VianneyRB a écrit :À présent, j'aimerais savoir quelles sont les raisons qui font que l'homme est orgueilleux, et quelles sont les armes pour combattre l'orgueil.
Bonjour,
Nouveau ici (en tant qu'"intervenant", mais pas lecteur), je salue chacun d'entre vous.
Les raisons qui nous font selon moi orgueilleux :
- Compensation de sentiments de faiblesse qui nous entraine vers une négation de ces derniers au profit de la focalisation et au sudimensionnement de l'appréciation de nos forces. On compense ses faiblesses (qui peuvent se concrétiser par des péchés) faute d'accés au sacrement de réconcilliation.
- Considérer que nos forces ne viennent que de nous-mêmes, ignorer ou se voiler la face sur notre origine. Nous ne nous sommes pas créés nous-même. Ce que nous avons, nous l'avons reçu.
- Lutte contre le manque de considération, d'amour. Plus marqué lorsque nous ne nous savons pas aimés de Dieu, et que nous ignorons le prix qu'il a payé, l'humilité dont il a lui-même fait preuve.
- Lorsque nous pensons que nous n'avons pas besoin de Dieu pour vivre. (//péché originel).
Les armes pour combattre l'orgueil :
- En posant notre regard sur le Christ. En considérant en effet que le Christ est depuis toujours, qu'il est tout puissant, qu'il n'a pas besoin de nous, mais que malgré tout, il est venu et vient servir chacun d'entre nous. Il a payé le prix de tous nos péchés, en se laissant a propremment dit cloué sur une croix, aux yeux de tous, dans la souffrance morale et physique. Croix qu'il a lui-même porté jusqu'au Calvaire, suite à une condamnation illégitime de la part d'Hommes. Tout puissant, il a choisi l'humilité. Il a même accepté que ses vêtements soient tirés au sort. Il a accepté d'être frappé, devant tous. Il a accepté de se laisser jugé coupable, lui qui avait guéri tant d'Hommes et qui n'avait pas commis le moindre péché.
- En se fixant sur l'humilité dont il fait preuve en venant se donner à nous dans un simple morceau de pain. (//Eucharistie).
- En considérant qu'il nous donne même l'occasion de lui donner à boire, lui qui a .... créé l'eau !
Fraternellement.