Je ne suis pas d'accord. Il y a une barrière psychologique chez les musulmans que vous ne prenez pas en compte. Essayez donc de leur parler de la Trinité, vous verrez!Mais je suis d'accord, je pense que, "en théorie", il est plus facile pour un musulman de devenir chrétien que pour un athée.
C'est plutôt parce qu'à l'époque, on raisonnait en terme de groupe. Une apostasie pouvait donc avoir des conséquences politiques graves pour la jeune communauté musulmane.C'est d'ailleurs pour cela que le Coran est si dur avec les apostats : Mahomet avait perçu que sa théologie était particulièrement légère à coté de celle des Juifs et des Chrétiens de son temps.
Mais bon, il y a sans doute plusieurs raisons qui expliquent la peine de mort pour apostasie, et n'oublions pas que des théologiens catholiques pensaient la même chose (saint Thomas d'Aquin, par exemple)...
Je ne suis là encore pas tout à fait convaincue. Avez-vous déjà lu le récit de l'Egyptien Rifa'a al-Tahtawi? C'est un savant religieux qui a eu l'occasion de visiter la France au temps de la Restauration et qui a écrit le récit de son voyage. Et bien, tout réformateur qu'il était, la mixité homme-femme le choquait...Le problème est que la notion de communauté est centrale dans leur perception du monde : et donc pour les musulmans, plus ou moins consciemment, les sociétés occidentales sont des sociétés "chrétiennes". Ils en déduisent donc que les chrétiens sont hypocrites, que l'arbre n'a pas donné de bons fruits, et donc que le Christianisme est une falsification...
En fait, ce n'est pas que la décadence morale actuelle (bien réelle!) qui choque nombre de musulmans traditionnels, mais même des valeurs pourtant compatibles avec le christianisme, comme une certaine mixité des sexes...
Et puis, en Occident, nous avons gravement perdu le sens de la communauté et c'est un frein aux conversions, vous avez raisons.