Liturgie du jour avec Etienne Lorant (2012-2013)

« Mon âme aspire vers toi pendant la nuit, mon esprit te cherche dès le matin. » (Is 26.9)
Règles du forum
Forum de partage de méditations chrétiennes
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Aucun rempart n'arrête l'amour de Dieu

Message non lu par gerardh »

_______

Bonjour,

Quelques commentaires sur ces passages :

Livre d'Esdras 9,5-15.

Remarquons et imitons l'attitude d'Esdras dans ce chapitre. Un autre aurait adressé au peuple les reproches les plus sévères. Esdras au contraire se place devant Dieu et s'accuse en même temps que tout Israël. En offrant douze taureaux et douze boucs (chapitre 8:35), il avait réaffirmé l'unité du peuple de Dieu. Or une conséquence de cette unité est justement la responsabilité commune, la souffrance partagée (voir 1 Corinthiens 12:26). Quelle leçon nous donne ce serviteur de Dieu! Il nous apprend non seulement à ne pas montrer du doigt les fautes des autres chrétiens, mais à en être nous-mêmes honteux, affligés devant le Seigneur. «Mon Dieu, je suis confus, et j’ai honte de lever ma face vers toi…» — dit l’homme de Dieu (v. 6).
Les paroles d'Esdras sont bien touchantes. Elles opposent la miséricorde du Dieu d'Israël à l'ingratitude de Son peuple. Mais, tout en sentant profondément le poids du péché dont il n'était pas personnellement coupable, Esdras ne pouvait rien faire pour l'ôter de devant le regard d'un Dieu Saint. Un seul était en mesure d'accomplir l'expiation. Le Fils de Dieu, prenant sur Lui nos péchés comme étant les siens, a pu déclarer dans Son indicible douleur: «Mes iniquités m'ont atteint...» (Psaume 40:12).

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,1-6.

Nous avons vu, au chapitre 6, que Jésus s’était choisi douze disciples qu’il nomma apôtres, c’est-à-dire envoyés. Restés jusqu’ici avec leur maître, Jésus les rassemble pour les envoyer prêcher le royaume de Dieu. Il leur donne autorité sur les démons et le pouvoir de guérir malades et infirmes. Lors même que Jésus voit son rejet s’accentuer de jour en jour, il veut employer tous les moyens possibles pour faire connaître à son peuple ce qu’il venait lui apporter. Il multiplie ces moyens en conférant aux apôtres la puissance en délivrance dont il disposait lui-même et qui aurait dû amener les Juifs à croire en lui. L’amour ne se lasse pas, tant que l’heure du jugement n’a pas sonné.
Jésus dit aux disciples de ne rien prendre pour le chemin, ni bâton, ni sac, ni pain, ni argent, ni vêtement de rechange. Pendant que le Seigneur se trouvait là, ils jouissaient de sa protection, car il les envoyait à un peuple sensé le recevoir. Une fois son rejet accompli, tout changerait pour eux, comme nous le lisons au chap. 22:35-38. Où ils étaient reçus, ils devaient demeurer, et sur ceux qui ne les recevraient pas, ils prononçaient un jugement en secouant contre la ville la poussière de leurs pieds. « Et partant, ils parcouraient tous les villages, évangélisant et guérissant partout » (v. 6).

(sources : Bibliquest [site protestant] citant « Chaque jour les Ecritures, par JK)

_________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu

Message non lu par etienne lorant »

Le jeudi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre d'Aggée 1,1-8.

La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l'intermédiaire du prophète Aggée, à Zorobabel, gouverneur de Juda, et à Josué, le grand prêtre :
« Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Ces gens-là disent : 'Le temps n'est pas encore venu de rebâtir la maison du Seigneur ! '
Or, voilà ce que dit le Seigneur :
Et pour vous, est-ce bien le temps d'être installés dans vos maisons luxueuses,
alors que ma Maison est en ruines ? Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à votre situation : vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans avoir chaud ; et l'ouvrier qui a gagné son salaire n'a pour le mettre qu'une bourse trouée. Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Réfléchissez à ce que vous devez faire.
Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j'y serai glorifié. Parole du Seigneur."

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,7-9.
Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d'entre les morts. D'autres disaient : « C'est le prophète Élie qui est apparu. » D'autres encore : « C'est un prophète d'autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l'ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j'entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Cy Aelf, Paris

Le peuple juif est rentré dans ses frontières mais ne s'empresse guère de reconstruire le Temple de Jérusalem, tout occupé qu'il est par s'installer lui-même et se remettre à travailler. Mais Dieu, par son prophète, s'adresse au peuple, non pour lui faire des reproches, mais à cause de sa miséricorde. Et ce qu'il rappelle au peuple, c'est qu'il ne saurait prospérer sans retrouver d'abord ce qui fit son unité et sa force, c'est-à-dire: le culte rendu au Seigneur dans le temple.

Hérode, quant à lui, tout occupé qu'il est par ses relations avec Rome, s'inquiète de savoir qui est Jésus. Et les réponses qu'on lui donne le laissent sur sa faim. En définitive, il cherche à le voir. Le message à tirer des deux textes, c'est que l'homme, qu'on le considère individuellement ou en groupe, ne saurait, sans être malheureux, se dispenser de chercher Dieu.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
alinemarie8861
Barbarus
Barbarus

Re: L'homme ne peut bien vivre qu'en cherchant Dieu

Message non lu par alinemarie8861 »

(puis-je vous faire partage le poème que je viens de composer?, suite à ma randonnée d'hier _qui reste à achever_ en forêt et montagne _vu qu'épinal est dans les moyennes Vosges, et que la montagne commence véritablement dans les moyennes Vosges_ en espérant que vous ne me trouverez pas HS?....):

comme j'ai trouvé que mon poème semblait (involontairement :oops: ) répondre en écho à votre post, je me permets donc de vous le soumettre.... (pardon si il s'avère par la suite, que je suis passée "à côté"....)

