L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
Avatar de l’utilisateur
Fleury
Censor
Censor
Messages : 148
Inscription : sam. 18 oct. 2008, 10:08
Localisation : Forêt de Rambouillet

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par Fleury »

jean_droit a écrit : L'IBP essaye d'agrandir son séminaire.
Que de difficultés !
Après refus dans le diocèse de Besançon, c'est aussi un refus à Cahors.
Un bon capitaine se doit de couler avec son navire.
Lire le site de Golias pour en savoir plus, je ne donne pas le lien, c'est au dessus de mes forces.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par AdoramusTe »

Fleury a écrit : Après refus dans le diocèse de Besançon, c'est aussi un refus à Cahors.
Un bon capitaine se doit de couler avec son navire.
Lire le site de Golias pour en savoir plus, je ne donne pas le lien, c'est au dessus de mes forces.
Les choses n'ont jamais été faciles dans l'Eglise. Tout se dénoue dans la prière.
Pour couper court à tout commentaire dans cette direction, que cela ne vienne pas alimenter la théorie de l'"état de nécessité".
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

L'Insitut de Bon Pasteur a eu, aussi, son chapitre général et là cela s'est mal passé.

En gros il y a deux supérieurs généraux en même temps.

Espérons que la raison l'emportera pour le grand bien de l'IBP qui en a bien besoin.

Voilà un article qui aborde le sujet :

http://www.riposte-catholique.fr/summor ... -la-clarte
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

Et voici la réponse de Rome.

On va, donc, revoter. Je ne suis pas devin mais il me semble que l'abbé Laguerie risque d'être confirmé à son poste.

Ces épisodes montrent que des problèmes internes existent à l'IBP.

Qui s'ajoutent à l'attitude envers l'IBP, scandaleuse à mon avis, de la pluspart des évêques qui sont en France.

Pour ma part j'espère que les conflits seront apaisés et que l'avenir de l'IBP soit assuré avec l'aide de tout le monde.

Nous n'avons que faire des polémiques internes et externes. Seul le bien de l'Eglise doit prévaloir.

Ad multos anos !
COMMUNIQUE OFFICIEL DE L'INSTITUT DU BON PASTEUR

(Réponse de Rome)

Par courrier (RISERVATA) du 18 juillet 2012 adressé exclusivement à M. l'abbé Philippe Laguérie, la Commission Ecclesia Dei, sous la double signature de son président, S.E. Mgr Gerhard Müller (Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi) et de son vice-président, S.E. Mgr J. Augustine Di Noia, répond favorablement et rapidement au recours qui lui a été adressé par l'Institut du Bon Pasteur.

Par décret inclus, Elle charge personnellement M. l'abbé Philippe Laguérie de prévoir une nouvelle élection et d'en avertir ses confrères.

Il en sera donc ainsi. A cette fin, une ordonnance préparatoire, sera envoyée en temps opportun à tous les prêtres du Bon Pasteur.

M. l'abbé Philippe Laguérie remercie vivement leurs Excellences pour la rapidité de cette réponse et la confiance ainsi manifestée : "Je forme dans la prière des voeux fervents pour l'avenir de votre Institut qui saura, avec la grâce de Dieu, traverser cette épreuve avec courage, confiance et détermination."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

Comme certains doivent le savoir cela se "bagarre ferme" au sein de l'IBP.
J'ai un peu l'impression qu'il y a beaucoup de caractériels dans cette petite congrégation par ailleurs fort sympathique.
Ce qui est curieux et réjouissant à la fois c'est que malgré les dissensions et les difficultés elle poursuit son petit bonhomme de chemin.
Son séminaire de Courtalain continue.
Son école l'Angelus semble marcher correctement ainsi que ses activités annexes.
Etc .....

Et voilà qu'une paroisse personnelle lui est confiée en ... Pologne.

Alléluia !

Et même la FSSPX s'en réjouit ! Quand on connait l'histoire c'est un peu extraordinaire !

http://tradinews.blogspot.fr/2012/10/tr ... I6_INuF8ec
Une paroisse personnelle pour l'IBP

SOURCE - Traditionalistes (blog) - 28 octobre 2012

L’article 10 du Motu Proprio Summorum Pontificum stipule que «Fas est Ordinario loci, si opportunum iudicaverit….» Que s’il le juge opportun, l’Ordinaire du lieu a le droit d’ériger une paroisse personnelle, pour les célébrations «selon la forme ancienne du rite romain».

