Comment "sanctifier" le dimanche ?

« Quant à vous, menez une vie digne de l’Évangile du Christ. » (Ph 1.27)
Règles du forum
Forum d'échange entre chrétiens sur la façon de vivre l'Évangile au quotidien, dans chacun des domaines de l'existence
jean_droit
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Dimanche dans la ville

Message non lu par jean_droit »

Les dominicains de Lille nous proposent un nouveau service internet :

"Dimanche dans la ville"

Je suppose que la majorité d'entre vous ont reçu un message.

Pour les autres je recopie le message que je viens de recevoir.

16/09/2013

Frère Thierry Hubert

Dimanche dans la Ville, S'arrêter, écouter la parole

Les frères dominicains de la province de France et l'équipe de Retraite dans la Ville sont heureux de vous offrir leur nouvelle proposition.

Dimanche dans la Ville ...

pour écouter, chaque semaine, les lectures dominicales de la parole de Dieu !

L'Évangile, les deux lectures et le psaume chanté par le chœur Saint-Ambroise de Paris vous sont offerts.

À l'orgue, Cécile Collin-Paris offre une pause musicale.

Pour découvrir le nouveau site http://www.dimanchedanslaville.org, avec les textes de dimanche dernier, il vous suffit de cliquer ici.

Vous inscrire à Dimanche dans la Ville ...

vous permet de recevoir chaque jeudi par mail les liens des textes de la messe du dimanche suivant. Pour vous inscrire, il suffit de cliquer ici.

L'inscription est gratuite. L'aventure de Retraite dans la Ville se poursuit grâce à la générosité de beaucoup d'entre vous. Votre don même modeste nous est précieux. Pour nous aider, vous pouvez cliquer ici.

« S'il vous plaît, laissez la Parole de Dieu entrer dans votre cœur » disait le pape François aux jeunes des JMJ sur la plage de Copacabana. A notre tour, laissons-nous guider par la parole qui est « esprit et vie » ! (Évangile selon saint Jean, chapitre 6, verset 63).

Dimanche dans la Ville, Couvent des Dominicains, 7 avenue Salomon, 59000 Lille.
dominicains@retraitedanslaville.org
Vincent1
Ædilis
Ædilis

Le dimanche

Message non lu par Vincent1 »

Bonjour,
J'aimerais savoir si il est possible de réviser ces cours le dimanche, si on a le droit en tant qu'étudiant de réviser, d'étudier, ou si au contraire c'est une offense à Dieu.

J'aimerais aussi comprendre la vision pour les Chrétiens et surtout de la part de Dieu du Dimanche, voir même du Sabbat puisque il s'agit aussi de cela il me semble.

Merci de vos réponses, vu le nombre d'études que je dois réviser, je me demande si je peux le dimanche et j'ai un petit doute car j'ai peur de faire offense à Dieu en observant pas le Sabbat.

Bon week end. :)
Altior
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : catholique traditionaliste

Re: Le dimanche

Message non lu par Altior »

Le dimanche est interdit le travail servile qui n'est pas absolument nécessaire, mais non pas le travail noble. Réviser les cours c'est un travail noble. Nettoyer le carrelage c'est un travail servile.
Travailler dans le jardin c'est servile ou noble, ça dépend: pour un professionnel qui vit de son jardin, c'est servile. Pour quelqu'un qui fait du jardinage comme loisir, c'est noble et il peut s'en occuper dimanche et jours fériés.

C'est le point de vue catholique traditionnel. Ceux qui adhèrent a une "spiritualité moderniste" auront un autre point de vue, comme d'habitude.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Vincent,

Le Dimanche n'est pas le sabbat. Le premier est le symbole de la résurrection du Christ, qui nous place dans la liberté ; le second est le symbole du repos : un repos qui n'est pas encore à l'ordre du jour.

On peut avantageusement considérer le Dimanche comme un jour spécial, ce qu'il est, et le consacrer à nos dévotions. mais si vous avez du travail, vous pouvez aussi le faire en conscience si c'est indispensable.

Message non lu par poche »

J'espère que vous assistez à la messe le dimanche.
Vincent1
Ædilis
Ædilis

poche a écrit :J'espère que vous assistez à la messe le dimanche.
Bien sûr :)
C'est le point de vue catholique traditionnel. Ceux qui adhèrent a une "spiritualité moderniste" auront un autre point de vue, comme d'habitude.
Merci, je ne m'intéresse pas à la théologie "progressiste" Chrétienne qui d'ailleurs selon le Pape est souvent lié à la mondanité.
Je suis plus dans la tradition, donc il n'y a que cette réponse lié à la tradition qui m’intéresse.
Invité
Barbarus
Barbarus

Message non lu par Invité »

Bonsoir,
En tant que soignant obligée de réaliser une permanence d'urgence souvent le dimanche, est-ce un péché?
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Déjà, le dimanche n'est pas le sabbat.

