A propos du Linceul de Turin

Anthropologie - Sociologie - Histoire - Géographie - Science politique
Cazab
Censor
Censor

Re: Le linceul de Turin

Message non lu par Cazab »

françois67 a écrit :Bonjour Cazab,
Merci pour votre réponse. Cela est très impressionnant, une telle précision et cohérence avec ce qui a dû se passer. Cela ne prouve pas la véracité mais tend vraiment à la démontrer.
Bien à vous.
Une nouvelle ostension du linceul de Turin pour 2015 vient d'être décidée. Elle durera 45 jours, quelque part entre Pâques et la mi-août. Le Pape François y est attendu.

http://www.sindone.org/the_holy_shroud_ ... hroud.html
seba15
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par seba15 »

Le linceul pourrait être une preuve de l'existence réelle de Jesus pour les sceptiques.
Mais bon, est-ce qu'on a pas la preuve déjà que jesus ait existé ? il y a déjà eu des milliards de gens qui croient en lui et même des miracles inexpliqués.
Je suis pas trop pour donner de l'importance à cette relique.
Il vaut mieux mettre en avant le message du christ : la bible, qu'une empreinte dans un tissu.
Cazab
Censor
Censor

seba15 a écrit :Le linceul pourrait être une preuve de l'existence réelle de Jesus pour les sceptiques.
Non, pas une preuve de son existence, dont plus aucun historien ne doute (non, Michel Onfray n'est pas un historien !!!). Mais il pourrait bien être une preuve de sa résurrection.
Zarus
Rector provinciæ
Rector provinciæ

Message non lu par Zarus »

Intéressant.
"With my eternal life, I will see the world through to its end. Until everyone who won't like me is gone."
— Porky Minch

"Can you face your fears ?"
— Hanako

I speak from the noise
Souls and shapes, forever twisted
the lost voices of the damned
lure the bringer of despair
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Je ne suis pas sûr que le linceul prouve la résurrection.

Moi, il me permet surtout d'avoir une image du visage de Jésus : je suis quelqu'un de très "visuel", et cela m'aide beaucoup de pouvoir le voir. Cela "concrétise" l'Incarnation : Jésus était un homme, voilà quel était son visage. Mettre un visage sur le nom, comme on dit.

De même lorsque je médite sur Sa passion : le linceul rend les choses particulièrement concrètes. On voit directement les blessures de Jésus.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
mike.adoo
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par mike.adoo »

Cazab a écrit :
seba15 a écrit :Le linceul pourrait être une preuve de l'existence réelle de Jesus pour les sceptiques.
Non, pas une preuve de son existence, dont plus aucun historien ne doute (non, Michel Onfray n'est pas un historien !!!). Mais il pourrait bien être une preuve de sa résurrection.
Avoir la foi ... mais avec des preuves ... Ça me laisse rêveur ...
Cazab
Censor
Censor

mike.adoo a écrit :
Cazab a écrit :
Avoir la foi ... mais avec des preuves ... Ça me laisse rêveur ...
C'est toute l'histoire de Thomas :)

En fait, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'avoir des preuves de l'existence de Dieu, de la résurrection, pour avoir la foi.

Mais l'on peut s'appuyer sur la raison pour démontrer l'existence de Dieu, pour effacer ses doutes, pour convaincre d'autres personnes, etc.

Par exemple, quand on y pense, c'est tout de même "incroyable" de pouvoir aujourd'hui prouver par des méthodes historiennes utilisées par tous que l'hypothèse de la résurrection de Jésus est historiquement la plus probable de toutes les hypothèses.
Raistlin
Prætor
Prætor

Message non lu par Raistlin »

Peccator a écrit :Je ne suis pas sûr que le linceul prouve la résurrection.
Une preuve au sens fort du terme, non. Mais le Linceul de Turin, s'il est authentique (et il y a de fortes chances que ce soit le cas), en est un indice très fort. En effet, quelque chose est arrivé à l'homme du Linceul que la science n'explique pas :
:arrow: Le corps est resté moins de 40 heures dans le Linceul mais semble s'être "volatilisé". En effet, compte tenu du fait que l'homme du Linceul était couvert de plaies, on devrait observer des arrachements de fibres de lin et des caillots de sang sur le Linceul suite à l'enlèvement du corps (faites l'expérience avec un bout de sparadrap collé sur une plaie : que se passe-t-il si vous l'arrachez ?). Or rien de tel.
:arrow: L'homme du Linceul a laissé une empreinte avec des propriétés telles que les scientifiques ne sont toujours pas parvenus, à l'heure actuelle, à la reproduire de façon satisfaisante.

Bref, quelque chose est arrivé à l'homme du Linceul. Quelque chose qui demeure inexpliqué malgré toute notre science.

Cordialement,
« Dieu fournit le vent. A l'homme de hisser la voile. » (Saint Augustin)
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Raistlin, :)
Raistlin a écrit :et il y a de fortes chances que ce soit le cas), en est un indice très fort.
99,999...% de fortes chances en étant pessimistes.

Fraternellement. :coeur:
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Message non lu par Bernard Gui »

Un documentaire dont le titre est "accrocheur" toutefois les intervenants sont connus ou reconnus. On y parle des reliques : linceul, tunique d'Argenteuil, linge d'Oviedo.

