Dialogue avec les orthodoxes

« Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde. » (Mt 5.13-14)
Règles du forum
Forum de discussions entre chrétiens sur les questions ecclésiales
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dialogue avec les orthodoxes

Message non lu par jean_droit »

Du site suisse KIPA APIC :

Remarques personnelles :

On se doute bien que le rapprochement entre orthodoxes et catholiques est un chemin caillouteux.

Quand on voit l'échec de la tentative de Benoît XVI de réconciliation de l'Eglise avec la FSSPX on peut douter de la possibilité d'un même rapprochement avec les orthodoxes.

Or elle était, de loin, la plus simple mais elle a buté sur les adversaires de ce rapprochement qui n'ont cessé, de part et d'autre, de tout faire pour qu'il capote.

Et ne parlons pas des protestants et des évangéliques.

Ce qui nempêche que chacun puisse se retrouver dans des actions concrètes.

http://www.kipa-apic.ch/index.php?PHPSE ... &ki=245568
Moscou: Le métropolite Hilarion ne veut pas gommer les divergences entre chrétiens

Critique adressée à la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique

Moscou, 4 août 2013 (Apic) Le Patriarcat de Moscou n’est pas satisfait du travail de la Commission mixte internationale pour le dialogue théologique entre l'Eglise catholique romaine et l'Eglise orthodoxe. Selon le métropolite Hilarion de Volokolamsk, président du Département des relations ecclésiastiques extérieures du Patriarcat de Moscou, le cours actuelle de ladite Commission ne conduit pas à une meilleure compréhension des différences subsistant entre les deux Eglises.

Le métropolite Hilarion, chef du Département des relations ecclésiastiques externes du Patriarcat de Moscou, avec le cardinal Kurt Koch (Photo: Jacques Berset)
» agrandir
Dans une interview accordée à l’agence de presse catholique allemande KNA, le métropolite Hilarion estime que des divergences sont gommées et que l’on donne ainsi l’impression qu’il n’y aurait pas de différences entre les deux Eglises.
Ne pas faire comme s’il n’y avait pas de différences
"Quand nous faisons simplement comme si nous n’avions pas de divergences ou bien qu’il n’y en aurait que peu, quand nous essayons de représenter les traditions théologiques de nos Eglises comme étant rapprochées au maximum, nous nous trompons !"
Le métropolite Hilarion demande que, lors du dialogue théologique commun, l’on nomme exactement les divergences existantes entre les deux confessions. Les deux Eglises devraient par conséquent s’aider mutuellement à comprendre la logique du développement des traditions théologiques séculaires. Il estime très peu probable que l’Eglise orthodoxe ou l’Eglise catholique abandonnent leurs traditions et la compréhension de leurs services divins qui se sont développées au cours des siècles.
Une "dynamique positive" depuis le pontificat de Benoît XVI
Il voit cependant qu’une "dynamique positive" dans les relations entre l’Eglise catholique et l’Eglise orthodoxe est en marche depuis le pontificat de Benoît XVI (2005-2013), sous lequel les relations entre les deux Eglises se sont considérablement améliorées.
Ainsi, un accord a été trouvé dans toute une série de questions. Le métropolite Hilarion a l'impression que "le pape François considère l’Eglise orthodoxe russe avec amour et respect et que nous allons trouver un langage commun dans nos relations". A plusieurs reprises cette année, Mgr Hilarion a dit espérer le développement de la collaboration orthodoxe-catholique sous le pontificat du nouveau pape François, y compris dans le domaine de la défense des valeurs chrétiennes dans la société, du ministère social et de la défense des chrétiens persécutés dans le monde. (apic/kna/be)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Remarque personnelle :

Il est heureux que le dialogue avec les orthodoxes continue.
Pour moi ce dialogue est le véritable oecuménisme.
Celui qui peut permettre la réconciliation entre le monde orthodoxe et l'Eglise de Rome.

Avec la FSSPX les orthodoxes sont ceux qui sont les plus proches de nous.
Comme pour la FSSPX nous pouvons essayer, si nous abordons le problème avec humilité, largeur d'esprit et vraie fraternité, d'aboutir.

Il ne faut pas ignorer toutes les difficultés ... En regardant toujours tout ce qui s'est passé avec la FSSPX on peut imaginer que ce sera bien plus difficile avec les orthodoxes.

Vous avez dû voir qu'en Irak une Eglise orthodoxe et une Eglise catholique essayent de fusioner.