Ensuite, Jésus a fait des guérisons le jour du sabbat, expliquant clairement le sens de cette journée. Il serait absurde de refuser de faire tout ce qui est acte de charité, d'attention et de soin envers notre prochain, sous prétexte que c'est dimanche.

Donc oui, bien sûr, vous pouvez exercer votre métier de soignant le dimanche.
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Jean-Mic »

Les questions de Vincent1 et celle de notre ami touriste n'ont pas grand chose à voir.

Cher Vincent, pour le croyant, le dimanche est vraiment un jour à part. Il est donc assez logique pour le croyant de prendre ses dispositions en conséquence. Notre semaine, c'est six jours pour travailler et un jour pour célébrer le Seigneur. Entre nous, "un jour pour célébrer le Seigneur", c'est quand même autre chose que "un jour pour se reposer", non ? Pourtant, un jour de repos de temps en temps, c'est bien utile pour un travail efficace les jours ordinaires ; les révisions intensives, ça a aussi ses limites !

En résumé, essayez d'en faire moins le dimanche et surtout de MARQUER LA DIFFERENCE avec les autres jours. Profitez de ce jour pour passer à autre chose. (Si cela vous rassure vraiment en période de révision intense, eh bien bossez un peu, mais rappelez-vous que ce jour est vraiment différent). Profitez des temps de repos que la semaine vous offre, vos révisions n'en seront que plus efficaces. Et bien évidemment, organisez et planifiez vos révisions à l'avance de manière à ne travailler sous pression au dernier moment.

A vous de trouver votre rythme de travail, de repos et de ressourcement, sans négliger aucun des trois termes ...! N'oubliez pas : un peu d'anticipation ne fait pas de mal.

Bon courage !
Fraternellement
Jean-Mic
Heureux ceux qui savent rire d'eux-mêmes. Ils n'ont pas fini de s'amuser !
James
Senator
Senator
Conviction : Catholique

Message non lu par James »

Bonjour Vincent1,

Comme vous et certaines personnes qui vous ont répondu, je suis la tradition et en ce sens, je vous exhorte à ne pas travailler vos cours le dimanche.

Toute ma scolarité (9 années d'études supérieures en tout), j'ai suivi ce principe et je ne suis pas un surdoué pour autant. J'ai été diplômé parfois même en passant des examens le lundi matin!

Gardez à l'esprit 2 choses :

1) Les révisions intensives ne marchent que si elles sont agrémentées de périodes de repos pour que votre cerveau assimile toutes les informations recueillies. Se bourrer le crane comme une brute 7j/7 et H24 peut avoir l'effet inverse de celui recherché : une information peut en chasser une autre.

2) La loi du 7e jour n'autorise que la louange du Seigneur, le repos, les loisirs et les œuvres de charité. En cela, un médecin DOIT sauver des vies et guérir, le secours catholique DOIT prodiguer ses services mais une boutique NE DOIT PAS ouvrir ses portes. Il en va de même pour les études! Au passage, je ne vois pas en quoi il s'agit d'un travail noble... Pour ma part, les révisions ont toujours représenté une corvée pour moi et je pense pour n'importe quel étudiant sur cette planète aussi. Étant purement facultatives et particulièrement pénibles, les révisions se classent plutôt dans le travail servile plus qu'ailleurs.

Vincent1, il faut juste rendre à César ce qui est à César (les 6 jours de labeur) et à Dieu ce qui est à Dieu (le 7e jour). Une bénédiction de Dieu vaut mieux que des milliers de jours de révision, vous pouvez en être certain!

Puisse le Seigneur vous bénir et veiller à ce que vous décrochiez votre diplôme!
Vincent1
Ædilis
Ædilis

C'est difficile, car j'entends les deux sons de cloches différentes, d'un côté c'est "non" tu ne peux pas bosser le dimanche (les études je parle) et de l'autre c'est oui car études = travail noble, d'ailleurs c'est quoi un travail noble ?

En quoi un travail est plus noble qu'un autre ? :sonne: On m'a toujours dit, il n'y a pas de sous métiers.

Certains de mes frères Chrétiens m'encourage à étudier le dimanche (et même mes parents) qui jugent que ce n'est pas faire offense à Dieu.

Hormis ce dilemme la, j'ai un plus grave problème la colère qui parfois est la, mélangé à la fatigue cela fait des dégâts.

Aujourd'hui je suis à fond dans les études, mais je ne suis pas heureux, je ne suis pas heureux car je vis et j'étudie pour moi, je n'arrive pas ou peu à respecter les ordonnances de Dieu, en d'autres mots et en résumé je suis un pécheur, un mécréant à l'égard de Dieu et bien souvent envers mon prochain (mes parents peuvent en témoigner ces derniers temps).