"SUR LA BUTTE DU MONT CARMEL.....

Au coeur d'une forêt profonde, en bordure de la civilisation, mon épinal épique transpire encore:
Ponts d'ancienne voie ferrée, glorieux passé! ; 40 semaines, croix des pestiférés, et rue des soupirs....
Passer sous le noble pont ferré, pour pénétrer dans son antre!, verte et brune, profonde!, mystique....
Le soleil transperce les cimes aiguillées, et le silence impose alors au recceuillement!: tout le long du long et étroit, chaotique chemin aux mauvais cailloux,
défilent inlassablement sur mes lèvres les "Avé" et les "Pater"....

Purifier mon âme, à défaut de soigner et de panser mon pauvre corps,
Venir épancher mes cris étouffés, mes larmes et mes douleurs tues à la mystique fontaine oubliée, pour les changer en silencieux sourires....
Mon épinal épique vient me ressourcer, me renouveller pour faire front à mon époque si pathétique.
Energie mystérieuse et sombre, laissant pourtant passer la lumière: quand la Nature se fait Sacrée au-travers du païen, délicieux sacrilège....
Quand la Foi profonde se ressource dans celle de la Terre, Mère Nourricière....

Trouver la force d'escalader la montagne, à la force de frêles pieds surmontés sur des jambes bien plus instables encore!,
Pour avancer, petit pas à petit pas, s'accrochant parfois à la vieille muraille cachée parmi les ronces! ;
Marcher sur l'ancienne ligne du chemin de fer, remonter le passé glorieux, superbe et presque orgueilleux,
Pour sentir une Force me faire m'assoire, prendre fébrilement le chapelet, regardant le soleil se coucher à l'horizon....
Chemin des gardes, croix des pestiférés, fontaine perdue et oubliée: voila ma randonnée qui devient initiatique!,
M'entraînant dans des recoins perdus!, chemins de traverse!, à la recherche de ma future cache pour m'affranchir du prétentieux savoir plein d'arrogante ignorance!!.....

Forêt devenue mienne, silence pieux au milieu de la respiration subtile de ma Noble Dame!:
Le chemin d'une quête pour redevenir (et rester!) un petit enfant.....
"Amen, amen je vous le dit!: si vous ne redevenez pas des petits enfants, vous ne pourrez pas rentrer dans le royaume des Cieux!", aimait à dire Jésus...
"Là où est ton coeur, là est ton trésor": montagne et forêt, réveillez mon instinct de survie, mon côté animal, pour en faire jaillir la Lumière....
Aux portes d'Octobre naissant, premiers frimas et soirs tombant rapidement, une année civile se termine bientôt ; mon année spirituelle préparatoire
elle, ne fait que vraisemblablement commencer.....

A ce Dieu sublime, Souverain Suprême des sources, bois, rocs et Hommes!, qui me fait grimper sur les plus hauts sommets quand en temps ordinaires, je me dérobe à moi-même,
Qui me donne cette inspiration complètement folle!, démente même!, de vouloir me bâtir une cabane dans le faîte de Son Oeuvre! ;
Revenir à mes primitives racines, dormir à la belle étoile été comme hivers!, rester dans le silence à observer Ses Créatures!....
Chercher à Le connaître, Le découvrir au-travers de Sa Création!, pour toujours inlassablement cheminer....

A défaut de me réconcilier avec ma piètre race, je veux au moins me trouver!, me réconcilier avec mon histoire!, et apprendre enfin à m'aimer comme j'aurai toujours dû....
Parce que la Vie est une affaire de vibrations, de résonances et de magnétisme! ; parce qu'on cherche à être "sur la même longueur d'ondes",
Et parce que l'eau est depuis toujours purificatrice, nourricière et messagère, je veux pour toujours dormir prés de ses rebords!, pour y noyer mes remords dans
son inlassable grâcieuse ronde.

VOYAGER ET EXPLORER EN SOLO DANS LE TREFOND DU MYSTERIEUX PASSE, POUR RECOUVRER UN SEMBLANT DE RAISON....
RAISON D'ÊTRE, DE VIVRE, DE RESTER DEBOUT SANS JAMAIS RENDRE LES ARMES! ;
RAISON DIVINE ET MYSTIQUE QUI ME DONNE UN SEMBLANT D'HUMANITE!, QUI ME FAIT SURVIVRE A LA MALADIE, A LA FOLIE ASSASSINE ET TRAÎTRE AU GOÛT
CONFORTABLE DU PROGRES DE MON EPOQUE....

MOI QUI RÊVE DE TOUTE MON ÂME ET DE TOUT MON ÊTRE, DE ME TERRER DANS LA MONTAGNE FORESTIERE, EN FRANGE DE MES SEMBLABLES, POUR MIEUX
VOUS RECHERCHER MON DIEU!!!,
DAIGNEZ ME RENDRE DEBROUILLARDE, DISCRETE, POUR PARVENIR A VIVRE MA FOI DANS LA LIBRE CLÔTURE CHARNELLE A L'AIR LIBRE, POUR MIEUX LAISSER
MON ÂME S'ENVOLER VERS VOUS...."

en Christ....
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Bonjour,

Quelques pensées :µ

Livre d'Aggée 1,1-15.

