Le téléchargement??

« Donne à ton serviteur un cœur attentif pour qu'il sache discerner le bien du mal » (1R 3.9)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions morales et éthiques. Certaines discussions de ce forum peuvent heurter la sensibilité des jeunes lecteurs.
Cgs
Prætor
Prætor
Conviction : Catholique

Re: Téléchargements Illégal péché ou non

Message non lu par Cgs »

Bonjour Algarade,

Le téléchargement illégal est bien du vol de propriété intellectuelle. En revanche, le phénomène "abandonware" devrait vous intéresser.

Plus d'informations ici : http://www.abandonware-france.org/ltf_c ... nition.php

L'abandonware reste illégal, puisque les auteurs d'un jeu restent protégés par la législation sur le droit d'auteur. En revanche, dans la mesure où les auteurs ne renouvellent plus la protection de la licence logicielle et où le jeu n'est plus exploité commercialement, il est toléré de pouvoir télécharger ce jeu pour ses besoins personnels. Ce n'est qu'une tolérance et si l'auteur décide de reprendre ses droits sur le jeu, il faut en effacer toutes les copies.
Cgs
Mes propos qui apparaissent en vert comme ceci indiquent que j'agis au nom de la modération du forum.
Algarade
Ædilis
Ædilis

Message non lu par Algarade »

Je vous remercie pour votre lien intéressant.
vchalmel
Barbarus
Barbarus

Message non lu par vchalmel »

L'illégalité ne fait pas forcément le pêché, sachant à quel point les pouvoirs publics peinent eux même à différencier partage et vente d'occasion ou piratage et la corruption dont ils font l'objet en ce domaine il ne serait pas inutile que l'Église se prononce et pousse une réflexion de fond sur le sujet vu l'ampleur du phénomène. (Que celui qui n'a jamais téléchargé me jette le premier torrent)

On peut citer des éléments totalement iniques récents comme le débat autour du prêt de livre par exemple (dont les éditeurs demandent la taxation, tandis que Amazon par exemple interdit de façon surréaliste dans ses CLU de lire à haute voix les ebooks) ou de vidéo, ou de musique qui sont eux même déjà sujets à ce genre de betises... avec tout les problèmes de conscience posés en outre non seulement par les prix de biens culturels, du cinéma, des dvd etc. mais bien par des sujets de fond comme les taxes sur la vente d'occasion (ou les mesures mises en place par les éditeurs, de jeux vidéos par exemple, pour désactiver celui-ci en cas de vente d'occasion), les DRM et autres techniques discrètes interdisant de pérenniser l'achat ou le liant à une machine (tout ce que vous croyez acheter sur i-tunes par exemple vous est seulement loué pour une durée indéterminée !), ou encore le cas de la copie privé (jugée non illégale au grand dam des majors qui ont extorqué une taxe de tout les supports vierges) etc, etc.

En outre on a toujours eu des chiffres montrant que le piratage est une excellente chose pour les ventes, et je pense qu'on a tous une histoire de film vu par des chemins détournés et acheté ensuite pour l'avoir trouvé excellent ! Le cas de conscience n'est donc pas flagrant de même qu'avant l'ère numérique on empruntait le livre du voisin et l'achetait soi même après l'avoir jugé digne d'intérêt.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par PaxetBonum »

vchalmel a écrit : ou encore le cas de la copie privé (jugée non illégale au grand dam des majors qui ont extorqué une taxe de tout les supports vierges) etc, etc.

Le cas de conscience n'est donc pas flagrant de même qu'avant l'ère numérique on empruntait le livre du voisin et l'achetait soi même après l'avoir jugé digne d'intérêt.
La copie privée n'est pas illégale ?
Il me semblait que si…

Et les disque vinyls copiés sur une cassette audio et donnée de-ci de-là…
Franchement les majors ont inventé ce slogan de piraterie pour nous taxer toujours et encore.
Pour chacun de mes disques durs j'ai payé une taxe de piratage.
Pour moi cela équivaut au règlement d'une autorisation de pirater…

Si les majors veulent interdire le piratage qu'ils s'en occupent.
Mais qu'ils ne viennent pas me taxer mon disque dur, mon téléphone portable, mon ipod… juste au prétexte qu'il pourraient servir au piratage.
A quand une taxe sur les voitures pour payer les accidents de la circulation sous prétexte que toute voiture pourrait servir à écraser un piéton ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

La copie à usage privé du copiste est légale en France.
Il est donc illégal de copier un disque pour donner (et à fortiori, vendre) la copie à un copain, mais légal de prêter le disque au copain pour qu'il le copie lui-même (le prêt du disque étant lui-même légal).