J'ai du mal à voir ma jeunesse mourir à moi même (je sors peu, et je suis pas non plus un dragueur) je suis dans mon combat intérieur, à la fois les choses du monde et les choses raisonnable (fondé une famille) et à la fois j'ai l'impression d'être centré sur moi et moins sur les autres. Car Dieu m'invite à aimer les autres, et aujourd'hui je m'épuise à tout sauf dans l'amour. Je suis à la fois attiré par la vanité du monde et à la fois j'ai les choses du monde en horreur.
:cry:
Je suis triste, triste car je me comporte comme un enfant du monde et non un enfant de Dieu, qui pourtant à tant fait pour moi.
Je suis triste de mon comportement et je demande pardon au Père Céleste de mon insouciance et de ma bêtise.
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

Alors, cher Vincent1, il est urgent de faire la pause !
Dès ce soir, sortez, faites-vous une toile (=allez au cinéma) ou quelque chose du genre : profitez des lumières de la ville en cette saison, traînez en ville, offrez-vous un vin chaud, une pâtisserie ou autre chose qui vous fera plaisir... Si vous passez devant une église, entrez, et si elle est fermée, arrêtez-vous un instant devant pour prier, ou même priez en continuant votre chemin. Quelque chose qui change. Voilà pour l'urgence !

D'une manière générale, et pas seulement pour ce soir, marquer la pause de temps en temps sera bon pour vos révisions. Pour cela, profitez du dimanche, profitez des fêtes religieuses. Sanctifiez le dimanche. Sanctifiez les fêtes. Ce n'est pas pour rien que Dieu a institué, dès l'origine, un jour de repos et de prière.

La distinction entre travail noble et autre travail ne me paraît pas très convaincante. Tous les métiers, toutes les occupations doivent se plier à cette invitation du Seigneur. Y compris la vie d'étudiant.

Bien sûr, certains métiers ne permettent pas de cesser toute activité. Ainsi, l'agriculteur-éleveur devra bien s'occuper de ses bêtes y compris le dimanche. En revanche, pour la construction de son nouveau hangar, eh bien le dimanche c'est relâche ! Toujours pour rester dans l'exemple agricole, l'agriculteur céréalier ne travaillera qu'en cas de risque d'intempéries : pas question de laisser perdre la récolte, bien sûr, et l'horticulteur ou le maraîcher se limiteront à la récolte qui ne peut attendre le lendemain ...

Dans le cas des métiers où le travail du dimanche est la règle, comme dans les métiers de la santé et de la sécurité, du tourisme et de la restauration, c'est un peu plus compliqué dans la mesure où de telles journées sont souvent longues et ne laissent même pas le temps de se rendre à la messe (même en comptant la messe anticipée le samedi soir). Il faut à chacun du courage et de l'astuce pour pouvoir trouver comment marquer ce jour d'une manière différente. Essayer de trouver malgré tout un temps de prière rapide, voire de "prière expresse", trouver le temps de lire les textes du jour, remplacer le bonjour à chacun par un bon dimanche, dire un benedicite même sur son sandwich avalé à la va-vite, et je ne sais quelle autre petite chose qui rappelle que ce jour est différent ... Mais le métier d'étudiant n'entre pas dans cette catégorie !

Dans mon précédent message, je vous conseillais de ne bosser le dimanche que si ça pouvait vous rassurer. Visiblement, ce n'est pas le cas. L'intensité de votre travail ne vous rassure pas. Au contraire, elle vous stresse. Donc, je vous le redis, plus paternellement que fraternellement (c'est de mon âge) : il est urgent de faire la pause !

Ma prière vous accompagne.
Jean-Mic
nad
Mater civitatis
Mater civitatis

Message non lu par nad »