Le livre d’Esdras nous apprend comment, au retour de Babylone, Zorobabel et ses compagnons entreprirent la reconstruction du temple, puis se laissèrent arrêter par les manoeuvres d’intimidation et les démarches de leurs adversaires.
Il y a maintenant douze ans que le travail a cessé. Et ces menaces ne sont plus qu’un mauvais prétexte dont le prophète ne parle même pas. Il fait honte au peuple en comparant la dévastation de la maison de l’Éternel avec l’ardeur déployée par chacun à embellir sa propre demeure (Phil. 2 v. 21). Triste égoïsme, mais aussi… mauvais calcul ! Tout leur labeur n’avait produit que la disette (comp. Ps. 127 v. 1, 2). Chers amis chrétiens, c’est aujourd’hui «le temps de bâtir» la maison de Dieu… l’assemblée du Dieu vivant (1 Tim. 3 v. 15). Et comment y travailler ? En nous occupant des âmes, ces «pierres vivantes» édifiées sur le fondement qui est Jésus Christ ; en ayant pour l’assemblée cette sollicitude qui tenait l’apôtre assiégé tous les jours ; en n’abandonnant pas le rassemblement… (1 Cor. 3 v. 10 à 17 ; 2 Cor. 11 v. 28 ; Héb. 10 v. 25). Malheureusement, que de fois un manque de zèle et d’amour pour l’assemblée va de pair avec le souci de notre confort… Oui, considérons bien nos voies (v. 5, 7).

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,1-17.

Le Seigneur envoie ses apôtres. La puissance et l'autorité qu'Il leur confère sont la seule chose dont ils ont besoin pour le chemin (v. 3). À leur retour, les douze s'empressent de raconter ce qu'ils ont fait (v. 10; comp. Act. 14 v. 27 où Paul et Barnabas font le récit de «toutes les choses que Dieu avait faites avec eux»; voir aussi Act. 21 v. 19 et 1 Cor. 15 v. 10). Alors Jésus les prend avec lui à l'écart; mais les foules ne tardent pas à le découvrir, de sorte que, sans la moindre impatience, sans se lasser, Il reprend son ministère. Il les reçoit, leur parle, et les guérit. Quant aux disciples, ils voudraient renvoyer tous ces gens, moins peut-être par intérêt pour eux comme ils le prétendent (v. 12) que par souci de leur propre repos. Mais leur Maître, en même temps qu'Il va s'occuper de ces foules, a préparé une leçon pour les siens. Quand a été constatée l'insuffisance de leurs ressources pour nourrir cette multitude, Jésus y pourvoit par son propre pouvoir. Remarquons qu'Il aurait pu se passer des cinq pains et des deux poissons. Mais dans sa grâce, Il prend le peu que nous mettons à sa disposition et sait en faire une grande abondance. Sa puissance s'accomplit toujours dans l'infirmité de ses serviteurs (2 Cor. 12 v. 9).

Message non lu par Peccator »

gerardh a écrit :Remarquons qu'Il aurait pu se passer des cinq pains et des deux poissons. Mais dans sa grâce, Il prend le peu que nous mettons à sa disposition et sait en faire une grande abondance. Sa puissance s'accomplit toujours dans l'infirmité de ses serviteurs (2 Cor. 12 v. 9).
Exactement : Dieu ne fait pas peu de cas de ce que nous avons à lui offrir. Nos forces sont limitées, mais il nous demande de les utiliser pour faire un pas en sa direction. Lui ajoute ce qui manque (et il manque toujours beaucoup !).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dieu : une révélation qui se continue

Le vendredi de la 25e semaine du temps ordinaire

Livre d'Aggée 1,15b.2,1-9.

La deuxième année du règne de Darius, le vingt et unième jour du septième mois, la parole du Seigneur se fit entendre par l'intermédiaire du prophète Aggée : « Va parler à Zorobabel, gouverneur de Juda, à Josué le grand prêtre, et au reste du peuple. Tu leur diras : Reste-t-il encore parmi vous quelqu'un qui ait vu ce Temple dans sa splendeur première ? Eh bien ! Qu'est-ce que vous voyez maintenant ? N'est-il pas devant vous réduit à rien ? Mais à présent, courage, Zorobabel ! Courage, Josué, grand prêtre ! Courage, tout le peuple du pays ! Au travail ! Je suis avec vous, déclare le Seigneur de l'univers, selon l'engagement que j'ai pris envers vous à votre sortie d'Égypte, déclare le Seigneur de l'univers. Mon esprit se tient au milieu de vous : Ne craignez pas !
Encore un peu de temps, et je vais ébranler le ciel et la terre, la mer et les continents. Je vais mettre en branle toutes les nations païennes, leurs trésors afflueront ici, et j'emplirai ce Temple de splendeur, déclare le Seigneur de l'univers. L'argent est à moi, l'or est à moi. La splendeur future de ce Temple surpassera la première, et dans ce lieu, je vous ferai don de la paix. Parole du Seigneur de l'univers. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-22.
Un jour, Jésus priait à l'écart. Comme ses disciples étaient là, il les interrogea : « Pour la foule, qui suis-je ? »
Ils répondirent : « Jean Baptiste ; pour d'autres, Élie ; pour d'autres, un prophète d'autrefois qui serait ressuscité. »
Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Pierre prit la parole et répondit : « Le Messie de Dieu. »
Et Jésus leur défendit vivement de le révéler à personne,
en expliquant : « Il faut que le Fils de l'homme souffre beaucoup, qu'il soit rejeté par les anciens, les chefs des prêtres et les scribes, qu'il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite.»