Ce que j'aimerais c'est que des liens organiques se tissent entre nos deux mondes.

Et que l'on ne s'arrête pas aux embrassades.

http://belgicatho.hautetfort.com/archiv ... 20693.html
Orthodoxes et catholiques ensemble pour défendre l'Europe chrétienne et protéger les minorités au Moyen-Orient et en Syrie

Un rapprochement, ou mieux une communion retrouvée, entre catholiques et orthodoxes serait assurément une chance pour la chrétienté. On y a beaucoup travaillé sous le pontificat précédent et ce qu'on lira ci-dessous montre que cette recherche d'unité est actuellement à l'ordre du jour :

Le cardinal Scola a rencontré le patriarche Kirill: travailler ensemble pour la paix

« Aujourd’hui plus que jamais, l’Église orthodoxe et l’Église catholique ont des occasions importantes pour travailler ensemble ». Voilà ce qu'a déclaré le patriarche de Moscou et de toutes les Russies, Kirill, durant sa rencontre mardi matin avec l’archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola. Selon le Chef de l’Église orthodoxe russe, un de ces devoirs communs « est la défense de l’Europe chrétienne et la protection des droits des minorités au Moyen-Orient et en Syrie ». Kirill a fait l’éloge des différentes prises de position du Pape François y compris à propos de la crise syrienne, ajoutant qu’il partage la ligne du Pontife ». « J’espère – a ajouté le patriarche russe- que nous pourrons continuer à travailler ensemble pour la paix sur ces terres ». À son tour, le cardinal Scola a également exprimé « sa préoccupation à propos de la situation des chrétiens au Moyen-Orient ». « En Occident, nous ne discutons pas assez de ce thème » a dit l’archevêque de Milan, en concluant sa visite de trois jours à Moscou.

Durant la rencontre, le patriarche russe a en outre condamné « la persécution cachée des chrétiens sous la bannière de la tolérance et du multiculturalisme. ». Selon Kirill, cette persécution arrive « par la substitution des symboles chrétiens, lorsqu’on interdit de prononcer le mot ‘Noël ‘, lorsque porter une croix au cou sur son lieu de travail devient une offense pour les non-chrétiens ». Le Chef de l’Église orthodoxe russe a souligné que « les médias, dans 90% de leurs reportages, montrent une image de la civilisation qui vit sans la présence de Dieu et où se réalise la vision du monde des non-croyants ». Et il a conclu : « Nous sommes en train de vivre dans une époque où les controverses historiques , dans les rapports entre les Églises, n’ont plus ce rôle critique qu’elles avaient par le passé. Aujourd’hui, nous sommes engagés à nous pencher ensemble sur beaucoup de questions et nous avons de nombreux objectifs en commun ».
Luca Collodi, de la rédaction italienne de Radio Vatican, a recueilli les impressions du Cardinal Scola.
« Le climat a été très cordial. Et le patriarche Kirill a exprimé toute sa considération pour l’action du Pape ». Dans le dialogue qui a duré plus d’une heure, a surgi avec force « l’urgence de la réconciliation entre les chrétiens ». « Je crois que pour comprendre les délais et les modalités d’une rencontre entre le Saint-Père et le Patriarche Kirill, a ajouté le Cardinal, il faut être moins préoccupé par les stratégies politico-pragmatiques et aller, au contraire, plus à fond sur cette urgence missionnaire que doit assumer l’Église d’aujourd’hui, et qui est certainement un facteur puissant d’unification entre nous et nos frères orthodoxes. »
Le tournant peut être facilité par les commissions-en parlant de doctrine et de théologie-ou bien par la rencontre des fidèles ?
« Nous pensons vraiment que les commissions doctrinales et la réflexion théologique sont indispensables. Mais il existe une donnée de fait qui m’a beaucoup touché et dont j’ai parlé avec le patriarche : sur la base du mélange des peuples et des ethnies, de nombreux fidèles orthodoxes russes- mais pas seulement-sont parmi nous en Europe occidentale et beaucoup de catholiques provenant de pays asiatiques sont pour le moment en Russie. Donc , est en train de naître de fait « un œcuménisme du peuple » qui- surtout dans les relations entre l’Église orthodoxe russe et l’Église catholique latine que j’ai constaté à Moscou- m’a beaucoup impressionné. Il y avait un échange continu entre les fidèles à différents niveaux , sur diverses questions qui pour le moment occupent les deux Églises, ce qui me semble quelque chose de vraiment nouveau et chargé d’espoir. Du reste, cela survient également chez nous : pensons à Milan où nos frères russes ont quatre paroisses et une cinquième est en voie de formation. Il y a de nombreux échanges et de nombreux rapports de base. Nous pouvons donc dire que naît « un œcuménisme du peuple ».
Lors de votre voyage à Moscou, vous avez également rencontré les communautés catholiques. Comment vivent les catholiques en Russie ?
« Ils sont une petite réalité. La diocèse de Moscou est immense, au moins presque une dizaine de fois plus grande que l’Italie ; il y a de petites communautés qui arrivent jusqu’au Pôle Nord. Mais j’ai été touché par les milliers de personnes qui ont participé dimanche dernier à la Sainte Messe dans la Cathédrale de la Mère de dieu avec une telle intensité dans les chants, dans la façon d’être impliqué…Ensuite, j’ai vu que toute une vie se déroule : j’ai eu une rencontre très intéressante, à l’intérieur de leur formation permanente, avec les prêtres et les religieuses à propos de la figure du laïc. J’ai vu l’urgence qu’ils ressentent, c’est-à-dire leur nécessité que le laïc ne soit pas considéré comme un client mais comme un sujet de l’Église. J’ai reçu une impression vraiment très significative de la réalité de l’Église catholique. »
Regardons le Moyen-Orient qui est une région importante pour les chrétiens : selon vous, quel est le rôle des orthodoxes pour la paix au Moyen-Orient ? Je pense aussi à la Syrie….
«Je dirais que c’est un rôle très décisif et nous en avons parlé avec le Patriarche Kirill : ils se sont révélés très sensibles, également je crois à cause de leur dramatique expérience sous le communisme. Ils sont beaucoup plus attentifs que nous, ils ont une forte sensibilité envers les chrétiens qui souffrent. Je dirais qu’elle est véritablement supérieure à la nôtre. »
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Message non lu par Altior »

