Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Lettre ouverte de l'Abbé Guy Pagès au pape François

Message non lu par Raistlin »

kisito a écrit :Mais il y a certain musulman qui essayent de faire une certaine exégèse du Kh'oran, en disant par exemple que la guerre sainte c'est lutter contre ses passions etc. Je ne sais pas si en le faisant, ils restent de "bon" musulman.
Cette interprétation existe en effet dans les hadiths. Mais elle ne contredit pas l'autre interprétation qui commande de faire la guerre aux non musulmans. Un musulman peut très bien vivre les deux.

L'Église, selon moi, souffre soit d'une espèce de fascination pour l'islam, soit d'une peur de "froisser" les musulmans en leur disant la vérité. Je le dis comme je le pense : les deux attitudes sont des ruses du démon. Car le résultat est là : l'Église est paralysée dans son évangélisation des musulmans (on entend même certains fidèles dire ouvertement que pour un peu, les musulmans n'auraient pas besoin de se convertir, quand ils ne balancent pas des bêtises sur le fait que le Coran et la Bible, en gros, c'est pareil... :/ ), et ne trouve ni les ressources pour retenir ses enfants peu ou mal formés, ni celles pour accueillir les musulmans qui veulent se tourner vers le Christ (car il y en a - un nombre impressionnant par une intervention directe du Ciel - et beaucoup témoignent de leurs difficultés à être accueillis dans l'Église).

A mon sens, les chrétiens n'ont pas réalisé une chose pourtant évidente et simple : il n'y a pas de collusion possible avec l'islam. On peut vivre en paix avec les musulmans (bien que l'Histoire ait assez peu d'exemple de ce genre, surtout lorsque les musulmans deviennent majoritaires), on doit les aimer même lorsqu’ils nous persécutent, mais l’islam est à rejeter, selon moi, comme un antichristianisme particulièrement dangereux. Toute tentative de conciliation des deux religions nuira au christianisme car l’islam a cet avantage d’être plus simple pour notre intelligence, ce qui se traduit par une réduction immédiate des vérités de la foi chrétienne (par exemple, on biffera la divinité du Christ pour ne le parler que de « Dieu » et présenter Jésus comme un prophète).
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Suliko
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Suliko »

Cette interprétation existe en effet dans les hadiths. Mais elle ne contredit pas l'autre interprétation qui commande de faire la guerre aux non musulmans. Un musulman peut très bien vivre les deux.
Concernant le petit jihad, le jihad armé, la question n'est pas de savoir s'il existe dans l'islam, puisque la réponse est clairement oui. La question primordiale est de savoir qui a le droit de déclarer le jihad. Traditionnellement, c'est le calife. D'ailleurs, il existe en Arabie Saoudite (mais aussi au Pakistan) des camps de rééducation pour les ex-jihadistes et les éducateurs ne nient pas que le jihad soit permis, mais expliquent bien qu'il faut l'autorisation du chef d'Etat (Et encore, peut-on faire comme si les dirigeants musulmans d'aujourd'hui étaient des équivalents du calife dans leur droit de déclarer le jihad? Rien n'est moins clair...) Et en islam chiite duodécimain traditionnel, le jihad est interdit jusqu'au retour du Mahdi, à la fin des temps.
En tout cas, il n'est pas dans l'esprit de l'islam de déclarer et faire le jihad armé dans son coin. L'initiative doit bien partir du gouvernement islamique.
On peut vivre en paix avec les musulmans (bien que l'Histoire ait assez peu d'exemple de ce genre, surtout lorsque les musulmans deviennent majoritaires)

Le problème, c'est que ce sont des courants comme le wahhabisme ou le salafisme qui se répandent particulièrement vite grâce aux médias du Golfe, aux mosquées...Et ces courants rigoristes ne sont guères enclin au vivre-ensemble souhaité par l'Eglise.
Pour ma part, je constate bien qu'il y a de grandes différences entre l'islam tel qu'il est vécu en Albanie ou en Arabie Saoudite...
C'est pourquoi elle seule, prédestinée avant les générations et annoncée par les prophètes, la Mère du Créateur de tout l'univers, non seulement n'a participé en rien à la tache originelle, mais elle est toujours demeurée pure comme le ciel et toute belle. (extrait du règlement pour le monastère de Biélokrinitsa (1841)
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

_________

Bonjour Raistlin et le Gyrovague,

Que je sois corbeau ou renard (le Père Guy le précisera), je suis d'accord avec vous.