Christophe67
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Christophe67 »

Bonjour,

Un article très complet et intéressant sur le linceul de Turin.

Je relève les points essentiels pour ceux qui ne peuvent accéder à l'article en s'inscrivant :

- le nouveau procédé de datation qui le situe entre -300 et +300 de l'ère chrétienne.
- cette réflexion : Et si c'était le phénomène de la résurrection qui avait "imprimé" l'image ?

Et je vais me permettre d'en tirer un extrait sur les conclusions scientifiques :
* Cet homme est de type syro-palestinien, et âgé d'une trentaine d'années.
* Il a des signes d'appartenance au monde religieux juif (natte dans le dos)
* Il a eu des coups sur la figure; le cartilage de son nez est cassé
* Il a eu des blessures autour de la tête, faisant penser à un casque d'épines, le pileus romain
* Il a été flagellé, par un fouet identifiable au flagrum romain, muni de boules de plomb ou d'osselets de mouton
* Il a eu deux condamnations, contrairement au droit romain (flagellation + crucifixion, ajout de Christophe67)
* Il a porté un objet lourd sur l'épaule, identifiable au patibulum, poutre transversale de la croix.
* Il a été crucifié, au niveau des poignets; cela a entrainé la rétraction du pouce vers l'intérieur (sollicitation du réseau nerveux), ne laissant voir que quatre doigts.
* Il a été précocement en rigidité cadavérique (due en partie à la violence de cette flagellation préalable, quasi à mort); rigidité atteinte avant la dépose sur le linceul.
* Il n'a pas eu les jambes brisées car il était déjà mort, alors que les condamnés restaient souvent en croix pendant plusieurs jours.
* Il a reçu un coup de lance au côté, d'où sont sortis du sang et du sérum; ce coup a été donné post mortem, car la blessure ne s'est pas refermée.
* Il n'a pu être lavé avant l'ensevelissement
* le tissu contient des traces de myrrhe et d'aloès
* L'homme avait de la terre sur les genoux et sous les pieds, identifiée comme une aragonite qui existe notamment à Jérusalem.
* Il a eu des pièces de monnaie sur les yeux, émises uniquement par Ponce Pilate, il s'agit de leptons, courants en Palestine.
* Des traces d'inscriptions autour du visage, invisibles à l'oeil nu, désignent un "condamné à mort, Nazaréen, nommé Jésus".
* Il n'est pas resté dans ce linceul plus de 30 à 40 heures.
* Il a quitté ce linceul sans qu'aucun caillot de sang n'ait été arraché; son corps n'a donc pas pu être volé. De sorte qu'à ce jour personne ne sait dire comment le supplicié a quitté ce linge, entre 30 et 40 heures après sa mort.
"Qui est l'homme du linceul ?" de Pierre de Riedmatten, extrait de Famille Chrétienne n°1942 du 04 au 10 Avril 2015.

Cordialement.
katolik
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique Romain

Message non lu par katolik »

L’Université de Murcie confirme une nouvelle concordance entre le Linceul de Turin et le Suaire d’Oviedo et leur authenticité :

http://www.parolesdedieu.fr/nouvelle-co ... e-doviedo/

Début de l'article :

Le Suaire d’Oviedo, vénéré depuis le VIIe siècle dans la ville espagnole du même nom comme relique de la Passion du Christ, présente des concordances telles avec le Linceul de Turin qu’il est possible de dire que les deux toiles ont été en contact au moment de l’ensevelissement de l’Homme du Linceul. C’est ce que confirme une nouvelle étude réalisée par l’Université catholique de Murcie (UCAM) avec un microscope électronique à balayage de toute dernière génération. Pour les chercheurs, la conclusion de l’expérience est nette : l’authenticité des deux reliques s’en trouve encore renforcée par cette vérification croisée.
Bernadette Soubirous : "Je ne suis pas chargée de vous le faire croire, je suis chargée de vous le dire"
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

EPITAPHIOS, MANDYLION ET SAINT SUAIRE

graecorthodoxa.hypotheses.org/960
Mac
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Message non lu par Mac »

Bonjour Christophe, :)
Christophe67 a écrit :- le nouveau procédé de datation qui le situe entre -300 et +300 de l'ère chrétienne.
Ils ont procédé à une nouvelle datation. Pouvez-vous nous en dire plus? Merci Christophe.
- cette réflexion : Et si c'était le phénomène de la résurrection qui avait "imprimé" l'image ?
Oui, il y a une théorie scientifique je crois qui dit que le Saint Suaire à été inondé de lumière. C'est la théorie la plus vraisemblable à mon avis car Jésus n'a cessé de le répéter :"Je suis la lumière du monde" ou même la transfiguration témoigne qu'Il est la lumière. Là la théorie scientifique rejoint les paroles de Jésus Christ.

On ne se rend pas forcément compte de l'importance de certains détails quand on lit l'évangile, mais un prêtre disait à juste titre que le linge posé dans le tombeau est un témoin de la résurection car si on avait enlevé le corps de Jésus Christ on aurait pas laissé le linge.

Fraternellement. :coeur:
Bernard Gui
Ex Civitate
Ex Civitate

Voir aussi avec cette recherche : La Lumière du Thabor n°13. Le Saint Suaire de Turin.

Quid des bandelettes (en référence à Lazare) ?

Position des mains le long du corps ?
Répondre