Orthodoxes et catholiques ensemble pour défendre l'Europe chrétienne et protéger les minorités au Moyen-Orient et en Syrie
Ce que je lis c'est qu'il y a deux préoccupation bien différentes entre le patriarche et le cardinal. Le patriarche parle de la crise des chrétiens dans l'Europe, tendis que le cardinal parle des problèmes du Moyen Orient.

Où les deux parlent la même langue, c'est sur le besoin d'une action commune, surtout à la base. Avec eux, je pense aussi qu'il ne faut pas attendre une unité qui semble de plus en plus difficile a retrouver pour qu'on fasse des actions ensamble. Bien sûr, la même chose est valable pour la FSSPX.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dialogue oecuménique avec les orthodoxes

Lu dans Belgicatho :

Remarque : On sent bien que depuis le début du pontificat le courant ne passe plus.
Le rapprochement avec nos frères orthodoxes semble passé aux oubliettes.
Je regrette .....
Rome-Moscou : rien ne va plus

Les rapprochements esquissés entre le Patriarcat de Moscou et le Saint-Siège sous le règne de Benoît XVI ne sont plus à l’ordre du jour. En cause : l’Ukraine. Pour le patriarche moscovite, l'Église catholique se livre à des activités politiques directes, ce qui jette « une ombre très mauvaise» sur les relations entre l’Église russe et le Vatican.

Lu sur le site de « La Vie » :

« Nous vous en avions parlé, les églises chrétiennes sont, qu'elles le veuillent ou non, au cœur du conflit ukrainien.

C'est le cas également de l'Église gréco-catholique du pays, dont l'histoire est jalonnée de contentieux historiques qui l'ont vu s'opposer à la Russie, mais aussi à l’Église orthodoxe russe. C'est ainsi que pendant quarante ans (jusqu'en 1989) elle a dû vivre dans la clandestinité après avoir été supprimée par Staline qui avait par ailleurs attribué une grande partie de ses biens à l’Église orthodoxe russe. Aujourd'hui, elle regroupe environ 8% de la population du pays.

Au regard de ce contexte et de la récente actualité, on comprend mieux pourquoi les gréco-catholiques craignent pour leur survie, et combien ils ont été inquiets suite aux derniers propos tenus par le patriarche orthodoxe Cyrille de Moscou lors d'une réunion au ministère russe des Affaires étrangères ce 28 mai.