C’est ce que vient de faire Mgr Ozorowski, archevêque de Białystok (Pologne) en confiant une de ses églises au jeune abbé Sniadoch. Grzegorz Sniadoch est l’un des trois prêtres polonais de l’Institut du Bon Pasteur (avec Leszek Królikowski et Sergiusz Orzeszko).

Je rappelle qu’il y a en France trois paroisses personnelles dédiées à la forme extraordinaire du rite latin : Saint-François-de-Paule à Toulon, La Croix Glorieuse à Strasbourg, et Saint-Eloi à Bordeaux.

Sur son site polonais, la FSSPX annonce la nouvelle de cette nouvelle implantation de l’IBP: pour s’en réjouir.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

Nouvelles sur la rentrée au Centre Saint Paul ( IBP Paris ) :

Remarques personnelles :

Voilà des nouvelles du centre Saint Paul de Paris.

Nouvelles plutôt réjouissantes.

Quand j'étais à Paris j'ai fréquenté, avec bonheur, pendant 3 ans environ le centre Saint Paul. Messes, Saint Pie V, bien dites et conférences très intéressantes faites dans un vrai esprit d'ouverture. Je vous les recommande.

On voit, dans cet article, que les relations entre l'êvêché et le Centre Saint Paul ont l'air de se normaliser. On sait combien elles étaient excécrables. Peut être que, avec le temps, elles se normaliseront.

Une première action de normalisation serait que l'évêché offre au Centre Saint Paul un bâtiment pour s'y loger. Le bâtiment actuel est exigu et loué par le Centre Saint Paul.

http://ab2t.blogspot.fr/2012/11/grand-b ... (MetaBlog)
Grand branle-bas de rentrée au Centre Saint Paul

par l'abbé Guillaume de Tanoüarn

Chers amis, grand branle-bas de rentrée au Centre Saint Paul. Les cours se mettent en place. Et cette année, nous… déménageons. Oh ! Il s’agit juste d’un déménagement d’intérieur. Parce que c’est contre productif de s’encroûter dans un vieux désordre. Merci à ceux qui nous ont aidé à mettre de l’ordre, à créer une nouvelle petite salle de cours, à regrouper les ordinateurs qui fonctionnent pour organiser éventuellement un pôle d’apprentissage informatique, mais aussi un véritable « réseau Saint-Paul », avec un nouveau secrétariat!

Pour mieux coordonner nos actions sur Paris, et pour rencontrer les amis qui n’habitent pas Paris, nous lançons aussi un nouveau site Internet (cccsp.fr), qui proposera toutes les semaines une conférence prononcée au Centre et puisée dans notre impressionnante banque de données audio, ainsi que le programme de nos activités diverses et un billet de spiritualité johannique (je parle de Jeanne d’Arc, patronne des laïcs catholiques et Français). Une page Facebook, ouverte l’année dernière, relaiera nos informations. Figurez-vous que je vais essayer aussi de me former à Twitter. Ne faut-il pas faire feu de tous bois pour rejoindre «ceux qui doivent entendre la Parole de Dieu»?

Par ailleurs, à travers Metablog (toujours sur Internet) et son faux-jumeau Tradinews, nous vous offrons chaque jour des éléments de réflexion pour vous forger des convictions dans la crise spirituelle que nous traversons.

Dans le même ordre d’idées, je viens de publier, avec le Père Michel Viot, un livre sur le christianisme à l’heure de la Nouvelle évangélisation, La Révolution chrétienne.

Et dans Valeurs actuelles du 18 octobre, Laurent Dandrieu a organisé un long dialogue entre Mgr de Moulins-Beaufort, évêque auxiliaire de Paris et votre serviteur sur le concile Vatican II. Il s’agissait pour moi de pratiquer la «critique constructive» du Concile d’une manière publique. Sur un sujet aussi important pour l’avenir de l’Eglise, nous n’avons pas esquivé les questions qui fâchent sans pour autant rentrer dans des polémiques stériles. Une hirondelle ne fait pas le printemps, mais un tel dialogue, sur quatre pages de l’hebdomadaire, est un magnifique cadeau qui marque combien, par delà des différences affirmées, l’union entre les catholiques n’est plus seulement un vœu pieux ou un slogan vide de sens.