Cy Aelf, Paris

Au travers de l'exil à Babylone, Dieu s'est révélé à Darius, à Cyrus et au peuple juif, par les prophètes, comme n'étant pas seulement, le "Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob", mais encore : "le Seigneur de l'univers" - le Dieu de tous les hommes et de toutes les choses qui existent dans tout l'univers. Ensuite, sous la domination des Grecs, Dieu se révélera encore dans sa sagesse infinie, lui-même inconnaissable mais connaissant tout, dans l'ensemble et dans le détail, et intervenant librement dans les rapports entre les créatures selon Son dessein. C'est bien comme "Seigneur de l'univers" que Dieu se dévoile dans la première lecture de ce jour.

Dans l’Évangile, Jésus poursuit la révélation divine en décrivant à ses disciples que ce "Messie de Dieu" que Pierre - notion dont seul l'Esprit du Père pouvait lui donner la connaissance, devra passer par le rejet, la souffrance, la mort et la résurrection (et il faut bien reconnaître que c'est beaucoup en une seule fois !  

Plus tard encore, au travers de l'évangélisation des peuples, les disciples apprendront - et nous-mêmes par la voix des apôtres et des prêtres de tous les temps, que nous sommes appelés, dans une plus modeste mesure pour beaucoup - mais pour certains dans le martyre,  à suivre le modèle de vie que le Seigneur nous a laissé.

Et la révélation se poursuit toujours, puisque c'est à présent le Dieu de la miséricorde qui nous est connu. Dieu est "Sainteté, Justice et Amour", c'est ce que nous avons appris d'abord. Mais de nos jours, nous avons appris, notamment par sainte Faustine, que l'Amour est essentiellement miséricorde - et que c'est à la miséricorde divine que nous devons avoir recours dans le temps que nous vivons.

Et la révélation se poursuivra encore : "Il ne suffira pas de toute l'éternité pour pénétrer entièrement un seul des mystères de Dieu", nous dit sainte Faustine.
C'est dire combien il nous reste à connaître !
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dieu : une révélation qui se continue

Bonjour,

Quelques commentaires :

Livre d'Aggée 2, 1-14

La première révélation d’Aggée avait apporté la répréhension. La seconde, moins d’un mois après que les chefs et le peuple eurent obéi, vient leur donner des exhortations et des encouragements : «soyez forts… et travaillez» — recommande l’Éternel — il s’agit de ma gloire. Votre travail a en vue une Personne : «l’objet du désir des nations», Christ qui va paraître glorieux (v. 7).
Mais où trouver cette force ? — «Je suis avec vous», est la précieuse réponse, moi le Dieu puissant, l’Éternel des armées. Et ce que je vous donne vous suffira : «la Parole… et mon Esprit, demeurent au milieu de vous ; ne craignez pas» (v. 4, 5). Ressources bénies ! Elles sont aussi pour nous qui vivons comme Aggée en un temps de ruine. Dans son 3º message, le prophète rappelle la sainteté pratique sans laquelle aucun travail ne peut être reconnu par Dieu. Et la double question posée aux sacrificateurs confirme ce principe général : Nos contacts avec un monde souillé ne purifieront pas celui-ci. Tout au contraire, nous serons inévitablement contaminés à la longue par un mauvais milieu (1 Cor. 15 v. 33).
«Je suis avec vous tous les jours», a promis le Seigneur Jésus (Matt. 28 v. 20). Mais restons pour notre part toujours auprès de Lui.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,18-36.

Les foules considèrent Jésus comme un prophète, et non comme le Christ, le Fils de Dieu (v. 19). C'est ce qui conduit le Seigneur à parler de son chemin de réjection et de souffrances où Il invite les siens à Le suivre. Ce chemin implique le renoncement non pas simplement à telle ou telle chose, mais à soi-même, à toute volonté propre. Vis-à-vis du monde et de ses convoitises, les chrétiens sont morts (Gal. 6 v. 14), mais ils sont vivants pour Dieu et pour le ciel. Par contre, ceux qui veulent vivre leur vie ici-bas ont devant eux la mort éternelle. L'enjeu de ce choix capital, c'est notre âme; elle a plus de prix que le monde tout entier.
En même temps qu'Il ouvre ce difficile chemin de la croix, le Seigneur, pour encourager les siens, désire leur montrer où il se termine: dans la gloire avec Lui. Et quel est là-haut le grand sujet d'entretien? La mort du Seigneur Jésus. Il en parle avec Moïse et Élie, n'ayant pu le faire avec ses disciples (v. 22; Matt. 16 v. 21, 22). Mais quelque grands que soient ces témoins de l'Ancien Testament, ils doivent s'effacer devant la gloire du «Fils bien-aimé». La loi et les prophètes ont pris fin; dorénavant Dieu parle dans le Fils. Écoutons-Le (v. 35; Héb. 1 v. 2) !

sources : Bibliquest [site protestant] citant "chaque jour les Ecritures" par JK
________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Extraits de l'homélie du Pape François

Selon Radio Vatican, le pape a commenté la question du roi Hérode dans l’Evangile du jour « mais qui est cet homme dont j'entends tellement parler ? » (Lc 9,7-9).

