Déjà, il y a une Eglise catholique, alors qu'il y a une multitude d'églises évangéliques. Elles parlent bien d'elles mêmes comme d'un ensemble d'églises, et non comme d'une Eglise unique. Elles reconnaissent le credo, et donc professent leur foi "en l'Eglise une, sainte, catholique et apostolique", mais en donnant à ces 5 mots une signification bien différente...
Il est difficile de faire une comparaison théologique, car chaque église évangélique présente une doctrine différente.
Sur le plan doctrinal, je vous invite à lire le fil suivant :
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 118&t=1271
C'est long, et souvent savant...
Autre différence : les églises évangéliques ont rompu avec la succession apostoliques. Evidemment, elles vous diront probablement que non. Mais elles seront bien en peine de vous montrer qui sont leurs évêques successeurs en droite ligne des apôtres. Les lignées de succession apostoliques des catholiques sont établies et documentées. Vous pouvez prendre n'importe quel évêque au monde et savoir qui l'a ordonné évêque (il me semble même que c'est consultable sur internet). Les évangéliques ont, me semble-t-il, une notion plus symbolique de la succession apostolique.
Pour votre autre question : un évangélique qui rejoindrait l'Eglise catholique ne commettrait évidemment aucun péché ce faisant, au contraire. Par contre, il me semble qu'un catholique qui quitterait l'Eglise pour aller chez les évangéliques s'éloignerait de Dieu. Ne serait-ce qu'en refusant les sacrements, par exemple. Et s'éloigner de Dieu, c'est la définition même du péché.
Je suis cohérent : si je voyais une raison valable de quitter l'Eglise catholique, je n'y resterais pas...
Edit : quelques suppressions de points où je ne suis pas sûr, et je préfère éviter de progager des erreurs ou des idées reçues. J'espère être correct sur ce que j'ai laissé.