______
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Message non lu par Cgs »

Bonjour,

J'ai une question concernant un passage de la lettre du Saint Père :
Pour en venir maintenant au respect mutuel dans les relations interreligieuses, notamment entre chrétiens et musulmans, ce que nous sommes appelés à respecter c’est la religion de l’autre, ses enseignements, ses symboles et ses valeurs. C’est pour cela que l’on réservera un respect particulier aux chefs religieux et aux lieux de culte. Quelles-sont douloureuses ces attaques perpétrées contre l’un ou l’autre de ceux-ci!

Il est clair que, quand nous montrons du respect pour la religion de l’autre ou lorsque nous lui offrons nos voeux à l’occasion d’une fête religieuse, nous cherchons simplement à partager sa joie sans qu’il s’agisse pour autant de faire référence au contenu de ses convictions religieuses.

En ce qui concerne l’éducation des jeunes musulmans et chrétiens, nous devons encourager nos jeunes à penser et à parler de manière respectueuse des autres religions et de ceux qui les pratiquent en évitant de ridiculiser ou de dénigrer leurs convictions et leurs rites.
Nous savons tous que le respect mutuel est fondamental dans toute relation humaine, spécialement entre ceux qui professent une croyance religieuse. C’est n’est qu’ainsi que peut croître une amitié durable et sincère.
Comment faire pour respecter les musulmans et leur religion, tout en affirmant la Vérité de la foi chrétienne (et par miroir dénoncer forcément les erreurs de l'islam) ? L'islam verrouille la pensée, interdit de se poser certaines questions sur Dieu ou sur la véracité des éléments de foi coranique, et traite de manière dure tout ce qui contredit sa doctrine, en le rejetant. Le pape François prend la voie du dialogue, qu'il sait délicat, en évitant de mentionner d'emblée ce qui fâche entre les deux religions. Ce peut être un angle d'attaque, mais le pape ne dit pas qu'il faille en rester là. Je reste persuadé que l'Eglise et les évêques restent prudents, mais dans une optique d'évangéliser ensuite, et que leur position ne leur permet pas de dire d'emblée "L'islam est faux, convertissez vous au Christ pour votre vrai bonheur". Les musulmans ne le comprendraient pas. Dès lors, comment se positionner pour conjuguer dialogue délicat avec les musulmans et leur évangélisation ?

Je rappelle la lettre du Bienheureux Charles de Foucault ci-dessous. Elle donne des idées, mais ne répond pas vraiment à la question que je pose. De plus, elle est écrite dans un contexte bien particulier, celui de l'Algérie du début du XXème siècle.
[+] Texte masqué
Des musulmans peuvent-ils être français ?

Lettre à René Bazin, in Bulletin du Bureau catholique de presse, n° 5, octobre 1917.

Ma pensée est que si, petit à petit, doucement, les musulmans de notre empire colonial du nord de l'Afrique ne se convertissent pas, il se produira un mouvement nationaliste analogue à celui de la Turquie : une élite intellectuelle se formera dans les grandes villes, instruite à la française, sans avoir l'esprit ni le cœur français, élite qui aura perdu toute foi islamique, mais qui en gardera l'étiquette pour pouvoir par elle influencer les masses ; d'autre part, la masse des nomades et des campagnards restera ignorante, éloignée de nous, fermement mahométane, portée à la haine et au mépris des Français par sa religion, par ses marabouts, par les contacts qu'elle a avec les Français (représentants de l'autorité, colons, commerçants), contacts qui trop souvent ne sont pas propres à nous faire aimer d'elle. Le sentiment national ou barbaresque s'exaltera dans l'élite instruite : quand elle en trouvera l'occasion, par exemple lors de difficultés de la France au-dedans ou au-dehors, elle se servira de l'islam comme d'un levier pour soulever la masse ignorante, et cherchera à créer un empire africain musulman indépendant.