Cette interrogation est posée par tous ceux qui rencontrent Jésus, soit « par curiosité » soit pour avoir « une certitude », ou encore par tous ceux qui, comme dans l’Evangile, « ont peur de cet homme », des conséquences qu’il pourrait entraîner.

Pour le pape, la question générale est « mais qui est celui-ci qui fait tant de problèmes ? ». Car « Jésus fait des problèmes » : « on ne peut pas connaître Jésus sans avoir de problèmes. Et j’oserais dire: ‘Si tu veux avoir un problème, emprunte la route pour connaître Jésus. Et tu n’en auras pas qu’un, mais beaucoup !’ ».

Pourtant, « c’est la route pour connaître Jésus : on ne peut pas connaître Jésus en première classe. Jésus se connaît sur le chemin quotidien de tous les jours. On ne peut pas connaître Jésus dans la tranquillité, ni dans la bibliothèque… ».

Intelligence, coeur, action

Certes, « on peut connaître Jésus dans le Catéchisme », et même il faut « étudier, apprendre » le Catéchisme, pour « connaître le Fils de Dieu, qui est venu pour sauver [l’homme] » et pour « comprendre toute la beauté de l’histoire du Salut, de l’amour du Père ».

« Mais il n’est pas suffisant de le connaître avec l’intelligence : c’est une étape. Il est nécessaire de le connaître dans le dialogue avec Lui, en parlant avec Lui, dans la prière, à genoux ».

Celui qui « ne prie pas, ne parle pas avec Jésus », ne le connaît pas : il connaît « les choses de Jésus », mais « ce n’est pas la connaissance du cœur, donnée dans la prière. Connaître Jésus avec le coeur, dans la prière, dans le dialogue avec Lui ».

Si l’intelligence et le cœur « aident », ce n’est cependant « pas suffisant » : « il y a une troisième route pour connaître Jésus : c’est la ‘sequela’. Aller avec Lui, marcher avec Lui ».

Il s’agit « d’aller, de parcourir ses chemins, en marchant », c’est-à-dire de « connaître Jésus par le langage de l’action ».

Finalement, les trois langages, « de l’intelligence, du coeur, de l’action » appellent à l’engagement : « on ne peut pas connaitre Jésus sans s’impliquer avec Lui, sans miser sa vie sur Lui. Quand tant de gens se posent la question ‘Mais qui est cet homme?’, la Parole de Dieu répond: ‘Tu veux savoir qui il est ? Lis ce que l’Eglise dit de Lui, parle avec Lui dans la prière et chemine avec Lui. Ainsi, tu connaîtras qui est ce homme’. C’est la route ! Chacun doit faire son choix ! ».

(26 septembre 2013) © Innovative Media Inc.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu

Vingt-sixième dimanche du temps ordinaire

Livre d'Amos 6,1a.4-7.
Malheur à ceux qui vivent bien tranquilles dans Jérusalem, et à ceux qui se croient en sécurité sur la montagne de Samarie.
Couchés sur des lits d'ivoire, vautrés sur leurs divans, ils mangent les meilleurs agneaux du troupeau, les veaux les plus tendres ; ils improvisent au son de la harpe, ils inventent, comme David, des instruments de musique ; ils boivent le vin à même les amphores, ils se frottent avec des parfums de luxe, mais ils ne se tourmentent guère du désastre d'Israël ! C'est pourquoi maintenant ils vont être déportés, ils seront les premiers des déportés ; et la bande des vautrés n'existera plus.

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 6,11-16.
Et maintenant, en présence de Dieu qui donne vie à toutes choses, et en présence du Christ Jésus qui a témoigné devant Ponce Pilate par une si belle affirmation, voici ce que je t'ordonne :
Garde le commandement du Seigneur, en demeurant irréprochable et droit jusqu'au moment où se manifestera notre Seigneur Jésus Christ.
Celui qui fera paraître le Christ au temps fixé, c'est le Souverain unique et bienheureux, le Roi des rois, le Seigneur des seigneurs,
le seul qui possède l'immortalité, lui qui habite la lumière inaccessible, lui que personne n'a jamais vu, et que personne ne peut voir. A lui, honneur et puissance éternelle. Amen
.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,19-31.
Jésus disait cette parabole : « Il y avait un homme riche, qui portait des vêtements de luxe et faisait chaque jour des festins somptueux.
Un pauvre, nommé Lazare, était couché devant le portail, couvert de plaies.
Il aurait bien voulu se rassasier de ce qui tombait de la table du riche ; mais c'étaient plutôt les chiens qui venaient lécher ses plaies.
Or le pauvre mourut, et les anges l'emportèrent auprès d'Abraham. Le riche mourut aussi, et on l'enterra.
Au séjour des morts, il était en proie à la torture ; il leva les yeux et vit de loin Abraham avec Lazare tout près de lui.
Alors il cria : 'Abraham, mon père, prends pitié de moi et envoie Lazare tremper dans l'eau le bout de son doigt pour me rafraîchir la langue, car je souffre terriblement dans cette fournaise. -
Mon enfant, répondit Abraham, rappelle-toi : Tu as reçu le bonheur pendant ta vie, et Lazare, le malheur. Maintenant il trouve ici la consolation, et toi, c'est ton tour de souffrir.
De plus, un grand abîme a été mis entre vous et nous, pour que ceux qui voudraient aller vers vous ne le puissent pas, et que, de là-bas non plus, on ne vienne pas vers nous. '
Le riche répliqua : 'Eh bien ! père, je te prie d'envoyer Lazare dans la maison de mon père.
J'ai cinq frères : qu'il les avertisse pour qu'ils ne viennent pas, eux aussi, dans ce lieu de torture ! ’
Abraham lui dit : 'Ils ont Moïse et les Prophètes : qu'ils les écoutent !
Non, père Abraham, dit le riche, mais si quelqu'un de chez les morts vient les trouver, ils se convertiront. '
Abraham répondit : 'S'ils n'écoutent pas Moïse ni les Prophètes, quelqu'un pourra bien ressusciter d'entre les morts : ils ne seront pas convaincus.»
'

