Bonjour,
Je viens ici car j'ai vraiment besoin de vos conseils. Je ne sais que penser de la situation que je vis actuellement.
Je travaille depuis 8 ans maintenant dans une structure sociale qui accueille des petites jeunes ayant connu de grosses difficultés personnelles. L'une d'entre elles est venue me voir il y a un an environ pour que je lui donne un coup de main dans la préparation d'un diplôme qu'elle a obtenu. C'est une jeune fille de 20 ans au parcours difficile qui a une mère qui n'agit pas en tant que telle. Et cette jeune fille est très carencée affectivement. Son père est mort il y a déjà quelques années. Elle le chérissait et il l'a complètement pourrie, gâtée, lui achetant tout ce qu'elle voulait.
Mais cette petite a quitté la structure où je travaille car elle ne pouvait plus rester, la loi interdisant d'accueillir plus de deux ans les résidentes. Que s'est-il passé qui me pose problème aujourd'hui? Les éducateurs lui ont demandé de faire des économies lorsqu'elle travaillait et d'arrêter de dépenser tout son argent. Elle est obsédée par l'idée de se faire plaisir en allant chez le coiffeur, en se faisant faire les ongles. Elle dépense, elle dépense, elle dépense. Personne n'a pu la raisonner. Parallèlement à l'aide que je lui ai apportée, je me suis rapprochée de Dieu que j'ai remercié de m'avoir fait connaître cette petite. Mais j'ai été trop fusionnelle avec elle qui n'est pas stable.
Aujourd'hui, elle a décidé d'arrêter ses études pour entrer à l'université car elle ne peut plus vivre, elle n'a plus d'argent et ne mange pas à sa faim. Elle a été avertie un nombre incalculable de fois de faire très attention à son argent. Nous y sommes. Lorsque je l'ai vue dernièrement, elle n'avait que le mot "dépenser" à la bouche. Elle n'arrive plus à faire face à ses difficultés. Elle a 20 ans, est majeure donc. Elle ne supporte pas qu'on lui fasse la moindre remarque. Je suis dans une impasse avec elle car j'ai peur qu'elle regrette un jour sa décision et qu'elle s'enfonce encore plus dans cette logique folle de la dépense. Je ne suis pas sa mère et elle est très intelligente. De plus, elle a un petit copain qui comprend son refus de poursuivre les études. J'ai fait tout ce que j'ai pu. Je me suis engagée auprès d'elle mais on me dit (une personne croyante d'une autre religion) que si je la lâche, elle sera perdue pour toujours, que Dieu me l'a mise sur mon chemin (?) et qu'il teste ma foi, mon engagement auprès de Lui. Et je crois que cette petite met les distances avec moi, ce que j'accepte aussi car je ne peux pas faire plus que ce que j'ai fait. C'est son choix, après tout. Elle a été suffisamment entourée et conseillée.
Dieu me teste-t-il réellement? Va-t-il se détourner de moi? M'éprouve-t-Il à travers cette jeune fille que j'ai aidée tant que j'ai pu mais qui a pris, seule, la décision d'arrêter ses études et qui ne veut rien entendre quand on lui dit de modérer ses dépenses?
Je suis "jeune" dans la foi. Et je doute vite. J'ai tendance à retrouver mes réflexes: me détourner de Dieu lorsque je suis déçue, Le délaisser pendant longtemps puis revenir vers Lui quand ça va mal. Un comportement que je qualifie d'immature qui témoigne aussi d'une peur de l'engagement auprès de Lui.
Je ne veux pas Le décevoir. Je Lui demande certaines choses liées à ma vie affective qui est un désert. J'espère honnêtement qu'Il répondra. Je veux Le suivre et être juste, vraie dans cet engagement.
Merci pour vos réponses.