L'empire nord-ouest africain de la France, Algérie, Maroc, Tunisie, Afrique occidentale française, etc., a 30 millions d'habitants ; il en aura, grâce à la paix, le double dans cinquante ans. Il sera alors en plein progrès matériel, riche, sillonné de chemins de fer, peuplé d'habitants rompus au maniement de nos armes, dont l'élite aura reçu l'instruction dans nos écoles. Si nous n'avons pas su faire des Français de ces peuples, ils nous chasseront. Le seul moyen qu'ils deviennent Français est qu'ils deviennent chrétiens.

Il ne s'agit pas de les convertir en un jour ni par force mais tendrement, discrètement, par persuasion, bon exemple, bonne éducation, instruction, grâce à une prise de contact étroite et affectueuse, œuvre surtout de laïcs français qui peuvent être bien plus nombreux que les prêtres et prendre un contact plus intime.

Des musulmans peuvent-ils être vraiment français ? Exceptionnellement, oui. D'une manière générale, non. Plusieurs dogmes fondamentaux musulmans s'y opposent ; avec certains il y a des accommodements ; avec l'un, celui du medhi il n'y en a pas : tout musulman (je ne parle pas des libres-penseurs qui ont perdu la foi) croit qu'à l'approche du Jugement dernier le medhi surviendra, déclarera la guerre sainte, et établira l'islam par toute la terre, après avoir exterminé ou subjugué tous les non musulmans. Dans cette foi, le musulman regarde l'islam comme sa vraie patrie et les peuples non musulmans comme destinés à être tôt ou tard subjugués par lui musulman ou ses descendants ; s'il est soumis à une nation non musulmane, c'est une épreuve passagère ; sa foi l'assure qu'il en sortira et triomphera à son tour de ceux auxquels il est maintenant assujetti ; la sagesse l'engage à subir avec calme son épreuve ; " l'oiseau pris au piège qui se débat perd ses plumes et se casse les ailes ; s'il se tient tranquille, il se trouve intact le jour de la libération ", disent-ils ; ils peuvent préférer telle nation à une autre, aimer mieux être soumis aux Français qu'aux Allemands, parce qu'ils savent les premiers plus doux ; ils peuvent être attachés à tel ou tel Français, comme on est attaché à un ami étranger ; ils peuvent se battre avec un grand courage pour la France, par sentiment d'honneur, caractère guerrier, esprit de corps, fidélité à la parole, comme les militaires de fortune des XVIe et XVIIe siècles mais, d'une façon générale, sauf exception, tant qu'ils seront musulmans, ils ne seront pas Français, ils attendront plus ou moins patiemment le jour du medhi en lequel ils soumettront la France.

De là vient que nos Algériens musulmans sont si peu empressés à demander la nationalité française : comment demander à faire partie d'un peuple étranger qu'on sait devoir être infailliblement vaincu et subjugué par le peuple auquel on appartient soi-même ? Ce changement de nationalité implique vraiment une sorte d'apostasie, un renoncement à la foi du medhi...
Avez-vous des références ou des idées pour concilier le message du Saint-Père avec l'exigence de la Vérité ?

Merci.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Message non lu par Sapin »

Raistlin a écrit :
kisito a écrit :Mais il y a certain musulman qui essayent de faire une certaine exégèse du Kh'oran, en disant par exemple que la guerre sainte c'est lutter contre ses passions etc. Je ne sais pas si en le faisant, ils restent de "bon" musulman.

L'Église, selon moi, souffre soit d'une espèce de fascination pour l'islam, soit d'une peur de "froisser" les musulmans en leur disant la vérité. Je le dis comme je le pense : les deux attitudes sont des ruses du démon. Car le résultat est là : l'Église est paralysée dans son évangélisation des musulmans (on entend même certains fidèles dire ouvertement que pour un peu, les musulmans n'auraient pas besoin de se convertir, quand ils ne balancent pas des bêtises sur le fait que le Coran et la Bible, en gros, c'est pareil... :/ ), et ne trouve ni les ressources pour retenir ses enfants peu ou mal formés, ni celles pour accueillir les musulmans qui veulent se tourner vers le Christ (car il y en a - un nombre impressionnant par une intervention directe du Ciel - et beaucoup témoignent de leurs difficultés à être accueillis dans l'Église).