Tous les textes de ce dimanche nous incitent à une vigilance individuelle, une vigilance active afin de gagner notre salut.  Le prophète Amos dénonce les jouisseurs, ceux qui entendent profiter de toutes les bonnes choses de l'existence, et en méprisant ceux qui n'y ont pas accès.

Saint-Paul, s'adressant à Thimothée, qu'il aime comme un fils, lui ordonne sans hésitation d'aller jusqu'au bout de la fidélité au commandement du Seigneur.  Ce commandement, nous le connaissons bien, c'est celui en qui est contenu "toute la Loi et les prophètes": Tu aimeras le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme et de toutes tes forces - et ton prochain comme toi-même.

C'est bien de l'amour de Dieu vérifié dans l'amour du prochain qu'il est encore question dans l’Évangile. Le mauvais riche et ses frères, qui vivent comme lui,  ressemblent comme deux gouttes d'eau aux insensés contre lesquels prophétisait Amos.

Au bilan, nous n'avons qu'une vie et il n'y aura pas de solution "magique" au fait que l'on aura complètement négligé la misère d'autrui. Pourtant, il ne s'agit pas - enfin, pas forcément - de devenir des saints semblables à Mère Térésa, mais gare à nous si nous nous fermons complètement à la multitude d'appels au secours qui nous sont lancés dans le quotidien. Parfois, un sourire, un mot de compassion, une écoute attentive, suffisent au devoir de miséricorde. Sans oublier la prière d'intercession.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

L'attention à autrui et aux plus humbles

Le lundi de la 26e semaine du temps ordinaire

Livre de Zacharie 8,1-8.

La parole du Seigneur de l'univers me fut adressée :
J'éprouve pour Sion un amour jaloux, j'ai pour elle une ardeur passionnée.
Je suis revenu vers Sion, et je fixerai ma demeure au milieu de Jérusalem. Jérusalem s'appellera : « Ville fidèle », et la montagne du Seigneur de l'univers : « Montagne sainte ».
Les vieux et les vieilles reviendront s'asseoir sur les places de Jérusalem, le bâton à la main, à cause de leur grand âge ; les places de la ville seront pleines de petits garçons et de petites filles qui viendront y jouer.
Si tout cela paraît une merveille pour les survivants de ce temps-là, est-ce que ce sera aussi une merveille pour moi ? déclare le Seigneur de l'univers.
Voici que je sauve mon peuple, en le ramenant du pays de l'orient et du pays de l'occident.
Je les ferai venir pour qu'ils demeurent au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu, dans la fidélité et dans la justice.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,46-50.
Une discussion s'éleva entre les disciples pour savoir qui était le plus grand parmi eux.
Mais Jésus, connaissant la discussion qui occupait leur pensée, prit un enfant, le plaça à côté de lui et leur dit : « Celui qui accueille en mon nom cet enfant, c'est moi qu'il accueille. Et celui qui m'accueille accueille aussi celui qui m'a envoyé. Et celui d'entre vous tous qui est le plus petit, c'est celui-là qui est grand. »
Jean, l'un des Douze, dit à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu'un chasser les esprits mauvais en ton nom, et nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas avec nous pour te suivre. » Jésus lui répondit : « Ne l'empêchez pas : celui qui n'est pas contre vous est pour vous. »

Cy Aelf, Paris

Les textes de ce lundi se rejoignent sur la présence et le rôle des enfants et des petits dans la venue du Royaume. Mais, dans l’Évangile, Jésus tient compte, en plus, de ceux que nous ne connaissons pas, mais dont le discours nous est favorable. A nous de demeurer humbles et attentifs !  Car l'Eglise que le Seigneur est venu établir sur la terre ne doit pas fonctionner comme les autres institutions humaines.
Dans l'ordre de la charité, celui qui n'est pas contre nous est pour nous - et donc l'inconnu qui fait la volonté de Dieu doit être reconnu. Pour exprimer son désaveu des hiérarchies établies selon la manière humaine, Jésus dira encore: "Celui qui parmi vous veut être le plus grand, qu'il soit votre esclave".
Personnellement, je me souviens clairement d'hommes et de femmes qui semblaient ne pas partager ma foi, mais qui se sont montrés capables de m'apporter plus que je l'aurais fait moi-même.
Ainsi, parmi les pauvres de notre époque, nombreux sont ceux capables d'une amitié sans détour, sans jugement, et qui manifestent la plus grande sincérité. Eux aussi, d'une façon que Dieu connaît, ont quelque chose à nous apporter et méritent donc notre accueil.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Re: Dimanche: riches ou misérables, mais égaux devant Dieu

Ce dimanche, j'ai entendu un sermon qui m'a apporté de nouveaux points de vue sur cette célèbre parabole. Par exemple:

