Prenons soin de nos prêtres !

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par etienne lorant »

Le Pape nous y invite:

Bien que de nombreux prêtres soient heureux d’être au service de Jésus-Christ et de son Eglise, il y en a aussi qui sont en difficulté, souffrent, doutent et luttent au fond de leur cœur. Les raisons en sont nombreuses : l’activisme avec le stress qui lui est lié, le découragement face aux situations pastorales, la solitude mal vécue, le vieillissement et les blessures psychologiques, le soutien insuffisant de leur communauté paroissiale, etc. Le Pape François nous invite à prier pour eux.

La plupart des difficultés nous semblent connues. On pense souvent à celles qui concernent le célibat, aujourd’hui discrédité et imaginé comme impossible à vivre par beaucoup. – Mais le mariage chrétien, qui est une autre vocation évangélique est tout aussi difficile à vivre ! - Les difficultés sont à la hauteur des joies et des grâces données par Dieu. En effet, toute vocation est source de joie et Il est fidèle Celui qui appelle.

Il ne s’agit pas non plus de difficultés causées par l’effondrement de la pratique religieuse en elle-même, laissant des petites communautés vieillissantes, ou celles que la presse s’empresse d’étaler dans les journaux, mais il s’agit de combats spirituels plus intimes nés de la passion d’être au service de la mission du Christ.

Bien-sûr ce n'est pas toujours facile d'être fidèles à l'Evangile que Jésus-Christ nous a confié. Dans un monde de grande mobilité, aux moyens de communication privilégiant l'immédiateté, le risque d'être fragmenté par les nombreuses sollicitations et d'en être parfois submergé est bien réel. Dans ce monde, notre monde... il est donc plus que jamais nécessaire pour nous, prêtres de Jésus-Christ, de demeurer dans la prière, dans le cœur à cœur avec Celui qui nous confie sa mission.

Pour autant, cela ne suffit pas toujours car chacun de nous peut avoir à traverser un jour ou l’autre des difficultés et des souffrances. Si notre foi en Jésus-Christ, notre prière et la méditation régulière de la Bible peuvent nous aider, nous les prêtres, à les traverser, le soutien d’un ami, d’un frère, d’un proche, est inestimable. Je suis soutenu moi-même par ma communauté religieuse. Nous nous retrouvons pour prier, prendre le repas, et si parfois j’ai un moment de blues, je peux toujours parler avec l’un ou l’autre. Et cela change tout.

Ce n’est pas toujours le cas pour les prêtres diocésains. C’est la raison pour laquelle cette intention vient interpeller, interroger les communautés chrétiennes. Elles sont invitées à « réconforter », « soutenir » et « confirmer » les prêtres dans leur mission. Avec générosité, ils se sont mis au service de tous mais ils peuvent parfois être en souffrance. Il ne s’agit pas de se lancer dans des « embrassades gratuites » aux prêtres à la sortie de la messe, comme cela peut se faire, mais tout simplement que notre attention et affection fraternelle se rendent proches.

http://www.zenit.org/fr/articles/intent ... embre-2013

Note personnelle:
Le prêtre qui donne la messe le dimanche dans la maison de repos proche de celle où réside ma mère est un ancien missionnaire rappelé en raison de sa santé. J'ai compris qu'il avait besoin d'un véritable soutien de notre part, car l'an dernier, comme il ne se sentait "pas assez utile", il s'était lancé dans de grands exercices spirituels (mais sans direction de la part d'un autre prêtre)... et il s'est retrouvé en repos forcé durant trois mois... Nos prêtres ont réellement besoin que nous leur manifestions combien il nous sont nécessaires..
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Prenons soin de nos prêtres !

Message non lu par Belin »

L'aide que l'on peut apporter à toute personne est la prière, c'est elle qui est à la fois à la portée de tout le monde, et qui est la plus efficace. Les autres formes d'aide dépendent des talents qu'on a reçus. En effet c'est pas tout le monde qui a le talent de dire les mots justes qu'il faut face à quelqu'un qui souffre, c'est pas tout le monde qui a le talent d'enseigner et de transmettre la joie etc etc. Mais tous ces talents sans la prières ne peuvent pas porter des fruits, par contre, il peut arriver que la prière par elle seule porte des fruits.
Donc sans négliger les secours en "acte" qu'on peut apporter aux prêtres, j'invite vraiment tout un chacun à prier pour eux. C'est vrai la prière est une relation intime avec Dieu, mais on peut partager nos expériences. Pour ceux qui font le chapelet ou le rosaire quotidien, je propose de réserver chaque mystère ou chaque dizaine à une intention bien précise.
Par exemple on peut prier les lundi à l'intention des autorités religieuses, les mardis à l'intention des autorité civiles, les mercredis pour les malades etc..
ou dans chaque chapelet, la première dizaine aux autorités religieuses, la deuxième aux autorités civiles etc.
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

En même temps que de prier pour nos prêtres, s'il est quelque chose qui les suscite au plus profond, ce sont les questions que nous leur posons, les conseils que nous demandons, de sorte qu'ils ne se sentent pas limités à être des "donneurs de sacrements" Et de toute façon, le fidèle est toujours le grand bénéficiaire de ces entretiens.
«Cela ne vaut pas seulement pour ceux qui croient au Christ mais bien pour les hommes de bonne volonté, dans le cœur desquels, invisiblement, agit la grâce. En effet, puisque le Christ est mort pour tous et que la vocation dernière de l’homme est réellement unique, à savoir divine, nous devons tenir que l’Esprit Saint offre à tous, d’une façon que Dieu connaît, la possibilité d’ëtre associés au mystère pascal ». ( Gaudium et Spes, le Concile Vatican II )
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

L'aide que l'on peut apporter à toute personne est la prière, c'est elle qui est à la fois à la portée de tout le monde, et qui est la plus efficace.
Oui, c'est totalement vrai à condition que cela ne nous donne pas bonne conscience pour nous dispenser d'essayer de faire, dire, écouter, accueillir alors que nous pourrions .....