A mon sens, les chrétiens n'ont pas réalisé une chose pourtant évidente et simple : il n'y a pas de collusion possible avec l'islam. On peut vivre en paix avec les musulmans (bien que l'Histoire ait assez peu d'exemple de ce genre, surtout lorsque les musulmans deviennent majoritaires), on doit les aimer même lorsqu’ils nous persécutent, mais l’islam est à rejeter, selon moi, comme un antichristianisme particulièrement dangereux. Toute tentative de conciliation des deux religions nuira au christianisme car l’islam a cet avantage d’être plus simple pour notre intelligence, ce qui se traduit par une réduction immédiate des vérités de la foi chrétienne (par exemple, on biffera la divinité du Christ pour ne le parler que de « Dieu » et présenter Jésus comme un prophète).

Avis à certains membres sur ce sujet, on discute ici de la lettre du Saint Père condamnée par Guy Pagès. Merci de ne pas faire de dissertation sur le Coran ou autres sujets de même acabit et de faire dévier ce sujet!

Bien à vous,

G
Père Guy

"J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir".
credo
Raistlin
Prætor
Prætor

Bonjour Suliko,

Et merci pour vos précisions sur les modalités du Jihad. Vous avez raison de rappeler que le Jihad dans son coin n'est pas permis. Je ne pense pas que l'islam soit terroriste dans son essence. L'islam est une religion avec de même si le Jihad est réglementé, on peut se poser la question de l’impact psychologique d’une simple possibilité du Jihad. C’est quand même entretenir dans les esprits que les non musulmans sont des ennemis à abattre, même si cela doit respecter un certain « protocole ».

En outre, si le Jihad personnel peut être dénoncé, la violence envers les non musulmans (qu’elle soit psychologique ou physique), elle, me semble largement tolérée.

Suliko a écrit :Le problème, c'est que ce sont des courants comme le wahhabisme ou le salafisme qui se répandent particulièrement vite grâce aux médias du Golfe, aux mosquées...Et ces courants rigoristes ne sont guères enclin au vivre-ensemble souhaité par l'Eglise.
Pour ma part, je constate bien qu'il y a de grandes différences entre l'islam tel qu'il est vécu en Albanie ou en Arabie Saoudite...
Et lequel est le plus fidèle à l'esprit de l'islam ? Oui, il existe différentes façons de vivre l’islam, mais j’ai du mal à croire que les versions les plus tolérantes et pacifiques soient fidèles aux textes de cette religion et à l’exemple de Mahomet.

Pour revenir au sujet, comme le suggère fort pertinemment le père Guy :
Quoiqu’il en soit, tout ce qui importe, c’est qu’islam et christianisme ne peuvent que s’opposer car leurs doctrines sont antagonistes. Le Christ est prince de la paix, c’est vrai, mais il dit lui-même être venu apporter le « glaive » et la division, car sa doctrine ne peut que rencontrer des oppositions. Que vaut alors un vivre ensemble qui gommerait les divergences fondamentales entre le christianisme et l’islam, qui ferait l’éloge de cette religion afin de ne pas froisser les musulmans, qui tairait la foi en Jésus et la nécessité de la conversion pour être sauvé afin de ne pas faire de remous ? Je ne crois pas à ce vivre ensemble. Et je crois que l’un des mérites de la lettre de l’abbé Pagès, même si on peut ne pas être d’accord avec tout ce qu’il dit, est de rappeler que le dialogue islamo-chrétien tel qu’il est engagé est douteux.
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

le gyrovague a écrit :La lettre du pape François adressée aux musulmans est bien gentille et on voudrait y adhérer et y croire, on voudrait partager ce projet de respect mutuel, tout à fait dans notre tradition catholique de tendre la main à l'autre, si ce n'est que ces belles paroles, peu ou prou répétées chaque année à la même occasion, ne reçoivent aucun écho favorable et absolument aucune réciprocité de la part des chefs religieux musulmans. (Qui sont-ils d'ailleurs ces chefs musulmans que personne ne connait véritablement, bien plus des leaders politico-religieux que des êtres pétris de fraternité, de paix et de charité).
"Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous ? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même ? Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même ? Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait." Mathieu 5 : 43-48

