'ai eu ce raisonnement, sans vouloir vous offenser au contraire je cherche à comprendre, c'est quelque chose que je ne comprends fondamentalement pas, pourriez vous y répondre et donner votre point de vue ?
Les religions promettent les délices du Paradis, mais sous certaines conditions, soit.
Pour faire simple, c’est d’avoir sa carte du club. Si on est celle d’un concurrent, l’accès est interdit. (au moins deux religions disent être la seule voie vers le Paradis)
Problème : beaucoup tiennent ce discours et on ne sait pas qui a le pass authentique. C’est une loterie.
Bien sur, il suffirait de trouver la "vraie" mais toutes disent détenir la vérité et pour y adhérer suffisamment pour obtenir le pass et voir qu'elle est vraie, il faut préalablement avoir obtenu la foi et donc ne plus pouvoir remettre cette religion en question (Car ça serait faillir à sa foi et si on trouve pas la foi, c'est qu'on est aveugle à la vérité) et ne plus pouvoir la comparer objectivement avec les autres. (Si une religion pouvait être prouvée sans foi, elle serait la seule existante sur terre.)
Celui qui à foi en une fausse religion va la croire aussi vrai que celui qui croit en la bonne...
Les païens aussi avaient la foi...
La plupart des croyants choisissent la religion de leurs parents, mais comment quelqu'un qui ne croit qu'en une vague idée de Dieu pourrait choisir une religion sans avoir été prédisposé par son éducation ? quelqu'un qui n'a pas été éduqué spirituellement ?
Conclusion : le Paradis est une loterie.
Par exemple : un chrétien est vrai car la Bible le dit, pourquoi la Bible est vrai ? car c'est la parole de Dieu, pourquoi c'est la parole de Dieu ? car la bible le dit et ainsi de suite
Comment il justifie ce raisonnement cyclique ? par sa foi
Mais un musulman dira que la Bible est altérée et que son Coran est la vraie parole de Dieu en ayant le même raisonnement et autant de foi.
Pareil pour un juif, un mormon...même un new-âger et un sataniste ou encore un zoroastrien envers l'Aveda (Parole d'Ahura Mazda qui est vraie car marquée dans l'Aveda, qui est vraie car c'est la parole d'Ahura Mazda révélée à Zoroastre)
Bien sur, certaines religions (surtout les sectes) sont plus douteuses que d'autres, mais on arrive vite à un moment ou à devant soit plusieurs religions aussi crédibles les unes que les autres d'un point de vue extérieure.
Où les arguments de fiabilités sont invérifiables et les arguments sont internes aux religions : les chrétiens ne croient en l'Islam car ils nient le statut divin de Jésus et sa résurrection et ne reconnaissent pas le Dieu de la Bible, les musulmans car Allah ne peut avoir de fils et d'associé et un prophète ne peut mourir indignement.
Mais pour celui qui n'est adepte d'aucune de ces deux religions, cela ne signifie pas grand chose non ?
C'est pour ça que je trouve que beaucoup d’évangélisation sont mal ciblées : comme "Nier la résurrection de Jésus c'est nier son sacrifice" c'est grave pour un chrétien, mais qu'est-ce que ça signifie pour le non-chrétien ?
Je veux dire, pourquoi donner des arguments qui partent de principes déjà chrétiens ? ne faudrait-il pas commencer par expliquer les fondations comme expliquer la justesse de la foi en Jésus avant de se servir de lui comme argument ?
Je pense que l’Église catholique en tant qu'institution et beaucoup de catholiques ont dû mal à sortir de leur paradigme. (Et c'est valable pour toutes les religions)
Et si on suit la logique, on pourra trouver autant d'accusations invérifiables ou presque contre la Bible, la Torah, le dogme catholique, protestant, orthodoxe, le livres des Mormons, les sources ésotériques et gnostiques des new-âgers,ect....
Merci.