Ensuite il n'est pas que question de "secours" mais aussi d'amitié. devenir des amis de nos prêtres, des frères en Christ, ce n'est pas que dans un sens, ni comme le dit Notre pape "les grandes embrassades dominicales seulement... Maos ce peut être une petite attention, des trucs tout bête offrir un gâteau même incognito avec un esprit mot sympa, ou offrir de boire un café pro Deo gratis, simplement un temps de partage sans rien avoir à demander... cela ne nécessite aucun talent mais une simple pensée à notre frère qui se donne à Dieu pour nous et nous à Dieu pour lui comme pour tous nos frères...
Dans d'autres endroits (pays) quand on fait un gâteau, il y a toujours une part pour le prêtre, le religieux, la religieuse, s'ils ne peuvent pas le partager, leur part arrive chez eux simplement on dépose un petit mot sur un papier ou oralement et la personne repart... pro Deo gratis..... il n'y a besoin d'aucun talent pour cela... et à ceux qui pense que il y a un risque de "surdosage" de biens, ne vous inquiétez pas notre ami prêtre saura le partager lui aussi et cela créera une chaîne d'amour... un peu comme les cafés suspendus ....
en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Belin
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Belin »

nad a écrit : Oui, c'est totalement vrai à condition que cela ne nous donne pas bonne conscience pour nous dispenser d'essayer de faire, dire, écouter, accueillir alors que nous pourrions .....

Ensuite il n'est pas que question de "secours" mais aussi d'amitié. devenir des amis de nos prêtres, des frères en Christ, ce n'est pas que dans un sens, ni comme le dit Notre pape "les grandes embrassades dominicales seulement... Maos ce peut être une petite attention, des trucs tout bête offrir un gâteau même incognito avec un esprit mot sympa, ou offrir de boire un café pro Deo gratis, simplement un temps de partage sans rien avoir à demander... cela ne nécessite aucun talent mais une simple pensée à notre frère qui se donne à Dieu pour nous et nous à Dieu pour lui comme pour tous nos frères...
Dans d'autres endroits (pays) quand on fait un gâteau, il y a toujours une part pour le prêtre, le religieux, la religieuse, s'ils ne peuvent pas le partager, leur part arrive chez eux simplement on dépose un petit mot sur un papier ou oralement et la personne repart... pro Deo gratis..... il n'y a besoin d'aucun talent pour cela... et à ceux qui pense que il y a un risque de "surdosage" de biens, ne vous inquiétez pas notre ami prêtre saura le partager lui aussi et cela créera une chaîne d'amour... un peu comme les cafés suspendus ....
en udp
nad
Ne croyez pas que c'est tout le monde qui , dans leurs nécessités, ont besoin des choses que je qualifierais de "sentimentales" du genre embrassade, gâteau, geste symbolique d'amitié etc. Je sais que certain sont sensibles à cela ( les femmes surtout), mais d'autres pff, cela ne leur dit rien, ça les agaces même à la limite, croyez moi. Donc il faut connaitre les gens pour savoir ce qu'on peut faire pour eux qui leurs seront vraiment utiles.
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Ne croyez pas que c'est tout le monde qui , dans leurs nécessités, ont besoin des choses que je qualifierais de "sentimentales" du genre embrassade, gâteau, geste symbolique d'amitié etc. Je sais que certain sont sensibles à cela ( les femmes surtout), mais d'autres pff, cela ne leur dit rien, ça les agaces même à la limite, croyez moi. Donc il faut connaitre les gens pour savoir ce qu'on peut faire pour eux qui leurs seront vraiment utiles.
Non certes tout le monde n'a pas les mêmes besoins mais si vous ne cherchez pas à découvrir qui est l'autre même au risque de vous faire renvoyer paitre vous ne saurez jamais ce dont l'autre à besoin .. Mais beaucoup sont SEULS, ils sont très entourés par leur confère leur paroissiens mais ils sont seuls dans le sens amitié, être avec beaucoup de monde peut-être synonyme de solitude, et même les grands saints ont eu besoin de la main d'un frère physique à côté d'eux! Jésus lui même a eu besoin de la présence de sa mère, de certains de ses disciples de Simon de Cyrène....

Ce ne sont pas des choses sentimentales Kisito, e certainement pas réservé aux femmes ( :-[ ) et je ne suis pas favorable ni aux embrassades (ni aux tutoiements...) pour moi cela est du domaine du familier, pas nécessairement de l'amitié....
Pour les connaitre, il faut aller à leur rencontre et cela peut passer aussi bien par le symbolique que l'intellectuel comme la demande d'explication ou la discusssion à bâton rompu sur le sexe des anges.....

Maintenant si on apporte un chou à a crème pour se donner bonne conscience cela n'a plus de valeur en terme de charité que de prier le chapelet pour éviter de donner des choux à la crème...;

je ne connais aucun être humain qui peut se passer de gestes d'amitiés aucun même les plus aigris à nos de trouver lesquels lui ouvriront un coin de ciel bleu.....

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Depuis quand n'avez-vous pas invité votre curé à dîner ;) ?
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
etienne lorant
Pater civitatis
Pater civitatis

J'ai pris le repas du dimanche avec mon curé en le croisant dans la file d'un restaurant self-service. C'était intéressant pour moi, mais pour lui aussi, à voir la façon dont il m'a rapporté des scènes de son pèlerinage en terre sainte - poursuivi en Arménie, qu'il aime beaucoup.
Répondre