- Le nom du riche n'est pas donné, ce qui signifie que chacun de nous peut se sentir visé par la manière de vivre du riche et de ses frères.
- Le pauvre, par contre, est nommé: il porte le nom de Lazare qui signifie en hébreu : "Dieu a secouru" : ce nom met en valeur la miséricorde de Dieu envers ceux qui vivent un manque, une insatisfaction profondes en ce monde.
- Lorsqu'il se retrouve dans la fournaise (l'enfer, a dit catégoriquement le prêtre), le riche a gardé la même attitude que de son vivant. Tout lui est dû.
Il interpelle donc Abraham, parce que tous les juifs, et spécialement les pharisiens, se déclarent les enfants d'Abraham - ce à quoi Jésus leur répondra: "Vous dites : 'Si nous avions vécu à l'époque de nos pères, nous n'aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.' Ainsi vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.. (Matthieu 23)
- Le riche s'adresse donc à Abraham et lui demande d'envoyer Lazare (il avoue ainsi qu'il le connaissait) pour qu'il lui accorde une goutte d'eau pour le rafraîchir dans la fournaise; et il demande encore qu'Abraham renvoie Lazare sur la terre afin de prévenir ses frères. Mais comment ses frères accorderaient-ils du crédit aux paroles de Lazare, puisqu'ils n'ont pas écouté les prophètes dont ils se réclament pourtant ?
- Enfin, selon un théologien allemand (que j'ai retrouvé sur wikipedia) :
« Le mauvais riche serait Caiphe qui était arrivé au souverain pontificat à force d'argent. Ses cinq frères seraient les cinq fils du vieil Anne, son beau-père : Eléazar, Jonathan, Théophile, Matthias et Ananias.
Après sa résurrection le témoignage de Lazare (de Béthanie, ami de Jésus) ne les trouva pas moins obstinés dans leur erreur qu'auparavant. C'est cet endurcissement que Jésus prédit quand il dit que du moment qu'ils n'écoutent ni Moïse ni les prophètes ils n'écouteront pas davantage quelqu'un qui viendrait de l'autre monde et qui aurait été ressuscité d'entre les morts. »
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parabole_d ... vre_Lazare
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L'attention à autrui et aux plus humbles

Bonjour,

Quelques pensées sur ces passages :

Livre de Zacharie 8,1-8.

«Ainsi dit l’Éternel…», précise inlassablement le prophète (v. 1, 3, 4, 6, 7, 9, 19, 20, 23). Lorsque nous lisons la Bible, ou que nous la citons à d’autres, ne perdons jamais de vue que c’est Dieu qui parle.
Les pauvres fils de Juda entendent des promesses qui correspondent à leur état actuel. Car leur Dieu ne les oubliera pas (Zacharie signifie d’ailleurs : Celui dont l’Éternel se souvient). Jérusalem inhabitée et désolée sera de nouveau peuplée et animée (Néh. 11 v. 1, 2). Et le premier à y revenir sera l’Éternel Lui-même (v. 3 ; voir ch. 1 v. 16). Avec Lui, la bénédiction reparaîtra, la crainte s’enfuira. Spirituellement, n’en est-il pas ainsi dans l’Assemblée ? La présence du Seigneur au milieu des siens leur garantit tout ce dont ils ont besoin.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,46-50.

Quelle inconséquence nous trouvons chez les disciples! Ils suivent Celui dont l'abaissement volontaire le conduit à la croix. Mais en même temps ils s'occupent de savoir lequel d'entre eux sera le plus grand (v. 46)! Ils ont eux-mêmes chassé les démons au nom du Seigneur — sans toujours y réussir (v. 40), mais ils interdisent à un autre de le faire (v. 49; comp. Nomb. 11 v. 26 à 29). Enfin, tandis que leur Maître est en chemin pour accomplir l'œuvre du salut des hommes… et le leur, Jacques et Jean voudraient faire descendre le feu du jugement sur les Samaritains qui refusent de le recevoir. Égoïsme, jalousie, étroitesse, rancune et projets de vengeance, nous reconnaissons le triste esprit qui, hélas! anime souvent nos pauvres cœurs naturels (v. 55)

sources : Bibliquest [site protestant]
_________
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Jésus, temple du Seigneur de l'univers

Livre de Zacharie 8,20-23.
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : Voici que, de nouveau, des peuples afflueront, venus de la multitude des villes.
On se dira d'une ville à l'autre : « Allons implorer le Seigneur, allons chercher la face du Seigneur de l'univers ; moi, en tout cas, j'y vais. »
Des peuples nombreux et des nations puissantes viendront à Jérusalem implorer le Seigneur de l'univers et chercher sa face.
Ainsi parle le Seigneur de l'univers : En ces jours-là, il y aura pour un Juif dix hommes de toute langue et de toute nation, qui le saisiront par son vêtement et lui diront : « Nous allons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-56.
Comme le temps approchait où Jésus allait être enlevé de ce monde, il prit avec courage la route de Jérusalem.
Il envoya des messagers devant lui ; ceux-ci se mirent en route et entrèrent dans un village de Samaritains pour préparer sa venue.
Mais on refusa de le recevoir, parce qu'il se dirigeait vers Jérusalem.
Devant ce refus, les disciples Jacques et Jean intervinrent : « Seigneur, veux-tu que nous ordonnions que le feu tombe du ciel pour les détruire ? »
Mais Jésus se retourna et les interpella vivement. Et ils partirent pour un autre village.