Je crois que la lettre du pape entre exactement dans cette demande du Christ. Ceci dit, cela ne nous empêche pas pour autant de dénoncer les ignominies de certains islamiques. L'invitation du Christ est de faire les choses autrement. C'est ce que le pape s'efforce de faire.

le gyrovague a écrit :Alors quel est, à travers ce message, la volonté du Pape François?
Que l'on puisse dire aux musulmans: Voyez, nous vous tendons la main, à vous de la saisir ?
De ne pas les imiter dans leur haine envers nous! Nous avons dépasser, à cause du Christ, le œil pour œil, dent pour dent!
le gyrovague a écrit :Ou bien, de constater que, quelques soient les exactions commises toujours plus chaque jour dans le monde par des musulmans et par fidélité aux enseignements de Saint Mathieu, nous continuerons à tendre l'autre joue.
Vous vous moquez du Christ et de son enseignement! On nous demande de ne pas agir comme eux, si nous affirmons que notre Église possède la Vérité, il faudrait peut-être le prouver et le démontrer.
le gyrovague a écrit :Le respect, pour qu'il soit réalité, il doit être mutuel, réciproque.
Mais c'est ce que le pape demande dans sa lettre, relisez-la!
le gyrovague a écrit :La lettre du pape François me semble à l’inverse de l'attitude d’un saint François d’Assise lequel rencontra le sultan Al Malik Al Kamil, à qui il manifesta une charité exigeante, témoignant d’une véritable compréhension pour cet homme, mais ne désirant qu’une seule chose : que son âme aille à Jésus Christ et qu’il quitte l’Islam. Il ne l’a ni insulté, ni violenté. Mais il n’a pas non plus reculé. Sans détour, il lui dit :
Relisez le passage, c'est tout à fait le contraire, le Saint Père est exactement dans la ligne de François d'Assise lorsque celui-ci rencontre le sultant Al malik Al Kamil: Seigneur, faites de moi un instrument de Paix
Père Guy

credo
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Raistlin a écrit :Le Christ est prince de la paix, c’est vrai, mais il dit lui-même être venu apporter le « glaive » et la division, car sa doctrine ne peut que rencontrer des oppositions.
Il est venu apporter le glaive et la division dans le sens qu'il apporte le glaive et la division dans nos cœurs pour nous convertir: changer nos façons de penser et d'agir, nos jugements et nos façons de voir les choses. Voyons cette phrase d'abord pour nous mêmes avant de l'appliquer pour autres choses.
Raistlin a écrit :Que vaut alors un vivre ensemble qui gommerait les divergences fondamentales entre le christianisme et l’islam, qui ferait l’éloge de cette religion afin de ne pas froisser les musulmans, qui tairait la foi en Jésus et la nécessité de la conversion pour être sauvé afin de ne pas faire de remous ? Je ne crois pas à ce vivre ensemble.
Il est évident que la porte large, la voie facile est celle de répondre par la haine aux musulmans. La porte étroite, celle que le Christ nous demande d'emprunter (évangile il y a quelques semaines) c'est de faire autrement. À nous maintenant de nous gratter le cerveau pour trouver des solutions et des actions en harmonie avec l'évangile.

Lorsqu'on écoute l'abbé Pagès, il tient exactement un discours comme ceux que nous dénonçons de la part des islamistes radicaux. Pour moi, ce prêtre n'est pas crédible.

Bien à vous,

G
Père Guy

credo
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

le gyrovague a écrit : Parmi ces obstacles, l’islam en est un de taille car l'islam tout au long de son histoire ne s'est pas montré qu'un obstacle au Christ mais bien plus, un véritable adversaire du Christ.
Le problème qui se pose, c'est de ne pas en arriver à dire: pour être débarrassé de l'Islam, commençons donc par supprimer l'Islamiste. C'est la méthode des croisades et elle a échoué. Que reste-t-il ? Il reste ce que fit saint François en ne tenant aucun compte de sa propre vie, mais dans le pur amour pour Dieu. Comment donc ont fait les premiers chrétiens pour renverser les idolâtries ? Comment ont-ils renversé l'empire romain, si ce n'est par le sang des martyrs ? Ils sont vécu de leur foi jusqu'au don de leur vie. Il y a des islamistes convertis, il y en a eu, il y en aura encore, mais si le coeur des chrétiens se refroidit, alors tant pis pour tous !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Raistlin
Prætor
Prætor