Bonjour Vincent1

Que de dureté envers vous!
Et si vous profitiez de l'avent pour aller voir Notre Père Céleste en sacrement de réconciliation, vous auriez aussi l'occasion d'éclaircir ce qui plait à Dieu dans votre situation avec l'aide du prêtre....
Ensuite pourquoi ne pas souffler le dimanche sur la majorité de la journée, vous vous tournez vers Dieu à travers la prière, la messe un peu de temps aux autres... et vous gardez un peu de temps mais pas longtemps pour travailler sous le regard de Dieu un cours qui a besoin de votre part plus d'attention... En commençant votre travail et en finissant votre travail dans la prière...
Peut-être que vous avez simplement besoin d'apprendre à doser, mais il est évident que vous avez besoin de repos... vous ne pourrez pas étudier efficacement si vous ne vous autorisez pas le repos et la paix... Et près de Notre Dieu il est bon de se ressourcer pour mieux reprendre son travail quotidien....
Nous sommes tous pêcheur, nous avons tous des milliers d'excuses pour ne pas consacrer du temps à Dieu, nous sommes tous trop des enfants du monde et insuffisamment de Dieu mais nous sommes tous perfectibles et nous sommes tous appelés à la vie divine, tous les jours Dieu agit en nous si nous le lui demandons et si nous le laissons faire, si nous apprenons à accueillir.... Souriez à votre Dieu, Il vous aime vous Vincent1 avec vos colères qu'Il apaisera et transformera en énergie à aimer, avec votre volonté de l'aimer mieux et plus....
Avancez, autorisez-vous d'être aimé comme vous êtes et dites oui à la conversion donné par Notre Dieu et ne vous mettez aucune limite ni de temps ni d'effort, ni de tristesse, laissez- vous aimer et transformer comme il est bon pour vous de l'être.
Vous n'avez pas d'obligation de résultat mais une obligation de moyen que vous respecterez de mieux en mieux en vous laissant simplement aimé et en vous donnant le temps de laisser votre temps à Dieu .

en udp
nad
"Reste avec nous, car le soir vient et déjà le jour baisse". Et Il resta avec eux. Luc 24, 29
« La parole de Dieu est première dans la mission, non seulement elle est antérieure au sacrement, mais il nous faut croire qu'elle est antérieure à l'annonce proprement dite faite par le disciple qui lui-même est d'ordre sacramentel. » p Christian de Chergé
Jean-Mic
Pater civitatis
Pater civitatis

En réponse à vos interrogations, une catéchèse de l'évêque de Nevers sur la sanctification du jour du Seigneur, publiée la semaine dernière sur le site du diocèse :
http://www.nievre.catholique.fr/actuali ... -seigneur/
Si vous voulez regardez le clip, faites-le plutôt après avoir lu la catéchèse.

Fraternellement
Jean-Mic
Peccator
Pater civitatis
Pater civitatis

Message non lu par Peccator »

Vincent, nous ignorons quelles études vous faites, et quel rythme de travail est donc attendu de vous.

Par exemple, si vous êtes en classe prépa, ou en première année de médecine, ou quelque chose de ce genre, il y a énormément de travail. En prépa, le dimanche, on a des devoirs à faire. Impossible de dire au professeur qu'on n'a pas pu faire le DM pour cause de jour du Seigneur. En médecine, il n'y a pas de devoirs à rendre, mais il faut encore plus bosser.
Essayez d'aller quand même à la messe (ne serait-ce que parce que même en prépa, on a besoin de faire autre chose qu'étudier, sinon on ne peut pas tenir). Et après, bossez s'il le faut, ce n'est que pour un temps.

Si vous suivez des études qui n'imposent pas un tel rythme de travail, alors organisez-vous autrement, pour libérer votre dimanche si c'est ce que vous pensez être une manière juste de montrer à Dieu que vous l'aimez.

Et dans tous les cas, on ressent beaucoup de stress et de fatigue dans votre message. Remarquez, si vous êtes en 1e année de prépa, c'est normal à la fin du 1er trimestre (la plupart des étudiants craquent pendant les fêtes, et puis après ils apprennent à mieux gérer le rythme de travail, à se prévoir des pauses, et ça va mieux).
Quoi qu'il en soit, soyez attentif à vous-même, ménagez-vous.

Le temps que vous consacrez à vos études n'est pas forcément un temps égoïste replié sur vous. C'est un temps où vous investissez. Quand on a un bon bagage intellectuel, on peut ensuite le mettre au service de Dieu. Vous êtes aujourd'hui étudiant : votre devoir d'état, c'est de faire vos études.

Votre repli sur vous, votre colère, votre manque de charité envers les autres, ça c'est de la fatigue. Pensez donc à dormir suffisamment (8h par nuit, c'est nécessaire quand on étudie beaucoup, le cerveau a vraiment besoin de ce temps de repos). Pensez à garder quelques pauses pendant la semaine, et faites une activité physique pour vous oxygéner et entretenir le corps (un peu de piscine, ou de course à pied, de vélo ou autre chose : sans vous fatiguer, mais il faut bouger un peu). Et gardez un peu de temps pour relâcher aussi le cerveau. Quand j'étais étudiant, je ne priais pas (mécréant que j'étais :D ), mais même pendant les périodes les plus chargées, je trouvais un peu de temps pour lire, et on se retrouvait tous après dîner pour regarder un truc à la télé court et marrant (à l'époque les Guignols, plus récemment ça aurait pu être Kaamelott, ou autre chose sur ce genre de format très court : 7min de rire, ça prépare bien pour une bonne soirée de travail).
Non pas ce que je veux, mais ce que Tu veux. Mc 14, 36
Répondre