Cy Aelf, Paris

Le prophète Zacharie annonce que des peuples nombreux viendront à Jérusalem, convaincus que le Seigneur de l'univers y demeure. Ils viendront à Jérusalem pour implorer le Seigneur et y chercher sa face. Jésus s'y rend lui-même et il apporte avec l'aboutissement de toutes les prophéties concernant Jérusalem et le temple. En effet, c'est par le sacrifice du Fils pour le péché des hommes que Dieu va manifester à tout l'univers qu'Il est proche de tous. Dès lors, le temple perdra sa raison d'être, il sera détruit et ne sera pas reconstruit.

Dès son arrivée à Jérusalem, après avoir renversé les tables des changeur et dénoncé le commerce qui s'y pratique, déclare aux juifs :"Détruisez ce temple, déclare Jésus aux juifs et en trois jours je le relèverai". Car c'est en Lui que s'accompliront toutes les prophéties.

Sur le chemin, des Samaritains refusent de le recevoir, car eux aussi sont encore dans l'obscurité de l'ancien monde. Et Jésus qui est venu "non pour juger le monde, mais pour que le monde soit sauvé par Lui" prend un autre chemin. Jacques et Jean, toujours prêts à faire tomber le feu du ciel sur tous les incroyants montrent eux-mêmes que le zèle à servir Dieu se passe de démonstrations fulgurantes et destructrices... Pourtant, ce feu descendra pourtant sur chacun d'eux, à la Pentecôte, afin qu'ils partent, qu'ils portent du fruit et que leur fruit demeure.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Jésus, temple du Seigneur de l'univers

Bonjour,

Quelques courtes pensées :

Livre de Zacharie 8,20-23.

L’Éternel des armées prédit le bonheur qu’il préparait pour son peuple : tous leurs jours de jeûne et de deuil seraient changés en jours de fête, et par le moyen du peuple d’Israël plusieurs nations rechercheraient l’Éternel.

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,51-56.

Jésus entreprend maintenant son dernier voyage à Jérusalem en pleine connaissance de ce qui l'y attend, mais avec une sainte détermination. Il dresse sa face résolument (v. 51). Notre cher Sauveur ne déviera pas du but que son amour s'est assigné

Sources : Bibliquest [site protestant] citant « chaque jour les Ecritures » par JK

Les Anges gardiens

Mémoire des Saints anges gardiens

Livre de l'Exode 23,20-23.
« Je vais envoyer un ange devant toi pour te garder en chemin et te faire parvenir au lieu que je t'ai préparé.
Respecte sa présence, écoute sa voix. Ne lui résiste pas : il ne te pardonnerait pas ta révolte, car mon Nom est en lui.
Mais si tu lui obéis parfaitement, si tu fais tout ce que je dirai, je serai l'ennemi de tes ennemis, je poursuivrai tes persécuteurs.
Mon ange marchera devant toi. »

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 18,1-5.10.
Les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent : « Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux ? »
Alors Jésus appela un petit enfant ; il le plaça au milieu d'eux,
et il déclara : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n'entrerez point dans le Royaume des cieux.
Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c'est celui-là qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c'est moi qu'il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux.

Cy Aelf, Paris

Je suis toujours assez étonné du nombre de personnes qui m'ont dit croire en Dieu mais ne pas croire aux anges gardiens. Un mystère plane au-dessus d'eux, un peu comme si le monde spirituel ne connaisse, outre la Trinité, que les saints, les saintes - mais aussi les démons. Ce qui laisse une grande place à ces derniers ! Mais ce que je crois, pour être précis, c'est qu'à chaque tentation "mon" ange - il est bien défini, ce n'est pas l'ange de mon voisin, c'est celui qui me suit depuis ma naissance - combat avec moi dans mon esprit. Et je suis persuadé aussi de la somme de travail que je lui ai donné au cours de mon adolescence, puisque je ne voyais jamais aucun danger, nulle part...

En une occasion, il y a une dizaine d'années, j'ai été plus ou moins "piégé" par un groupe d'amis qui ont interrompu une partie de cartes pour jouer à "contacter les esprits" ! Celui qui avait lancé l'idée s'appelait Costa (Constantin) un "touche-à-tout" d'origine grecque, multilingue, amateur de jolies femmes, de cartes et de boissons et qui venait d'hériter ! Sur le coup, j'ai marqué mon désaccord, mais le groupe est passé outre : j'étais loin de chez moi, je me suis senti piégé, il fallait que je m'en sorte en douceur.

Mais au moment d'invoquer "Esprit, es-tu là ?", j'ai prié mon ange de me protéger. J'en ai eu l'intuition juste au moment où l'on commençait. L'invocation n'a pas duré dix minutes, car les autres se sont très vite lassés "C'est curieux, çà ne marche pas cette fois-ci...". Un sentiment d'ennui s'est installé et j'en ai profité pour m’éclipser. Or, le lendemain matin, Costa m'a appelé pour me dire son étonnement: il avait bien vu quelque chose, mais qui bloquait tout : une "sorte de grand type avec une épée" se tenait derrière mon dos en le fixant "de façon désagréable". Et c'est à cause de cela, se sentant mal, qu'il avait interrompu la "séance... Quant à moi, je n'avais rien perçu du tout: j'avais l'esprit dans ma prière.

En définitive, cette histoire m'a fait progresser dans ma foi. Peut-être que d'autres ont une anecdote concernant les anges, à rapporter ici ?
Répondre