Égarement et folie...

« Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie ! » (Lc 6.21)
Règles du forum
Besoin d'écoute ou de conseil ? Vous pouvez, dans ce forum, partager votre fardeau avec nos lecteurs...

NB : les messages de ce forum sont modérés a priori ; les interventions jugées inopportunes ne seront pas publiées
Ada
Barbarus
Barbarus

Égarement et folie...

Message non lu par Ada »

Bonjour, bonsoir,
Tout d'abord excusez moi si je n'ai pas posté au bon endroit mais cela semblait pour moi, être la section idéale. Alors voilà, je vous expose mon problème... S'il vous plait, lisez jusqu'au bout, j'ai véritablement besoin d'aide, j'ai peur de ne pas trouver le bout du tunnel..
Depuis les vacances, j'ai été en proie à de violentes pensées. Je ne voulais pas penser à ça mais voilà, cela s'imposait dans mon esprit sans que je puisse lutter. J'ai honte de le dire... Mais c'est comme si quelqu'un me poussait à dire du mal de Dieu, de notre Seigneur Jésus-Christ (béni soit son nom) et la Vierge Marie. Des choses vraiment très mal. Le pire a été quand j'ai "défié" Dieu dans une église... Vous ne vous imaginez pas comment je me sens mal, j'ai peur sans arrêt et il m'arrive d'avoir des crises de panique. La peur d'aller en enfer m'a envahie et j'ai même parlé du diable et dit des choses que jamais je n'oserai écrire. J'en ai discuté avec ma tante (qui m'hébergeait à l'étranger à ce moment-là) et elle a décidé d'aller me faire voir un homme. Cet homme était très gentil et m'a mise en confiance. Pour moi ce n'était pas un charlatant car il a deviné que j'avais une maladie liée au intestin sans même que je ne lui en parle (ni ma tante d'ailleurs). Ma tante lui a dit que je parlais du diable mais il l'a tout de suite coupée. Je regrette de ne pas avoir insister là dessus mais il nous a dit qu'il fallait prier, prier et toujours prier. Cela m'a soulagée mais très peu de temps : mes crises sont revenues encore plus vite qu'elles n'étaient parties. Je priais tout les jours mais la peur était toujours là. Je m'en voulais de faire paniquer ma famille comme ça, mon frère, mes tantes, mes parents... Mais je n'y peux rien, je ne pouvais lutter. Mais pour ne pas les faire paniquer plus, j'ai fait mine d'aller mieux. Cela ne servait à rien d'insister et j'ai gardé mon mal en moi.
Je voulais voir un prêtre, aller à l'église tout les dimanches (je me l'étais promis...) mais la peur d'entrée dans une église et de re-provoquer Dieu me tétanise et je n'ose pas. Je n'ose plus. Du coup, pour me soulager, j'ai été fouiller un peu sur internet et trouver des réponses à mes questions. J'ai vu qu'il fallait prier et demander pardon au nom du Seigneur Jésus-Christ (béni soit son nom). J'ai été soulagée mais malheureusement ça n'a pas duré...
Aujourd'hui, m'est venu l'envie de me faire une nouvelle coupe et une teinture. Une première vu que j'ai 15 ans. Mais voyez-vous, depuis cette épisode je fais régulièrement des crises et je suis devenue légèrement parano. Du coup, j'ai été fouiller un peu sur internet pour voir si c'était autorisé dans la religion chrétienne. J'ai vu beaucoup de choses et j'avoue avoir eu envie de pleurer... Je m'explique.
J'ai vu que beaucoup de choses étaient condamnée dans notre religion comme les tatouages et j'ai même lu que les teintures et porter des bijoux, de l'or aussi... Et même le porc! Je pensais que ce n'étaient que les péchés tel que mentir, voler, tromper son conjoint qui était des vrais péchés et condamnés par Dieu... Mais quand j'ai vu ça j'ai paniqué. Tellement de choses! Je ne comprends pas. Dieu est miséricordieux, il nous pardonne si on met notre foi en Jésus-Christ (béni soit son nom), alors pourquoi si on fait ce genre de choses nous sommes condamnés? Il y a tellement de choses! Comment savoir si elles sont réellement interdites ou pas? J'ai peur car du coup comme beaucoup je pense, je mange du porc... Et puis, avoir les oreilles percées, c'est interdit aussi? Mais du coup, je ne peux pas me teindre les cheveux? Pourtant j'ai lu qu'on devait prendre soin de notre corps pour faire honneur à Dieu... J'ai paniqué parce que beaucoup de choses étaient interdites, que j'ai déjà beaucoup péché (et j'ai peur que Dieu ne me pardonne pas ce que j'ai dit et ce que j'ai pensé quand j'étais dans l'église) et cela m'a encore fait plus paniquer... Au moment où j'ai pensé à écrire sur un forum chrétien j'avais les larmes aux yeux. Vous allez peut-être dire que c'est un blasphème ce que je vais dire mais la religion n'est pas sensée nous apporter paix et bonheur? Alors pourquoi il y a tant de choses interdites et condamnable? On est des pécheurs alors je ne comprends pas... Toutes ces restrictions m'étouffes. Je suis perdue, j'ai peur... Comprenez, du haut de mes 15 ans j'ai besoin de me chercher, de tenter de nouvelles expériences. C'est comme un besoin vital pour moi, je me sens mourir à petit feu! (pour une simple couleur vous allez me dire... Mais non, pour moi c'est chercher mon style, chercher à me trouver!). Vous ne pensez pas que là-haut, Dieu, il ne se dit pas qu'à notre époque il faut nous laisser un peu faire ci ou ça? Avant les filles qui faisaient ça étaient des prostituées alors c'est normal que dans les textes sacrés ce soit condamnable mais à notre époque ce n'est plus le cas. Ne faut il pas penser les textes autrement de nos jours?
Je divague beaucoup mais j'ai peur... J'ai besoin d'aide et de quelqu'un pour m'éclairer. Merci d'avance pour vos réponses et pardon pour les fautes dans mon texte.
Cordialement,
Ada
Raistlin
Prætor
Prætor

