L’œcuménisme par le sang versé

Famille - Travail - Chômage - Femme - Enfance - Vieillesse - Handicap - Santé publique
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

L’œcuménisme par le sang versé

Message non lu par elenos »

L’œcuménisme par le sang versé (d'après le Pape François)
En italien : (interview du pape François publiée le 15 décembre 2013 par la Stampa) que je viens de traduire (C'est ce que j'ai lu de plus pur).
[+] Texte masqué
Q :L'unità dei cristiani è una priorità per lei?
R : «Sì, per me l'ecumenismo è prioritario. Oggi esiste l'ecumenismo del sangue. In alcuni paesi ammazzano i cristiani perché portano una croce o hanno una Bibbia, e prima di ammazzarli non gli domandano se sono anglicani, luterani, cattolici o ortodossi. Il sangue è mischiato. Per loro che uccidono, siamo cristiani. Uniti nel sangue, anche se tra noi non riusciamo ancora a fare i passi necessari verso l'unità e forse non è ancora arrivato il tempo. L'unità è una grazia, che si deve chiedere.
Conoscevo ad Amburgo un parroco che seguiva la causa di beatificazione di un prete cattolico ghigliottinato dai nazisti perché insegnava il catechismo ai bambini.
Dopo di lui, nella fila dei condannati, c'era un pastore luterano, ucciso per lo stesso motivo. Il loro sangue si è mescolato.
Quel parroco mi raccontava di essere andato dal vescovo e di avergli detto: "Continuo a seguire la causa, ma di tutti i due, non solo del cattolico". Questo è l'ecumenismo del sangue. Esiste anche oggi, basta leggere i giornali. Quelli che ammazzano i cristiani non ti chiedono la carta d'identità per sapere in quale Chiesa tu sia stato battezzato. Dobbiamo prendere in considerazione questa realtà».
Q : L’unité des chrétiens est-elle une priorité pour vous ?
R : Oui, pour moi l’œcuménisme est prioritaire. Aujourd’hui existe l’œcuménisme du sang. En certains pays on assassine les chrétiens parce qu’ils portent une croix ou ont une Bible, et avant de les assassiner on ne leur demande pas s’ils qont anglicans, luthériens, catholiques ou orthodoxes. Le sang est mêlé. Pour ceux qui tuent, nous sommes chrétiens. Unis dans le sang, même si entre nous , nous ne réussissons pas encore à faire les pas nécessaires vers l’unité ou si le temps n’est pas encore arrivé. J’unité est une grâceque l’on doit demander.
Je connaissais à Hambourg un curé qui soutenait le procès de béatification d’un prêtre catholique guillotiné par les nazi parce qu’il enseignait le catéchisme aux enfants. Après lui, dans la rangée des condamnés il y avait un pasteur luthérien, tué pour le même motif. Leur sang s’est mêlé.
Ce curé me racontait être allé chez l’évêque et lui avoir dit «Je continue à soutenir le procès (1) mais de tous les deux. Pas seulement du catholique ». Ceci est l’œcuménisme du sang. Il existe aussi aujourd’hui, il suffit de lire les journaux. Ceux qui assassinent les chrétiens ne te demandent pas la carte d’identité pour savoir dans quelle Eglise tu as été baptisé. Nous devons prendre en considération cette réalité.

(1) de béatification

je n'ai fait que traduire les propos du Pape. Tout ajout me semblerait sans intérêt à l'exception de ces paroles du Christ:
« Le serviteur n'est pas plus grand que son maître ; s'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront vous aussi » (Jean 15,20). ..
(pour ceux qui était dans la rubrique "comment trouvez-vous le Pape François", cliquez sur
http://www.cite-catholique.org/viewtopi ... 1&start=45 ..................... pour y revenir )
poche
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L’œcuménisme par le sang versé

Message non lu par poche »

D'Unitatis Reintegratio;
Cependant nos frères séparés, soit eux-mêmes individuellement, soit leurs communautés ou leurs Églises, ne jouissent pas de cette unité que Jésus Christ a voulu dispenser à tous ceux qu’il a régénérés et vivifiés pour former un seul Corps en vue d’une vie nouvelle, et qui est attestée par l’Écriture Sainte et la vénérable Tradition de l’Église. C’est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est le « moyen général de salut », que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Car c’est au seul collège apostolique, présidé par Pierre, que furent confiées, selon notre foi, toutes les richesses de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d’une certaine façon, appartiennent déjà au Peuple de Dieu. Durant son pèlerinage terrestre, ce peuple, bien qu’il demeure en ses membres exposé au péché, continue sa croissance dans le Christ, doucement guidé par Dieu selon ses mystérieux desseins, jusqu’à ce que, dans la Jérusalem céleste, il atteigne joyeux la totale plénitude de la gloire éternelle.

http://www.vatican.va/archive/hist_coun ... io_fr.html
elenos
Tribunus plebis
Tribunus plebis

Re: L’œcuménisme par le sang versé

Message non lu par elenos »

poche a écrit :D'Unitatis Reintegratio;
Cependant nos frères séparés, soit eux-mêmes individuellement, soit leurs communautés ou leurs Églises, ne jouissent pas de cette unité que Jésus Christ a voulu dispenser à tous ceux qu’il a régénérés et vivifiés pour former un seul Corps en vue d’une vie nouvelle, et qui est attestée par l’Écriture Sainte et la vénérable Tradition de l’Église. C’est, en effet, par la seule Église catholique du Christ, laquelle est le « moyen général de salut », que peut s’obtenir toute la plénitude des moyens de salut. Car c’est au seul collège apostolique, présidé par Pierre, que furent confiées, selon notre foi, toutes les richesses de la Nouvelle Alliance, afin de constituer sur terre un seul Corps du Christ auquel il faut que soient pleinement incorporés tous ceux qui, d’une certaine façon, appartiennent déjà au Peuple de Dieu. Durant son pèlerinage terrestre, ce peuple, bien qu’il demeure en ses membres exposé au péché, continue sa croissance dans le Christ, doucement guidé par Dieu selon ses mystérieux desseins, jusqu’à ce que, dans la Jérusalem céleste, il atteigne joyeux la totale plénitude de la gloire éternelle
C'est vrai mais le Pape a toutefois raison. Leur sang a la même couleur..

"Aide Chrétiens d'Orient - oeuvre-orient.fr‎"

http://www.aleteia.org/fr/religion/actu ... rie-203013

ou

http://www.oeuvre-orient.fr

Soutenez nos Projets Humanitaires Dons avec Réductions d'Impôts

Soutenez Notre Projet !
Charles de Meyer qui est Président de "SOS Chrétiens d'Orient est étudiant (doctorat)
demandez La "Lettre SOS Chrétiens d'Orient" gratuite évidemment
5 rue Lakanal 75015 PARIS
Il propose même un voyage organisé (pas cher) en Orient en été
Lui-même est parti en Syrie le 18 de ce mois.
Espérons qu'il reviendra.
Répondre