« L'Église gréco-catholique d’Ukraine se livre à des activités politiques directes, malheureusement, en utilisant des slogans russophobes tranchants et en lançant de durs jugements contre l'Église orthodoxe russe dans ses déclarations publiques » a-t-il ainsi déclaré, estimant même selon l'agence APIC qu'un tel comportement « russophobe jette une ombre très mauvaise » sur les relations entre l’Église russe et le Vatican.

Depuis le début du conflit, l’archevêque gréco-catholique, Mgr Sviatoslav Shevchuk, tout comme son prédécesseur Lubomir Husar, ont pris une position très claire, appelant à l'intégration européenne, et invitant les pays occidentaux à intervenir activement en Ukraine. « Mgr Sviatoslav Shevchuk et le faux patriarche Philarète (chef de file de l’église orthodoxe ukrainienne dissidente de Moscou ndlr) sont même allés aux États-Unis pour se rendre aux bureaux du Ministère d'État, et demander aux États-Unis d'intervenir dans les affaires ukrainiennes», avait déjà dénoncé le métropolite Hilarion, chef du département des relations extérieures du patriarcat de Moscou.

Alors que ce dimanche encore le pape François a invité les catholiques à « prier pour la paix », de tels propos du côté de Moscou ne risquent pas de lever les incompréhensions.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: Dialogue oecuménique avec les orthodoxes

Voilà une vraie bonne nouvelle :

Peut être que les tensions se calment ou qu'il y a volonté de calmer les tensions.

Alléluia !

De Kipa apic :
Rome: Le pape François aurait proposé au patriarche de Moscou de le rencontrer

Un «cadeau précieux» des «amis de Rome», aurait répondu Cyrille 1er

Le patriarche de Moscou, Cyrille Ier (Photo:Serge Serebro/Wikimedia Commons/CC BY-SA 3.0)
Rome, 4 juin 2014 (Apic) Le pape François aurait transmis au patriarche orthodoxe de Moscou Cyrille 1er sa disponibilité à «le rencontrer n’importe où», rapporte l’agence AsiaNews le 4 juin 2014, citant des sources du Patriarcat. C’est le directeur du chœur de la Chapelle Sixtine, Mgr Massimo Palombella, de passage dans la capitale russe pour un concert, le 27 mai dernier, qui aurait rapporté ces paroles du pape au patriarche, d’après l’agence de l’Institut pontifical des Missions étrangères.
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Merci vraiment, fernand10, pour vos renseignements.

Quand j'étais à Paris j'ai fréquenté un certain nombre d'églises orthodoxes et j'ai été émerveillé par la qualité et la spiritualité qui se dégageaient des différents offices.

Je pense que tout catholique devrait assister à ces offices pour les connaitre, les comprendre et s'en imprégner.

Malheureusement dans mon diocèse il y a peu d'orthodoxes et le centre orthodoxe est bien loin.
Héraclius
Consul
Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Héraclius »

J'irais bien mais une messe de 2h sans la possibilité de communier à la fin...

Il y a des paroisses (grec- ?)catholiques qui célèbrent selon la liturgie byzantine à Paris ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Heraclius,

Je suis tout à fait d'accord avec vous. Aller à une messe orthodoxe et se voir refuser la communion est pénible.

Je pense qu'il y a des paroisses catholiques-orientales qui pratiquent la liturgie byzantine. Saint Julien le Pauvre ( en face de Notre Dame ... bof .... mais j'y suis, peut être allé au mauvais moment ).

Je vous conseille, par contre, les Vigiles en français dans la crypte de la cathédrale russe de Paris ( rue Daru ).
J'en ai un souvenir plus qu'émerveillé ...

http://crypte.daru.pagesperso-orange.fr ... index.html

http://crypte.daru.pagesperso-orange.fr ... iresb.html
Héraclius
Consul
Consul

J'y suis allé plusieurs fois (c'est la paroisse de mes gd parents).

Je me souviens avoir passé plusieurs minutes à "feuilleter" frénétiquement mon bréviaire internet sur mon téléphone au cours des vêpres de la pentecôte en essayant désespérément de suivre leur liturgie particulière. ^^

Mais qu'est-ce exactement que cette liturgie ? Une "fusion" ? Un rite particulier ?
''Christus Iesus, cum in forma Dei esset, non rapínam arbitrátus est esse se æquálem Deo, sed semetípsum exinanívit formam servi accípiens, in similitúdinem hóminum factus ; et hábitu invéntus ut homo, humiliávit semetípsum factus oboediens usque ad mortem, mortem autem crucis. Propter quod et Deus illum exaltávit et donávit illi nomen, quod est super omne nomen, ut in nómine Iesu omne genu flectátur cæléstium et terréstrium et infernórum.'' (Epître de Saint Paul aux Philippiens, 2, 7-10)
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par archi »

Héraclius a écrit :J'irais bien mais une messe de 2h sans la possibilité de communier à la fin...