Re: Égarement et folie...

Message non lu par Raistlin »

Bonjour,

C'est le lot du chrétien d'être éprouvé par le démon. Car le démon n'aime pas quand on prend le chemin de la lumière et quand on veut être disciple du Christ. Né vous étonnez donc pas d'avoir des pensées blasphématoires, ou du dégoût pour la prière et pour la sainte Messe : le démon peut vous tenter ainsi. Il est alors de votre devoir de baptisée de tenir fermement, de recourir aux sacrements (surtout celui de la réconciliation et l'Eucharistie) pour y puiser la force du combat. Et bien sûr, prier beaucoup.

Un dernier mot : je vous invite à mieux vous former sur la foi chrétienne. Vous avez l'air d'avoir de fausses idées sur certaines choses : le porc (sachez que, comme l'a dit le Christ, rien de ce que nous mangeons ne peut nous rendre impur : c'est le coeur de l'homme, lorsqu'il fait le mal, qui rend impur), les oreilles percées, les teintures capillaires, etc. Vous dites beaucoup de choses qui ne sont pas exactes, ou très exagérées. Un bon conseil alors : achetez un Catéchisme de l'Église Catholique (il en existe en petit format) et lisez le. Vous aurez déjà une bonne idée de ce qu'est la morale catholique, qui n'est pas une liste d'interdits arbitraires, mais une façon d'être orienté vers le bien.

Bon courage et ne désespérez pas : le Christ est vainqueur de tout combat, de tout péché, et de tout mal. Si vous restez unie à lui, vous ne risquez rien.

Fraternellement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

J'ai vu que beaucoup de choses étaient condamnée dans notre religion comme les tatouages et j'ai même lu que les teintures et porter des bijoux, de l'or aussi... Et même le porc!
Bonjour Ada !

Les craintes que vous exprimez au sujet des interdits sont infondées et liées comme le dit Raislin à un manque de formation religieuse. Sur internet, on trouve tout et n'importe quoi et surtout de quoi se paniquer !). Je vous conseillerais de vous inscrire au catéchisme si vous le pouvez, comme cela vous pourriez apprendre à mieux connaitre Dieu, la grandeur de son amour pour vous et le pardon inconditionnel pour toutes vos fautes que vous obtenez en Jésus-Christ.

Vous pouvez vous appuyer sur ces versets quand vous pensez avoir péché (il y en a plein d'autres bien sûr !)
1 Jean 1.9
Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité...”
1 Jean 2-1 :
Je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Mais si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste."
Pour ce qui est de votre salut, voici d'autres versets qui pourraient vous éclairer :
Jean 3:16 :
Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.
Romains 6:23:
Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur
1 Jean, 5, 13 :
Je vous ai écrit ces choses afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Concernant votre crainte de blasphémer, sachez que vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Ces pensées comme vous le dites se sont imposées à vous, contre votre volonté, car votre envie profonde est d'être sauvée, de servir Dieu et non pas le diable. Je pense que ces pensées et ces crises de panique peuvent relever d'un trouble psychologique fréquent, les TOC (troubles obsessionnels compulsifs). C'est pourquoi je vous conseillerais de consulter un médecin, ou un psychologue.

