Cette interprétation existe en effet dans les hadiths. Mais elle ne contredit pas l'autre interprétation qui commande de faire la guerre aux non musulmans. Un musulman peut très bien vivre les deux.kisito a écrit :Mais il y a certain musulman qui essayent de faire une certaine exégèse du Kh'oran, en disant par exemple que la guerre sainte c'est lutter contre ses passions etc. Je ne sais pas si en le faisant, ils restent de "bon" musulman.
L'Église, selon moi, souffre soit d'une espèce de fascination pour l'islam, soit d'une peur de "froisser" les musulmans en leur disant la vérité. Je le dis comme je le pense : les deux attitudes sont des ruses du démon. Car le résultat est là : l'Église est paralysée dans son évangélisation des musulmans (on entend même certains fidèles dire ouvertement que pour un peu, les musulmans n'auraient pas besoin de se convertir, quand ils ne balancent pas des bêtises sur le fait que le Coran et la Bible, en gros, c'est pareil...
A mon sens, les chrétiens n'ont pas réalisé une chose pourtant évidente et simple : il n'y a pas de collusion possible avec l'islam. On peut vivre en paix avec les musulmans (bien que l'Histoire ait assez peu d'exemple de ce genre, surtout lorsque les musulmans deviennent majoritaires), on doit les aimer même lorsqu’ils nous persécutent, mais l’islam est à rejeter, selon moi, comme un antichristianisme particulièrement dangereux. Toute tentative de conciliation des deux religions nuira au christianisme car l’islam a cet avantage d’être plus simple pour notre intelligence, ce qui se traduit par une réduction immédiate des vérités de la foi chrétienne (par exemple, on biffera la divinité du Christ pour ne le parler que de « Dieu » et présenter Jésus comme un prophète).