Merci à Mgr de Moulins-Beaufort pour la simplicité avec laquelle il s’est prêté à ce jeu, merci au cardinal Vingt-Trois qui n’est certainement pas étranger à la réalisation paisible et publique d’un tel dialogue. Et merci à Laurent Dandrieu de son professionnalisme sans concession. Vous trouverez ce débat sans précédent sur le site de Valeurs actuelles.

Pour ce qui est du quotidien de la vie du Centre Saint Paul, les choses se passent plutôt bien. Premier élément positif : on remarque beaucoup de nouveaux arrivants aux messes du dimanche. Outre les conférences toutes les semaines et les cours (plus diversifiés cette année, avec un nouveau cours d’italien par exemple), on peut dire que les jeunes du Centre s’organisent…

Première sortie-visite, à Notre-Dame de Paris, puisque l’une de nos paroissiennes y est guide. Des sorties seront organisées chaque mois, permettant à un public de plus en plus important de se retrouver « en liberté », dans un des hauts-lieux spirituels de la Capitale, qui n’en manque pas.

Par ailleurs, tous les derniers samedis du mois, sous la houlette du frère Thierry, le Cercle de l’Aréopage organise une journée sur un grand sujet d’actualité, la Russie, le Proche Orient, la christianophobie etc. Reste à organiser des « récollections de saint Ignace » sur le modèle de celle qui, l’année dernière, avait beaucoup apporté aux participants.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

Le 31 du mois le chapitre de l'IBP va se réunir, sous surveillance vaticane, pour élire le nouveau responsable de cette communauté.

En attendant nombreux sont ceux qui s'étrillent sous nos yeux.

Cette lutte est lamentable et scabreuse.

Que de haines et d'ambitions, déguisées bien sûr !

Sur le forum Catholique un certain nombre de fils sont consacrés à cette bagarre à points nus.

Tout cela fait beaucoup de mal à l'IBP .... et à l'Eglise car même s'ils sont très peu nombreux et peu aimés de nos évêques ils représentent une sensibilité intéressante.

Espérons qu'un minimum de raison sortira de ces élections et que l'IBP pourra se développer harmonieusement pour le bien de tous.
Avatar de l’utilisateur
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Messages : 3276
Inscription : sam. 23 févr. 2008, 17:40
Conviction : Catholique romain

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par AdoramusTe »

Bonjour,

Cette crise s'est déclarée après la visite canonique de Rome.
Elle s'est aggravée avec les imbroglio du dernier chapitre général.

En réalité, elle ne fait que révéler qu'il y a au sein de l'IBP des personnes qui n'ont rien à faire ensemble : une ligne dure (Carusi) et une ligne conciliante (Laguérie) sur les bases de la création de l'IBP.
Encore une fois, on a trop attendu avant de se décider à résoudre les problèmes et il est peut-être déjà trop tard.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

Il semble que les élections auraient donné les résultats suivants : cf Forum Catholique.

Remarque personnelle :

Espérons que ces élections améneront la paix au sein de l'IBP qui s'est, à mon avis, couverte de ridicule dans un passé très récent.
Tout le monde devrait travailler pour l'expansion de cette institut au lieu de le transformer en lieu bataille des ego.
L'IBP a une place originale dans l'Eglise et doit correspondre à un certain courant qu'il ne faut surtout pas éteindre.
Je connais surtout le Centre Saint Paul de Paris qui y fait un bon travail dans des conditions difficiles puisqu'il est presque mis à l'index du diocèse.

Amis de l'IBP,

Quelqu'un peut-il confirmer les informations qui m'ont été données hier.
L'abbé Laguérie est réélu supérieur (à la demande de Rome).
l'abbé Aulagnier est nommé au séminaire de Courtalain..
L'abbé Perrel est nommé à l'école de l'Angelus.
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 2960
Inscription : sam. 05 juil. 2008, 23:59
Conviction : catholique traditionaliste
Localisation : In Ecclesia Dei

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par Altior »

Est-ce qu'on doit comprendre que la querellette vient de cesser à l'IBP ? Ces prêtres qui nous expliquent la vertu de l'obéissance et les avantages de la concorde ne se disputeront plus "lequel d'entre eux devait passer pour le plus grand" (Luc 22:24) ?