Quelles que soient vos pensées, sachez que Dieu vous aime et ne vous abandonnera pas et qu'il est chaque jour avec vous.
Isaïe (49) :
Parole du Seigneur : C’est moi qui t'ai créé, c’est moi qui t'ai formé..
N’aie pas peur, car je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom, tu
m’appartiens. Même si tu traverses les eaux, je serai avec toi, les fleuves ne te
submergeront pas. Même si tu marches au milieu du feu, tu ne te brûleras pas,
la flamme ne te consumera pas. Car je suis le Seigneur ton Dieu, le Saint
d’Israël, ton Sauveur. (…) Parce que tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur
et que je t’aime. N’aie pas peur car je suis avec toi."
Une femme oublie-t-elle son petit enfant ? Même si elle oubliait, moi je ne t'oublierai pas. Vois, je t'ai gravé dans la paume de ma main.

Courage Ada, le soleil existe, même si vous ne le voyez pas à cause des nuages.
Priez Jésus-Christ et remettez lui tous vos fardeaux !
Et n'hésitez pas à revenir vers nous si vous avez des questions !

Je vous embrasse.
Chipsy
Ada
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Ada »

Je vous remercie infiniment pour vos réponses, qui m'aident à me sentir beaucoup mieux. J'ai parlé à ma mère de mon envie de consulter un psychologue et je pense que je vais remettre ça sur le tapis une nouvelle fois, après tout cela ne me fera pas de mal. Et me renseigner mieux sur la religion aussi d'ailleurs! Je m'excuse, mais comme sur le coup j'étais paniquée j'ai grossi un peu mes propos. Je vais donc suivre vos conseils, en espérant que cela m'aidera à l'avenir!
(Je peux donc faire ma teinture de cheveux sans aucun problème? J'avoue avoir paniqué aussi grandement car ma mère a un tout petit tatouage et se teint régulièrement les cheveux... J'avais peur pour moi mais aussi surtout pour elle. C'est une femme merveilleuse et si gentille!)

Je vous remercie de tout mon cœur, sincèrement et avec joie. Mes tourments sont apaisés maintenant!

Que le Seigneur soit toujours auprès de vous♥,
Ada
Chipsy
Quæstor
Quæstor

Message non lu par Chipsy »

Je peux donc faire ma teinture de cheveux sans aucun problème?
Sans aucun problème, sauf pour vos cheveux ! :-D Pensez à prendre une teinture douce sytle plantes et henné pour ne pas vous abîmer les cheveux :afro: !!

Je suis heureuse de voir vos tourments apaisés ! Merci d'être revenue nous donner de vos nouvelles !
QUel le Seigneur vous bénisse et vous guide vers Lui !

Je vous embrasse.
Chipsy
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Ada, vous pouvez vous teindre les cheveux, porter de l'or et manger du porc.

Vous dites que vous avez des crises qui reviennent.

Beaucoup de gens qui liront ici votre témoignage, dont moi, ne manqueront pas de prier pour vous. Vous aussi, priez frequemment, demandez au Seigneur son soutien.

Mais il peut être bénéfique de rechercher aussi un soutien auprès de personnes qui connaissent bien ce genre de problème. Chipsy suggère avec raison de vous adresser à un psychiatre ou à un psychologue, car cela pourrait entrer dans le vaste domaine des Troubles Obsessionnels Compulsif (pas de crainte à avoir, c'est très courant et ça se traite très bien).

Si vous ne savez pas à qui vous adresser, je vous recommande aussi de contacter le prêtre exorciste de votre diocèse. Là encore, ne prenez pas peur, nous ne sommes pas dans le film "L'exorciste" ! En réalité, ils procèdent très rarement à des exorcismes. Mais ce service de l'évéché est habitué à aider des gens dans votre situation, et le prêtre est entouré d'une équipe formée à l'écoute, comprenant des psychologues qui connaissent très bien ce genre de situations. Ils pourront probablement vous apporter une aide véritable, qu'elle soit médicale ou spirituelle. Vous n'avez rien à perdre à le contacter (généralement, ça se fait au moyen d'un numéro de téléphone avec un répondeur, il faut laisser un message, et ils vous recontactent).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Lauve
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Lauve »

Bonsoir Ada

Tout d'abord courage pour cette épreuve intérieure qui est lourde.
Petite question : qui est cet homme que vous consultez ? Ce n'est pas un voyant ou un magnétiseur?
Pourquoi ne pas aller voir le prêtre exorciste de votre diocèse pour faire une prière de délivrance pour toutes ces choses qui vous obsèdent?
Courage, ayez confiance, Jésus voit votre désir de ne pas le blesser : c'est tout ce qui compte! Évidemment que vous l'aimez, n'ayez pas peur.
Répondre