Les prophéties messianiques dans l'Ancien Testament

« Alors il leur ouvrit l'esprit à l'intelligence des Écritures. » (Lc 24.45)
Règles du forum
Forum d'échanges sur la Sainte Bible.
gerardh
Tribunus plebis
Tribunus plebis
Conviction : chrétien non catholique

Re: Question sur la venue de jésus dans l'ancien testament ?

Message non lu par gerardh »

________

Bonjour Seba,

Les juifs n'ont pas modifié l'AT, mais j'ai cru comprendre qu'ils n'aiment pas lire Esaïe 53. Cela dit il y a d'autres passages qui parlent du Messie, et on pourrait même dire que tout l'AT en est imprégné.

Consul
Conviction : Catholique

Message non lu par Olivier C »

Bonjour seba15,

Les juifs ont les mêmes écrits que nous pour l'Ancien Testament. À ceci près qu'ils en ont retiré les écrits en grec de la Septante, suite à leur controverse avec les premiers chrétiens. Alors qu'ils les utilisaient auparavant.

En effet, la traduction de la Septante qui, rappelons-le, était celle utilisée par les auteurs du Nouveau Testament, était trop favorable à une interprétation christologique des textes bibliques. Face à la chute du Temple en 70 a.c il fallait aussi raffermir une appartenance identitaire.

Les juifs ont donc préférés revenir à l'hébreu en excluant la langue grecque, ainsi que les textes écrits exclusivement en grec. Soit des livres, au nombre de 7 (comme Tobie, les livres des Maccabées, etc), soit des chapîtres, comme dans le livre de Daniel (ch. 13-14).
Je suis un simple serviteur, je ne fais que mon devoir.
AdoramusTe
Pater civitatis
Pater civitatis
Conviction : Catholique romain

Message non lu par AdoramusTe »

seba15 a écrit : J'avais lu ici même que les juifs ont modifié leur livres pour effacer tout ce qui pourrait laisser supposer que le christ serait le messie. Est-ce que ça veut dire que leurs textes actuels sont différents de notre ancien testament ? Ou alors que leur texte actuel et l'ancien testament sont les mêmes mais que si il y avait pas eu cette amputation il y aurait plus de passage qui parlerait de Jesus ? Je voulais savoir aussi est-ce que la prophétie d'isaie est la seule qui laisse penser que jesus était prévu dans les plans de dieu, ou alors il y a d'autres éléments dans l'ancien testament ?
Disons qu'il y a quelques doutes sur des différences textuelles du texte massorétique, (spécialement celles qui font référence aux Christ), texte tardif du judaïsme rabbinique (postchrétien), qui est considéré de façon erronée aujourd'hui comme étant «les originaux». La numérotation des psaumes différente (qui n'a aucun sens car elle coupe le psaume 9 en deux sans raison) témoigne en elle même de la volonté de se départir du christianisme.
Malheureusement, il n'existe plus de textes hébreux de l'A.T. datant d'avant le Christ, hormis les textes de Qumran.

Saint Jérôme a traduit la version hébraïque de l'A.T. en latin par soucis de vérité hébraïque, cela peut certainement aider à faire la comparaison.
Ignoratio enim Scripturarum ignoratio Christi est
Répondre