Il y a des paroisses (grec- ?)catholiques qui célèbrent selon la liturgie byzantine à Paris ?
Vous pouvez aller là et aller au paragraphe "rites catholiques orientaux":
http://honneurs.free.fr/Wikini/wakka.php?wiki=Paris75

C'est ce qu'il y a de bien à Paris, vous avez l'embarras du choix! Ce n'est pas le cas ailleurs en France... :(

Pour ce qui est de la communion, je vois 2 choses:
- normalement, les orientaux respectent le jeûne eucharistique traditionnel (depuis minuit). Je ne pense pas que cela soit une obligation canonique pour vous (vous restez théoriquement soumis aux obligations du rite latin), mais il y a l'esprit du rite auquel vous participez...
- il est peut-être préférable de vous présenter au prêtre, qu'il sache que vous n'êtes pas coutumier du rite (notamment, la communion dans le rite byzantin se fait de façon particulière, sous les 2 espèces et à la cuiller - avec un morceau de pain trempé dans du vin et mis en bouche par le prêtre, c'est peut-être mieux qu'il sache que vous n'avez pas l'habitude de cette méthode).

Bien sûr, si vous êtes catholique, vous pouvez communier dans n'importe quelle messe / divine liturgie catholique.

Sinon, la liturgie byzantine (notamment), ce sont aussi les Vigiles ou Vêpres le samedi soir, ou avant les fêtes. Attention, dans mon expérience, ça dure au moins aussi longtemps que la Divine Liturgie!

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Héraclius
Consul
Consul

Fernand10 a écrit :
Héraclius a écrit :J'y suis allé plusieurs fois (c'est la paroisse de mes gd parents).

Je me souviens avoir passé plusieurs minutes à "feuilleter" frénétiquement mon bréviaire internet sur mon téléphone au cours des vêpres de la pentecôte en essayant désespérément de suivre leur liturgie particulière. ^^

Mais qu'est-ce exactement que cette liturgie ? Une "fusion" ? Un rite particulier ?
Alors là, je ne vous félicite pas pour le coup du portable pendant un office... :non:

Visiblement, votre bonheur se trouve ailleurs... :>

Je me suis servi de mon portable comme bréviaire.

J'ai l'habitude de réciter les heures chez moi sur ke site de l'AELF et je n'avais pas l'intention d'acheter un bréviaire papier (même si j'y songe actuellement) pour un seul office.

Il était bien entendu hors de question d'utiliser une autre fonction de mon téléphone au cours d'un office religieux.

@archi : Merci, je vais y jeter un oeil.
Héraclius
Consul
Consul

Mais ces petits morceaux de pains sont ils "eucaristiés" ou c'est simplement du pain béni ?
archi
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par archi »

Fernand10 a écrit :** Encore une chose qui est importante et qui concerne les icônes (justes et fausses, icônes déviantes)
voir cet article : http://www.atelierdamascene.fr/spip.php?article178
Très intéressant, merci pour cet article.

A propos, savez-vous si l'on peut trouver quelque part un recueil des canons traditionnels relatifs aux icônes?

In Xto,
archi.
Nous qui dans ce mystère, représentons les chérubins,
Et chantons l'hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité.
Déposons maintenant tous les soucis de ce monde.

Pour recevoir le Roi de toutes choses, Invisiblement escorté des choeurs angéliques.
Alléluia, alléluia, alléluia.
Héraclius
Consul
Consul

Intéressant... Mais un truc qui m'énerve, et c'est un point commun à bcp de textes orthodoxes, c'est la comparaison permanente à la pensée occidentale, qu'ils jugent sans véritablement l'analyser ou la comprendre.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

Fernand10 a écrit : Par contre, s’il est reçu dans l’Église de Grèce ou dans un diocèse du Patriarcat de Constantinople, il reçoit de toute manière la chrismation.
C'est donc une négation du sacrement de Confirmation conféré par l'Eglise Catholique ?
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Répondre