Kyrie, eleison!
Avatar de l’utilisateur
Columbanus
Rector provinciæ
Rector provinciæ
Messages : 502
Inscription : jeu. 21 août 2008, 13:53
Conviction : Catholique romain
Localisation : Artois

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par Columbanus »

En dehors de tout ce bazar électoral qui semble toutefois être résolu, l'école "principale" de l'IBP, l'Angelus (dans le Berry), s'est agrandie et propose maintenant des cours allant du CE à la première:
http://www.ibp-angelus.fr
« Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement en Dieu. Tout par lui a été fait, et sans lui n’a été fait rien de ce qui existe. En lui était la vie, et la vie était la lumière des hommes, Et la lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l’ont point reçue... »
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

C'est cela qui est réjouissant, Columbanus :

Malgré toutes les crises, au moins, l'Angélus, le séminaire, le Centre Saint Paul à Paris ont l'air de bien se porter.

Cela fait 5 à 6 ans que je suis au courant des tensions à l'intérieur de l'IBP. Espérons que, avec l'appui du Vatican, elles vont s'estomper.

J'espère qu'une fois cette crise passée, l'IBP pourra se redresser et attirer des vocations nouvelles.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

Voilà quelques nouvelles réjouissantes de l'IBP :

Remarques personnelles :

Malgré le peu de sympathie d'une grande majorité de l'épiscopat français pour l'IBP, malgré des crises internes à répétition, malgré le refus d'un diocèse d'accueillir un séminaire de l'IBP en remplacement de celui de Courtalain, voici que le séminaire de Courtalain nous donne de bonnes nouvelles.

C'est presque un miracle. Louons en l'Esprit Saint !

Si tous les problèmes cités plus haut n'étaient pas apparus je suis certain que les effectifs du séminaire seraient de 50.

2 prêtres, trois diacres et voilà l'IBP qui assure son avenir. Comme tant d'autres communautés françaises il grandit petit à petit.

Prions pour que l'hostilité envers l'IBP soit remplacé par une grande fraternité !


Du Salon beige :
Ordinations à l'Institut du Bon Pasteur

L'abbé Aulagnier, nouveau recteur du séminaire de l'Institut du Bon Pasteur, fait le point :

"Nous avons 22 séminaristes, auxquels se sont joints sept nouveaux dès le 12 octobre, dont un Italien, un Français, un Polonais, trois Brésiliens et un Congolais de Kinshasa.

Ainsi, avec les professeurs, le Séminaire de Courtalain représente une communauté d’environ 35 personnes. C’est avec grande joie que nous avons commencé cette année canonique le 22 septembre dernier.

Des ordinations vont bientôt pouvoir être annoncées : deux prêtres, trois diacres et les ordres mineurs. Enfin, dom Forgeot [père abbé émérite de l'abbaye de Fontgombault, NDMJ] viendra donner ce 26 octobre prochain, les tonsures et les ordres mineurs. Cette journée sera donc une Journée « Portes ouvertes » où nos bienfaiteurs sont et seront invités et, à l’issue de la cérémonie, un repas sera servi.

Nous avons besoin de la générosité de tous les fidèles de la tradition afin de soutenir cette œuvre sacerdotale, car les charges que nous avons sont élevées."
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... .html#more
Institut du Bon Pasteur : un nouveau recteur pour son séminaire

Sous la plume d’Alexandre Francheteau, sur le blog du bimensuel « L’Homme Nouveau » :

« Élu second conseiller du supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur le 31 août dernier, l’abbé Paul Aulagnier a aussi accepté de prendre en charge le Séminaire Saint-Vincent-de-Paul à Courtalain. Revenant sur les dernières élections, il nous fait part des changements touchant le séminaire en cette nouvelle année académique.

Comment avez-vous reçu votre double charge ?

Je suis reconnaissant à dom Antoine Forgeot, qui agissait en tant que commissaire plénipotentiaire, de sa décision de me nommer à la tête du séminaire, et à mes confrères, de la confiance qu’ils m’accordent en me conférant la charge de second assistant du Supérieur de l’Institut. Dans ces deux charges, j’espère pouvoir faire bénéficier mes confrères mais aussi les séminaristes, de l’expérience sacerdotale et pastorale que j’ai pu acquérir pendant mes années de sacerdoce, entre autres en tant que supérieur du district de France de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, de 1976 à 1994. Partisan d’une normalisation canonique de la FSSPX – opinion qui était loin d’être partagée par les autorités de la Fraternité –, j’ai présenté ma démission d’assistant du supérieur général en 2002, et l’on m’a prié de quitter la Fraternité en novembre 2003. J’ai rejoint l’Institut du Bon Pasteur en 2006.