Guy a écrit :Il est évident que la porte large, la voie facile est celle de répondre par la haine aux musulmans. La porte étroite, celle que le Christ nous demande d'emprunter (évangile il y a quelques semaines) c'est de faire autrement. À nous maintenant de nous gratter le cerveau pour trouver des solutions et des actions en harmonie avec l'évangile.
La haine des musulmans sera toujours inacceptable pour un chrétien. En revanche, la dénonciation de l’islam comme fausse religion lorsque cela s’y prête (il ne s’agit pas de choquer pour choquer), et le refus de toute confusion malheureuse faisant passer cette religion pour une bonne façon d’adorer Dieu, voilà qui me semble relever de notre vocation prophétique de baptisés.

Et je pense que la première chose pour laquelle nous devrions nous gratter la tête est de savoir comment annoncer l’Évangile aux musulmans. Je doute que cela puisse se faire en commençant par vanter les bienfaits spirituels de l’islam. Est-ce que cela peut se faire en leur jetant à la figure la fausseté de leur religion ? Sans doute pas non plus. Je crois plutôt à un dialogue dans la vérité, et où l’annonce du Christ puisse être faite, notamment par le témoignage.

Guy a écrit :Lorsqu'on écoute l'abbé Pagès, il tient exactement un discours comme ceux que nous dénonçons de la part des islamistes radicaux. Pour moi, ce prêtre n'est pas crédible.
Je vais sans doute vous choquer mais les islamistes radicaux (j’entends par là ceux qui prêchent la radicalité de leur religion et qui tentent de convertir les chrétiens) ont dans un sens raison car ils sont en cohérence avec leur foi et leur religion. Si seulement nous étions des chrétiens radicaux ! Au lieu du mensonge et de la violence, nous utiliserions bien sûr les armes de la vérité et de l’amour.

Je me permets cette question, père Guy : que fait l’Église pour la conversion des musulmans ? En France, nous avons le SRI (qui dépend, je crois, de la Conférence des Évêques de France), le Service des Relations avec l’Islam. Il devrait plutôt se rebaptiser le SAI, Service de l’Apologie de l’Islam… A l’opposé, je note néanmoins qu’il y a dans le diocèse de Fréjus-Toulon une communauté religieuse dont l’apostolat se concentre sur l’évangélisation des musulmans. Belle initiative. L’abbé Pagès, en ce qui le concerne, me semble avoir pris conscience qu’il y a un manque de réponses concrètes face à la montée de l’islam, et que croire que tout ira bien si on se dit des paroles gentilles et qu’on multiplie les signes de politesse est une folie.

Fraternellement,
Raistlin
Prætor
Prætor

etienne lorant a écrit :Comment donc ont fait les premiers chrétiens pour renverser les idolâtries ? Comment ont-ils renversé l'empire romain, si ce n'est par le sang des martyrs ? Ils sont vécu de leur foi jusqu'au don de leur vie. Il y a des islamistes convertis, il y en a eu, il y en aura encore, mais si le coeur des chrétiens se refroidit, alors tant pis pour tous !
+1 :oui:
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

Raistlin a écrit :
Guy a écrit :Lorsqu'on écoute l'abbé Pagès, il tient exactement un discours comme ceux que nous dénonçons de la part des islamistes radicaux. Pour moi, ce prêtre n'est pas crédible.
Je vais sans doute vous choquer mais les islamistes radicaux (j’entends par là ceux qui prêchent la radicalité de leur religion et qui tentent de convertir les chrétiens) ont dans un sens raison car ils sont en cohérence avec leur foi et leur religion. Si seulement nous étions des chrétiens radicaux ! Au lieu du mensonge et de la violence, nous utiliserions bien sûr les armes de la vérité et de l’amour.