Les supports vierges (disques durs, CD et DVD à graver, cassettes magnétiques si ça existe encore...) sont effectivement taxés à titre de compensation, ce que j'ai toujours trouvé être un abus manifeste : on ne taxe pas le papier sous prétexte qu'il permet de photocopier des livres et des partitions (ou même les recopier à la main).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Peccator a écrit :La copie à usage privé du copiste est légale en France.
Il est donc illégal de copier un disque pour donner (et à fortiori, vendre) la copie à un copain, mais légal de prêter le disque au copain pour qu'il le copie lui-même (le prêt du disque étant lui-même légal).
Pourtant les DVD indiquent bien : usage privé familial, le prêt est interdit…

Etes-vous sûr de vous ?
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"
"Prêchez l'Évangile en tout temps et utilisez des mots quand cela est nécessaire"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Je viens d'aller réviser ces questions, et j'ai au passage constaté que le Code la Propriété Intellectuelle avait évolué ces dernières années, et qu'il y a eu des décisions de justice qui ont éclairé les choses.

Un film est considéré comme une oeuvre d'art, et l'exception pour copie privée ne s'applique pas aux "copies des oeuvres d'art destinées à être utilisées pour des fins identiques à celles pour lesquelles l'oeuvre originale a été créée" (CPI, art. Article L122-5, al 2).

Donc, il semblerait que, contrairement à ce que je pensais (parcequ'on me l'avait expliqué...), la copie de films ou dvd doit interdite (sauf à des fins de sauvegarde, et uniquement de sauvegarde).

Concernant le prêt : on m'avait expliqué qu'il s'agissait d'une activité de prêt, type bibliothèque, qui elle est interdite. Mais le prêt dans le cadre du cercle familial aurait été autorisé. Après avoir revu tout ça, je n'en suis plus aussi sûr. Ce qui est clairement autorisé est la représentation, c'est à dire qu'on a le droit d'inviter des amis quand on regarde le film (les amis dits "familiers" font partie du cercle de famille). Je ne vois rien qui autoriserait le prêt à des amis.

Si prêt et copie de DVD sont interdits, alors la taxe sur les supports vierges est d'autant plus inique : il s'agit d'une indemnité légale pour compenser une activité illégale... Un peu comme si on taxait les lampes à souder pour compenser les effractions de coffre-fort qu'on peut faire avec...

Bref, tout ceci n'est pas prêt de me faire apprécier davantage le concept de propriété intellectuelle (ni de copyright).
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Bonsoir Algarade,

Posez-vous ces simples questions :
:arrow: Êtes-vous propriétaire de ce que vous téléchargez ?
:arrow: Ce que vous téléchargez appartient-il au domaine public ?
:arrow: Le propriétaire légitime de ce que vous téléchargez demande-t-il, habituellement, une compensation financière pour s'approrier ce bien ?

Si vous répondez "Non" aux deux premières questions et "Oui" à la dernière, alors le téléchargement est du VOL pur et simple !!! Donc oui, c'est un péché.

Il ne sert à rien de jouer avec les vides juridiques ou ce qui est légal. Car je vous rappelle que tout ce qui est légal n'est pas moral pour autant (voyez l'avortement).
La vérité, c'est que vous n'avez aucun droit sur ce qui ne vous appartient pas. Si l'auteur d'un film ou d'une chanson vous réclame de l'argent pour vous approprier ce qu'il a fait, c'est son droit le plus strict. Si vous ne voulez pas payer pour vous procurer ce bien, alors passez-vous en, c'est aussi simple que ça. Ainsi, vous grandirez dans la sobriété.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Peccator a écrit : Si prêt et copie de DVD sont interdits, alors la taxe sur les supports vierges est d'autant plus inique : il s'agit d'une indemnité légale pour compenser une activité illégale... Un peu comme si on taxait les lampes à souder pour compenser les effractions de coffre-fort qu'on peut faire avec...
C'est exactement cela…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Raistlin a écrit : :arrow: Ce que vous téléchargez appartient-il au domaine public ?
:arrow: Le propriétaire légitime de ce que vous téléchargez demande-t-il, habituellement, une compensation financière pour s'approrier ce bien ?

Si vous répondez "Non" aux deux premières questions et "Oui" à la dernière, alors le téléchargement est du VOL pur et simple !!! Donc oui, c'est un péché.
La démarche de Raistlin est celle du saint et elle l'honore.
Mon esprit malicieux répond que ayant payé une taxe sur tous les supports que j'ai acquis alors j'ai déjà payé le producteur qui se sert dans mon porte monnaie quand j'achète un moyen de sauvegarde.
Donc si j'ai déjà payé je ne vole rien.
Dans le cas inverse je ne vole pas non plus mais je suis volé…
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

PaxetBonum a écrit :Donc si j'ai déjà payé je ne vole rien.
Sur le plan moral, être volé n'autorise pas à voler.
PaxetBonum
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Peccator a écrit :
PaxetBonum a écrit :Donc si j'ai déjà payé je ne vole rien.
Sur le plan moral, être volé n'autorise pas à voler.
Très juste
Je n'ai pas prétendu cela
J'ai dit que l'on m'avait fait payer pour du piratage, une sorte de vente forcée, mais dés lors j'ai droit à ce bien payé légalement
Ensuite je constate que si je n'en use pas je suis juste volé, une vente forcée dont je n'obtiens même pas l'objet.
Cela ne m'autorise pas à voler autre chose vous avez raison.
Pax et Bonum !
"Deus meus et Omnia"

St François d'Assise
Répondre