Pouvez-vous revenir sur les élections qui ont eu lieu cet été ?

............

Des nouveautés au séminaire vont-elles accompagner ces récentes nominations ?

La plus grande nouveauté pour le séminaire, c’est son installation dans de nouveaux locaux spacieux. Nous avons loué l’ancienne maison de retraite de Courtalain qui comporte soixante-cinq chambres. Nous gardons les anciens bâtiments, qui serviront de maison générale à l’abbé Laguérie. Un autre changement réside dans les horaires de cours : il y aura 3 heures de cours le matin, et une heure de cours pour les langues classiques l’après-midi. Je veillerai aussi à ce que les séminaristes aient un peu d’apostolat les dimanches, en accompagnant les prêtres, Mgr Pansard, évêque de Chartres, et Mgr de Germiny, évêque de Blois, nous ayant confié la desserte de plusieurs paroisses.

Combien de séminaristes aurez-vous cette année ?

..............

Association Cultuelle Institut du Bon Pasteur – ACIBP

Séminaire Saint-Vincent-de-Paul, 20-24, place Alexandre-Rillié, 28290 Courtalain. Tél. : 02 37 98 82 58 –www.seminairesaintvincent.fr

Réf. Institut du Bon Pasteur : un nouveau recteur pour son séminaire

Après une période délicate de tensions internes auxquelles semble avoir mis fin l’arbitrage de Dom Forgeot, père abbé émérite de Fontgombault, mandaté par Rome, l’Institut du Bon Pasteur semble reparti :

les six entrées en première année de séminaire n’atteignent pas les chiffres d’autres institutions traditionalistes ou classiques (ainsi, 31 nouveaux séminaristes à la communauté Saint-Martin, 11 à l’Institut du Christ-Roi, 10 à la Fraternité Saint-Pierre, pour se limiter aux Français…) mais c’est une belle reprise.

JPSC
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Messages : 8381
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 13:34
Localisation : Périgord

Re: L’Institut du Bon Pasteur (IBP)

Message non lu par jean_droit »

Remarque personnelle :

Il semble qu'après deux années de disputes ( le mot est faible ) l'IBP reparte.
On peut remarquer que, comme tant et tant de congrégations, le salut ( l'expansion ) vienne de l'étranger.
Communiqué du district d'Amérique latine de l'Institut du Bon Pasteur
Abbé Matthieu Raffray, ibp - 24 mai 2014

Le 10 avril dernier, S. Em. le cardinal Dom Odilo Scherer, Archevêque de São Paulo, a donné son accord à M. l'abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l'Institut du Bon Pasteur, pour ériger canoniquement une maison de l'IBP à São Paulo. Par décret du 11 mai 2014, en la fête des saints Philippe et Jacques, cette maison a donc été érigée, conformément au droit canon.

Ont été nommés dans cette nouvelle fondation deux jeunes prêtres brésiliens formés au séminaire de Courtalain (dans le diocèse de Chartres, en France), les abbés Luiz Fernando Karps Pasquotto et Renato Arnellas Coelho, qui poursuivent tous les deux leurs études supérieures à São Paulo. Ils sont désormais chargés de célébrer la messe selon l'usus antiquior dans la paroisse São Paulo Apóstolo.

Nous rendons grâce à Dieu pour cette nouvelle et nous en profitons pour remercier le cardinal Scherer de son accueil bienveillant, ainsi que tous ceux qui nous ont soutenu. Nous pourrons ainsi participer, selon notre charisme propre, au labeur apostolique dans ce diocèse, pour le bien des âmes et pour toute la sainte Eglise.

Cette nouvelle implantation est, de plus, une très bonne nouvelle pour tout notre Institut. Nous plaçons cette maison, ses prêtres et leurs ministères, sous la protection toute spéciale de Notre-Dame d'Aparecida, patronne du Brésil, afin qu'elle soit pour tous, Reine du Ciel et Reine des hommes, un soutien puissant et une aide sans faille.

Abbé Matthieu Raffray, supérieur du district d'Amérique Latine de l'Institut du Bon Pasteur, le 24 mai 2014.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités