Peccator a écrit :Zarus a écrit :Pas spécialement envers vous, mais bon ce que disent certains ici....
"L'héritage chrétien de la France" : C'est une raison absurde de se convertir, avec une telle logique, les pays non-chrétiens ne le deviendront jamais.
Je n'ai trouvé nulle part sur cette page les termes "héritage chrétien de la France".
Quand je parle de "la part d'héritage", je faisais une référence à la parabole du fils prodigue, un texte très bien connu des chrétiens, et non à "l'héritage chrétien de la France".
L'héritage chrétien de la France, ce n'est pas une raison pour se convertir : sur ce point nous serons d'accord. A la rigueur, ce peut être une raison de se dire qu'il doit y avoir quelque chose de pas mauvais dans l'histoire, puisque somme toute, le christianisme a amené à la démocratie, pas à la charia.
Pour les opinions : bah que les non-croyants sont forcément des idiots qui refusent Dieu par facilité,ect...
Là, vous projetez vos pensées, car personne ici n'a dit ça. Je maintiens que bien des gens en France pensent connaître le contenu de la foi et malgré tout refusent Dieu, mais je ne pense pas que ce soient des idiots, ni que ce soit pas facilité.
Je vous invite par exemple à lire dans le dernier numéro du Monde Diplomatique (oui, j'ai de drôles de lectures pour un catholique) un très bel article sur un artiste qui a fait des dessins dans la prison St Paul à Lyon. L'article, écrit par un athée, ne cesse de faire des références au christianisme, à la Passion du Christ, à l'Ecce homo, etc. Tout en glissant régulièrement des petites piques à l'encontre de la prétendue religion chrétienne

Voilà un bel exemple de quelqu'un de cultivé, qui sait écrire de belles choses (car sa critique artistique est bien écrite, et intéressante), et donc qui n'est pas un idiot. Quelqu'un qui manifestement pense connaître la religion catholique, puisqu'il ne cesse de s'y référer. Et quelqu'un qui de toute évidence a malgré tout fait le choix de refuser Dieu.
Nous baignons aujourd'hui dans un tel environnement. Ce n'est donc pas le même contexte de mission qu'aller en Asie ou en Afrique annoncer l'évangile à des gens qui n'ont jamais entendu parler de Jésus, et qui n'ont même pas idée d'un Dieu unique.
Vous useriez un peu plus souvent des arguments logiques de l'existence de Dieu, ça marcherait un peu mieux que de faire valoir l'héritage catholique et dire des évidences. (Jésus est notre sauveur !,ect...)
Ca marcherait peut-être un peu mieux pour des gens qui ont soif d'un discours logique et rationnel. Je constate
malgré tout que les efforts de Popeye, qui ne s'appuient que sur la raison la plus froide, restent inefficaces à vous convaincre, et que vos réponses me donnent le sentiment que vous désirez rester non-convaincu.
Croyez-le ou non, il y a des tas de gens qui sont hermétiques à un tel discours, et qui au contraire sont sensibles à l'expérience vécue. Regardez tous ces gens qui se tournent vers des spiritualités exotiques, qui sont loin de toutes reposer sur l'exposé rationnel de leurs croyanges.
Quant à "dire des évidences" : si vraiment, c'étaient des évidences, elles devraient l'être tout autant pour vous. "Jésus est notre sauveur" : comprennez-vous vraiment ce que cela signifie ? Pourquoi nous avons besoin d'être sauvé ? Et si vous le comprenez, avez-vous envie d'être sauvé ? Cette simple question est loin d'être une évidence, je peux vous assurer que quand mon curé me l'a posé il y a 2 semaines, je n'ai pas su quoi répondre... Sur le moment, j'ai voulu répondre "oui, évidemment". Et puis j'ai commencé à réfléchir, et c'est vite devenu bien plus complexe...