Je me permets cette question, père Guy : que fait l’Église pour la conversion des musulmans ? En France, nous avons le SRI (qui dépend, je crois, de la Conférence des Évêques de France), le Service des Relations avec l’Islam. Il devrait plutôt se rebaptiser le SAI, Service de l’Apologie de l’Islam… A l’opposé, je note néanmoins qu’il y a dans le diocèse de Fréjus-Toulon une communauté religieuse dont l’apostolat se concentre sur l’évangélisation des musulmans. Belle initiative. L’abbé Pagès, en ce qui le concerne, me semble avoir pris conscience qu’il y a un manque de réponses concrètes face à la montée de l’islam, et que croire que tout ira bien si on se dit des paroles gentilles et qu’on multiplie les signes de politesse est une folie.

Fraternellement,
Cher Xavier,

Si nous voulons les convertir je ne crois pas que c'est en utilisant les mêmes méthodes qu'eux, dont semble faire l'abbé Pagès, que nous réussirons. Si nous sommes la religion de la Vérité, prouvons-le, démontrons-le, non seulement en parole mais aussi en acte. Mais d'utiliser les mêmes méthodes que ceux pour qui nous affirmons qu'ils sont dans l'erreur et le mensonge, alors nous prouvons absolument rien et nous ne faisons que nous tirer une balle dans le pied.

Bien à vous,

G
Père Guy

credo
Sapin
Sacerdos
Sacerdos

etienne lorant a écrit :
le gyrovague a écrit : Parmi ces obstacles, l’islam en est un de taille car l'islam tout au long de son histoire ne s'est pas montré qu'un obstacle au Christ mais bien plus, un véritable adversaire du Christ.
Le problème qui se pose, c'est de ne pas en arriver à dire: pour être débarrassé de l'Islam, commençons donc par supprimer l'Islamiste. C'est la méthode des croisades et elle a échoué. Que reste-t-il ? Il reste ce que fit saint François en ne tenant aucun compte de sa propre vie, mais dans le pur amour pour Dieu. Comment donc ont fait les premiers chrétiens pour renverser les idolâtries ? Comment ont-ils renversé l'empire romain, si ce n'est par le sang des martyrs ? Ils sont vécu de leur foi jusqu'au don de leur vie. Il y a des islamistes convertis, il y en a eu, il y en aura encore, mais si le coeur des chrétiens se refroidit, alors tant pis pour tous !

Effectivement, Étienne, les croisades ont été pour l'Occident un échec cuisant qui démontra bien que Dieu ne voulait pas ce genre de truc. Voilà pourquoi cela a échoué sur toute la ligne.

Remets ton épée au fourreau, qui prend l'épée périra par l'épée" (Math 26,52).
Père Guy

credo
françois67
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par françois67 »

Bonjour,
Je crois que le pape François voulais rendre possible plus de vivre-ensemble pacifique et moins de haine en émettant cette lettre qui demandait le respect notamment des aspects symboliques, superficiels. Par exemple, ne pas insulter un dirigeant religieux musulman car cela est contre-productif et met le feu aux poudres. En somme appelle-t'il avant tout il me semble à la courtoisie. Je ne pense pas qu'il mette l'islam au même rang que le christianisme. Certains extraits peuvent néanmoins en effet porter à confusion car parfois maladroits.
La Paix soit sur vous.
Avertissement: j'ai sur ce forum peut-être exprimé des avis contraires à la position de l'Église, et /ou de sa sainte Tradition, et/ou à l'avis qui se doit d'être celui d'un vrai chrétien catholique: ne me prenez donc en RÉFÉRENCE POUR RIEN. Ne soyez pas victimes de scandale. Que mon exemple soit rejeté et en aucun cas suivi. Si vous trouvez un endroit où une de mes interventions serait au moins douteuse, si ce n'est pire, faites-en moi part, notamment par mp. Je m'excuse profondément.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Guy a écrit : Effectivement, Étienne, les croisades ont été pour l'Occident un échec cuisant qui démontra bien que Dieu ne voulait pas ce genre de truc. Voilà pourquoi cela a échoué sur toute la ligne.
Quel rapport avec les croisades, s'il vous plait ?
Les croisades avaient pour but avant tout de libérer la Terre Sainte et d'assurer une sécurité aux pèlerins chrétiens, pas d'aller convertir les musulmans par l'épée.
Si on empêchait les musulmans d'aller à la Mecque, on trouverait normal qu'ils mettent tout en oeuvre pour mettre fin à cette injustice.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Répondre